Forum ESLSCA, forum École Supérieure Libre des Sciences Commerciales Appliquées
Portes Ouvertes |
sko
81.185.80.---
12-02-2006 23:40
|
Pour les curieux ou indécis
l'ESLSCA ouvre ses portes le 22 févrire 2006 e tle 1er mars 2006.
Pour plus de renseignement www.eslsca.fr
|
|
|
entretien ESLSCA |
Goldman
---.90.rev.fr.colt.n
05-06-2006 15:30
|
L'entretien est du genre pechu, on test ton aptitude a gerer la situation.
Faut tenir sur la longueur et avoir un bon niveau en finance de marché....
Les questions sont diverses :
calcul mental
fondamental : gestion du risques et derivés, statistiques macro
Geopolitiq : crises eco
En tout cas t attend pas a d questions du genre c quoi vos defaults??? vous aimez le travail en equipe ???
bon courage et tiens nous au courant
|
|
|
Re: Portes Ouvertes |
GHALI Omar
---.u-bourgogne.fr
26-03-2007 13:28
|
Salut Goldman,
je souhaite postuler au 3eme cycle trading: Finance et negoc. inter à
l'ESLSCA. Si tu as des infos je suis preneur!!! Ca serait super sympa de ta part...
Je me pose plusieurs question: La formation est elle réellement de qualité?
Est ce que le diplome est vraiment reconnu sur le marché par les recruteurs? La selection est elle très.......sélective? Comment se passe l'entretien?
Comme tu vois j'ai beaucoup de questions et...pas de réponse!!
Bref, je veux pas te saouler non plus mais sérieux ça serait super sympa de ta part
de me rep...ou quelqu'un d'autre d'aillleurs. Avis aux amateurs...
Merci d'avance. @ bientot. Omar
|
|
|
GOLDMAN
---.120.70-86.rev.ga
26-03-2007 14:40
|
Salut,
La formation est elle réellement de qualité?
Oui, la formation est pointue: tous les prefesseurs sont des professionnels. Cela implique parfois un manque de pédagogie mais c'est apreciable d'avoir des interlocuteurs capables d expliquer les rouages des leurs professions et la maniere de percer... Certains d entre eux proposent de tres bons stages au étudiants. La formations est tres axées trading et dérivés. Il faut savoir que les cursus des etudiants ne sont pas homogenes: il le semble que d'avoir deja un M2 en finance de marché est un plus pour suivre l ensembles des cours.
Est ce que le diplome est vraiment reconnu sur le marché par les recruteurs?
Pour moi c est le point fort de la formation: la plus part des étudiants décrochent d excellents stage (quelques uns font du trading, une majorités sales...). Le réseau d anciens est assez étendu et le le responsable de la formation est "pro actifs" (pour reprendre ses mots )afin de valoriser la formation sur le marché du tavail.
La selection est elle très.......sélective?
C est une question auquelle il m est difficile de repondre. Je pense qu' a partir du moment ou tu demontres une relle motivation pour la finance de marché tu auras ra place (même si tes connaissances sont limitées). Mon avis c 'est que l effectif est trop important (contrairement a la moyenne des autres 3 eme cycle l effectif avoisine les 80 personnes), cela nuit au bon déroulement des cours dans la mesure ou l'amphi pê tres bruyant selon les matieres. Mais beaucoup partent en stage avant la fin de l année ce qui reduit considerablement l effectif. Pour en revenir a ta question, je pense qu'une personne sur quatre est prise (information non verifiable affirmée par le responsable du 3 eme cycle)
Comment se passe l'entretien?
L'entretien est assez impressionnant et difficile. Quand tu en resors, tu as l impression d'avoir été mauvais... Il peut durer tres longtemps (jusqu a 3 h a ma connaissance). Le responsable teste surtout ta capacité de resistance et ta motivation. Les questions sont tres diverses et il est impossible d'avoir un sans faute : question sur le change, les swap, calcul mental, culture génerale....
Pour résumer
Avantages
1/ Stages & formation professionalisante (le point central de la formation)
2/ Cours et professeurs (d'un point de vu globale)
3/ Emplois du temps (+ ou -) adapté pour ceux qui sont en stage
inconvenients
1/ cout de la formation
2/ Salle de marché decevante (pas de postes Reteurs et Bloomberg: le responsable n'hésite pas a mentir a ce sujet)
3/ suivi pédagogique (il faut etre independant tout au long de l'année)
4/ niveau de l'effectif trop hétérogéne
n hesite pas a appelé le responsable de la Formation : Georges Castel, il te parlera tres bien de la formation
Amicalement
PS: je n'essaye pas de te vendre la formation: c'est le role du responsable!
|
|
|
renseignements ESLSCA |
Omar GHALI
---.fbx.proxad.net
26-03-2007 23:51
|
Merci beaucoup pour l'ensemble de tes réponses, j'y vois (un peu) plus clair...
J'en apprends tous les jours sur cette formation!! J'ai vraiment du mal à l'apprécier:
tu sais j'étais extremement enthousiaste puis on m'a un peu calmé;un de mes profs
m'a alerté sur la "réputation" de l'école. J'ai complété avec des forums, etc... On dit
tout et n'importe quoi sur cette école. Tu peux me dire objectivement ce qu'il en
est??
Un autre élément qui m'a un peu surpris est le nombre d'étudiant!! 80!! J'ai vraiment
halluciné... Tu m'étonne qu'il y est pas de suivi pédagogique... Ils aident quand même
pour les stages?
Ensuite l'entretien à l'air balez. Je termine un master2 en finance là, ce me sera trés utile si j'ai bien compri... Tu peux me donner quelques questions types? Calcul mentale?? dérivés? finance? culture gé??
Enfin, tu mentionnais le coût de la formation: vazy fais moi peur...?? combien?? C'est
vraiment un élément important. Je vais faire un prêt pour pouvoir financer. A ce sujet
tu connais les stats à la sortie du diplome (durée de la recherche avant 1er emploi, niveau de salaire, ect...). Tu es de quel promotion au fait? 2006? Tu taff actuellement?
J'espère ne pas t'avoir trop soulé... Je te remercie infiniment pour ton aide au combien précieuse!! @ très bientot. ciao. Omar
|
|
|
omar ghali
---.fbx.proxad.net
01-04-2007 01:25
|
Salut Goldman,
excuse d'insister mais est ce que tu pourais rep rapidement à
mes questions stp?? Ca serait tip top sympa... nan serieu c hyper important
pour moi et... je sais pas trop à qui m'adressé (à part toi). Je compte sur toi.
Merci mille fois!!!!!!!! omar
|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

|