Forums étudiants. Actualités sur l'éducation. Rencontres.
Dossiers sur prêts, bourses, emplois, formations, ...
Recherche personnalisée

Forum Orthophonie & Logopédie: Général

Forum orthophoniste pour les étudiants et futurs étudiants s'intéressant à l'orthophonie, logopédie!

Érire nouveau sujet |  Rechercher  |  Connexion 

Rapporter message inapproprié RSS Partager sur Twitter Partager sur Facebook
  SOS d'une maman de dyslexique en communauté française de Belgique
Lucie Declroix
Belgique
81.242.83.---
04-02-2010 15:11

Monsieur, Madame,

Ce courrier a pour objectif de collaborer à l'intégration scolaire de l'enfant dyslexique.

Dans la conclusion d'un rapport d’enquête mené auprès d'un établissement secondaire, on lit :

« Monsieur . est un professeur exigeant, son cours est d’un haut niveau, il est disponible pour donner des explications en dehors du cours et il s’est toujours bien conduit avec X.»

« X. n’était pas un élève assidu, son manque de travail paraît notoire, devant ses condisciples, il le reconnaissait lui-même, il était tout à fait incapable de s’auto-évaluer »

« Le profil de X. décrit par ses parents et celui fait par les enseignants et les élèves de l’AR ... sont diamétralement opposés. D’un côté, un garçon sensible, travailleur qui éprouve quelques difficultés suite à une dyslexie, et de l’autre, un jeune qui n’étudie pas, se moque des professeurs par son attitude désinvolte et essaie de se mettre en valeur par l’aisance financière de sa famille ».

Le rapport d’audition de huit anciens condisciples révèle :

« Au cours de mathématique, il avait une attitude désinvolte, souvent coincé contre le radiateur et ne prenait pas note. Nous étions choqués parce que X. était grossier vis-à-vis de Monsieur ., notamment en baillant au cours… »

« Il dessinait des voitures, il trichait aux interrogations, il était très imbu de lui-même et du bien-être de sa famille, son attitude nous énervait, c’est ainsi que beaucoup d’élèves ne le fréquentaient plus. Le fait que X. ait échoué n’a étonné aucun élève et n’attriste personne vu son arrogance de toute l’année. »

Ils expliquent également « X. pensait que Monsieur . l’appréciait puisqu’il ne lui faisait jamais de remarques mais nous pensons plutôt qu’un professeur ne fait pas de remarques à un élève lorsque cet élève marque ostensiblement qu’il n’a pas envie de bouger »

Le rapport d’audition de Monsieur . nous informe :

« X. était un élève médiocre … j’ai développé une attitude bienveillante vis-à-vis de lui : je l’ai envoyé peu au tableau afin de ne pas le mettre mal à l’aise »

« Une seule cotation était contestée par X. : question pour laquelle il avait donné une réponse correcte, mais pour laquelle il manquait ou était erronée toute la marche à suivre et pour laquelle je ne lui avais pas octroyé de points. »

Lorsque mon fils se coince contre le radiateur, sur les pieds arrières de sa chaise, et dépose son classeur sur les cuisses afin de l’incliner, ce n’est ni de l’arrogance, ni de la désinvolture, c’est une compensation naturelle qu’il a mise au point pour compenser son handicap : le dyslexique lit difficilement une surface horizontale, il lit mieux si la surface est inclinée.

Lorsque mon fils a terminé une épreuve, s’il a dû la réaliser dans un état de désorientation (provoqué par le stress entre autres), comme tous les dyslexiques, il relit ce qu’il a pensé et non ce qu’il a écrit, ce qui l’empêche non pas de s’auto évaluer mais d’évaluer ce qu’il a écrit.

Lorsque mon fils est mis dans un état de désorientation dyslexique, il est clair que la prise de notes et la re-lecture de ses propres notes est un exercice hasardeux. La copie est un exercice particulièrement difficile pour cet élève : copier suppose une lecture correcte, une mémorisation et une transcription. L’élève dyslexique fait, lui, un exercice de graphisme pendant lequel il copie, lettre à lettre, lentement, avec un mauvais accès au sens. Les autres élèves sont en train de réaliser l’exercice, pendant que lui, essaie de lire et de comprendre l’énoncé qu’il a mal copié.

Dans 40% des cas, des troubles de l’attention sont associés aux troubles spécifiques du langage écrit, ils en majorent les conséquences.

Mon fils écoute mieux lorsqu’il dessine.

Mon fils éprouve des vertiges, des maux de ventre lorsque l’état de désorientation ne lui permet plus de lire.

Mon fils « voit » la solution mathématiques, mais éprouve des difficultés à expliquer le cheminement mental qu’il a suivi pour arriver à cette solution.

Ces quelques symptômes sont classiques et fréquemment rencontrés chez les élèves dyslexiques.

La prévalence de ce handicap scolaire est estimée à 10%.

Je vous invite à participer au colloque du 8 février 2010 9h30 au centre culturel d' Auderghem 183 bd du souverain, 02/3810052.

Le but de cette démarche est d'aider les enfants comme le mien, c'est dans ce sens que j'espère que cette information vous est utile.

L'inscription N'EST PAS obligatoire pour écrire, EXCEPTÉ DANS CE FORUM SPÉCIFIQUEMENT!

Elle vous offre les avantages suivants:
• Ne pas avoir à taper le code de sécurité
• Aucune publicité
• Connexion automatique
• Protection de votre nom d'usager, de votre identité
• Personalisation de votre profil
• Système de rangs, augmentation de votre crédibilité
• Aucun frais pour être membre! C'est gratuit!

(Déjà membre?) Connexion membre
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:

Mot de passe oublié ?
Veuillez saisir votre adresse e-mail ou votre identifiant ci-dessous, et un nouveau mot de passe sera envoyé à l'e-mail associé à votre profil.
- Aucune inscription requise pour écrire!
- Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion!

Tous les forums dans
cette section:
Orthophonie & Logopédie
Orthophonie & Logopédie: Général
Annonces Classées Orthophonie
Annonces Classées Orthophonie: CNED
Orthophonie: Algérie
Orthophonie: Belgique
Orthophonie: Belgique: Mons
Orthophonie: Canada
Orthophonie: Canada: Montréal
Orthophonie: Concours
Orthophonie: Dates concours
Orthophonie: Emploi
Orthophonie: France
Orthophonie: France: Amiens
Orthophonie: France: Besançon
Orthophonie: France: Bordeaux
Orthophonie: France: Caen
Orthophonie: France: Liège
Orthophonie: France: Lille
Orthophonie: France: Lyon
Orthophonie: France: Marseille
Orthophonie: France: Montpellier
Orthophonie: France: Nancy
Orthophonie: France: Nantes
Orthophonie: France: Nice
Orthophonie: France: Orléans
Orthophonie: France: Paris
Orthophonie: France: Poitiers
Orthophonie: France: Strasbourg
Orthophonie: France: Toulouse
Orthophonie: France: Tours
Orthophonie: Par correspondance
Orthophonie: Prépa
Orthophonie: Résultats concours
Orthophonie: Stage
Orthophonie: Suisse
Audioprothése
Ergothérapie
Kinésithérapie
Orthophonie & Logopédie
Psychomotricité
Forums Orthophonie
Voir toute la liste
© 2010 Cubexar Média Inc. Tous droits réservés.