Forum orthophoniste pour les étudiants et futurs étudiants s'intéressant à l'orthophonie, logopédie!
Récentes discussions dans le forum Orthophonie & Logopédie: Général:
Mystère
France 77.193.9.--- 22-01-2010 17:29
|
Demain (samedi) à 18 h, soyez sur le forum.
Il y aura une bonne surprise pour ceux qui préparent le concours d'orthophonie !
|
|
|
|
C'est ...mystérieux tout ça
|
|
|
Mystère
France 77.193.9.--- 23-01-2010 18:02
|
Bonjour à tous,
Je m'appelle B. Priet et je suis enseignant et auteur. Le 27 janvier sort mon ouvrage intitulé "Tout le français au concours d'entrée orthophoniste" chez D U N O D. Habituellement les auteurs envoient des exemplaires gratuits aux enseignants pour qu'ils le fassent connaître.
En accord avec mon éditeur, j'ai décidé d'offrir ces ouvrages aux étudiants qui préparent les concours.
J'offre donc un ouvrage aux 25 premiers qui me laisseront leurs coordonnées postales à l'adresse suivante :
h (point) savinien (at) Y a h o o (point) f r
Je leur demande seulement de laisser sur ce Sujet leur avis à propos de l'ouvrage dès qu'ils l'auront reçu et consulté.
|
|
|
HasnaS
France 82.235.16.--- 23-01-2010 18:13
|
Votre offre est vraiment très gentille, et sera très utile pour nous tous qui préparont ce concours. Je vous ai envoyé mes coordonnées, j'espere vraiment faire parti des 25 premiers et recevoir votre livre! Merci d'avance.
|
|
|
LL
France 90.12.79.--- 23-01-2010 18:15
|
bravo pour cette initiative!
|
|
|
|
Encore bravo
|
|
|
fleur5
France 90.48.161.--- 23-01-2010 21:02
|
Très bonne initiative, encore bravo
|
|
|
Mystère
France 77.193.9.--- 24-01-2010 11:05
|
Il reste encore quelques ouvrages disponibles.
N'hésitez pas à me laisser vos coordonnées.
Si vous avez un doute, consultez le site de DUNOD et tapez mon nom pour voir la présentation de l'ouvrage.
|
|
|
|
Aïe, je suis intéressée par votre offre très généreuse, je viens donc de vous envoyer mes coordonnées, on ne sait jamais! J'espère que je n'arrive pas trop tard!!!!
Encore merci !!!!
|
|
|
Mystère
France 77.193.7.--- 25-01-2010 00:19
|
Je viens d'offrir le 25e ouvrage.
Je suis désolé pour ceux qui n'ont pas vu mon Sujet à temps.
Merci pour les messages de sympathie reçus sur le forum et par courrier électronique.
M. Priet
|
|
|
fleur5
Royaume-Uni 84.14.246.--- 25-01-2010 08:59
|
Bonjour,
Tous ceux qui vous ont envoyé un mail avant hier soir minuit vont donc recevoir l'ouvrage ?
Merci beaucoup par avance pour votre réponse !!!
|
|
|
Mystère
France 77.193.7.--- 25-01-2010 18:47
|
Pour répondre à Fleur5, j'ai bien offert un livre à chaque personne qui m'a envoyé un message avant dimanche minuit.
|
|
|
vvvvrrrrr
Royaume-Uni 84.14.246.--- 02-02-2010 17:20
|
Pour celles qui ont reçu l'ouvrage, qu'en pensez-vous ? Est-il bien ?
Merci par avance pour vos conseils
|
|
|
Has
France 82.235.16.--- 02-02-2010 19:44
|
Personnellement je n'ai pas encore reçu le livre, j'attend tjrs J'espere qu'il sera bien 
Bravo encore pr cette initiative!
|
|
|
Mystère
France 93.22.161.--- 02-02-2010 22:03
|
Bonsoir,
Je vous informe que mon livre paraîtra avec quelques jours de retard (le 10 février). Il y a eu un contretemps lors de l'impression.
J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur car je ne le sais que depuis peu de temps.
|
|
|
|
Bonjour,
J'ai reçu aujourd'hui même votre ouvrage !
Merci beaucoup de nous avoir offert ce manuel.
Où est-ce que l'on doit publier nos commentaires sur l'ouvrage ?
Je vous fait part de mes critiques, dès que je l'aurais consulté davantage.
En tout cas, première chose qui me satisfait, ce sont les différentes listes : racines des mots, homonymes lexicaux, paronymes, proverbes... c'est intéressant de retrouver tout dans le même livre !
|
|
|
mmimi
France 88.177.97.--- 03-02-2010 19:14
|
Bonsoir monsieur,
J'ai également reçu votre ouvrage aujourd'hui.
Je le trouve très bien fait : il m'a l'air bien complet, très pratique (les listes de vocabulaire sont tops! De même pour les nombreux tableaux récapitulatifs), j'aime aussi beaucoup les conseils que vous donnez, ainsi que toutes les informations sur les épreuves des différents concours! Le fait qu'il y est des concours blancs et des annales à la fin des cours, c'est vraiment super, ça permet de s'entrainer efficacement. Je sens que je vais aimer travailler avec ce manuel!
Mille mercis!
|
|
|
Has
France 82.235.16.--- 03-02-2010 19:20
|
Je l'ai également reçu aujourd'hui! Il m'a l'air très bien fait et complet surtout! J'aime beaucoup votre façon de récapituler tout ce qu'il faut savoir! Bref l'ayant feuilleté aujourd'hui il m'a paru très intéressant! Merci encore pour ce que vous avez fait! Je suis sûre qu'il nous servira vivement à tous lors de nos revisions!
|
|
|
|
Bonsoir,
J'ai également reçu l'ouvrage aujourd'hui. J'ai pris un peu de temps pour le parcourir et je peux dire qu'il a l'air vraiment complet, avec des annales assez récentes et de toutes les villes, beaucoup d'exercices, de concours blancs, de cours etc.
Je pense qu'il me sera très utile.
Encore merci pour votre super initiative !!
Bonne continuation !
|
|
|
Sidibou
France 213.245.137.--- 03-02-2010 20:41
|
Bonjour !
J'ai également reçu votre ouvrage par la Poste ce matin et je rejoins les avis de mes camarades !
Votre ouvrage paraît très complet et donne envie de s'y atteler, contrairement à certains manuels...
J'apprécie votre récapitulation des principaux points de grammaire et de vocabulaire à connaître pour passer le concours. Je suis en prépa cette année et je pense qu'il pourra compléter efficacement mes cous. Et je trouve excellent de trouver des annales de toutes les écoles, avec leurs particularités, leurs difficultés etc !
Merci encore
|
|
|
Quiso
France 90.35.33.--- 03-02-2010 22:12
|
Ne pouvant malheureusement pas recevoir ce livre maintenant, j'irai l'acheter a partir du 10 février !
Se trouvera t'il dans les librairies tel que la Fnac ?
Merci
|
|
|
|
Je rejoins les louloutes. Moi qui recherchais à quoi pouvait ressembler l'épreuve de grammaire/orthographe/conjugaison de Tours (2009), me voilà servie
Mais plus sérieusement, je l'ai feuilleté, il est vraiment très bien organisé, clair. Il donne envie de s'y plonger, oui, il est attrayant, lâchons le mot !
Le descriptif de chaque ville et de certaines épreuves est une idée excellente.
Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai pas trouvé d'ouvrage équivalent en terme de qualité et de quantité.
Bravo et merci encore
|
|
|
zazou45
France 90.19.17.--- 04-02-2010 11:02
|
Bonjour,
J'ai également reçu votre ouvrage et je tiens encore à vous remercier pour votre initiative. Je le trouve très bien fait : 3 parties bien distinctes (vocabulaire, orthographe et grammaire). Enfin un livre qui présente les difficultés de la langue française (les pièges du concours !) et non les règles élémentaires. J'apprécie également le descriptif des différents concours et vos petits conseils pour les aborder sereinement.
cdlt,
|
|
|
|
Je viens moi aussi de recevoir votre ouvrage et j'en suis ravie ! Je vous remercie encore une fois pour celle belle initiative, et je pense sincèrement que ce livre m'aidera à avancer sérieusement dans mes révisions.
J'aime le principe d'annales/concours blancs. Cela permet de cibler ses recherches, car il n'est pas toujours facile de s'organiser avec tout le vocabulaire et les règles d'orthographe à maîtriser. Combien de fois je me retrouve devant mon Vuibert à paniquer en ne sachant plus comment m'y prendre.
Les listes sont par ailleurs très bien faites, on a vraiment l'impression que tout est ciblé, qu'il y a certaines pièges à identifier, certains mots incontournables à savoir. Les conseils que vous donnés sont par ailleurs très intéressants. Tout est clair, précis.
Je recommande très sincèrement ce livre, que je ne vais désormais plus quitter ! Encore merci à vous
|
|
|
miiy
Royaume-Uni 84.14.246.--- 04-02-2010 17:02
|
Bonjour,
Je trouve aussi que ce livre est très bien fait, surtout la partie Orthographe qui est très complète. Le fait d'avoir des annales récentes est un vrai plus. Je me permets deux petites critiques :
- vocabulaire : dommage de ne pas donner les définitions des homonymes et paronymes. Dommage également qu'il n'y ait pas de liste alphabétique avec un certain nombre de mots à apprendre ; il est vrai qu'on ne pourra jamais être exhaustif, à moins d'apprendre le dictionnaire par coeur ! Mais du coup, je pense que ce serait utile d'avoir une sélection de mots avec une définition très succincte ou avec des synonymes, ça fait déjà une base de mots à apprendre, je trouve ça intéressant.
- de même pour l'orthographe lexicale : une liste de mots plus ou moins courants serait bienvenue ; là encore l'exhaustivité est impossible et inutile car on ne pourra jamais tout apprendre, mais une sélection de mots bien choisis (récurrence dans les concours, pièges...) pourrait constituer une base intéressante. Cependant, vos tableaux avec les mots en I/IS/IT etc. répondent en grande partie à cette demande, c'est pour cela que je dis que la partie orthographe est vraiment bien faite.
J'aime beaucoup le principe des fiches par ville pour donner des indications sur les épreuves, la difficulté, la note minimale à essayer d'atteindre, je trouve que ça permet de se situer, de s'évaluer, c'est très important !
Le livre est joli, pas écrit tout petit comme certains livres chez Masson (qui du coup ne donnent pas trop envie !) et complète bien les Vuibert qui ne comportent presque que des exercices et pas de cours.
Je le recommande donc !
|
|
|
juuuu
France 90.53.34.--- 04-02-2010 18:26
|
coucou
merci bcp j ai recu le livre hier j ai juste eu le temps de le feuilleter mais je peux déja dire qu'il est complet .
|
|
|
Mystère
France 93.22.161.--- 05-02-2010 19:15
|
Bonsoir à tous,
J'espère que tous ceux qui étaient concernés ont reçu l'ouvrage.
Merci pour vos premiers commentaires.
Lorsque vous souhaitez en faire d'autres, vous pouvez les mettre sur ce Sujet. S'ils sont assez techniques, adressez-les-moi via le courrier électronique.
Je ne pourrai, sans doute, pas répondre à toutes les remarques.
Pour répondre à Miiy, la présence de définitions courtes aurait pu être une bonne chose, c'est exact. J'avais fait ces définitions : cela représentait 14 pages de plus. Compte tenu de la contrainte de format pour l'ouvrage, j'ai préféré supprimer les définitions plutôt que des exercices. Mais il est important aussi de rappeler que l'usage du dictionnaire est incontournable pour votre préparation et que la recherche de mots est très profitable.
Votre remarque sur les mots incontournables en vocabulaire est également intéressante. J'ai choisi de mettre ces mots au début de chaque série de concours blancs. Ces listes vous donnent une photographie précise du type de vocabulaire présent dans chaque concours ; évidemment elles ne sont pas exhaustives. Mais je ne me voyais pas donner 1500 ou 2000 mots incontournables (ce qui serait un minimum) avec leur définition ; il faudrait environ 50 pages !
En revanche, je n'ai pas compris votre remarque sur l'orthographe lexicale : précisément les tableaux par phonème constituent la liste des mots fréquents en concours. Il y en a environ 10000 classés.
J'espère répondre à vos questions. Vous comprendrez qu'un auteur défende son ouvrage, même s'il a des défauts. Je retiens ces remarques pour de nouvelles pistes de travail et j'en espère d'autres, bien entendu.
|
|
|
L
France 81.220.244.--- 11-02-2010 16:47
|
un très bon ouvrage.
complet tout en restant synthétique, le cours est TRES clair, les exercices appropriés.
à côté les anciens ouvrages commencent à vieillir (style vuibert etc).
félicitations!
Laura
|
|
|
Lise9263
France 82.216.149.--- 15-02-2010 18:58
|
J'ai enfin trouvé le temps de me plonger dans votre livre.
J'adore la partie vocabulaire, les racines latines et les racines grecques ça aide énormément. La liste sur les correspondances nom/adjectif est unique (je ne l'ai trouvée nulle part ailleurs)et remets bien les idées en place. Les locutions latines et les proverbes sont aussi de précieux outils. L'encadré sur les périphrases est top!
En orthographe, je n'ai pas de coup de cœur particulier, les parties lexicales et grammaticales sont complètes, de même pour la grammaire (j'ai encore découvert des terminologies, décidément!).
Tout au long du livre, on trouve des concours blancs et des annales des toutes dernières années, ça c'est génial, car des annales toutes fraîches, ça permet de voir où en est le concours.
En un nombre de pages raisonnable, on trouve tout ce qui tombe aux concours !!
Vraiment bravo et encore Merci !!
|
|
|
Récentes discussions dans le forum Orthophonie & Logopédie: Général:
|