Ben tout dépend de l'âge, mais j'essaie de garder un côté ludique, parce qu'en général ils me disent qu'ils n'aiment pas l'école... Donc je fais des jeux (la course aux apprentissages, de 4 à 18 ans pour l'instant, je n'ai pas osé le proposer plus tard !). Ou alors, j'alterne une séance de jeu (contrôlé) et une séance de lecture.
Mais certains ados ou pré-ados savent exactement ce qu'ils veulent, et si je sors du matériel trop ludique, ils n'arrivent pas à voir à quoi ça sert. Une pré-ado que je vois en ce moment s'impatiente quand je tente des méthodes "non scolaires", en me demandant "mais pourquoi on fait ça ? on est sensés faire du français ! ça c'est pas du français !". Donc après c'est du cas par cas.
En général, peu après le bilan, je fais une dictée, et en fonction de la dictée je travaille ce qui a été difficile. Parfois, pour les plus grands, c'est eux qui me ciblent très précisément leurs difficultés.
Après, le meilleur matériel, c'est le papier et le crayon. C'est beaucoup moins abstrait, et pour les dyslexiques, c'est encore ce qu'il y a de mieux. Et plus tu mets des couleurs, mieux c'est : souvent, la mémoire auditive ne suffit pas, et il faut compléter avec la mémoire visuelle.
Sinon, j'essaie de ménager 5 à 10 minutes à la fin de chaque séance pour faire un jeu. Enfin, eux croient que c'est un jeu, mais moi je sais exactement pourquoi je leur propose ce jeu-là en particulier.
En général, avec mes jeunes dyslexiques, on fait une partie de ni oui, ni non avec les cartes à lire. Ils s'entraînent à lire sans s'en rendre compte. Et avec les plus grands, on fait "Enigmo", c'est un jeu qui ressemble à la roue de la fortune, et ça fait travailler la voie d'adressage.
C'est difficile de te donner des exemples plus précis, parce qu'ils sont tous différents, de par leur âge, leurs difficultés, et leur personnalité. Et puis, tous les orthophonistes font un peu à leur sauce, alors je ne fais probablement pas ce que font les autres ! Je suis encore débutante