Forum orthophoniste pour les étudiants et futurs étudiants s'intéressant à l'orthophonie, logopédie!
Récentes discussions dans le forum Orthophonie & Logopédie: Général:
sophie.nidercorn
---.w86-204.abo.wana 04-12-2009 23:18
|
Bonjour, je suis en terminale S et comme de nombreux lycéens l'orientation post bac s'avère compliqué !
Je voudrais essayer de passer des concours en France.
Tout d'abord à Lyon juste "pour voir" car mes chances d'être dans les meilleurs sont minimes. Je voulais donc savoir si quelqu'un pouvait me conseiller sur les annales que je pourrais acheter pour me préparer un minimum. Est-ce que certaines sont mieux que d'autres, certaines à banir ?
Ensuite j'aimerais tenter les concours en septembre à strasbourg, nancy et lille. Pour me préparer mieux j'aimerais faire une prépa au concours mais là, problème je ne trouve pas beaucoup d'info et je ne sais pas si toutes les propositions sont fiables.
est ce que quelqu'un pourrait m'apporter un peu d'aide sur des prépas soit par correspondance, soit en formule intensive sur 4 ou 8 semaines en été de préférence dans l'Est de la France celà m'aiderais beaucoup !
Merci.
|
|
|
miiiiimiii
---.25.88-79.rev.gao 06-12-2009 19:55
|
Strasbourg n'est pas en Septembre, mais en Avril il me semble !
Pour les prépas, adresse toi au forum de ta ville, car on ne peut généraliser sur les prépas françaises. D'où viens tu ?
|
|
|
sophie.nidercorn
---.w86-204.abo.wana 06-12-2009 20:52
|
Ah, il me semblait avoir vu en septembre pour Strasbourg, je vais donc vérifier. Je viens de Lorraine et plus précisément de Moselle.
|
|
|
miiiimiii
---.25.88-79.rev.gao 07-12-2009 11:10
|
L'écrit de Strasbourg est effectivement le 12 avril 2010.
Personnellement je viens de Strasbourg, où j'y ai fait une prépa, et j'ai intégré l'école d'orthophonie de Strasbourg.
Pour en revenir à ton message, il peut en effet être intéressant de tenter Lyon, tu comprendras l'ambiance, les exigences ...
Voilà, si tu as d'autres questions auxquelles je peux répondre, n'hésite pas.
|
|
|
sophie.nidercorn
---.e-lorraine.net 16-12-2009 08:55
|
J'ai vérifié aussi de mon côté et c'est bien ça.
La prépa t'as été utile ? Tu l'as faite sur un an ou moins ? Au niveau de l'ambiance et du rythme de travail ce n'était pas trop dur ?
Tu es depuis combien de temps à l'école ?
(J'espère ne pas te faire peur avec toute ma série de questions !!! )
Merci pour les réponses, tout ça m'est précieux !
|
|
|
miiiimiii
---.25.88-79.rev.gao 16-12-2009 21:49
|
Pas de problème pour les questions.
La prépa m'a été utile, il n'y a aucun doute. Par contre c'est très court, ça commence en octobre pour se finir en avril, càd à la fin des derniers concours.
Donc il faut effectivement tout donner durant cette période, quitte parfois à laisser certaines choses un peu de côté (sorties, loisirs...) quoiqu'en s'organisant bien ça peut être possible et également largement bénéfique quant au moral.
Je dis ça mais pour moi ce n'était pas le cas, je n'ai pas été très douée pour l'organisation j'ai donc fait des concessions.
Effectivement le rythme est parfois important, mais je pense qu'il faut garder à l'esprit que 6 mois ce n'est pas grand chose à côté de 40 ans de pratique d'orthophonie...
C'est facile à dire je le sais bien, mais je pense que ça permet de se remotiver dans les moments difficiles. Car il y en a, les coups durs, les passages à vide, les moments où l'on se dit "j'y arriverai jamais"...
Niveau ambiance de classe, je n'ai aucune remarque particulière. Nous étions un petit groupe (en dessous de 20 personnes), il n'y a pas eu de compétition, ou en tous les cas je ne l'ai pas ressentie. Je tiens à ajouter que dans la mesure du possible, il est important de trouver au moins une personne sur qui compter afin de se remonter le moral si besoin, et cela dans les deux sens bien évidemment.
Et pour finir, voilà 2 ans que je suis à l'école.
Si tu as d'autres questions...
|
|
|
sophie.nidercorn
---.w90-6.abo.wanado 18-12-2009 22:34
|
Je commence à me mettre à hésiter quant à une prépa sur 4 semaines ou sur l'année ... je me demande si 4 semaines seront suffisantes pour acquérir toutes les connaissances minimales pour réussir un concours ...
Est ce que je pourrais avoir le nom de la prépa pour laquelle tu as opté ?
Est-ce que l'ambiance générale de la prépa était très différente d'un ambiance de lycée ? (à vrai dire je sature d'être considérée comme une "gamine" et qu'on me dicte tout ce que je dois faire ou ne pas faire, qu'on ne me laisse pas être suffisamment autonome ... )
Maintenant l'école te plaît ?
Encore merci pour toutes ces réponses que tu m'apportes !
|
|
|
miiiimiii
---.fbx.proxad.net 19-12-2009 12:08
|
Salut,
Si tu veux bien, donne moi ton adresse mail afin que je réponde aux autres questions.
Attention à utiliser des espaces dans ton adresse pour que celle-ci s'affiche.
|
|
|
sophie.nidercorn
---.w90-6.abo.wanado 19-12-2009 14:15
|
s  à !
|
|
|
H.s6
France 82.235.16.--- 02-01-2010 15:30
|
Je suis dans le meme cas que toi en Terminale ES dans un très bon lycée de Lyon. Je vais auss tenter le concours de Lyon pour me faire une idée et celui de Poitiers (connaissances là-bas, bon timing...).
Pour ma part j'ai reussi a avoir des cours de prépas et ai acheté de nombreux livres (Vuibert et co).
Les gens que je connais qui sont maintenant en école d'Ortho me disent que la prépa n'est pas spécialement la meilleure méthode de travailler. C'est vrai que c'est qd meme bien mais si on peut se motiver seul pourquoi ne pas le faire?
Pour ma part, j'arrive à consilier les cours et la préparation au concours. Je pense qu'avec un peu de bonne volonté, de la motivation, et en acceptant de moins sortir c'est possible. Je me dis qu'au pire rien n'est perdu, j'aurai un peu d'avance dans les révisions des concours de l'année prochaine!
J'espere que toi aussi, et que ca paiera pour nous au concours , on ne sait jamais apres tout!
Peut etre que l'on se verra a Lyon, bonnes révisions.
|
|
|
Sophie057
France 86.213.133.--- 02-01-2010 19:00
|
Salut,
Pour Lyon pour moi ça tombe à l'eau ...
En fait c'est la semaine de mon bac blanc au lycée, donc je ne peux pas trop me permettre de louper 2 jours en plus Lyon est quand même très loin de chez moi. Ma première expérience de concours ce sera à Strasbourg (qui tombe pendant mes vacances en plus !)
Contrairement à toi je n'arrive pas trop à tout concilier cette année et je ne me sens pas capable de réussir à réviser seule l'année prochaine ... Les tentations sont trop grandes à la maison ! ^^ Mais je n'ai pas encore de projet bien construit donc pour l'instant je continue à réfléchir ...
et si tu n'arrives pas à avoir de concours cette année tu as un projet de secours ?
Quels bouquins as-tu acheté plus précisément, parce que je cherche mais je n'ai pas envie de prendre tous les vuibert donc il faut encore que je médite là dessus aussi !
|
|
|
bonjour90
France 77.192.14.--- 02-01-2010 21:11
|
Je ne suis pas d'accord.
|
|
|
Sophie057
France 86.213.133.--- 02-01-2010 22:00
|
bonjour90 -> Pas d'accord, oui mais à propos de quoi ?
|
|
|
H.s6
France 82.235.16.--- 03-01-2010 11:56
|
Salut,
J'ai acheté Les Vuibert (Annales et corrigés; Exos corrigés de Vocabulaire; Exos corrigés d'orthographe), les Grévisse (Le petit Grevisse Grammaire française; exercices de Grammaire ), la Culture G pour les nuls. J'ai réussi à trouver qq annales sur Internet.
Dommage pour Lyon, j'avoue que tu ne peux pas te permettre de partir sur Lyon en période de Bac Blanc.
Je ne me fais pas d'illusions je sais tb que je ne les aurai pas du premier coup (je vais passer Lyon et Poitiers), et sinon je pensais aller en Fac dans une filière ou il y a peu d'heures (pour continuer a travailler le concours) et qui ne soit pas radicalement différentes de l'orthophonie. Bcp de personnes sur le forum parlent de Sciences du langage... Alors pourquoi pas^^
Si tu veux qu'on continue à en parler (surtt pour éviter d'afficher nos vies ici lol ) je te donne mon e-mail :  (sans espaces)
|
|
|
H.s6
France 82.235.16.--- 03-01-2010 11:58
|
Mince c'est pas passé....
H a s n a . s 6 9 (arobase) h o t m a i l . f r
(sans espaces)
|
|
|