Forums étudiants. Actualités sur l'éducation. Rencontres.
Dossiers sur prêts, bourses, emplois, formations, ...
Recherche personnalisée

Forum Orthophonie & Logopédie: Général

Forum orthophoniste pour les étudiants et futurs étudiants s'intéressant à l'orthophonie, logopédie!

Érire nouveau sujet |  Rechercher  |  Connexion 

Rapporter message inapproprié RSS Partager sur Twitter Partager sur Facebook
  Dossier de candidature au concours d'orthophoniste
MarionBA
France
194.254.26.---
07-12-2009 14:19

Bonjour à tous,
je suis actuellement lycéenne, en Terminale L. Je pense bien avoir mon bac en poche à la fin de l'année, sans quoi je recommencerai, mais je ne pense pas que ce sera le cas. Puis, une fois le bac en poche (oui, on y croit!:D), je pensais m'inscrire en prépa orthophoniste. Seulement le problème est que je démarre cette année une grande saison sportive à cheval qui me demande énormément de temps (le mercredi, samedi et dimanche en étant au lycée, et même cela ne suffit pas), c'est pourquoi je me demande si ça vaut vraiment la peine de payer une année de prépa si je continue de monter à cheval à côté, ce qui me prendra et me prend déjà beaucoup de temps, sachant qu'en prépa, il faut bosser tout le temps... J'ai pensé à la fac, en licence, mais là c'est aussi un autre problème... le sens des responsabilités et une grande discipline sont exigées... ce qui n'est peut être pas mon cas, ça je ne le sais pas encore... J'ai bien peur de me laisser aller à la fac! Bon je vais peut être aussi "péter les plombs" en prépa, je vais surement débloquer au bout d'un moment et devenir complètement dingue, on verra bien :) !
Et ce que j'aimerais, pour me donner une idée de ce qui m'attend, ce serait passer le concours cette année, pour voir, mais le dossier de candidature, je ne le trouve nulle part!! Je trouve celui de 2009/2010, mais voyez, c'est un peu dépassé tout ça... Et j'aimerais bien m'inscrire avant que les inscriptions soient terminées, ce serait hyper chouette!! AIDEZ MOI SVP!!!!!

j'attend vos réponses avec impatiente!!
  Re: Dossier de candidature au concours d'orthophoniste
orthoh6
France
82.235.16.---
02-01-2010 15:36

Je suis dans le meme cas que toi, Terminale ES a Lyon.
Pour ma part cette année je pense passer Lyon et Poitiers, pour me faire une idée et puis apres tout on ne sait jms!
Les dossiers d'inscription sont à télécharger sur les sites des écoles directement.

Sur ce lien tu trouveras toutes les dates des concours et des inscriptions:

J'espere que ca pourra t'aider! J'ai peur de louper les inscriptions aussi!
Tu comptes passer lesquels? Bonne chance pour les révisions!
Marlène.
France
82.246.72.---
02-01-2010 22:42

Pays: france
École: Ecole dorthophonie

Coucou
Alors dans un premier temps je te conseillerais de ne pas t'inscrire en prépa cette année étant donné ton emploi du temps très chargé :) Tu risquerais de ne pas t'y investir au maximum et ce serait dommage. La fac est peut-être plus adaptée à ton cas, et une fac qui ne nécessite pas beaucoup d'heures de présence et travail, comme sciences du langage ou autre chose qui te plait. Tu peux toujours travailler avec des livres et des annales le concours d'orthophoniste à côté, c'est ce que font beaucoup d'étudiants.
Ensuite pour les concours 2010, il y a 16 écoles en France et il faut passer le concours dans la ou les villes qui t'intéressent. Je ne sais pas de quelle région tu viens mais je suppose que tu voudrais le passer dans ta région, tu trouveras donc des informations sur la ville qui t'intéresse dans les autres rubrique du forum liées à une ville.
Tu peux aussi tenter les concours de septembre : les inscriptions sont en juin/juillet (Marseille, Lille, Amiens, Nancy) et les concours début septembre. Si tu réussis tu entres début octobre et ça t'évite une année de préparation :)
MarionBa
France
90.38.104.---
10-01-2010 23:18

ouais enfin, je ne pense pas que je réussirai du premier coup...
Mais la fac c'est aussi un risque de ne rien foutre... et j'ai vraiment peur de ça!!
mmimi
France
88.177.97.---
23-01-2010 13:06

Bonjour Marion!

Moi je te conseille d'aller en fac, ça me semble plus adapté à ton emploi du temps, et si tu es motivée il n'y a pas de raisons que tu ne bosses pas, tkt! à la fac il y a un contrôle continue, qui t'oblige à travailler un minimum. Et tu peux aussi choisir l'option préparation au concours d'orthophonie. C'est ce que je fais cette année, et je trouve ça bien.

J'avais moi aussi une question : savez-vous si les frais d'inscription aux concours pour les étudiants boursiers sont exonérés?

Merci et bonne chance à tt le monde! :)
Quiso
France
90.35.96.---
25-01-2010 18:28

Je suis moi aussi en Ter ES et j'aimerai préparer le concours d'orthophonie (Paris). Je pense y aller cette année " les mains dans les poches" pour voir a quoi j'ai affaire (avec un minimum de travail on ne sais jamais si la chance me souris !)
Je monte aussi énormément a cheval et je n'est pas la volonté de faire une prépa. J'ai décidé alors de faire une fac de science du langage (14h/sem !!) et préparer parallèlement le concours avec le CNED (il faut la volonté c'est tout...)

Mais j'ai une question qui me tracasse, si j'ai le concours, est il possible inscrite à l'école, de continuer la fac ou je n'aurai plus le temps et de devoir l'arrêter? Ou alors finir ma licence (3ans) avant de me présenter au concours ?

Sinon, mmimi, dans quelle fac existe t'il une option préparation au concours d'ortho ?

Merci pour toutes vos réponses,
bien du courage a tout le monde !
Marlène.
France
82.246.72.---
25-01-2010 18:41

Pays: france
École: Ecole dorthophonie

Coucou,
Il me semble que dans certaines écoles il est possible de terminer sa licence sciences du langage, mais ce n'est pas forcément très très utile.
En tout cas une chose est sûre, n'attends pas la fin de ta licence pour te présenter ! C'est un concours difficile qui, s'il est obtenu, c'est souvent dû à une préparation sur plusieurs années et donc plusieurs années de passage. Donc autant économiser du temps en combinant les 2 :)
mmimi
France
88.177.97.---
25-01-2010 18:50

Bonjour Quiso!
J'ai fait exactement comme toi (je suis allée une première fois au concours de Paris sans l'avoir préparé, et cette année j'étudie les sciences du langage en préparant parallèlement le concours avec le CNED)
Je suis à la Sorbonne nouvelle (paris 3) et ils proposent l'option préparation au concours d'ortho pour ceux qui sortent du bac. Toutes les facs ne proposent pas cette option, il faut donc te renseigner avant de t'inscrire!

Bonne chance pour le concours de Paris ! ;)

Votre nom:  
* Le nom sera affiché.
Entrez un surnom unique comme "sophie482"
pour faciliter le suivi de vos conversations.
 Votre adresse email:  
* Votre adresse email est protégée dans cette case
et ne sera jamais divulguée. Vous serez averti par email
si quelqu'un répond à cette discussion. RECOMMANDÉ
Sujet:  
Afin de prévenir le pollupostage, veuillez taper le code
de sécurité suivant dans la case ci-dessous:

(Le code correspondant aux 3 chiffres en bleu)

Être averti par email si quelqu'un répond à un message de cette discussion

Inscrivez-vous (gratuit) pour:
• Cacher toute la publicité
• Ne pas avoir de code de sécurité à taper
• Protéger votre nom d'usager, votre identité
• Avoir un rang, augmenter votre crédibilité

Cliquez ici pour vous inscrire

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous.
Si vous avez des problèmes de connexion, essayez d'effacer les cookies de votre navigateur web.
Pour votre protection:
- Évitez de donner vos informations personnelles (email, téléphone, etc.) ou de communiquer hors du forum, SAUF pour les annonces classées ou les propositions commerciales.
- N'envoyez JAMAIS d'argent à un organisme qui n'est pas reconnu
- Aucune inscription requise pour écrire!
- Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion!

Tous les forums dans
cette section:
Orthophonie & Logopédie
Orthophonie & Logopédie: Général
Annonces Classées Orthophonie
Annonces Classées Orthophonie: CNED
Orthophonie: Algérie
Orthophonie: Belgique
Orthophonie: Belgique: Mons
Orthophonie: Canada
Orthophonie: Canada: Montréal
Orthophonie: Concours
Orthophonie: Dates concours
Orthophonie: Emploi
Orthophonie: France
Orthophonie: France: Amiens
Orthophonie: France: Besançon
Orthophonie: France: Bordeaux
Orthophonie: France: Caen
Orthophonie: France: Liège
Orthophonie: France: Lille
Orthophonie: France: Lyon
Orthophonie: France: Marseille
Orthophonie: France: Montpellier
Orthophonie: France: Nancy
Orthophonie: France: Nantes
Orthophonie: France: Nice
Orthophonie: France: Orléans
Orthophonie: France: Paris
Orthophonie: France: Poitiers
Orthophonie: France: Strasbourg
Orthophonie: France: Toulouse
Orthophonie: France: Tours
Orthophonie: Par correspondance
Orthophonie: Prépa
Orthophonie: Résultats concours
Orthophonie: Stage
Orthophonie: Suisse
Audioprothése
Ergothérapie
Kinésithérapie
Orthophonie & Logopédie
Psychomotricité
Forums Orthophonie
Voir toute la liste
© 2010 Cubexar Média Inc. Tous droits réservés.