Forum orthophoniste pour les étudiants et futurs étudiants s'intéressant à l'orthophonie, logopédie!
Récentes discussions dans le forum Orthophonie & Logopédie: Général:
Bouachra
---.rev.numericable. 23-10-2008 22:13
|
Bonsoir à toutes et tous,
J' ai l' intention de préparer le concours d orthophoniste avec la structure de formations MINERVE l'un ou l'une d'entre vous l'a passé peut être j aimerais bien que l'on me parle de cette structure (sérieuse ?) sinon que l'on me conseille une autre.
D'avance merci.
|
|
|
Flitiwick
---.w92-131.abo.wana 25-10-2008 14:26
|
Bonjour,
Moi je te conseille de le préparer tout seule, sans prépa, car tout ce que j'ai entendu sur les prépas, de gens qui en sortent, est assez négatif... c'est cher et apparemment ça ne vaut pas le coup...
Mieux vaut s'armer de bon bouqins et d'annales de concours, et bosser par soi-même que d'aller en prépa...
Si tu veux, j'ai pas mal d'outils pour ce faire...
Bon courage!
|
|
|
clairette
---.fbx.proxad.net 27-10-2008 16:05
|
Salut!
Je viens d'annuler mon inscription à une prépa où les cours qui devaient commencer il y a plus d'un mois n'ont toujours pas commencés, ils sont toujours annulés le matin même!
Alors du coup, je vais préparer le concours toute seule. D'après ce que j'ai compris, c'est ce que tu as fait, et peut-être que tu pourrais me donner quelques conseils, des bouquins à avoir etc, parce que je t'avoue que je ne sais pas trop par où commencer!...
Merci d'avance!
|
|
|
Nymphadora
---.w86-208.abo.wana 27-10-2008 17:42
|
Bonjour!
Oui c'est exactement ce que j'ai fait!
En fait j'ai préparé ce concours avec deux bouquins: Vuiber orthographe-grammaire, et Vuibert vocabulaire (ils sont incontournables pour le concours, et vraiment bien fait, avec des règgles, des exercices et la correction à chaque fois). J'ai également travaillé avec les cours du CNED, ainsi qu'avec un CD de dictées et un CD de pièges et jeux de la langue française, et enfin je me suis exercée sur les annales de Paris et de Lille (les seuls concours que je voulais passer), ainsi que sur des exercices types.
Personnellement, j'ai appris des listes de mots (leur définition et leur orthographe), j'ai fait les exercices des Vuibert, les annales plusieurs fois, les exercices, etc ... il faut en fait maîtriser sur le bout des doigts les règles de grammaire française, et les exceptions les plus courantes.
Si tu veux, je possède encore plein de supports de travail:
- annales de Paris: 1997, 1998, 1999, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007 assez complètes et corrigées + 11 exercices de 30 questions " type Paris"
- annales de Lille: 1992, 1994, 1995, 1996, 1997, 1998, 1999, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008 complètes et corrigées + des exercices d'entraînement "type Lille" (= dictée, test de mots, orthog-gramm-voc ...)
-> prix à débattre
- Vuibert orthographe et grammaire, 22€ au lieu de 35€ en librairie
- Vuibert vocabulaire, 19€ au lieu de 27€ en librairie
- livre d'exercices de grammaire française, conseillé par le CNED, avec correction de certains exercices, 18€ au lieu de 23€50
- cours du CNED en EXCELLENT état, ainsi que des manuels de devoirs 180€ au lieu de 265€ (coût de l'inscription) - à débattre en fonction des manuels choisis
- CD: l'un de 5 dictées avec correction (écrite) -> 7,50€
l'autre de pièges et jeux de la langue française (avec correction automatique) -> 15€ au lieu de 30€
Pour tout achat, j'envoie gratuitement des fiches claires et précises sur les expressions de la langue française, les pièges de la langue à éviter, les mots masculins/féminins difficiles, les verbes en -éler, -éter, les mots en -quable, cris des animaux, figures de style, etc ...
Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions surtout, je suis passée par là!
Au fait, quels sont les concours que tu veux passer?
Bon courage en tout cas!
|
|
|
clairette
---.fbx.proxad.net 27-10-2008 19:12
|
Merci de ta réponse!
Je suis parisienne et souhaite donc passer Paris, mais pour avoir plus de chances, je pense également passer Bordeaux Strasbourg et Marseille.
Du coup, tes annales de Paris me seraient très utiles, combien veux-tu les vendre?
Je voulais aussi te demander si tu as trouvé les cours du CNED vraiment bien ou pas... Et tu as eu le concours du premier coup toi? Où?
Pour les autres livres, j'attends un peu (ben oui, c'est la fin du mois!!!) mais te dirai si je les veux.
J'attends de savoir ce qu'il en est, merci encore, c'est encourageant d'avoir lu ta réponse!
|
|
|
Nymphadora
---.w90-34.abo.wanad 27-10-2008 21:15
|
coucou clairette!
afin de ne pas encombrer le forum, je te propose de répondre à tes questions par email, mon adresse est la suivante:  , tu n'as qu'à me donner la tienne, et je t'envoie un email de réponse!?
à bientôt!
|
|
|
Nymphadora
---.w86-208.abo.wana 30-10-2008 00:07
|
clairette?
|
|
|
|
Bonjour !
j'aimerais savoir quelles prépas vous conseillez sur Lille, je veux passer les concours de Lille, Lyon et Paris.
Ou s'il vaut mieux se préparer avec une 1ère année psycho? qu'est-ce que vous en pensez pour celles qui sont déjà passé par là?
Merci de votre aide !
|
|
|
Flitwick
---.w86-208.abo.wana 31-10-2008 18:03
|
coucou ju-lille!
moi je te conseille personnellement de préparer les concours toute seule, sans prépa, car chaque fois que j'ai entendu des avis sur les prépas, c'était négatif!
pour l'avoir fait, je peux te dire que t'armer de bons bouquins, et t'exercer sur les annales sera bien plus efficace... tu peux tout à fait faire une première année de psycho en parallèle cela dit...
si tu as besoin de conseils, ou même d'annales, de bouqins, etc... j'ai encore tout ce sur quoi je me suis entraînée, en très bon état...
j'espère que mon avis t'aura éclairé...!
bon courage en tout cas!
|
|
|
KAFKA
---.w86-221.abo.wana 04-11-2008 11:02
|
Salut,
Excuse-moi de ne pas être d'accord avec toi : c'est très très dur de préparer le concours seule, j'ai essayé donc je sais et j'avais obtenu un bac avec mention très bien, mais se mettre à son bureau le matin sans aide et cela pendant 6 mois, il faut être sacrément motivée ! En plus, rien ne vaut un bon prof à qui tu peux poser plein de questions alors non, toutes les prépas ne sont pas à ... (pour être pôlie) simplement il ne faut se fier qu'à la renommée mais bien se renseigner. Après, c'est mon avis !!!
bon courage à toutes
|
|
|
|
je suis d'accord avec toi Kafka, c'est ce qui me fait peur, de ne pas savoir bocer toute seule, même si je suis très motivée.
Pourquoi pas une année de psycho? ou alors une bonne prépa
Merci Flitwick, je vais me renseigner pour les bouquins
sinon savez-vous si on a besoin d'un dossier pour la Belgique?
et sinon Kafka tu as eut le concours?
|
|
|
dal
---.rev.numericable. 04-11-2008 22:11
|
bonsoir les orthophonistes, j avoue que je ne me vois pas travailler absolument seule c est pourquoi je réitére ma question à savoir est ce que quelqu un peut me donner un avis fiable concernant le centre de formation "Minerve". D avance merci
|
|
|
mzellebouillote
---.univ-fcomte.fr 06-11-2008 16:22
|
Moi aussi je trouve ça plutôt difficile de bosser completement seule...
En plus on est vite coupé du monde, on ne pense plus qu'aux concours ...
enfi perso je pourrais pas
l'année dernière j'étais en prépa et cette année je suis à la facn français+science du langage ben bizarrement, je me sens vachement mieux pour le concours...
on verra bien le jour J
|
|
|
noa2008
Algérie 41.221.18.--- 09-11-2008 15:46
|
salut tout le monde!!!ma question va peut etre vous paraitre bete et bisard,,mais vous parlez de quel concours?? concours d'entrée en orthophonie??
|
|
|
|
euh oui noa!
|
|
|
noa2008
Algérie 41.221.18.--- 09-11-2008 16:16
|
donc si je comprend bien!!!vous avez votre bac aprés ils vous faut passer un concours pour acceder aux etudes d'orthophonie!!!pour ceux qui voudraient savoir pourquoi je pause cette question  je suis licencier en orthophonie et chez nous en algérie,,si moin beaucoups moi compliquer qu'en france malheureusment,,car chez nous ,,si on formule le voeux de faire des etudes en orthophonie il faut dabord sinscrire en psycho,,puis choisir la spécialité orthophonie qui elle dure que 3ans!!!(du coups ya plus de quantités que de qualités:cry 
une autre question  est ce que le master en orthophonie existe??et comment faire pour le passer ,,est ce qu'il ya des conditions??
merci davance
|
|
|
dal
---.rev.numericable. 09-11-2008 22:35
|
Bonsoir noa, justement je me posais la question de l orthophonie en algérie, tu es orthophoniste pour la langue arabe cela reste adaptable pour n'importe quelle langue? merci de me répondre
|
|
|
noa2008
Algérie 41.221.18.--- 11-11-2008 19:02
|
bonsoir dal!
oui je suis orthophoniste tout cour et non pas orthophoniste de la langue arabe!lol! jt'éxplique!
partant du princpe que l'orthophonie est a l'intersection des trois scineces(medecine,psychologie et linguistique)et que la science est universel,,donc l'orthophonie nous a était enseigné en algérie comme partout ailleur dans le monde!!du moin la base de l'orthophonie car le cursus est un petit chuia différent!!maintenant comme l'orthophonie traite a la base essentiellement des problemes de langages(orale et écrit)elle se doit de prendre en considération la langue et c'est là que vient s'inscrire la différence entre l'orthophonie en algérie et l'orthophonie en france c'est en peut appeller sa une différence ,,je prends par exemple tout ce qui a trait a la linguistique commes le module de phonétique et de phonologie ou en a traiter essentiellement de la phonétique arabe en plus de la phonétique classique ou international pour en venir a la transcription ou pour les bilan phonétique ou en est obligé de prendre en considération la langue maternelle.et si non pour les techniques ou autres méthodes d'approches ou de rééducation, l'orthophonie reste la meme qu'elle soit en algérie ou en france!!maintenant c'est vrai que l'orthophonie reste encore méconnue chez nous surtout en se qui conserne la prise en charge des troubles,,et se qui me déplore le plus c'est les manques de testes et d'outils de dépistages et de réeducation ,,je cite comme exemple la dyslexie; j'ai entendu dire qu'il ya quelques orthophonistes qui utilisé le texte du petit poussé pour détecter une éventuel dyslexie ,,par exemple moi en etant orthophoniste qui exerce dans un pays qui a pour langue maternelle l'arabe il m'est impossible d'utilsé ce texte!!et c'est l'un des nombreux problemes qui se pause içi en lagérie,,car pour certains testes il faut une adaptation a la langue et a la société chose qui prends beaucoups de temps et dargents et le seul teste a ce jour qui a etait adapté c'est celui du MTA86,adapter par le professeur nacira zellal.
voilà dal,,j'espere que j'ai pu répondre a ta question.
|
|
|
dal
---.rev.numericable. 13-11-2008 19:50
|
merci Noa de m'avoir répondue de façon compléte, je te souhaite une bonne continuation, moi je pense que je vais me lancer dans cette voie inchaallah.
|
|
|
amanda2009
Algérie 41.105.106.--- 28-12-2009 00:41
|
ce n'est plus vrai depuis 1999 que l'orthophonie est une filière de la psycho puisque depuis 1999 la licence de bacc plus 04 d'orthophonie est née et les dpt de psychologie s'appellent à l'échelle nationale dpt de psychologie, des sciences de l'éducation et d'orthophonie.
donc on étudie l'orthophonie dès la première année de la licence. concernant les tests pour dyslexie il y a des dizaines de magistères soutenus où il y a des tests adaptés à l'arabe. seulement en algérie, les gens ne publient pas leurs travaux. un doctorant n'a pas de publications en algerie, alors ceux qui ont le magistère, on ne connait pas leurs travaux parce qu'ils ne publient pas, ils sont trop paresseux et ils ont des salaires, donc, ils ne se fatiguent pas trop, mis à part quelques uns qui sont dans le laboratoire de mme zellal où il y a une revue importante, très très riche et tres bien présentée. nous avons globalement un bon enseignement dans la licence et il y a même le LMD un peu partout.
|
|
|
Récentes discussions dans le forum Orthophonie & Logopédie: Général:
|