Ah, la dysorthographie et la dyscalculie donc.
Je suis orthophoniste, et jamais je ne vais aider un enfant à repérer l'attribut du sujet. Ce n'est pas notre rôle. Par contre, nous allons aborder certaines notions qui se rapprochent à la grammaire, dans le but d'améliorer l'orthographe. Donc l'attribut du sujet, à ma connaissance, ça n'influe pas sur l'orthographe. Et de toute façon, la plupart des dysorthographiques que nous voyons n'en sont pas là...
Quant aux dyscalculies, disons que la difficulté à faire des divisions et des multiplications n'est qu'un symptôme. Notre rôle sera alors de palier aux difficultés sous-jacentes, afin de mettre en place des compétences permettant la compréhension des mathématiques à l'école.
L'orthophonie est un soin, et est dans ce sens remboursée par la sécurité sociale. Lorsqu'on veut se lancer dans ce métier, il est fondamental de saisir la nuance entre du soin et du soutien scolaire. Certains orthophonistes considèrent même que les orthophonistes ne devraient entretenir aucun rapport avec le milieu scolaire.
|