Étudier en France
Discussions suggérées du forum France: Général:
je voudrais devenir prof d'histoire géo
2005-11-07 06:28
Bonjour,
Je suis en terminale et je voudrais devenir prof en histoire géo.
Je ne sais pas quel est le cursus à faire DEUG, LICENCE, MAITRISE, CAPES , AGREG....
quel sont les exams (concours, ...),qu'est ce qui est obligatoire...?
Bref, je n'y connais rien ...est ce que quelqu'un pourrait m'eclairer ?
MERCI D'AVANCE.
STEPHY
|
2005-11-19 22:26
je voudrais aussi devenir prof d'histoire et jaimerai savoir ce quon ta répondu
|
2005-11-22 19:31
Bonsoir Stephy,
Le meilleur cursus est la fac d'histoire (ou de géo, c'est selon). Tu peux préparer le Capes après avoir obtenu la licence (bac + 3). C'est un concours très exigeant, seuls 20 % des candidats le décrochent. Il t'ouvrira les portes de l'enseignement secondaire (collège, lycée). Avec une maîtrise (bac +4) tu peux passer l'agrégation, un concours difficile, certes, mais très valorisant ( 2200 euros par mois en moyenne, 15 heures de cours hebdomadaires contre 18 pour un "capésien"). Je ne peux que t'encourager, tant ces études et ce métier sont passionnants.
Ombelline, prof d'histoire-géo très heureuse depuis 10 années (déjà !)
|
2006-04-24 06:17
Salut !
Je ne suis pas en histoire, je suis en MASTER d'anglais...Mais il me semble bien que ca marche de la meme facon....Desormais le DEUG n'existe plus, et il faut donc passer une Licence qui dure sur trois ans...(Il y aura des partiels en janvier et juin chaque annee, et il suffit d'avoir 10 ou plus de moyenne a chaque semestre pour etre admis a l'annee suivante)
Ensuite, si tu veux enseigner dans les colleges, lycees, il faut que tu passes le CAPES en t'inscrivant a l'IUFM...(L'annee en IUFM te prepare pour le CAPES mais elle n'est pas obligatoire bien qu' elle soit fortement conseillee vu la difficulte du concours...)