Forums étudiants. Actualités sur l'éducation. Rencontres.
Dossiers sur prêts, bourses, emplois, formations, ...
Recherche personnalisée

Forum Orthophonie & Logopédie: Général

Forum orthophoniste pour les étudiants et futurs étudiants s'intéressant à l'orthophonie, logopédie!

Érire nouveau sujet |  Rechercher  |  Connexion 

Rapporter message inapproprié RSS Partager sur Twitter Partager sur Facebook
  sélection en école de logopédie
cam59
---.w193-248.abo.wan
01-11-2009 18:52

Bonjour à tous et à toutes,
J'ai une question à propos de la sélection à l'entrée en école de logopédie en Belgique.(j'aimerais tenter l'ULB ou Marie Haps à Bruxelles)
Je sais qu'ils n'acceptent pas les personnes ayant deux premières années d'échec en fac ou plus. Moi j'ai échoué une année (première année de médecine), les autres je les ai validées mais j'ai changé d'études en cours de route, ce qui fait que j'ai effectué plusieurs premières années différentes, même si je les ai toutes validées.
Je voudrais savoir si ça peut me porter préjudice pour la rentrée 2010?
Et une interruption d'études, est-ce que ça peut être mal vu aussi?
Est-ce que le fait d'avoir un bon bac et de bons résultats au lycée peut m'aider pour cette sélection?
Merci à toute bonne âme voulant bien me répondre, ça m'aiderait beaucoup!:)
  Re: sélection en école de logopédie
MaBe
---.172-180-91.adsl-
11-11-2009 00:30

Bonsoir Cam59,

Je suis en première année de logopédie à Marie Haps. La question que tu poses est la question à laquelle personne ne sait répondre... Par conséquent je vois qu'on ne se bouscule pas au portillon pour t'éclairer, je vais donc tenter la chose.

Je pense avoir compris qu'il n'était pas possible d'avoir fait 2 premières années de paramédical avant d'entrer en logopédie. En fait, tu peux avoir fait autant de premières années que tu veux, tout dépend du DOMAINE dans lequel tu as étudié. En l'occurrence, une année de médecine échouée ne te portera pas préjudice dans ton souhait d'intégrer une école d'ortho/logo. Tu n'as pas le droit de t'inscrire en première année si tu as déjà effectué deux premières années dans le domaine concerné (ex : deux prépas ortho en France).
J'espère ne pas te raconter de sottises.

Si tu es admise à Marie Haps (je ne sais pas te parler des autres écoles), se posera la question du redoublement, autorisé ou non, encore une fois lié à ton parcours avant l'entrée à l'école.
Voilà ce que je sais, le meilleur conseil que je puisse te donner est de te renseigner directement auprès de l'école convoitée. Peut-être pourrais-tu écrire un mail en expliquant ta situation ?

Bon courage pour la suite !

Marie

ps : Marie Haps, c'est trop bien
cam59
---.w193-248.abo.wan
12-11-2009 19:22

Bonsoir Mabe,
Je te remercie pour ta réponse.

C'est vrai que je commençais à désespérer de n'avoir pas de réponse^^.
Je vais suivre ton conseil et me renseigner directement auprès des écoles qui m'intéressent.
En ce qui concerne Marie Haps puisque tu y étudies, est-ce que tu sais s'il y a des étudiants de cette année qui ont un parcours similaire au mien?
Et y-a-t-il des écoles plus faciles que d'autres à intégrer?
Et quelles sont les écoles les meilleures point de vue pédagogie?

Merci d'avance.
Bonnes continuations .
MaBe
---.106-177-91.adsl-
13-11-2009 01:18

Bonsoir !

J'ai une amie qui a fait une prépa ortho (considérée comme une première année non validée, puisque pas de concours obtenus), une première année de fac non validée, et qui est maintenant en première année de logo à MH. Càd comme moi, avec en plus une autre année non validée ! Et elle est là.

En ce qui me concerne, j'ai choisi Marie Haps pcq c'est une école qui a une bonne réputation, autant au niveau de la qualité des cours que de l'ambiance etc. Je ne regrette vraiment pas mon choix. Bien sûr je n'ai d'expérience dans aucune autre école de logopédie, mais je sais qu'ici, il y a un nombre de places disponibles plutôt élevé, une facilité de déplacement importante (capitale donc trains directs vers Paris, beaucoup de covoiturage...) et que l'école est celle dont j'ai entendu le plus de bien.

Au passage, j'ai entendu dire que ma promo était la dernière à devoir passer le tirage au sort. Je pense que dès la rentrée 2010 il y aura un autre mode de sélection pour les français(es) mais je ne suis pas tout à fait sûre de ce que j'avance... Es-tu au courant ?

Bise
MaBe
cam59
---.98.100-84.rev.ga
15-11-2009 13:14

Bonjour!

L'exemple de ton amie est intéressant pour moi puisque ça montre bien qu'il y a une différence entre ce qui est écrit et ce qui se passe en réalité. J'espère que j'aurai aussi cette chance, de pouvoir déposer ma candidature malgré mon parcours.
Est-ce que tu fais si elle a du passer un oral pour défendre sa candidature?
Pour la réforme de 2010 dont tu parles je n'en ai pas entendu parler, mais je vais le demander directement à l'école.Ceci dit je me rends compte qu'il faut faire attention à ce que disent les écoles parce que lorsque j'avais appelé MH on m'avait répondu qu'avec plusieurs premières années je n'avais aucune chance d'être admise.
Je vais les recontacter.
Merci pour tes renseignements.
A2
France
92.143.179.---
05-01-2010 16:25

Bonjour Mabe, j'aimerai, si c'est possible, que tu m'éclaires un peu..
Je voudrais aussi tenter ma chance en Belgique cette année. Je suis actuellement en prépa orthophonie, en première année.
L'école que tu nous conseille est Marie Haps c'est ça? :)
Vu que tu es en première année, tu t'es inscrite l'année dernière et a commencé donc la formation en septembre 2009, c'est ça?
Aussi, quand est-ce que les infos ont été mises sur le site de Marie Haps pour les inscriptions pour l'année 2009 environ?
J'espère que tu auras le temps de m'aider =)
MaBe
Belgique
91.180.171.---
06-01-2010 14:21

Salut A2,

Je parlais bien de Marie Haps, c'est une école super ! Mais je ne peux pas comparer avec d'autres puisque je ne connais que celle-là. J'ai effectivement fait mon entrée à l'école en septembre 2009.

Je ne sais plus quand les infos ont été dispo sur le site, mais il est indiqué que les informations concernant les inscriptions pour l'année académique 2010-2011 seront mises en ligne à partir de mars 2010.

La première chose à faire est de demander son équivalence de bac, pour laquelle le délai est important quand on s'y prend en avril ou juin parce que tout le monde la demande en même temps (http://www.equivalences.cfwb.be/accueil.asp). Moi je l'avais demandée fin avril et, ne la recevant pas à temps, j'ai dû aller la chercher à Bruxelles. Galère !

J'espère avoir répondu à ta question. Si tu en as d'autres, n'hésite pas.

MaBe
A2
France
81.251.33.---
06-01-2010 21:05

Merci beaucoup de m'avoir répondu aussi rapidement :)
Une autre petite question ^^
L'année dernière j'ai passé le concours mais je n'avais pas de formation, c'était l'année de mon bac.. donc j'y suis allée pour "voir" comment c'était et être moins stressée l'année où je le passerai "réellement".
Cette année je vais aussi le repasser dans plusieurs villes.. et si j'échoue ( ce qui est fort possible soyons honnête...) je ne pourrai pas m'inscrire en Belgique, car j'aurai échoué 2 fois? Suis-je obligée de le mentionner?
Castor
France
77.194.146.---
06-01-2010 22:37

Bonjour ! Je me posais les mêmes questions que Cam59 et je suis rassurée des réponses. Je suis dans le même cas : j'ai fais une année de fac de droit que je n'ai pas validé (à cause de grèves) et je suis actuellement en prépa ortho.

Est-ce que cela vaut la peine que je fasse une demande pour une école en Belgique ? Pouvez-vous m'éclairer sur les différentes écoles ainsi que les différences ?

Mercii
souber
Djibouti
196.201.203.---
07-01-2010 20:41

je vous pris de me repondre aussi vite ke possible je suis un etudant djibouti et je passe mon bac2010 je vous remerci de votre responsabilite.
zuzu
Belgique
81.240.144.---
08-01-2010 17:21

Coucou!Alors je suis en première année logopédie en belgique. Alors après le tirage au sort ils examinent les dossiers et retiennent que ceux qui sont complets.....ce qui porte préjudice c'est 2 années de prépa, 2 premières années de pharma,(et médecine je crois) et 2 années dans la même filière et non obtenue. Voilà j'espère ne pas mettre trompé mais normalement c'est. Mtnt, je me dois de te prévenir comme quoi le tirage au sort ne serai plus d'actualité cette année d'après les bruits qui courent et qu'ils veulent revenir à la bonne vieille méthode du parrainage et de la prise sur dossier!Mais peut-etre que ce ne sera pas pour la rentrée prochaine!
ena
France
81.18.185.---
08-01-2010 22:43

bonjour !!!

Merci à tous pour ces bons conseils ! j ai une question à poser aux étudiants des Hautes écoles ... pourriez-vous m indiquer ou du moins me donner une échelle des coûts financiers de ces écoles pour les 3 ans?
sont-elles payantes? si oui, à quelle échelle? merci !!!
yeyette7
Belgique
85.201.6.---
17-01-2010 20:34

Salut,

alors je suis en 3ème année en Belgique à l'université de Louvain-la-Neuve (UCL) et j'ai la réponse exacte à ta question !

En fait, tu n'as pas le droit de faire plus de 3 premières années ECHOUEES. Donc par exemple, de mon côté j'ai fait un début de 1ère année de médecine (=1er échec) puis une année de prépa ortho (=2ème échec car tu n'as rien à la fin qui puisse certifier que tu aies réussi cette année, donc ils considèrent que c'est un échec) et enfin je suis allée en 1ère année à l'UCL où je n'avais pas le droit à l'échec si je voulais poursuivre des études en Belgique.

Bonne chance pour les tirages au sort !
cam59
France
84.102.229.---
17-01-2010 21:22

Bonsoir,
Je te remercie pour cette information qui effectivement est intéressante pour moi.
Est-ce que tu as des renseignements concernant la rentrée prochaine, apparemment ce n'est pas sûr que la sélection se fasse encore par tirage au sort? Ça se ferait par dossier ou parrainage? ...En quoi consisterait ce parrainage, exactement?
Bonnes continuations.
vass
France
84.96.81.---
18-01-2010 14:46

bonjour
peux tu me dire comment et a quel moment dois je m'inscrire dans cette école
je passe le bac en juin
penses tu que j'ai mes chances ou dois je me trouver une autre solution
j attends de tes nouvelles ainsi que le tel de cette école
je te remercie bq
tiffany
cam59
France
84.102.229.---
26-02-2010 22:29

Réponse à MaBe:

Bonjour!

Une semaine avant la porte ouverte du 6 mars à Marie Haps, je voudrais savoir est-ce que tu as du nouveau concernant les modalités d'entrée l'année prochaine(2010/2011) pour les étudiants qui ne sont pas belges?
Est-ce que ce sera encore du tirage au sort ou est-ce que la méthode du parrainage se profile?
Merci pour ta réponse.
marine13
France
88.167.171.---
14-03-2010 17:39

Réponse à MaBe:
Bonjour, je vois que tu es submergée de questions, je suis désolée mais je viens rajouter la mienne a cet amoncellement. je pense que Marie Haps est la meilleure école et je voudrait 'y inscrire. Cependant j'ai entendu parler d'une dictée "éliminatoire" et de cours d'orthographe durant l'année. peux me renseigner? Je suis archi nulle en dictée^^
Merci!
souber
Djibouti
196.201.200.---
14-03-2010 18:40

voilà mercie de te conseiller mais je voudrais une inscription de cette école et c,est quant la rentre parce que le bac cette année.et mercie encore un fois

Votre nom:  
* Le nom sera affiché.
Entrez un surnom unique comme "sophie482"
pour faciliter le suivi de vos conversations.
 Votre adresse email:  
* Votre adresse email est protégée dans cette case
et ne sera jamais divulguée. Vous serez averti par email
si quelqu'un répond à cette discussion. RECOMMANDÉ
Sujet:  
Afin de prévenir le pollupostage, veuillez taper le code
de sécurité suivant dans la case ci-dessous:

(Le code correspondant aux 3 chiffres en bleu)

Être averti par email si quelqu'un répond à un message de cette discussion

Inscrivez-vous (gratuit) pour:
• Cacher toute la publicité
• Ne pas avoir de code de sécurité à taper
• Protéger votre nom d'usager, votre identité
• Avoir un rang, augmenter votre crédibilité

Cliquez ici pour vous inscrire

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous.
Si vous avez des problèmes de connexion, essayez d'effacer les cookies de votre navigateur web.
Pour votre protection:
- Évitez de donner vos informations personnelles (email, téléphone, etc.) ou de communiquer hors du forum, SAUF pour les annonces classées ou les propositions commerciales.
- N'envoyez JAMAIS d'argent à un organisme qui n'est pas reconnu
- Aucune inscription requise pour écrire!
- Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion!

Tous les forums dans
cette section:
Orthophonie & Logopédie
Orthophonie & Logopédie: Général
Annonces Classées Orthophonie
Annonces Classées Orthophonie: CNED
Orthophonie: Algérie
Orthophonie: Belgique
Orthophonie: Belgique: Mons
Orthophonie: Canada
Orthophonie: Canada: Montréal
Orthophonie: Concours
Orthophonie: Dates concours
Orthophonie: Emploi
Orthophonie: France
Orthophonie: France: Amiens
Orthophonie: France: Besançon
Orthophonie: France: Bordeaux
Orthophonie: France: Caen
Orthophonie: France: Liège
Orthophonie: France: Lille
Orthophonie: France: Lyon
Orthophonie: France: Marseille
Orthophonie: France: Montpellier
Orthophonie: France: Nancy
Orthophonie: France: Nantes
Orthophonie: France: Nice
Orthophonie: France: Orléans
Orthophonie: France: Paris
Orthophonie: France: Poitiers
Orthophonie: France: Strasbourg
Orthophonie: France: Toulouse
Orthophonie: France: Tours
Orthophonie: Par correspondance
Orthophonie: Prépa
Orthophonie: Résultats concours
Orthophonie: Stage
Orthophonie: Suisse
Audioprothése
Ergothérapie
Kinésithérapie
Orthophonie & Logopédie
Psychomotricité
Forums Orthophonie
Voir toute la liste
© 2010 Cubexar Média Inc. Tous droits réservés.