Forums étudiants et jeunes professionnels en France.
Prépas, concours, formation. Emploi, Stage. Aide financière, Finances, Prêts, Bourse d'études. Rencontres.
Recherche personnalisée

Forum ___France: Général

Étudier en France

je voudrais devenir prof d'histoire géo

STEPHY
Visiteur anonyme
2005-11-07 06:28
Bonjour,

Je suis en terminale et je voudrais devenir prof en histoire géo.
Je ne sais pas quel est le cursus à faire DEUG, LICENCE, MAITRISE, CAPES , AGREG....
quel sont les exams (concours, ...),qu'est ce qui est obligatoire...?
Bref, je n'y connais rien ...est ce que quelqu'un pourrait m'eclairer ?
MERCI D'AVANCE.

STEPHY

devenir prof d'histoire
Visiteur anonyme
2005-11-19 22:26
je voudrais aussi devenir prof d'histoire et jaimerai savoir ce quon ta répondu

Ombelline
Visiteur anonyme
2005-11-22 19:31
Bonsoir Stephy,

Le meilleur cursus est la fac d'histoire (ou de géo, c'est selon). Tu peux préparer le Capes après avoir obtenu la licence (bac + 3). C'est un concours très exigeant, seuls 20 % des candidats le décrochent. Il t'ouvrira les portes de l'enseignement secondaire (collège, lycée). Avec une maîtrise (bac +4) tu peux passer l'agrégation, un concours difficile, certes, mais très valorisant ( 2200 euros par mois en moyenne, 15 heures de cours hebdomadaires contre 18 pour un "capésien"). Je ne peux que t'encourager, tant ces études et ce métier sont passionnants.
Ombelline, prof d'histoire-géo très heureuse depuis 10 années (déjà !)
Julien1984
Visiteur anonyme
2006-04-24 06:17
Salut !
Je ne suis pas en histoire, je suis en MASTER d'anglais...Mais il me semble bien que ca marche de la meme facon....Desormais le DEUG n'existe plus, et il faut donc passer une Licence qui dure sur trois ans...(Il y aura des partiels en janvier et juin chaque annee, et il suffit d'avoir 10 ou plus de moyenne a chaque semestre pour etre admis a l'annee suivante)
Ensuite, si tu veux enseigner dans les colleges, lycees, il faut que tu passes le CAPES en t'inscrivant a l'IUFM...(L'annee en IUFM te prepare pour le CAPES mais elle n'est pas obligatoire bien qu' elle soit fortement conseillee vu la difficulte du concours...)
Si tu reussis le concours, l'annee suivante tu es alors forme pour etre professeur en faisant notamment de l'assistanat (et tu es paye !!!) Et si tout se passe bien, l'annee suivante tu es professeur.... Donc en tout il faut 5 annees minimum pour y arriver (mais ca n'est comptabilise que comme Bac+3)
Si tu veux enseigner dans les universites, dans ce cas, apres avoir obtenu la licence il faut que tu continues avec un MASTER jusqu'a l' Aggregation...Mais la ca n'est plus du tout de mon domaine donc je ne peux pas te renseigner....
Voila...
gyom
Visiteur anonyme
2006-04-24 15:07
bonjour, je suis actuellement en DEESCOM(diplome européen d'etude superieure) en alternance, c'est a dire un bac +3 non homologué, et j'ai un BTS Action commerciale.
Passionné d'histoire, je suis en pleine reflexion... Quels métiers pourraient m'interesser et quelles formations faire..en sachant que j'ai 24 ans..
L'enseignement, la recherche, le journalisme peu etre (je travail actuellement comme attaché de presse)... je ne sais pas quels pistes suivre....
Autrement est ce que je peu intégrer une licence d'histoire en fac avec mon parcour?
Merci d'avance à ceux ou celles qui auront pris le temps de lire tout ça et d'y répondre.
guillaume
benoit
Visiteur anonyme
2006-09-01 15:08
benoit
Visiteur anonyme
2006-09-01 15:09
cot
Visiteur anonyme
2006-09-12 09:55
Bonjour, j' ai un master 2 d' hitoire et je voudrai savoir ce que sont devenu les anciens étudiants en histoire afin de me rendre compte des possibilités que m' offre ce diplome
EL ABIAD Omar
Visiteur anonyme
2006-09-25 21:01
voila je voudrais devenir enseignant en histoire géo, mais le problème c'est que j'ai que 12 de moyenne en histoire géo au lycée, et en plus j'ai du mal avec la dissertation, vous croyez que je pourrai y arriver?
Mehdi
Visiteur anonyme
2006-11-30 19:54
Bonjour,
Je suis en 1ère littéraire, j'aimerai devenir prof d'histoire/géo au collège cependant je ne comprends pas tout ces sigles, concours et autres. Une aide d'un ou d'une professionnel(le) serait la bienvenu! ;)

Luna
Membre enregistré

Pays: France
2006-12-03 20:32
Salut !
Moi aussi je souhaiterais devenir prof d'histoire-géo :D, pour le devenir, je sais que tu dois passer par une licence (soit 3 années de fac en histoire ou de géo selon ce que tu préfères) ou un équivalent bac+3.
Après tu as le choix d'aller en IUFM (école des prof' pour faire simple ^_^ ) pendant 1 an pour te préparer au concours. Mais tu peux passer le CAPES sans faire cette première année qui, d'après ce que j'ai appris, est tout de même conseillée. A la fin de cette année si tu as réussi le concours, (le CAPES d'histoire-géo), tu passes en 2ème année et là tu es professeur stagiaire. Enfin, à la fin de cette 2e année, tu es titularisé et devient prof dans un lycée ou collège de France (pas obligatoirement dans l'académie de ton IUFM :ermm: ).
a ++ B)

qqn000
Visiteur anonyme
2007-02-11 16:27
Bonjour,
je voudrais etre prof d'histoire géo et je voulais passer par le chemin classique ( licence + iufm ) mais mes profs me tannent pour faire plutot une prépa, étant bonne eleve..
si vous connaissez des noms de formation..

merci
Gassmann Sébastien
Visiteur anonyme
2007-02-23 17:20
Bonjour Madame,

Je suis actuellement employé de banque... et depuis toujours je souhaite devenir profs d'histoire!
Que dois-je faire? Quel cursus simple puis-je emprunter?

Cordialement

Sébastien

Adresse email protégée
qqn000
Visiteur anonyme
2007-02-23 19:14
Bonjour sébastien

le cursus simple est une licence d'histoire option géographie (ou l'inverse) en 3 ans puis 2 ans d'IUFM

Voir aussi pour les VAE (validations des acquis de l'expérience) sur les sites des universités ...
essid edem
Visiteur anonyme
2007-04-01 10:26
Bonjour
Je voudrais enseigner l'Histoire-Géographie au collège et je voudrais savoir si il est possible de l'enseigner avec un BAC ES ?

MERCI
pauline1354
Visiteur anonyme
2007-04-02 15:59
coucou!
Je suis en L3 d'histoire et je n'ai jamais entendu dire qu'on pouvait accéder au capes en ayant fait autre chose que géo ou histoire avant.Je pense que c'est pas possible.Ceci dit je peux me tromper...
pauline1354
Visiteur anonyme
2007-04-02 16:04
slt,
pour être prof d'histoire collège/lycée le parcours approprié est 1licence sur 3ans et ensuite le capes!voilà
edem
Visiteur anonyme
2007-04-02 16:18
slt
ce que je veux exactement c'est saoir si après le BAC ES je peux aller en FAC d'Histoire et passer mon capes

merci
lynux
Visiteur anonyme
2007-04-10 00:12
salit-salut à tous !!
Je vais essayer de vous faire une réponse globale, étant donné que je tente moi même de devenir prof d'histoire/géo ( je passe le capes !^_^)
le capes d'histoire/géo est l'un des rares concours de l'enseignement que l'on peut passer sans avoir fait obligatoirement une fac d'histoire et de géo !!! donc peu importe le bac en fait !
mais le parcours idéal c'est quand même d'avoir fait une licence d'histoire AVEC de la géographie !! ou bien l'inverse !! et surtout le concours reste accessible à tous si vous avez une très bonne culture générale !
bon courage à tous !!
celian
Visiteur anonyme
2007-04-20 15:27
:mad::mad::mad:
Précédent123Suivant
Érire nouveau sujet
• Aucune inscription requise pour écrire!
• Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion!

Cette discussion est fermée.
Cliquez sur le bouton vert Êcrire Nouveau Message pour créer une nouvelle discussion.
- Aucune inscription requise pour écrire!
- Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion!
Écrire Nouveau Sujet
Enregistrez-vous ici pour enlever la pub et cette fenêtre (facultatif)
2014 © Cubexar. Tous droits réservés.