Forum ESSCA, forum École Supérieure des Sciences Commerciales d'Angers
besoin de conseil et d'information |
cecile doucet
---.w90-36.abo.wanad
03-02-2008 22:43
|
Boniour a tous !!
Je suis actuellement en terminal,, et j'espere avoir la chance d'entrer dans une des école du concours ACCES.J'aimerai savoir si quelques eleves seraient d'accord pour me donner quelques astuces pour mieux reussir l'epreuve écrite, qui est assez dure.
J'aimerai aussi avoir quelques conseils sur l'entretient oral?
Et enfin, j'aimerai pour pouvoir mieux connaitre ces ecoles , discuter avec des eleves , ce qui m'aidera je pense a choisir celle qui me correspond le mieux. Pour l'instant les programme qui m'interesse le plus sont ceux de l'essca , d'ou ma prescence sur ce site .
Merci d'avance =)
Cecile DouCet
|
|
|
Re: besoin de conseil et d'information |
julie35
---.254.102-84.rev.g
08-02-2008 14:55
|
Bonjour,
Je suis en première année à l'ESSCA donc je peux te parler du concours ACCES. Normalement tu reçois des annales lorsque tu t'inscris et tu peux également en commander ou en recevoir si tu vas aux portes ouvertes (ce que je te conseille si jamais ce n'est pas déjà fait!!). Donc ces annales sont bien pratiques pour comprendre le fonctionnement des épreuves! Après tout dépend des personnes...Je n'ai pas révisé beaucoup pour l'écrit j'ai juste jeté un oeil sur les annales et fais quelques exercices (ceux de logique notamment) mais j'ai des amis qui eux ont fait carrément une semaine de préparation au concours!!
Pour l'oral, n'ayant fait le concours que pour l'ESSCA, je ne peux te parler que de celui-ci! Si tu est admissible tu recevras un DVD te montrant un peu le déroulement de cette journée ( enfin il faut savoir que ça ne se passe pas vraiment comme ça, pas la peine de trop stresser si tu ne lis pas une dixaine de journaux étrangers!!!!). Enfin je pense que le principal est de bien se préparer, faire le point sur ses qualités, ses défauts, être à jour sur l'actualité et les phénomènes de société, et surtout surtout montrer sa motivation!!!!
Il faut aussi savoir, que même si bien entendu il faut un bon niveau scolaire, ce n'est pas forcément le même exactment que celui des concours, j'entends par là que quelqu'un admis dans pleins de prépas assez prestigieuses peut être sur liste d'attente alors que quelqu'un qui a juste un bon niveau, sans casser 3 pattes à un canard, peut être admis d'office (je sais de quoi je parle). Donc il faut avoir confiance en soi!!!
Voilà je pense que j'ai fais le tour, si tu as d'autres questions je pense que je repasserai par là donc...
Et choisis l'ESSCA bien sûr!!! =D
Bonne chance!
|
|
|
cecile doucet
---.w90-41.abo.wanad
10-02-2008 11:43
|
merci pour tes informations =)
J'ai recu les annales, mais contrairement a toi, je les trouve tres durs!!!
Je vais effectivement faire une semaine de stage a ipesup, pour preparer le concours acces !!!
Beaucoup de personne m'ont dit que les jurys essayé de pieger les candidats à l'oral, !! As tu eut des questions pieges?
J'aimerai aussi avoir d'autre informations, sur la charge de travail a l'essca, la vie étudiante, les logements...
Merci d'avance!! si tu as et que tu es d'accord , j'aimerai avoir une discussion par telephone ou msn, avec d'autres eleves de l'escca.
bonne journée !!
Cecile
|
|
|
julie35
---.17.206-77.rev.ga
10-02-2008 12:04
|
Alors alors...Pour les annales c'est sûr ça peut paraître plutôt flippant au premier abord ^^. Mais je pense que si tu fais un stage tu les "apprivoiseras". Je ne sais pas du tout comment ça se passe donc je ne peux pas t'en dire plus à ce niveau là!
Pour les oraux je n'ai pas eu de questions "pièges", au contraire le jury a essayé de me mettre le plus à l'aise possible. Ils comprennent parfaitement que tu sois stressé(e) et essayent de faire en sorte que tu montres le meilleur et leplus intéressant de toi-même. Avec un minimum de préparation, normalement tout se passe bien! Bon il y a la fameuse question que tu rencontreras toute ta vie "pourquoi VOUS ?" (et aussi pourquoi l'ESSCA).
Sinon niveau charge de travail, bah c'est plutôt conséquent quand même. Donc de préférence fournir un travail régulier, même si on met plutôt ce bon conseil en application au second semestre ^^! On a toujours des TD à faire, des préparations orales à préparer (en groupe), donc un minimum d'organisation est nécessaire!
Pour la vie étudiante, et bien celle de l'ESSCA est plutôt bien remplie! Il y a beaucoup d'associations, que ce soit sportives, culturelles ou caritatives. Il y a également pas mal de soirées, sur ce plan là pas de problème tu trouves toujours quelque chose à faire le jeudi soir, mais bon pas obligé non plus d'être une grosse fêtarde!
Pour le logement, il y a un service d'aide à l'ESSCA (tu peux trouver un lien sur le site internet de l'ESSCA) qui te propose des annonces et te dirige vers des agences. C'est mieux d'essayer de t'y prendre assez tôt si tu veux trouver quelque chose de bien à un prix raisonnable. Il y a aussi une résidence étudiante assez prisée par les ESSCAiens "Saint-Serge" et aussi les cités U.
Je n'aime pas trop mettre des adresses mails privées sur le net, donc si tu veux parler à d'autres étudiants, n'hésite pas à aller parler avec ceux qui surveilleront les concours écrits et oraux. Ils sont là pour ça!! Je pense également que je ne suis pas la seule à rôder sur les forums ESSCA donc je pense que tu trouveras d'autres interlocuteurs!!
Voilà voilà, si tu as encore d'autres questions n'hésite pas!
|
|
|
hichem
---.w86-220.abo.wana
10-02-2008 13:12
|
Salut cécile tu le fais quand ton stage à l'ipesup ? Moi aussi j'y vais. Sinon ça fait deja quelques semaines que j'ai commencé à travailler les annales, et c'est vrai que c'est pas trés simple, mais bon je m'accroche! 
|
|
|
cecile doucet
---.w83-197.abo.wana
11-02-2008 19:26
|
coucou
tu vas le faire aussi? je le fait du 18 au 23 a ipesup a paris!!!
tu vises quelle ecole en particulier? l'essca?
bisou
ps: tu es fort en maths? Connaitrais tu des methodes pour l'epreuve de maths qui me semble tres dure!!
|
|
|
cecile doucet
---.w90-41.abo.wanad
12-02-2008 13:37
|
hichem, jai essayé de tenvoyer mon adresse et sa ne veut pas marché 
tu es en terminal S?
on se voit bientot
biz
cecile
|
|
|
hichem
---.w86-214.abo.wana
12-02-2008 19:48
|
Bizare, j'ai vérifier et cette adresse marche toujours. Sinon oui je suis en term S. Et toi ? Sinon tu passes le concour SESAME aussi ?
|
|
|
cecile doucet
---.w90-41.abo.wanad
12-02-2008 19:51
|
en ES
oui jle passe aussi et toa?
torai pas une autre adresse ou je pourrai te laisser mon msn?
t ds kel grp o stage?moi grp 2
o fait tu viens d'ou?
bisou
|
|
|
hichem
---.w86-214.abo.wana
12-02-2008 20:01
|
Oui je le passe aussi, sinon je suis dans le groupe 1. Non je n'ai pas d'autres adresse à te donner, il faudrait passer par un autre site!
|
|
|
cecile06
---.w90-41.abo.wanad
12-02-2008 20:47
|
je te donne une des mes anciennes adresses pour que tu me l'envois :

bisou
tu demandes quelles ecoles pour sesame?
|
|
|
cecile06
---.w90-41.abo.wanad
12-02-2008 20:52
|
merci pour toutes ces informations
et entre Essca paris ou angers?que me conseillerais-tu?
bisou
|
|
|
hichem
---.w86-214.abo.wana
12-02-2008 21:37
|
C'est bon je t'ai envoyer mon adresse, je te dirais tous ça sur msn! 
|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

|