Étudier en France
Discussions suggérées du forum France: Général:
je voudrais devenir prof d'histoire géo
2005-11-07 06:28
Bonjour,
Je suis en terminale et je voudrais devenir prof en histoire géo.
Je ne sais pas quel est le cursus à faire DEUG, LICENCE, MAITRISE, CAPES , AGREG....
quel sont les exams (concours, ...),qu'est ce qui est obligatoire...?
Bref, je n'y connais rien ...est ce que quelqu'un pourrait m'eclairer ?
MERCI D'AVANCE.
STEPHY
|
2005-11-19 22:26
je voudrais aussi devenir prof d'histoire et jaimerai savoir ce quon ta répondu
|
2005-11-22 19:31
Bonsoir Stephy,
Le meilleur cursus est la fac d'histoire (ou de géo, c'est selon). Tu peux préparer le Capes après avoir obtenu la licence (bac + 3). C'est un concours très exigeant, seuls 20 % des candidats le décrochent. Il t'ouvrira les portes de l'enseignement secondaire (collège, lycée). Avec une maîtrise (bac +4) tu peux passer l'agrégation, un concours difficile, certes, mais très valorisant ( 2200 euros par mois en moyenne, 15 heures de cours hebdomadaires contre 18 pour un "capésien"). Je ne peux que t'encourager, tant ces études et ce métier sont passionnants.
Ombelline, prof d'histoire-géo très heureuse depuis 10 années (déjà !)
|
2006-04-24 06:17
Salut !
Je ne suis pas en histoire, je suis en MASTER d'anglais...Mais il me semble bien que ca marche de la meme facon....Desormais le DEUG n'existe plus, et il faut donc passer une Licence qui dure sur trois ans...(Il y aura des partiels en janvier et juin chaque annee, et il suffit d'avoir 10 ou plus de moyenne a chaque semestre pour etre admis a l'annee suivante)
Ensuite, si tu veux enseigner dans les colleges, lycees, il faut que tu passes le CAPES en t'inscrivant a l'IUFM...(L'annee en IUFM te prepare pour le CAPES mais elle n'est pas obligatoire bien qu' elle soit fortement conseillee vu la difficulte du concours...)
Si tu reussis le concours, l'annee suivante tu es alors forme pour etre professeur en faisant notamment de l'assistanat (et tu es paye !!!) Et si tout se passe bien, l'annee suivante tu es professeur.... Donc en tout il faut 5 annees minimum pour y arriver (mais ca n'est comptabilise que comme Bac+3)
Si tu veux enseigner dans les universites, dans ce cas, apres avoir obtenu la licence il faut que tu continues avec un MASTER jusqu'a l' Aggregation...Mais la ca n'est plus du tout de mon domaine donc je ne peux pas te renseigner....
Voila...
|
2006-04-24 15:07
bonjour, je suis actuellement en DEESCOM(diplome européen d'etude superieure) en alternance, c'est a dire un bac +3 non homologué, et j'ai un BTS Action commerciale.
Passionné d'histoire, je suis en pleine reflexion... Quels métiers pourraient m'interesser et quelles formations faire..en sachant que j'ai 24 ans..
L'enseignement, la recherche, le journalisme peu etre (je travail actuellement comme attaché de presse)... je ne sais pas quels pistes suivre....
Autrement est ce que je peu intégrer une licence d'histoire en fac avec mon parcour?
Merci d'avance à ceux ou celles qui auront pris le temps de lire tout ça et d'y répondre.
guillaume
|
2006-09-12 09:55
Bonjour, j' ai un master 2 d' hitoire et je voudrai savoir ce que sont devenu les anciens étudiants en histoire afin de me rendre compte des possibilités que m' offre ce diplome
|
2006-09-25 21:01
voila je voudrais devenir enseignant en histoire géo, mais le problème c'est que j'ai que 12 de moyenne en histoire géo au lycée, et en plus j'ai du mal avec la dissertation, vous croyez que je pourrai y arriver?
|
2006-11-30 19:54
Bonjour,
Je suis en 1ère littéraire, j'aimerai devenir prof d'histoire/géo au collège cependant je ne comprends pas tout ces sigles, concours et autres. Une aide d'un ou d'une professionnel(le) serait la bienvenu!
|
2006-12-03 20:32
Salut !
Moi aussi je souhaiterais devenir prof d'histoire-géo  , pour le devenir, je sais que tu dois passer par une licence (soit 3 années de fac en histoire ou de géo selon ce que tu préfères) ou un équivalent bac+3.
Après tu as le choix d'aller en IUFM (école des prof' pour faire simple  ) pendant 1 an pour te préparer au concours. Mais tu peux passer le CAPES sans faire cette première année qui, d'après ce que j'ai appris, est tout de même conseillée. A la fin de cette année si tu as réussi le concours, (le CAPES d'histoire-géo), tu passes en 2ème année et là tu es professeur stagiaire. Enfin, à la fin de cette 2e année, tu es titularisé et devient prof dans un lycée ou collège de France (pas obligatoirement dans l'académie de ton IUFM  ).
a ++
|
2007-02-11 16:27
Bonjour,
je voudrais etre prof d'histoire géo et je voulais passer par le chemin classique ( licence + iufm ) mais mes profs me tannent pour faire plutot une prépa, étant bonne eleve..
si vous connaissez des noms de formation..
merci
|
2007-02-23 17:20
Bonjour Madame,
Je suis actuellement employé de banque... et depuis toujours je souhaite devenir profs d'histoire!
Que dois-je faire? Quel cursus simple puis-je emprunter?
Cordialement
Sébastien
|
2007-02-23 19:14
Bonjour sébastien
le cursus simple est une licence d'histoire option géographie (ou l'inverse) en 3 ans puis 2 ans d'IUFM
Voir aussi pour les VAE (validations des acquis de l'expérience) sur les sites des universités ...
|
2007-04-01 10:26
Bonjour
Je voudrais enseigner l'Histoire-Géographie au collège et je voudrais savoir si il est possible de l'enseigner avec un BAC ES ?
MERCI
|
2007-04-02 15:59
coucou!
Je suis en L3 d'histoire et je n'ai jamais entendu dire qu'on pouvait accéder au capes en ayant fait autre chose que géo ou histoire avant.Je pense que c'est pas possible.Ceci dit je peux me tromper...
|
2007-04-02 16:04
slt,
pour être prof d'histoire collège/lycée le parcours approprié est 1licence sur 3ans et ensuite le capes!voilà
|
2007-04-02 16:18
slt
ce que je veux exactement c'est saoir si après le BAC ES je peux aller en FAC d'Histoire et passer mon capes
merci
|
2007-04-10 00:12
salit-salut à tous !!
Je vais essayer de vous faire une réponse globale, étant donné que je tente moi même de devenir prof d'histoire/géo ( je passe le capes !  )
le capes d'histoire/géo est l'un des rares concours de l'enseignement que l'on peut passer sans avoir fait obligatoirement une fac d'histoire et de géo !!! donc peu importe le bac en fait !
mais le parcours idéal c'est quand même d'avoir fait une licence d'histoire AVEC de la géographie !! ou bien l'inverse !! et surtout le concours reste accessible à tous si vous avez une très bonne culture générale !
bon courage à tous !!
|
2007-04-22 18:55
Bonjour,
J'ai un DESS de droit et je travaille depuis quelque temps comme juriste. Mais j'ai toujours aimé l'histoire et j'envisage de me réorienter pour être prof. d'hist-géo.
Savez-vous s'il existe une équivalence entre un DESS de droit et des études d'histoire?
Et j'ai lu dans un message précédent que le CAPES pouvait être tenté sans avoir fait d'études d'histoire avant? C'est vraiment faisable?
Merci.
|
2007-04-23 19:00
salit-salut !
waip c'était moi qui avait confirmé que l'on pouvait tenter le capes d'histoire sans avoir forcement une licence d'histoire ou de géo. le concours est ouvert à toute personne ayant un bac plus 3!
quant au concours en lui-même, comme nous le rabachent les profs : il est accésible ...à toute personne qui s'en donne la peine !
plus sérieusement, le concours est un exercice très très scolaire qui demande une bonne , voire excellente culture générale, une bonne capacité pour apprendre et un bon esprit de synthése. Donc je pense qu'avec un DESS de droit et beaucoup de motivation tu pourrais tenter le concours. la préparation du concours se fait en 7-8 mois selon les IUFM, mais généralement au bout d'un mois tu sais ou non si tu es apte et motivé pour passer le concours! En effet beaucoup de personnes abandonnent en cours d'année; c'est vrai qu'il est difficile de savoir gérer son effort sur le long terme, de rester motiver... avant de t'engager dans la carrière de prof d'histoire/géo je te conseille de suivre un stage dans un collége ou lycée pour savoir si tu es vraiment fait pour ça, car il y a une différence énorme entre : j'aime l'histoire et je veux enseigner l'histoire, la géographie et l'éducation civique à des enfants!
bon courage en tout cas si tu souhaite entrer dans cette voie!
|
2007-05-08 12:29
Salut,
J'ai lu que l'on pouvait tenter le CAPES d'hist.-géo. en ayant une licence, mais pas forcément en histoire ou en géo. Dans le même sens, peut-on tenter l'agrégation en aynt une maîtrise mais pas en d'histoire-géo. ?
Merci pour vos réponses.
|
2007-05-13 16:56
salut tout le monde!!! je suis en 3é et j'ai une matière que j'aime beaucoup c'est l'histoire. Mes profs me disent que je devrais devenir prof d'histoire mais l'année prochaine je pars dans un lycée pro faire des études d'infographie. Est-ce qu'il faut faire obligatoirement un BAC général pour devenir prof? parce qu'au cas où l'infographie ne me plaisait plus je pourrais entamer des études d'histoire?
Merci
|
2007-05-24 20:44
Bonjour,
si, tu peux passer le capes dans la matière de ton choix le tout c'est d'avoir bac +3 ou 3 enfants!
Mais après il faut pouvoir le réussir bien sûr
Pascale
|
2007-06-04 14:22
bonjour je voudrais savoir quels sont les thémes abordés en 1ére année de faculté d'histoire géo??
merci d'avance
|
2007-08-26 11:35
Bonjour,
je souhaite devenir professeur d'histoire geo au lycée en passant l'agrégation. Je vais passer en deuxieme année d'histoire et je voulais prendre otpion geographie mais je ne sais pas si c'est mieux pour l'agrégation de prendre option geographie ou une double mention histoire et geographie je prefererais prendre juste l'otpion est-ce assez??????????
|
2007-08-30 14:58
Excusez moi, je voulais vous demander si on peut devenir prof d'histoire géo avec un bac S ?
|
2007-09-19 21:38
A mon avis je pense que tu devrais faire une liscence d'histoire geographie qui dureras 3ans et ensuite passer ton CAPES dans une iufm pendant 2 ans
|
2007-09-23 14:50
Bonjour,
A moins d'être très brillant(e) sinon il faut avoir fait par exemple classes préparatoires dans un grand lycée ou encore mieux être entré à l'Ecole Normale supérieure. L'agrégation est un concours extrêmement difficile, en 2007 il y avait 96 à prendre pour environ 2000 candidats (sérieux, sans compter les "touristes"). Le niveau de culture et de maîtrise de la dissertation (4 dissertes de 7 h chacune à l'écrit) et de commentaire de documents sont très élevés. De plus même pour l'agrégation d'histoire il est obligatoire d'avoir une bonne culture en géographie (puisqu'il y a une disserte de géographie et une épreuve orale de commentaire de cartes). La préparation se commence dès les premières années de la fac, il ne faut pas cesser de lire les ouvrages qui sortent tous les mois. Je conseillerai de passer et d'avoir le CAPES auparavant pour voir ce qu'est un concours et ensuite de préparer l'agrégation, ça ne sera pas une perte de temps !
Nicolas L.
Professeur certifié d'Histoire Géographie
Prépare l'Agrégation externe d'Histoire
|
2007-09-24 19:19
voila je suis en 3eme et je voudrai savoir quel filiere il fo k je suive merci bac l; bac s
bac... aidez moi merci
|
2007-09-24 19:51
Bonsoir,
Et bien en fait il faut suivre une filière générale ça c'est quasiment obligatoire pour avoir un certain "niveau". Je dirai qu'il faut un bac L ou ES mais un bac S c'est possible aussi pour rentrer en licence d'histoire, en fait c'est assez libre il n'y a aucune importance. Pour ma part j'ai suivi un bac ES.
A noter que c'est en ES où le coef de l'histoire géographie est le plus fort au bac (coef 5).
++
|
2007-09-24 20:19
mais si jamai je change en cour de route il me sembl k je pourai aller a la filliere pour etr prof des ecoles primaire???
|
2007-09-25 07:15
Oui bien entendu je voulais être prof des ecoles et du coup je suis devenue prof d'histoire!!
|
2007-10-03 14:15
Je vous signale un livre qui donne plein d'informations sur la carrière des enseignants en histoire et sur les concours : "Passer l'agrégation d'histoire", de David Colon, paru aux Presses de Sciences Po (349 p.).
|
2007-11-18 22:30
QUELS BAC PEUVENT AMENNER A CETTE PROFESSION QUELS ETUDES JE VEUS TOUT SAVOIR S'ILS VOUS PLAIT BAC ETUDE TOUT
|
2007-11-29 22:10
Je suis en 1ère année bi licence histoire-géo à Paris IV.Pour les matières étudiées je pense que ça dépend des facs mais à Paris IV (Sorbonne) on étudie les quatre grandes périodes historiques ( antique, médiévale, moderne, et contemporaine ). Pour donner un exemple : j'étudie actuellement la Grèce, l'Europe dans le Haut Moyen-Age, l'Eurpoe Baroque et le 20ème siècle.
Ma question est la suivante : je suis une bonne élève sérieuse et motivée.J'avais largement le niveau pour intégrer une "bonne" prépa ( littéraire ) mais le problème c'est que passer le concours de Normal Sup m'intéressait peu .. Est-ce que j'ai des chances de réussir le concours du CAPES si je travaille sérieusement ? Ou la quasi totalité des places sont-elles réservées aux normaliens et aux élèves sortant de prépas ? Ai-je également une petite chance pour l'Agrégation sachant que chaque année à Paris IV un certain nombre d'élève réussissent le concours ?
Merci d'avance pour vos réponses.
|
2007-11-30 10:03
Bonjour,
Malgré le fait que les postes sont au CAPES soient en baisse encore cette année, bien entendu, qu'avec une bonne préparation il n'y a aucun problème pour obtenir le CAPES! D'ailleurs les 3/4 des candidats n'ont pas fait de prépa ! La prépa et la concurrence avec les normaliens concernent surtout l'Agrégation. Voila
Bon courage.
|
2007-12-05 19:12
Bonjour, vous allez dire que je m'y coonnais pas, mais bon moi passer le CAPES c pas du tout dans mes attentions, enfin bon bref, jpose quand meme une question, se serait gentil de me répondre!!! quand on est en 3émé année d'histoire, dés que l'on réussit sa licence, on peut rentrer a l'iufm pr préparer le cepes, mais comment on fait pr rentrer a l'iufm? c'est sur concours, sur dossier??? merci drépondre!!!
|
2007-12-05 19:20
si vous avez la réponse ou mm si vous étes pas sur dite moi quand meme s'il vous plait, parsque c'est assez préssé en fait..svp!!
|
2007-12-05 19:58
Oui on peut.Mais pour ce genre d'infos y'a plein de sites internet ^^
|
2007-12-05 20:14
Bonsoir,
Il faut etre clair : si c'est pour passer le capes d'histoire geographie, il n'y a pas de concours d'entrée à l'iufm, cela fait partie d un cours comme un autre en alternance avec la fac. Par contre pour passer le concours de professeur des ecoles (PE) il faut passer un concours d entree à l'iufm, mais ce concours est très accessible il faut avoir les bases de maths, d'histoire géographie et de français d'un eleve de college. Voila. +++
|
2007-12-05 20:20
Pour revenir sur l'agrégation, oui on a des (petites chances) d'obtenir ce concours mais à plusieurs conditions. Si on n'a pas fait Normal Sup', il est très conseillé de passer d'abord le CAPES (qui est loin d'être donné au contraire). Cette première étape permet de voir ce qu'est un concours, le capes est une "petite agrégation". D"autre part, il faut avoir une culture immense en histoire de l'Antiquité à nos jours, se tenir informé des livres qui sortent tous les mois et lire les résumés. Il faut aussi avoir un beau niveau en dissertation et un TRES bon niveau en orthographe (une copie d agrégation avec plus de 5 fautes a moins de la moyenne il me semble). Enfin ne pas oublier la géographie ! A l'écrit comme à l'oral meme à l'agrégation d'histoire il y a une épreuve de géographie donc ne pas faire l'impasse durant la licence à cette discipline !
Voila a plus tard.
Nico : a obtenu le CAPES externe d'histoire géographie en 2006 et prépare l'agrégation externe d'Histoire
|
2007-12-13 19:18
Est-il normal que le salaire d'un professeur d'histoire-géo soit aussi bas vu le niveau de qualification demandé et des conditions de travails? 
De plus, est-il vrai que les profs ne sont pas payés pendant les grandes vacances?
|
2007-12-15 13:57
Bonjour,
En effet, les professeurs du second degré sont sous-payés quand on regarde les conditions de travail qui se détériorent d'année en année et la masse de travail supplémentaire demandée de plus en plus... (le prof qui travaille 18h et c'est tout c'est une légende n'en déplaise aux ennemis des profs). Après 2 ans en poste il faut compter avec un niveau bac+4/+5, 1600 euros par mois (salaire + primes), en fin de carrière 3000 euros.
Pour les vacances, nous sommes payés (sinon imaginez comment on paierait les loyers!) mais en fait nous sommes payés moins que les autres mois pour financer juillet et août (par ex au lieu d'avoir tous les mois 1900 euros a la place de 1600 et ne pas etre payé en juillet et aout, on a moins mais le meme salaire tous les mois).
Voila. A bientôt.
|
2007-12-24 03:21
Bonjour je suis actuellement en Licence 1d' Histoire et Sciences-Humaines (sociologie + Géographie). Après ma L3 j'aimerai passer le CAPES Histoire géographie. voilà ma question est simple: n'ayant la géographie que comme option est ce que cela pourrai fortement me pénaliser par rapport à ceux qui ont validés une bi-licence Histoire-Géographie?
j'aimerai qu'on me réponde car je peux toujours changer mon parcours pour le deuxième semestre qui n'a pas encore commencé.
Merci. ^^
|
2007-12-24 12:54
Bonjour,
L'option géographie n'est pas obligatoire pour passer le capes d'HG mais fortement recommandée. La géographie compte beaucoup dans l'obtention du concours. C'est une discipline dont il faut bien maîtriser les concepts pour décrocher le CAPES. A l'écrit il y a une dissertation d'histoire et une dissertation de géographie. A l'oral, il y a au choix soit une leçon de géographie et un commentaire de doc en histoire ou une leçon d'histoire et un commentaire de doc en géographie, sans oublier une troisième épreuve qui fait référence à un sujet d'épistémologie (histoire de la science) soit en histoire soit en géographie selon le tirage au sort du candidat. Voila.
Bon courage.
|
2008-01-02 16:16
Bonjour,
En pleine reflexion au sujet de mon orientation, je me permet de solliciter vos lumières. J'ai obtenu cette année une licence géographie/aménagement, avec en parallèle un DU bac+4 "ingénierie de l'espace Rural". j'ai commencé en septembre un Master 2 urbanisme, mais j'ai tout plaqué en fin d'année. Je souhaite être prof d'histoire géographie.
Mes questions sont donc les suivantes : sachant que je n'ai pas suivi l'option histoire, pensez vous que ce soit perdu d'avance ? Connaissez vous des personnes ayant suivi un parcours aménagment qui se sont ré-orientés pour être enseignant? Quatre mois d'acharnement seul suivi d'un iufm suffiront-ils à combler mes lacunes...?
Merci d'avance
|
2008-01-02 16:51
Je pense que ça risque d'être un peu délicat de passer le CAPES d'histoire/géo en n'ayant quasi jamais eu de cours d'histoire à la fac .. Après je sais pas du tout si " bosser à fond " quelques mois suffiront ou pas. Si vous êtes extrêment doué et que vous arrivez à maitriser en 3mois ce que la plupart des gens ne parviennent à maitriser en 4ans pourquoi pas ...
Si vous tenez réellement à devenir prof essayer une bi-licence histoire/géo ^^
|
2008-01-02 20:11
|
2008-01-06 18:13
bonjour je suis en fin de 3eme et je veut devenir prof d'hist-geo mais quel etude je doit faire?
je n'est pas comprit les autres reponses!
merci .
|
Récentes discussions du forum France: Général:
|
|
Tous les forums dans cette section: Région, Pays & Étudier à l'étranger Campus France
Demande d'inscription
Immigration et Visa
Forums bourses d'études
Visitez les forums bourses d'études pour discuter des bourses d'études dans les divers pays.
Forums demande d'inscription
Visitez les forums demandes d'inscriptions pour discuter des requêtes de demandes d'inscriptions dans les divers pays.
Forums spécifiques pour les universités en France, au Québec et plus
Visiter ce dossier de forums
|
|