rouver des correspondants du Tibet, correspondant tibétain
je recherche un/une correspondant tibétain |
Marie-Aurélia
---.w193-250.abo.wan
06-03-2005 14:07
|
J'aimerai apprendre à connaitre une personne ayant une culture différente de la mienne, de celle de la france pour échanger nos expériences...j'aime rire, blaguer et par dessus tout le TIbet.
A bientot qqn j'espère 
|
|
|
Re: je recherche un/une correspondant tibétain |
seydouna amar
213.154.69.---
09-03-2005 18:56
|
JE recherche une correspondante de nationalité française.
JE m'appelle seydouna amar et je suis de nationalité sénégalais.
Je veux correspondre avec quelqu'une qui est sincère.
Je vous donne mon mail:

|
|
|
Lama Mathieu
---.w193-250.abo.wan
16-07-2005 08:14
|
JE ne suis pas tibétain mais moi aussi j'adore ce qui était un pays avant que la Chine l'envahisse J'adore leurs traditions, leur mode de vie , etc... as-tu msn??? si tu trouves un correspondant tibétain, fais moi signe stp!
Merci!
|
|
|
schnoubi
---.adsl2.iam.net.ma
27-09-2005 21:11
|
ben ejs ui marroco roumain donc c une double culture ke jai et je cherche a correspondre ac de spersone sde differentes cultures pr ceux ki son interesses
|
|
|
rastabool
---.adsl.proxad.net
07-12-2005 13:37
|
moi aussi j'adore le tibet, ca me passionne et je cherche un correspondant depuis longtemps mais je n'en trouve pas alors si vous en trouvez faites moi signe merci
|
|
|
charlotte
---.fbx.proxad.net
26-02-2006 01:41
|
je suis francaise vivant en france et j aimerais beaucoup echanger avecquelqu un qui n a pa la meme culture que moi .donc si ton offre tient toujours , c est avec grand plaisir que j echangerai avec toi .
j espere que tu donneras suite a ce message
a tres bientot
|
|
|
rastabool
---.adsl.proxad.net
28-02-2006 21:47
|
ba ouai mais j'ai la même culture que toi je suis de france
|
|
|
Lixiang a Paris
213.11.44.---
16-06-2006 18:02
|
Lama Mathieu:
Si la CHINE a traite Tibet comme la FRANCE a traite Bretagne, tu ne pourras meme pas connaitre la culturel tibetain.
Aujourd'hui les tibetains toujours vivent dans ses traditions et culturels. Mais la culturel bretonne se voit que dans les musees et les tout petites iles.
|
|
|
Seijuro
---.fbx.proxad.net
24-09-2006 23:28
|
si vous cherchez a dialoguer avec des tibetains ça va etre difficile, ils ont tous été executés par la chine ...
et comparer la bretagne au tibet c'est un peu bidon meme si la culture bretonne a été detruite par la france je l'accorde, on a pas non plus affaire a un genocide comme la bas
|
|
|
Lixiang a Paris
213.11.44.---
19-10-2006 17:19
|
De tuer quelqu'un, c'est une faute grave je suis d'accord. Mais comme les tibetains sont aussi les chinois, on va dire c'est les chinois tirent sur les chinois.
Je suis de Shanghai. Je te assure que si je fait la meme chose. Tue paraille. Egalite quand meme.
Si tu me dis que le gouvernement chinois a traite le probleme de religion brutalement, c'est vrai. Ca a arrete il y a des annees.
Si tu dis que c'etait un genocide. Je vais dire que tu es trompe by vos medias. C'est pas vrai et jamais. Imagine sinon pourquoi Pekin protege des le debut tellement les culturelles tibetaines et la facon de la vie tibetaine.
A mon avis, si les culturelles tibetaines sont eliminees avant, on a moins de ce probleme aujourd'hui. Plus on protege une culturelle differente, plus on sera embete par cette culturelle differente. C'est par tout paraille. Mais qui veut voir que la culturelle tibetaine disparu? Je crois persone. Donc le gouvernement chinois a fait quelque chose con au niveau de politique mais correcte au niveau de culturelle. Aujourd'hui si on critique le gouvernement chinois a cause de ca, c'est pas tres juste.
La CHINE est compose par 56 ethnie differents. Tout ces ethnie sont chinois. Il n'y aucune raison pour dire que tibet doit etre independant parce que tibetaine n'est pas "chinois". Dans le monde entier il y a plein de gens voulent etre independant (Corse, Catalognia...plein). Tout ces gens ont leur pretext (ethnie, religion, eco...), et on les tout laise independant?
Maintenant, le train pour acceder a Lassa marche. Aller vois toi-meme comment les "chinois" font genocide la bas et savoir si plus part de tibetains voulent independant.
|
|
|
rainbow
---.239.99-84.rev.ga
28-01-2007 07:24
|
Lixiang a raison. je suis allee en Tibet l'annee dernier, et je crois ce que j'ai vu. 支持Lixiang! 西方人对西藏的误解太大了.
我是武汉的, 在巴黎, 交个朋友吧. )
yongxi99#hotmail.com
|
|
|
nikolian
81.80.143.---
24-10-2007 17:28
|
Pas d'accord.
Les chinois ont une vision trés faussé du Tibet, le gouvernement chinois censure toutes les infos, et a changé l'invasion par "liberation" et oublie les 1,2 millions de mort.
La compagne est chinoise, elle n'a pris consience du problème qu'une fois au tibet.
En chine, l'info est controlée, on croit que les tibétains sont heureux.
La photo du Dalai Lama est interdite, parler d'indépendance est interdit.
La réincarnation du Panchen Lama est en prison, on la remplacée abritairement par un autre qui est elevé a Pekin bien loin de la culture tibétaine.
Des milliers de tibétains on fuit le tibet pour se refugié en Inde, au Nepal ou ailleurs.
Et ca continue.
Pas plus tard que ce Week-end il y a encore eu des affrontement entre la police et les tibétains.
Je suis allé au Tibet au septembre dernier, je peux vous assurer que les tibetains ne sont ni libre ni indépendant.
Moi j’ai choisit de parrainer un tibétain, je lui ecris, il me répond.
Grace a mon parrainge il est instruit et Libre.
23 Euros / Mois déductible à 66% de mes impôts.
7,82 Euro = Le prix d’une vie.
mais cela m'apporte encore plus
J'apprends beaucoup de lui.
voir
www.a-e-t.org
ou
www.solhimal.org
|
|
|
Lixiang a Paris
---.fbx.proxad.net
10-11-2007 14:35
|
Pas d'accord non plus.
Les chinois n'ont pas une vision fausse du Tibet. C'est vrai que a l'epoque (long long...ago) Tibet n'etait pas dans la teritoire chinoise. L'ancien Tibet et L'ancien Chine se sont attaque souvent. Et finalement, c'est CHINE qui a gagne et Tibet est devenu une partie de la CHINE. Les Tibetains sont devenu chinois. Ca me paraite tout a fait normale parce que si je me rappele bien, a l'epoque, la FRANCE n'etait pas aussi grande qu'aujourd'hui non plus. Donc oui pour l'invasion, et alors? C'est l'historique!
Tibet sont devenu NON-OFFICIELLEMENT independant pendant la 1er 50 ans de 19iem siecle. Pourquoi? Parce que I: les Anglais ont voulu protege leur business en INDE. II: La chinois etait trop faible. Mais maintenant on sait que tout ca etaient temporaire. Une fois la guerre civile entre la partie commu et la partie capit etait finie, on va recuperer Tibet. La recupation et l'invasion ne sont pas la meme chose. Et oui pendant la recup il y avait la guerre. Tu dis qu'il y a 1,2 millions de mort. Je ne sais pas. Mais ce qui est sure c'est que si pendant la recup les anglais n'ont pas excite et financie le faux gouvernement tibetain, il aurait beaucoup moins de mort. Ou, peut-etre il n'y aurait meme pas la guerre. Les anglais qui ont invahit par tout a financie dans meme epoque l'une partie de la CHINE pour qu'elle soit independante. Pourquoi?! Bon, ils ne sont pas reussi mais la mal et la barriere sont memorises entre la region Tibet et Centre gouvernement de la CHINE.
Il y a une chose a dire. Tibet est devenu une partie de la CHINE il y a mile ans. La culturelle Tibetaine reste independante. Elle se develope independantement. Il n'y a toujours tres tres peu de gens d'autre ethnie choise sont colonise dans Tibet. Je vais dire que au niveau de colonisation et tuer les culturelles origines, les occidetaux sont Messieux le professeur. Et le gouvernement chinois est petit etudiant.
Tu parle de controle d'info, interdit de Dalai Lama, interdit de parler d'independance. Je pense qu'on doit pas melanger le probleme. Ces problemes sont les problemes generiques en CHINE. Pas particulierement pour Tibet. Dans mon ville, Shanghai, le photo de Dalai est interdit aussi. Et il y a photo des autres personnes sont interdits aussi. Dalai n'est pas le roi de photo interdit. Conclusion: Tibetain chinois et les autres chinois sont traites paraillement. Mais je peux vous dire que la CHINE a beaucoup progre maintenant et continue tout les jours.
Le Panchen est faux? Honestement, je ne crois pas. On a toujour une tendence d'aller croir l'info qui t'interesse. Je pense que une info comme cela, il faut d'abord verifier avant faire la propagation.
Il y a des tibetain voulent se refugie en Indi, au Nepal....Et il y a des Indians, des Nepalians voulent se refugie en CHINE aussi. Ce type d'info ne porte pas un vrai sence.
Le affrontement entre la police et les tibétains existe. Le probleme ne peut pas disparaitre dans une nuit. Ca va change petit a petit. C'est pas parce que il y a le affrontement entre la police et le peuple, l'endroit ou le peuple est peut devenir l'indepandant.
Tu es quelqu'un qui a visiter le Tibet. Tu as vu que les Tibetains ne sont ni libres ni independants. Pas d'independance c'est completement correcte. Shanghai n'est pas independant non plus. Pas de liberte, je veux bien savoir plus concertement ce que tu as vu concernant de la liberte.
Grace a ton parrainge un tibetain est instruit et Libre. Tu te prends pour qui? C'est toi qui lui a faite education pour ecrir? C'est toi qui liberes l'alle et retour de courrier entre un tibetain et un occidental qui ne accepte pas que Tibet est une partie de la CHINE?
23 Euros / Mois La salaire de ma mere il y a 20 ans. 20 ans est rapid. La vie changera. Paraille pour Tibet.
7,82 Euro = Le prix d’une vie. Je suis completement d'accord. En CHINE dans certains de region, ce prix est suffit pour que l'hopital sauve un patient qui est dans un situation urgente.
Des fois, je me suis dit, peut-etre c'est just parce que il y a trop de etranges qui supportent l'independance de Tibet, le Gouv CHINE est devenu stresse et puis cause une tension en Tibet.
Tibet est une partie de la CHINE c'est inchangable. Si vous aimez Tibet, se que vous devez faire c'est de financier l'education de Tibet et protection culturelle de Tibet. Vous pouvez conseiller les mesures politques plus doux en Tibet en acceptant que Tibet est une partie de la CHINE. Sinon, vous allez provoquer des problemes et ca sera pire pour tout le monde.
|
|
|
Nikolian
---.fbx.proxad.net
10-11-2007 16:59
|
Je suis conscient qu’il est difficile de croire que tout ce qu’on a appris depuis tout petit est en grande partie faux.
Tu compare Shanghai est le Tibet, mais cela n’a rien à voir.
Les habitants de Shanghai parlent chinois, ils ont une culture chinoise, ils se sentent Chinois, ils se disent Chinois.
Le Tibet n’est chinois que depuis 50 ans. Avant il ne l’était pas.
Les différences entre l’histoire que tu crois être vraie, et celle que nous connaissons et expliquer dans un récent rapport du sénat.
http://www.senat.fr/ga/ga77/ga77.html
Ce rapport répondra à la plupart de tes questions, notamment celle de faux Panchen Lama.
Profite d’être en France pour te renseigner, tu as accès a tout Internet.
Ne t’inquiètes pas il n’est pas question de rendre son indépendance au Tibet
Le Dalaï Lama qualifié de séparatiste ne demande pas l’indépendance.
Juste que les tibétains puissent vivre leur culture.
Il est seulement question que les Tibétains puissent vivre leur culture.
Le Bouddhisme souvent qualifié de religion étrangère par les médias chinois, est partie intégrante du Tibet.
La destruction de plus des temples, le fait d’avoir privé le Tibet de ces 2 représentants religieux, le fait d’imposer de nouveau Lama élevé loin de la tradition tibétaine nuit sérieusement aux droit des tibétains et à l’image de la Chine dans le monde.
La culture tibétaine au Tibet est en train de disparaître, les temples sont détruits, Il y a maintenant plus de chinois au Tibet que de tibétains et bien que le nombre de tibétains soit faible, Pékin pratique un contrôle des naissances de plus en plus sérieux, allant jusqu’à la stérilisation forcée. En l’absence de naissance suffisante pour renouveler un peuple, il est forcement condamné.
J’ai beaucoup à dire mais je ne voudrais pas faire trop long.
Des tibétains fuit le Tibet au risques d’être emprisonné, battus ou tué, il ne le font pas pour rien.
Mon filleul tibétain comme des milliers d’autre vit en Inde, car il ne pas vivre sa culture en Chine. Il va à l’école, il a très bon niveau et parle le Tibétain, l’Hindou et l’Anglais.
Le Tibet est la province la plus pauvre de Chine, la majorité des commerces appartiennent aux Chinois. Les Tibétains sont en majorité très pauvres, je me souviens d’une bergère tibétaine qui n’avait que de la poudre de blé pour se nourrir.
A mon avis, la Chine dépense beaucoup trop d’argent pour priver les gens de leur droits, il n’a qu’à voir le budget démentiel pour contrôler Internet et pas assez pour son développement.
J’aime bien la Chine, mais le Tibet est l’un des gros points noirs, celui qui fait que partout dans le Monde la Chine est mal vue. Lorsque que la Chine acceptera la différence culturelle du Tibet et arrêtera de contrôler la religion. Le Tibet pourra être une province de la Chine, et on ne parlera plus du Tibet comme une zone de non droit.
|
|
|
Salamandre
202.115.130.---
12-11-2007 21:17
|
La situation au Tibet est une grande Honte pour la Chine
voir cette vidéo ou des garde chinois tuent des tibétains
http://www.tibet.fr/downloads/Assassinat.mp4
(8Mo)
http://www.tibet.fr/downloads/Assassinat.avi
(34Mo)
|
|
|
stéphanie m
91.68.208.---
21-03-2008 12:57
|
bonjour
Je suis tout à fait d'accord avec vous d'autant que la situation actuelle confirme votre version.Je suis étudiante donc ne peux malheureusement pas assumer financièrement le parrainage d'un enfant mais connaissez vous une association à laquelle je pourrais apporter ma contribution.
Je vous remercie de votre réponse et serais heureuse de pouvoir discuter avec vous.

|
|
|
ivy
---.fbx.proxad.net
24-03-2008 13:24
|
Tibet, ça vous intéresse ?
http://www.youtube.com/watch?v=uSQnK5FcKas
http://www.youtube.com/watch?v=x9QNKB34cJo
|
|
|
ivy
---.fbx.proxad.net
24-03-2008 13:25
|
Tibet, ça vous intéresse ?
Il faut apprendre à réfléchir d’après votre cœurs et votre propre cerveau, ne pas suivre se que vous avez entendue en fermant vos yeux. Surtout, il faut étudier un peu histoire du monde avant de dire des bêtises.
Souvent, les prétentieux font penser aux ignorants.
|
|
|
ivy
---.fbx.proxad.net
24-03-2008 14:01
|
Je ne sais pas pourquoi j’attendre toujours (plus que 48heurs) la « Validation » pour publier mes messages sur le forum du site « LE FIGATO » ? Puisque la France est un pays de démocratie, quelle liberté !!
Hier,lLa télévisio allemande RTL a été reconnaît sa faute reportage sur l’ événement de Tibet.
|
|
|
stéphanie m
91.68.208.---
24-03-2008 23:25
|
message spécial pour ivy:
déjà vous etes qui pour vous permettre de donner des lecons d'histoire aux gens.vouus parlez du poids des images mais c'est en vous référant à des images de youtube que vous fondez votre critique.puique vous aimez bien les proverbes idiots signe d'une profonde immaturité en voila un qui vous va:le remede est parfois pire que le mal.alors avant de critiquer les autres vous aussi apprenez à ne pas suivre betement en fermant vos yeux et la situation acuelle parle d'elle meme ou alors le dalai lama est le plus grand mythomane qui n'est jamais existé.
enfin je tiens à préciser que dans le message je ne faisais pas vraiment de commentaires politiques et ne me suis risquée à aucune analyse jusqu'à votre remarque mais parlais d'échange(puisque ce site est dédié à ca non)et d'engagement dans une association(ce qui na aucun rapport avec vos critiques)donc je fais bien fonctionner mon coeur et mon cerveau.
|
|
|
nikolian
81.80.143.---
25-03-2008 12:01
|
Je comprends que les chinois aient du mal à comprendre ce qui se passe au Tibet, ils ont appris depuis leur naissance une histoire différente de la réalité et la censure et la propagande sont très puissante.
Seul Xinhua est habilité à décider de la vérité en chine, et internet est filtrer, beaucoup de sites sont interdit en chine, au Tibet les radios étrangères sont brouillées.
Un simple exemple de censure, hier 24 Mars, était diffusé sur la télévision chinoise l’allumage de la flamme olympique, lorsque des manifestants en faveur des droits de l’homme apparaissent à la caméra, la télé se coupe pour passer un reportage.
La censure est indiscutable, tous les journalistes étrangers ont étaient expulsés du Tibet, ainsi difficile d’avoir des images de ce qui se passe la bas.
La télé chinoise s’est bien garder de dire qu’il y avait eu aussi des manifestations a Pékin et qu’un groupe d’intellectuel chinois avaient appelés au dialogue avec le Dalaï Lama.
La télé chinoise a passé les images des manifestants tibétains cassant les boutiques, mais pas celle de la police, et des tanks dans les rues de Lhassa.
Je rappel que les tibétains morts ne sont pas morts au Népal, mais bien au Tibet, tués par les balles de policiers chinois.
Chinois, vous qui êtes en France pour vos études ou pour votre travail profiter s’en pour vous ouvrir l’esprit.
L’histoire du Tibet n’est pas celle que vous connaissez, je vous invite à lire le Livre « Le Tibet est’ il chinois » c’est un livre objectif écrit par des historiens, des tibétologues, des sinologues. Les français peuvent aussi le lire car il y a des mensonges des 2 cotés.
Ainsi vous comprendrez que l’histoire du Tibet n’a strictement rien à voir avec la Bretagne en France. Je rappels que chez nous les bretons comme tous les autres, ont la liberté d’expression, de religion, ils sont libre d’afficher leur drapeau, de parler sur les forums, et même de manifester pour demander leur indépendance s’ils le veulent.
Allez voir à l’occasion www.tibet-info.net
|
|
|
ivy
---.cnt.nerim.net
02-04-2008 16:42
|
je trouve que, vous être super nul
|
|
|
nikolian
81.80.143.---
02-04-2008 17:32
|
Bel argumentaire !
|
|
|
ivy
---.fbx.proxad.net
02-04-2008 23:19
|
Avant tous, j’espère que vous être capable de lire Langlais. Sinon, comment pouvez-vous prendre la connaissance sur le monde en dehors de la petite france
#########################################
The Riots in Lhasa
by Eirik Granqvist, a Finland expert in Shanghai who visited Tibet in 2006
"The western medias announced that China had cut all information and that articles about the riots could not be sent out! I got mad about all the apparently incorrect information and wrote this article and two other similar ones although I am not a journalist but just because I could not stand all the bad things about China that was told. I sent them by e-mail without problems and they arrived well but two newspapers did neither respond neither publish what I had written. The third answered and wanted a shorter version that was published many days later as a normal 'readers voice'. What Dalai Lama had said was largely published every day together with a real anti-China propaganda. What I had written was apparently too China friendly for the 'free press'."
I was very shocked by what I had seen in the television and been reading in China daily about the riots in Lhasa. The most that shocked me was anyhow may be not the cruel events by themselves but how the medias in my country of origin, Finland, reported the events. A friend has scanned and sent me articles and I have checked also myself what can be found at Internet.
Very few Finnish people have ever visited Tibet, but I was there together with my wife in 2006. This was private persons and not as a part of a group-travel. I have seen Lhasa with my own eyes. I have been talking and chatting with people there. This was without any restrictions. Okay, we had a lovely and very competent guide that helped us much and took us where we wanted to go in the mornings but in the afternoons we were alone. Therefore I think that I have something to tell.
I am also interested in history and know more than people in general. When writing this, I do not have any reference books so I write out of my memory. If I do a small mistake somewhere, I beg your pardon. Anyhow, I think that this gives my writing an objectivity. I am well aware of that I will be accused for this and that for writing what I think is the truth. I will be accused by those who think that they know but do not know and by those that haven't seen by their own eyes.
Tibet was for centuries an autonomous concordat between Nepal and China. Sometimes China ruled Nepal as well. The king of Tibet used therefore to have one Chinese wife and one Nepalese and then a number of Tibetan ones.
With the fifth Dalai Lama, the religious and the political power were unified under the rule of one person, The Dalai Lama. Tibet became a theocratic dictatorship and closed itself for the rest of the world. No foreigners were anymore allowed in.
At the end of the nineteenth century, the famous Swedish traveller Sven Hedin made an attempt to reach Lhasa but was sent politely back, out of Tibet by Dalai Lama.
A French woman, Alexandra David-Néel was more successful. She visited Lhasa dressed as a Tibetan pilgrim and she was fluent in the Tibetan language. She told how she was afraid many times that she should be discovered and then she knew that she like other suspects or opponents should "happen to fall down" from the walls of the Potala palace.
Tibet was not a paradise. Tibet was an inhuman dictatorship!
The weakened Chinese Qing Dynasty had more and more lost its influence in Tibet. Tibet became more and more interesting for the Russian empire in the north and the British in the south.
In 1903 a British army expedition directed by the colonel Younghusband reached Lhasa. The British lost 4 soldiers but slaughtered more the 700 Tibetans that tryed to stop them, mainly by magic. The British installed "a commercial representation" in Lhasa. The Chinese evacuated Dalai Lama to the Qinghai plateau where he hade limited rights of move, probably for preventing him from having contacts with the British occupants.
The Finnish national hero, Marshal Mannerheim, visited him there in 1907 during his famous horseback trip through central Asia. He was then a colonel in the Tsar Russian army and his trip was in reality a spy trip. Therefore the 13th Dalai Lama was interesting.
The power of Dalai Lama was weakened. In 1950 the PLA marched in to Tibet without war. The 14th Dalai Lama seems at the beginning to have accepted this just as a security for his power as the theocratic dictator he was. He enlarged and restructured the Norbulingka Summer Palace in a luxury way in 1954.
The Chinese decided anyhow to finish with the cruel theocratic dictatorship under which the opponents fell down from Potala. The borders where during this dictatorship closed for all foreigners and the only schools where the religious ones. It is well known that it is easier to rule a population with a low education and is ignoring the outside world. In Tibet, about 5% of the population owned everything and the rest literally nothing. About 40% of the Tibetans were monks and nuns living as parasites on the rest of the population that had to feed them. Tibet was not a paradise!
Now China decided that the Tibetans should have the same rights and place in the society as the rest of the country's population. The monasteries should be emptied from their excessively large monk and nun populations.
Tibet could earlier be reached only by some horse trails and was for the rest insulated. The Chinese built rapidly a trafficable road. The insulation was broken.
In 1959, the young Dalai Lama caused a peoples upraising, using the religion as power since he was loosing his own powerful position. The upraising was however stopped, may be in not a too clever and smooth manner. Dalai Lama then left Tibet and his fellow citizens and escaped to India wherefrom he has continued to fight for his come back and reinstall the theocratic dictatorship that China will never allow again.
Then followed the ten years of Cultural Revolution that was an unhappy time for all China that closed itself to the rest of the world.
Now Lhasa has a modern airport and a railway. China has invested a lot in Tibet. The standard of living has been raised a lot in Tibet and last Xmas I have seen Tibetans spending sun-holidays on Hainan Island! Very lucky looking old women in traditional dresses walking on the beach with their husbands and the youngsters dressed like other young people enjoying the beach life.
The possibilities for Dalai Lama to take back his power has diminished and he does not anymore have the population with him. China and India are developing their cooperation and with the closer friendship, India will for sure also not more admit Dalai Lama to disturb this development. His possibilities to act against China will be diminished.
Therefore he undertook recently an around the world diplomatic travel since he has seen the possibility of harming the now good international image of China and provoking boycotts of the Olympic games in Beijing.
The Lhasa riots where very well prepared. Curriers where crossing the borders illegally for to see Dalai Lama and get his orders. A group of foreign mountain climbers filmed recently across the border an unlucky incident when one of these curriers got shot and another that crossed the border openly declared that he wanted to go to see the Dalai Lama. I have seen that in television just before I left for China in November.
China is no longer a closed country. There is no need for illegal border crossings if you are not doing something illegally! You just ask for a passport and take the necessary visas and cross the border at a legal border crossing or better, just take a regular flight from Lhasa to Kathmandu!
There where no peaceful demonstrations in Lhasa that where brutally knocked down! Young men went to action after a well prepared scenario at many places at the same time so that police and fire brigade should be taken by surprise and unable to act everywhere at the same time. This was successful! People where just knocked down without differences and all what could be broken was broken in the shortest possible time. With Molotov cocktails, fires where lit and fire cars where stopped. 18 normal citizens where killed without feelings and one police. The police had order to not respond with firearms for not being internationally blamed!
When I have seen the filmed riots in television, my diagnosis was immediately clear. The scenario was the same that I had seen many times of organized riots in France since more the forty years of tight familiar contacts and 21 years of living there. The difference was only that less ordinary people seemed to take part in Lhasa. The rioters where surprisingly few but well organized! China's positive image in the world should be damaged!
Dalai Lama is acting as the friendly and peaceful father. This is an old trick that also dictators like Hitler and Stalin used. I am not comparing him with them but he is acting like a demon when he tries to take back his power at any cost, not once caring for human lives and against Buddhistic non-violence principles. It was a try to do a coup d'ètat that failed. Now he is asking for international help for to stop the violence that he, himself had planned!
When I visited Tibet in 2006, I was surprised by the relaxed atmosphere and the few policemen in Lhasa. All that I have seen were Tibetans. Not the Han-Chinese. The atmosphere was remarkably peaceful and gave a picture of general well living. There was no oppressed feeling like I had seen so many times in the Soviet Union and its satellites before all that non-human system collapsed. People in Lhasa where friendly and wanted to speak to me, mostly without success since I do not speak Chinese nor Tibetan but up and then somebody could speak some words in English. Their wish for contact was just out of normal curiosity towards the foreigners.
I had heard that the religious life should been oppressed but it was flowering! I had also heard that so many Han Chinese where moved in that the Tibetans where now very few in Lhasa. I did however see much more Tibetans there. May be that the Han Chinese where hiding?
The western medias announced that China had cut all information and that articles about the riots could not be sent out! I got mad about all the apparently incorrect information and wrote this article and two other similar ones although I am not a journalist but just because I could not stand all the bad things about China that was told. I sent them by e-mail without problems and they arrived well but two newspapers did neither respond neither publish what I had written. The third answered and wanted a shorter version that was published many days later as a normal "readers voice". What Dalai Lama had said was largely published every day together with a real anti-China propaganda. What I had written was apparently too China friendly for the "free press".
|
|
|
ivy
---.fbx.proxad.net
02-04-2008 23:28
|
http://www.anti-cnn.com/
|
|
|
nikolian
81.80.143.---
03-04-2008 14:23
|
Nihao Ivy.
Oui je lis l'anglais, et je vais souvent chercher de l'info en dehors de me petite France, chez nous l'Internet n'est pas filtré.
Je suis aussi allé en Chine, et dans région tibétaine.
Ton article est très intéressant et ce n'est pas étonnant que la Chine l'approuve, puisqu'il est entièrement à sa gloire, sans aucune nuance.
Comparant le Dalaï Lama a Hilter et Staline.
En France, nous avons un jeu qui s'appelle cherchez l'intrus :
Aussi si je propose c'est 4 noms :
Adolphe Hilter, Dalaï Lama, Joseph Staline, Mao Zedong
Lequel est l'intrus ?
Si tu veux la réponse du Dalaï Lama qu'en a ces accusations :
www.tibet-info.net/www/Appel-au-peuple-chinois-de-Sa.html
Pour les questions Historiques, je vais te donner une source beaucoup plus fiable que ce récit très orienté.
Voir le site de Jean Dif sur l'histoire de la Chine et du Tibet (Le lien ne passe pas)
Sinon tu peux lire le Livre "Le Tibet-est-il Chinois ?" qui répond a de nombreuse question.
D'autre je suis moi aussi allé au Tibet, je n'ai pas vu un chauffeur de Taxi Tibétain, nos guides étaient chinois, je suis aussi allez dans les galeries marchande de Lhassa, la très grande majorité des magasins sont chinois et non tibétains.
Alors quand ton Eirik Granqvist prétend qui n'a pas vu de Han, c'est du grand n'importe quoi.
|
|
|
ivy
---.fbx.proxad.net
05-04-2008 02:18
|
Oui, chez vous l'Internet ne peut être pas filtré, mais je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas publier mes opinions sur le forum de certain média française, « Le Figaro » par exemple. Je ne sais pas de quoi avez-vous peur? Mais je suis sure que vous avez peur de reconnaître des choses positives qui se passent chaque jour en Chine. Regarder vos médias, vous avez vraiment rien filtré !!
Sur les livres que tu m’a proposé, avant tous, peut-tu me présenter d’aborde l’auteur. Ne niez pas qu’il existe toujours, en plus des différences de philosophe originel, des préventions politiques qui vous portent des lunettes colorées. Selon mes expériences, il existe très peu de gens étrangers, y compris les grands hommes dans histoire, qui connaître profondément la culture chinoise, Donc vous ne comprenez jamais ce que se passe en Chine. Et toi, ne se fier pas de connaître quelques mots chinois.
Votre philosophie occidentale se base sur la volonté de conquête, vous conquériez la terre des autres, vous conquériez les propriétés des autres, vous conquériez les ressources de la planète, et vous avez maintenant l’ambition sournoise de conquérir l’esprit des autres. Regard les pays colonisé partout dans le monde ! Même Tibet a été convoité par Angleterre et profité par l’Etats-Unis comme un outil politique. Sur l’environnement, vous l’avez exploité et pollué plus que cent ans, maintenant votre vie est menacée par votre résultat, vous jetez les industries polluantes aux pays étrangers avec votre critiques, quelle égoïste !!
Je sais que l’idée des hommes est très faible, il est fixé par l’environnement culturel et politique (malheureusement) qui nous forme depuis tout petit, donc nous nous regardons toujours avec les lunettes colorées, et nous ne pouvons jamais convaincre l’un l’autre. Donc Nous allons attendre et voir, comme la maxime occidentale nous dit : le plus fort va gagner !
P.S.- Quant à le jeu « cherchez l'intrus », évitement, c’est un grand n'importe quoi typique français !
|
|
|
ivy
---.fbx.proxad.net
05-04-2008 02:39
|
Oui, chez vous l'Internet ne peut être pas filtré, mais je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas publier mes opinions sur les forums de certains médias françaises, « Le Figaro » par exemple. Je ne sais pas de quoi avez-vous peur? Mais je suis sure que vous avez peur de reconnaître des choses positives qui se passent chaque jour en Chine. Regarder vos médias, vous avez vraiment rien filtré !!
Sur les livres que tu m’a proposé, avant tous, peut-tu me présenter d’aborde l’auteur. Ne niez pas qu’il existe toujours, en plus des différences de philosophe originel, des préventions politiques qui vous portent des lunettes colorées. Selon mes expériences, il existe très peu de gens étrangers, y compris les grands hommes dans histoire, qui connaître profondément la culture chinoise, Donc vous ne comprenez jamais ce que se passe en Chine. Et toi, ne se fier pas de connaître quelques mots chinois.
Votre philosophie occidentale se base sur la volonté de conquête, vous conquériez la terre des autres, vous conquériez les propriétés des autres, vous conquériez les ressources de la planète, et vous avez maintenant l’ambition sournoise de conquérir l’esprit des autres. Regard les pays colonisé partout dans le monde ! Même Tibet a été convoité par Angleterre et profité par l’Etats-Unis comme un outil politique. Sur l’environnement, vous l’avez exploité et pollué plus que cent ans, maintenant votre vie est menacée par votre résultat, vous jetez les industries polluantes aux pays étrangers avec votre critiques, quelle égoïste !!
Je sais que l’idée des hommes est très faible, il est fixé par l’environnement culturel et politique (malheureusement) qui nous forme depuis tout petit, à condition de cela, il n’existerait jamais la liberté idéologique, donc nous nous regardons toujours avec les lunettes colorées, et nous ne pouvons jamais convaincre l’un l’autre. Donc Nous allons attendre et voir, comme la maxime occidentale nous dit : le plus fort va gagner !
P.S.- Quant au jeu « cherchez l'intrus », évitement, c’est un grand n'importe quoi typique français !
|
|
|
ivy
---.fbx.proxad.net
13-04-2008 14:07
|
http://www.jean-luc-melenchon.fr/
JE NE SUIS PAS D’ACCORD AVEC LE BOYCOTT DES JEUX DE PEKIN ET LA PROPAGANDE ANTI CHINOISE
jean-luc Melenchon
Je ne suis pas communiste chinois. Je ne le serai jamais. Mais je ne suis pas d’accord avec les manifestations en faveur du boycott des jeux olympiques. Je ne suis pas d’accord avec l’opération de Robert Ménard contre les jeux olympiques de Pékin. Je ne suis pas d’accord avec la réécriture de l’histoire de la Chine à laquelle toute cette opération donne lieu. Je ne partage pas du tout l’enthousiasme béat pour le Dalaï lama ni pour le régime qu’il incarne. Pour moi, le boycott des jeux est une agression injustifiée et insultante contre le peuple chinois. Si l’on voulait mettre en cause le régime de Pékin il fallait le faire au moment du choix de Pékin pour les jeux. Il ne fallait pas permettre à la Chine d’être candidate. Il fallait le dire en Chine. Ce qui se fait est une insulte gratuite et injustifiée contre les millions de chinois qui ont voulu et préparent activement les jeux. Pour moi il flotte un relent nauséabond de racisme sur cette marmitte !
UN PRETEXTE
Si un boycott devait être organisé, dans une logique agressive conséquente, ce n’est pas celui du sport qui est un moment d’ouverture et de fraternisation. Pourquoi pas plutôt celui des affaires et de la finance ? Naturellement aucun des activistes mondains actuels ne le propose ni n’entreprend quoi que ce soit dans ce sens. Si l’on devait vraiment se facher avec le gouvernement chinois, pourquoi le minimum de ce qui se fait dans les relations normales entre les nations ne se fait-il pas à cette occasion ? Le président de la République chinoise (combien de protestataires se soucient de savoir comment il s’appelle ?) a-t-il été approché ? Lui a -t-on demandé quelque chose ? Quoi ? Qu’a-t-il répondu ? Le premier ministre (combien se sont préoccupés de connaitre son nom ?) a-t-il été interpellé ? L’ambassadeur de Chine en France a-t-il été reçu et a-t-on eu un échange avec lui ? Qui s’en soucie ? Avec une morgue ressemblant à du racisme, on proteste contre un gouvernement dont on ne cite pas le nom des dirigeants, et dont on fait comme s’il n’existait pas. Pourquoi sinon parce qu’on pense par devers soi qu’il n’en est pas vraiment un. La superbe occidentale nie jusqu’au nom des gouvernants qui dirigent un peuple de un milliard quatre cent millions de personnes que l’on croit assez veules pour être maîtrisé par une simple police politique ! D’une façon générale je ressens, en voyant tout cela, l’écho du mépris des colons qui ont imposé en leur temps les armes à la main l’obligation pour les chinois de faire le commerce de l’opium ! Si la volonté est d’affronter le régime politique de Pékin, aucun des moyens employés n’est de nature à modifier quoi que ce soit d’autre que l’opinion occidentale déjà totalement formatée sur le sujet.
Donc les évènements du Tibet sont un prétexte. Un prétexte entièrement construit à l’usage d’un public conditionné par la répétition d’images qui visent à créé de l’évidence davantage que de la réflexion. Exemple : seule l’enquête « d’arrêt sur image » rapporte que les « évènements du Tibet » ont commencé par un pogrom de commerçants chinois par des « tibétains ». Dans quel pays au monde de tels évènements restent-ils sans suite répressive ? La vie d’un commerçant chinois a-t-elle moins de valeur que celle du manifestant « tibétain » qui l’assassine à coups de bâton dans la rue ? Bien de l’amitié pour les tibétains n’est qu’une variante nauséabonde du racisme contre les chinois. Elle se nourrit de tous les fantasmes que l’ignorance favorise. Que la répression ait été lourde est peut-être avéré. Comment l’apprécier ? Les seuls chiffres rabachés sont ceux du « gouvernement tibétain en exil ». Pourtant le gouvernement chinois, si j’ai bien entendu, annonce lui-même un nombre de blessés et de morts qui permet de comprendre qu’il y a eu une situation grave et sérieuse que les autorités admettent. Dans n’importe quelles circonstances ont essaierait de comparer les informations. On essaierait de comprendre l’enchainement des faits. Sinon autant dire que le gouvernement français de l’époque a ordonné de pousser deux jeunes dans un transformateur électrique à Clichy Sous Bois au motif qu’il avait alors une politique de main dure face aux banlieues. Personne n’oserait avancer une bêtise aussi infâme. Dans les émeutes urbaines américaines la répression a aussi la main lourde. Tout cela n’excuse rien. Mais cela permet de mettre des évènements en relation de comparaison.
UN PERSONNAGE SUSPECT
J’exprime les plus nettes réserves à propos de l’action politique de monsieur Robert Ménard, principal organisateur des manifestations anti chinoises. A présent, à propos du Tibet et des jeux olympiques, on ne voit que Robert Ménard. Il parle, parait il, au nom de « Reporters sans frontière ». Cette association est réduite à la personne de Robert Ménard. Bien des anciens membres du conseil d’administration pourraient en dire long au sujet des conceptions démocratiques de monsieur Ménard dans sa propre association. Quand je me suis trouvé sur le plateau de radio à France Culture où l’on m’interrogeait sur le sujet du Tibet et des jeux olympiques, messieurs Marc Kravetz et Alexandre Adler sont restés silencieux quand j’en suis venu au rôle de monsieur Ménard. Ils ne peuvent être soupçonnés de chercher à me complaire… Hors micro, les deux exprimaient des réserves marquées sur les méthodes du personnage de Robert Ménard. Maxime Vivas a établi une analyse documentée extrêmement inquiétante sur ce personnage et ses sources de financements. Quoiqu’il en soit, il semble qu’il remplace aussi dorénavant les syndicats de journalistes, l’association internationale des droits de l’homme, Amnesty et ainsi de suite. Parfois même il remplace le Dalaï lama. Robert Menard milite pour le boycott des jeux ce que ne fait pas le Dalaï lama. Celui-ci dit au contraire que le peuple chinois mérite les jeux. Robert Ménard est un défenseur des droits de l’homme à géométrie variable. A-t-il mené une seule action, même ultra symbolique, quand les Etats unis d’Amérique ont légalisé la torture ? A-t-il mené une seule action pour que les détenus de Guantanamo soient assistés d’avocat ? Robert Menard a un comportement qui soulève des questions sérieuses au sujet des motivations de son action.
LE REGIME THEOCRATIQUE EST INDEFENDABLE
A propos du Tibet. Le Tibet est chinois depuis le quatorzième siècle. Lhassa était sous autorité chinoise puis mandchoue avant que Besançon ou Dôle soient sous l’autorité des rois de France. Parler « d’invasion » en 1959 pour qualifier un évènement à l’intérieur de la révolution chinoise est aberrant. Dit-on que la France a « envahi » la Vendée quand les armées de notre République y sont entrées contre les insurgés royalistes du cru ? Le Dalaï Lama et les autres seigneurs tibétains ont accepté tout ce que la Chine communiste leur proposait et offrait, comme par exemple le poste de vice président de l’assemblée populaire que « sa sainteté » a occupé sans rechigner. Cela jusqu’au jour de 1956 où le régime communiste a décidé d’abolir le servage au Tibet et régions limitrophes. Dans une négation des traditions, que j’approuve entièrement, les communistes ont abrogé les codes qui classaient la population en trois catégories et neuf classes dont le prix de la vie était précisé, codes qui donnaient aux propriétaires de serfs et d’esclaves le droit de vie, de mort et de tortures sur eux. On n’évoque pas le satut des femmes sous ce régime là. Mais il est possible de se renseigner si l’on a le coeur bien accroché. L’autorité communiste a mis fin aux luttes violentes entre chefs locaux du prétendue paradis de la non violence ainsi qu’aux divers châtiments sanglants que les moines infligeaient à ceux qui contrevenaient aux règles religieuses dont ils étaient les gardiens. La version tibétaine de la Charria a pris fin avec les communistes. La révolte de 1959 fut préparée, armée, entretenue et financée par les USA dans le cadre de la guerre froide. Voila ce qu’il en est des traditions charmantes du régime du Dalaï Lama avant les communistes et de l’horrible « invasion » qui y a mis fin. Depuis, la scolarisation des enfants du Tibet concerne 81% d’entre eux là où il n’y en avait que 2% au temps bénis des traditions. Et l’espérance de vie dans l’enfer chinois contemporain prolonge la vie des esclaves de cette vallée de larmes de 35, 5 à 67 ans. En foi de quoi l’anéantissement des tibétain se manifeste par le doublement de la population tibétaine depuis 1959 faisant passer celle-ci de un million à deux millions et demi. Pour tout cela, la situation mérite mieux, davantage de circonspection, plus de respect pour les chinois que les clichés ridicules que colportent des gens qui ne voudraient ni pour eux, ni pour leur compagne ni pour leurs enfants d’un régime aussi lamentable que celui du roi des moines bouddhistes du Tibet. A l’heure actuelle je n’éprouve aucune sympathie pour « le gouvernement en exil du Tibet » dont sa sainteté est le décideur ultime sur pratiquement toutes les questions, où siège un nombre de membres de sa famille qu’il est tout à fait inhabituel de trouver dans un gouvernement, même en exil, sans parler de leur présence aux postes clefs de la finance et des affaires de cet exil. Je respecte le droit de sa sainteté de croire ce qu’elle veut et à ses partisans de même. Mais je m’accorde le droit d’être en désaccord total avec l’idée de leur régime théocratique. Je suis également hostile à l’embrigadement d’enfants dans les monastères. Je suis opposé à l’existence du servage. Je suis laïque partout et pour tous et donc totalement opposé à l’autorité politique des religieux, même de ceux que l’album "Tintin au Tibet" a rendu attendrissants et qui ne l’ont pourtant jamais été. Je désapprouve aussi les prises de position du "roi des moines" contre l’avortement et les homosexuels. Même non violentes et entourées de sourires assez séducteurs, ses déclarations sur ces deux sujets sont à mes yeux aussi archaïques que son projet politique théocratique. Je n’ai jamais soutenu l’Ayatollah Khomeiny, même quand j’étais contre le Shah d’Iran. Je ne soutiens pas davantage ni n’encourage le Dalaï Lama, ni dans sa religion qui ne me concerne pas, ni dans ses prétentions politiques que je désapprouve ni dans ses tentatives cecessionistes que je condamne. Je demande: pourquoi pour exercer sa religion et la diriger le Dalaï Lama aurait-il besoin d’un Etat ? Un Etat qui pour être constitué demanderait d’amputer la Chine du quart de sa surface! Son magistère moral et religieux actuel souffre-t-il de n’être assis sur aucune royauté ?
FAUTEUR DE GUERRE
En ce qui concerne le droit international et la géopolitique, le dossier du Tibet tel que présenté par ses partisans est un facteur de violences, de guerres et de déstabilisation aussi considérable que celui des Balkans. Quel genre de Tibet est défendu ? Le "grand Tibet" incluant des régions comme le Yunnan et le Sichuan, sur les territoires des anciens seigneurs de la terre où sont organisés des troubles en même temps qu’à Lhassa ? Bien sur, aucun de ceux qui s’agitent en ce moment ne se préoccupe de savoir de quoi il retourne à ce propos. Rien n’indique mieux le paternalisme néo colonial ni le racisme sous jacent à l’enthousiasme pro tibétain que l’indifférence à ces questions qui mettent en cause la vie de millions de personnes et des siècles d’histoire et de culture chinoise.
J’ai lu que les athlètes français porteraient un maillot avec une déclaration un peu passe partout qui est présentée comme une protestation politique . Je sais très bien que l’inscription "pour un monde meilleur" ne mange pas plus de pain là bas qu’ici. Mais elle sera certainement vécue par les chinois du commun comme un acte injurieux si son motif pro dalai lama est connu. Peut-être est-il cependant aussi un peu hors limite des règles du sport international. Souvenons nous que la ligue européenne de natation a exclu des championnats d’europe de natation le nageur serbe Milorad Cavic parce qu’il portait lors des remises de médailles un tee-shirt sur lequel était écrit: "le Kosovo est serbe". Cela fera-t-il jurisprudence? Les champions français qui porteront un slogan annoncé comme politique seront-ils interdits de jeux ? Bien sûr que non ! Puisque le but c’est justement que le Tibet soit au chinois ce que le Kosovo a été aux serbes. Mais comme cela n’a rien de comparable, à part la volonté de dépeçage de l’ennemi et la mise en scène médiatique, il est fort probable que cela finisse à la confusion des agresseurs. Je le souhaite. Je suis un ami de la Chine. Et je sais que l’intéret de mon pays et ses valeurs ne sont pas du côté où l’on voudrait les entrainer.
http://www.jean-luc-melenchon.fr/

|
|
|
ivy
---.fbx.proxad.net
17-04-2008 23:11
|
Tibet : Excuses d’un Français au Peuple Chinois …
Mes Amis Chinois
J'ai honte.
Depuis des semaines, dans mon pays, en France, votre peuple, votre pays, vos institutions, votre gouvernement, votre Histoire sont traînés dans la boue, dans une hystérie collective entretenue par nos médias. Médias qui se prétendent "libres"... Les manifestations antichinoises qui ont eu lieu à Paris, lors du passage de la flamme olympique, sont indignes de mon pays, des valeurs qu'il prétend défendre, et des lois élémentaires de l'hospitalité.
Dans l'arrogance et l'ignorance, l'imbécillité en résumé, des journalistes, présentateurs de radio et de télévision, politiciens, et autres ballots en quête de publicité gratuite, se disputent l'opportunité de se mettre en valeur, en vous donnant des leçons de morale, de liberté et de "droits de l'homme".
Mais, vous le savez. En Occident, et chez ses vassaux, des manifestations, soigneusement organisées depuis longtemps, ont la volonté de perturber vos Jeux Olympiques, fanatisant les populations et les opinions publiques contre vous. Nos castes au pouvoir ne supportent pas votre succès. Vous sortez d'une longue histoire, douloureuse, héroïque, magnifique. Elles ne supportent pas votre indépendance.
Vous parlez d'égal à égal, avec ceux qui se sont comportés en maîtres du monde, pendant des siècles. Aveugles, ils ne se rendent même pas compte, qu'ils ne le sont plus. Dans votre réussite, ils y voient le basculement prochain du rapport de forces. Ils le redoutent, car cela remet en cause leur règne sans partage dans la domination, et le sentiment de supériorité, à l'égard du reste de la planète.
Ils ne souhaitent, en conséquence, qu'une chose : entraver votre développement, en vous isolant, vous divisant. Comme ils le font dans d'autres pays, ou sur d'autres continents. Comme ils l'ont fait dans votre pays. Mais tout cela, vous le savez...
Au nom de beaucoup de français, à qui nos médias soi-disant "libres" ne donnent pas la parole, je voudrais vous présenter nos excuses, et mes excuses personnelles.
Oui, "Excuses". Mais, auparavant, je voudrais vous demander "Pardon"...
Pardon, au nom du Passé, pour avoir envahi votre pays, nous être livrés à des atrocités et participé à son pillage, pendant un siècle
Vous, vous n'avez jamais envahi l'Europe. Ni aucun autre continent, d'ailleurs. Votre Grande Muraille, est là pour en témoigner. Vous avez toujours voulu vous défendre des agressions extérieures, et vous concentrer sur votre unité. Ce qui ne fut pas une entreprise facile, dans votre immense pays, au cours des siècles de votre histoire. Une des plus longues de l'humanité.
Nous, nous avons envahi votre pays. Nous avons contribué à son pillage, pendant un siècle. Il est si grand, que nous nous sommes réunis à plusieurs pour le faire.
Quand vos autorités ont interdit l'usage et l'importation de l'opium en 1839, nous n'avons pas apprécié. Ce trafic était géré par nos amis britanniques, à partir de leurs possessions en Inde, de la province du Bengale plus précisément. Faire rentrer la drogue à partir du port de Canton (Guangzhou), était une véritable mine d'or pour beaucoup en Occident. Civils, militaires, politiciens...
Les promoteurs de ce trafic, à l'origine d'immenses fortunes personnelles, ainsi que de celle des politiciens européens qu'ils soudoyaient, méritaient d'être pendus. Ils ont été anoblis par la Couronne britannique... Une bonne partie de la Chambre des Lords actuelle est constituée, ainsi, des héritiers de ces trafiquants, de ces dealers. Nous, dans notre République, il n'y a plus de titres de noblesse, on donne des promotions, des décorations ou, mieux, des rentes de situation.
Les puissances occidentales ont considéré votre refus d'importer la drogue, produite et transportée par les occidentaux, comme une atteinte grave au "Libéralisme Economique". On n'a pas le droit d'interdire, dans le commerce international. C'est un blasphème. Du moins, quand l'Occident le décide...
Alors, on vous a fait la guerre, sachant que vous n'aviez pas les moyens de la soutenir. On vous savait en difficulté, à l'époque. C'était l'occasion idéale. Ce fut officiellement la "Première Guerre de l'Opium", de 1839 à 1842. L'essentiel, de l'effort militaire était assuré, initialement, par les britanniques. Etaient réunis dans cette coalition (l'OTAN n'existait pas encore), la Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne, les Etats-Unis et le Japon.
Les britanniques, par le traité de Nankin de 1842, vous ont donc obligé à importer la drogue, vous arrachant Hong-Kong par la même occasion. Tout le monde s'y est mis. Les Etats-Unis vous ont imposé le traité de Wanghia (ou Wangxia), en 1844. Nous, français, en avons profité pour vous imposer le traité de Whampoa (ou Huangpu), la même année.
Elle fut complétée par une "Deuxième Guerre de l'Opium", de 1856 à 1860. Pour confirmer la légalisation du commerce de l'opium sur le territoire chinois, arracher d'autres ports, concessions et sommes d'argent, par des traités spécifiques Tianjin et Aigun (1858) et, surtout, Convention de Pékin, du 8 octobre 1860. Finalité : déchiqueter votre pays, le rendre exsangue.
Nous vous avons même livré une guerre particulière, dite franco-chinoise, de 1883 à 1885. Pour vous arracher la province de l'Annam et du Tonkin, et les incorporer à notre colonie de l'Indochine (1). Pour cela, nous sommes allés jusqu'à débarquer à Taiwan ! Nous nous sommes calmés, les autres puissances commençaient à ne pas apprécier notre expansion. Le "gâteau chinois" devait être partagé en parts égales...
Les japonais ont pris le relais, de 1894 à 1895. Cela n'en finissait plus, vous sortiez d'une guerre pour rentrer dans une autre. D'un traité à l'autre. De concession en concession. De "réparation" en "réparation". De dédommagement en dédommagement. L'épuisement... Tous ces traités vous dépossédaient de votre commerce extérieur et intérieur, arrachant des concessions territoriales, dépeçant progressivement votre pays, épuisant votre Trésor Public.
Sans armes, sans ressources financières, uniquement entouré de nations hostiles. Pratiquement désarmé, votre pays a résisté. Les révoltes n'ont jamais cessé. Votre résistance a été courageuse, héroïque. Schéma classique : vos résistants ont été considérés, par les puissances occupantes, comme des terroristes, des sauvages, des barbares, des fanatiques. Dans la propagande et dans les répressions horribles qui s'ensuivaient. Et, même dans nos livres d'histoire actuels, lorsqu'ils en parlent ...
Une des révoltes les plus connues est celle dite des "Boxers". Caricaturée, par la propagande en Occident. Même soixante ans plus tard, dans un film sous le titre : "Les 55 jours de Pékin" (2). Elle a duré de novembre 1899 à septembre 1901. Suivie d'une répression par les puissances occidentales, auxquelles s'étaient ajoutées l'Italie et l'Autriche-Hongrie, dont les atrocités résonnent encore dans vos mémoires : pillages, massacres, tortures, viols, de masse.
Suivie d'un traité aux conditions encore plus dures, le "Boxer Protocol", signé le 7 septembre 1901, avec d'énormes compensations financières pompant la majorité des droits de douane et des taxes au profit des nations occidentales. Appauvrissant davantage le Trésor du pays. La Chine a dû s'acquitter de ce véritable racket jusqu'en 1939.
En fait, jusqu'à ce que les japonais chassent les européens de Chine, pour prendre leur place. Avant qu'ils ne soient, à leur tour, chassés de votre pays, en 1945. Mais, les occidentaux n'ont pas lâché prise et ont tout fait pour maintenir la guerre civile sur votre territoire, en créant, finançant le maximum de dissensions. Il a fallu attendre 1949, pour que vous soyez enfin libérés et réalisiez votre unité. Retrouvant votre identité. Malgré un embargo international, et les menaces permanentes de l'Occident.
Oui. Vous, Chinois, n'êtes jamais venus sur notre continent, dans notre pays, bardés d'armes supérieures aux nôtres, pour nous imposer la consommation d'opium ou d'héroïne. Saisir notre commerce extérieur et intérieur. Prendre nos ports et nos provinces. Infliger des dommages et réparations colossales, à payer sur plusieurs générations. Semant désolations, pillages, divisions, guerres civiles.
Nous, si. Durant un siècle...
Alors, Pardon, encore.
Mille excuses pour les imbéciles qui prétendent que le Tibet n'est pas la Chine
Certains prétendent que le Tibet ne fait pas partie intégrante de la Chine. Ne leur en voulez pas. Ils sont ignares. Leurs livres d'histoire sont vides, et les programmes d'information à la radio ou à la télévision sont composés, majoritairement, de gens payés pour assurer la propagande antichinoise.
Je sais : un ignare qui n'effectue aucun effort pour sortir de son ignorance, et exercer son esprit critique, devient un fanatique. Il faut se rendre à l'évidence : nous ne sommes plus un Pays des Lumières, mais un pays de fanatiques. Du moins, dans l'oligarchie qui le dirige.
Le Tibet est une des provinces de votre pays depuis des siècles. Officiellement, au moins, depuis le 13° siècle (3). Alors, ils formulent des arguties : ce serait "trop récent", pas "probant". Oubliant, ou dissimulant, que nous, pays occidentaux, la France en particulier, avons annexé de nouveaux territoires, tout récemment. Que voulez-vous, imbu de sa force, l'Occident s'estime tout permis...
Je ne vais pas vous parler de nos voisins européens qui prétendent la même chose. Exemples ?... Le Danemark, assure que le Groenland est danois après avoir tué la culture des peuples eskimos et leur identité. Ou encore, la Grande-Bretagne qui estime que les îles Malouines dans l'Atlantique sud, qui appartiennent en fait à l'Argentine, sont aussi britanniques que la Tour de Londres. D'autres encore... Les exemples seraient trop nombreux de toutes ces possessions, considérées comme naturellement intégrées dans une nation occidentale, alors qu'elles ont été envahies militairement. En un mot, volées à leurs peuples véritables.
Que dire, aussi, de ces pays formés aux 19° et 20° siècle, les Etats-Unis d'Amérique, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, à partir de l'extermination de leurs populations d'origine : Amérindiens ou Peaux Rouges, Aborigènes, Maoris, Polynésiens ?...
Non, je veux vous dire un mot sur mon pays, la France. En donnant quelques exemples récents de notre histoire.
La Corse, qui était un pays indépendant, a été envahie militairement et rattachée à la France en 1769, à la fin du 18° siècle (4). Le premier geste de la France a été de supprimer l'Université corse, dans la ville de Corte. C'est toujours le premier acte d'un "génocide culturel" : supprimer la langue d'un peuple. Depuis, la résistance, à ce rattachement, ne semble pas faiblir...
Nous avons acquis d'autres département français, encore plus tard : la Savoie et le Comté de Nice. Annexés à la France par le Traité de Turin, à la fin du 19° siècle, en 1860 (5). Qui forment actuellement trois départements : Savoie, Haute-Savoie et Alpes Maritimes. Il semble qu'en Savoie, de nos jours, certains n'apprécient toujours pas cette annexion...
Pourtant, la France ne mettrait jamais en doute la francité de ces départements, liés à ses frontières immédiates. Mais, c'est d'autres territoires dont je voudrais vous parler, qui sont à des milliers de kilomètres de mon pays. Les plus importants, dans l'hémisphère sud. Et, qu'on prétend français.
Tahiti, capitale de la Polynésie "française", dans l'Océan Pacifique, que nous occupons depuis que nous nous en sommes emparés en 1842, et officiellement considéré comme une colonie en 1880. C'est dans l'hémisphère sud, à 17.100 km de la France. Douze heures de décalage horaire. Plus d'une centaine d'îles, sur une superficie comparable à celle de l'Europe : 2.500.000 km2. Cela n'a rien à voir avec la France, ni par son histoire millénaire, ni par sa culture, mais nos milieux coloniaux prétendent que si. Nous opprimons son peuple qui souhaite vivre libre. Les Polynésiens ont, d'ailleurs, un mouvement qui réclame l'indépendance. Mais nous nous arrangeons pour étouffer cette aspiration et sa formulation politique.
La Nouvelle-Calédonie, avec pour capitale Nouméa, dont la France s'est emparée, comme colonie, officiellement en 1853. A 18.000 km de la France. Neuf heures de décalage horaire, en été. C'est un archipel avec une grande île et d'autres plus petites. Le peuple d'origine est Mélanésien, les Kanaks. Ils appellent leur pays Kanaky, et non pas Nouvelle-Calédonie. Ils ont toujours résisté, héroïquement. Ils veulent un pays libre, indépendant.
Mais leur pays contient du nickel. Beaucoup de nickel. C'est un des trois premiers producteurs mondiaux. La France ne veut pas entendre parler de leur indépendance. La colonisation a été très dure : génocide culturel, massacres, humiliations. En 1931, lors de l'exposition coloniale, la France a amené de force des Kanaks pour les exposer, comme des animaux, dans un enclos avec des cases (au lieu de cages)...
Il y a aussi d'autres îles, avec de forts mouvements d'indépendance. Comme l'île de la Réunion, dans l'océan Indien, à l'est de l'Afrique, à 9.000 km de la France. Dans la mer des Caraïbes, du côté de Cuba, la Martinique à 6.800 km, la Guadeloupe à 6.700 km. Sur le continent sud-américain, frontalier du Brésil, la Guyane, à 7.000 km. D'autres encore, Mayotte, à 8.000 km, dans l'archipel des Comores, au nord-ouest de Madagascar. D'autres encore... Je m'arrête...
Les imbéciles qui disent que le Tibet n'est pas la Chine, vous jureront la main sur le coeur que toutes ces lointaines possessions, issues d'autres civilisations, sur d'autres continents, dans d'autres hémisphères, envahies militairement et arbitrairement annexées : c'est la France !...
Preuve que la bêtise ne connaît ni frontières, ni hémisphères, ni kilométrages. Quant à connaître l'Histoire, ce serait trop lui demander ...
Mille excuses pour les cyniques qui prétendent vous donner des leçons de "Droits de l'Homme"
Je n'insisterai pas sur ce point. Tellement il est ridicule. Les cyniques ont pour particularité de n'avoir ni valeurs, ni conscience. Comment prendre au sérieux leurs déclarations de "belles âmes" sur les droits de l'homme, la dignité humaine et tutti quanti ?...
Eux qui ne disent rien pour les détenus dans les prisons françaises. Des hommes que l'ont fait vivre dans des cloaques, dans des locaux parmi les plus insalubres du monde. Où folie et suicide sont, souvent, les seules portes de sortie...
Eux qui ne disent rien sur l'indignité avec laquelle sont traités les immigrés, qu'on expulse parce qu'ils sont "sans papiers". Immigrés, issus de pays que nous avons colonisés et pillés pendant des siècles. Nous n'avons même pas la reconnaissance du ventre...
Eux qui ne disent rien quand le gouvernement des USA légalise la torture, dite du waterboarding. Supplice popularisé par l'Inquisition et plus tard par la Gestapo, pendant l'occupation allemande lors de la deuxième guerre mondiale, sous le nom de "supplice de la baignoire"...
Eux qui ne disent rien sur Abu Ghaïb et Guantanamo, les plus grands centres de tortures du monde. Rien sur les milliers d'Irakiens internés, sans procès, sans que leurs familles sachent s'ils sont vivants ou morts...
Eux qui ne disent rien devant la destruction de l'Irak, fondée sur des mensonges, avec un million de morts et des souffrances innommables...
Eux qui ne disent rien contre l'envoi de troupes en Afghanistan, fondé, comme pour l'invasion de l'Irak, sur des mensonges. Avec des morts civils, dont de nombreux enfants, tous les mois...
Eux qui ne disent rien sur les crimes contre l'humanité commis au quotidien en Palestine, dans la bande de Gaza, avec des massacres de civils et d'enfants. Rien sur les 11.000 prisonniers Palestiniens, sans procès, dont un tiers sont des enfants et des adolescents...
Eux qui s'étouffent sur notre passé colonial, imbibé d'horreurs sans nom.
Le cynisme de l'Occident, de ses castes au pouvoir, est permanent. C'est le socle de sa philosophie politique...
Respecter les droits de l'homme ?... Si vous, Chinois, avez des progrès à accomplir, nous, occidentaux et français, en avons tout autant. C'est la main dans la main, dans l'humilité et l'estime réciproque, que nous devons y travailler.
Et, non pas en vous crachant dessus, pour nous donner bonne conscience. Comme on a craché sur les sportifs tenant la flamme olympique, dans les rues de Paris...
Mille excuses pour nos médias dont l'arrogance n'a d'égale que la malhonnêteté
Médias "libres" ?... N'y prêtez pas attention. J'ai vu un présentateur de TV apostropher une de vos compatriotes, travaillant dans une de vos agences de presse à Paris : "Comprenez-vous la colère des français ?...". Le culot : parler au nom de tous les français !
Nous avons l'habitude de leurs campagnes de dénigrement, de diffamation : quand ce n'est pas contre les Arabes, c'est contre Poutine et les Russes, quand ce n'est pas contre Chavez et Cuba, c'est contre l'Islam et les Musulmans ... Tout est bon pour exciter la colère et le mépris contre des "boucs émissaires". C'est la seule politique de développement et de croissance, ici. Entretenir la peur et le mépris, à l'égard de "l'Autre"...
A quelques rares exceptions près, ils ne sont pas "libres". Ils appartiennent à des groupes financiers et industriels, et ne produisent, dès qu'il s'agit de politique étrangère, que de la propagande. Alors, ces médias ne font que véhiculer, vous l'avez compris, une campagne de propagande antichinoise.
Propagande dictée par des lobbies, en coulisse. Assenée dans l'arrogance. Arrogance, qui n'est que l'insolence du "vendu". Ils n'informent pas, ils désinforment. C'est tout ce qu'ils savent faire. Nous sommes de nombreux français à le dire, le déplorer. Ici, c'est ce que nous appelons le régime de "la pensée unique"...
S'ils étaient honnêtes, avant n'importe quel débat, tout ce que j'ai cité sur le plan historique, il l'aurait rappelé dans leurs émissions, leurs "documentaires", ou leurs articles. Ils auraient alors traité le sujet avec sérieux, sachant qu'avant de regarder la paille dans l'œil du voisin, il convient de regarder la poutre dans le sien.
Et, puis s'ils étaient honnêtes, ils auraient traité votre pays, votre peuple et votre gouvernement avec respect. Mais, savent-ils que le respect de l'Autre est le fondement du dialogue ?
En fait, "le dialogue" : ils n'en ont rien à faire. Ne sont-ils pas payés, avant tout, pour désinformer et endoctriner ?...
Tous mes vœux de succès pour les jeux Olympiques de Pékin
Notre Président de la République veut discuter avec vos dirigeants de la "situation" au Tibet, et du "comportement" de votre gouvernement. Ce seront, probablement, des échanges fructueux.
Il vous parlera, certainement, de la séparation du religieux et du politique en France : la laïcité. La France est un pays rigoureux sur le plan de la laïcité. Il présentera le modèle français, dont nous sommes fiers. Ce modèle pourrait vous aider, pour ramener à la raison certains membres du clergé bouddhiste.
Nous avons une loi, qui date de 1905, qui nous a permis de signifier à nos clergés et instances religieuses, qu'un religieux n'avait pas à interférer dans la conduite politique de notre nation, encore moins à dicter de ligne politique. Le clergé féodal bouddhiste devrait signer un accord de ce genre, se consacrant au salut des âmes et aux prières, au lieu de se préoccuper de son patrimoine et de son rôle politique. Et, agir pour le compte de puissances étrangères...
Cette laïcité a été récemment renforcée par une loi complémentaire sur "l'interdiction des signes religieux à l'école". Si vous vous en inspirez, les jeunes moines voulant étudier, aussi, dans les écoles publiques du pays, devront abandonner leurs toges et venir en jeans avec un blouson.
Nous sommes, aussi, très stricts quant à la coiffe sur la tête : pas de turban, de kippa ou de voile. Chez vous, le signe ostentatoire religieux est "le crâne rasé". Pour éviter cela, il conviendra d'exiger le port d'un chapeau ou d'une casquette dans les locaux des écoles, y compris en classe... Mais, notre Président vous en expliquera les détails : il en est un des concepteurs, avec ses partenaires politiques.
En contrepartie, nous espérons, que votre gouvernement profitera de cet échange de vue pour poser, en priorité, les problèmes de tous ces territoires qui sont à des milliers de kilomètres de la France et qui souhaitent leur indépendance. Territoires, pays et nations, qui sont, actuellement, d'authentiques colonies, malgré les appellations, souhaitant le respect de leur culture et de l'identité de leurs peuples authentiques. Maoris, Polynésiens, Mélanésiens, Kanaks, en particulier...
Oui, il conviendrait de mettre un terme au génocide culturel et à l'exploitation économique de ces peuples.
Merci.
C'est avec joie que je vous retrouverai à Pékin, pour les Jeux Olympiques.
Avec tous mes vœux de succès et...
... mes Amitiés.
(1) Par le Traité de Hué, du 9 juin 1885.
(2) " 55 Days at Peking ". Film, de Nicolas Ray, sorti en 1963, avec Charlton Heston, Ava Gardner et David Niven, notamment.
(3) Sous la dynastie Yuan, par Khubilai Khan, le petit-fils de Gengis Khan, en 1279.
(4) La Corse a été indépendante en 1755, sous le gouvernement de Pascal Paoli, avec son drapeau, sa monnaie (1762), et son Université à Corte (1765). Son annexion a suivi la défaite de l'armée corse devant les troupes françaises à Ponte Nuovo, en 1769, et l'exil de Pascal Paoli.
(5) Sous Napoléon III. En fait, cette annexion avait fait l'objet d'un accord secret, le 26 janvier 1859, entre le gouvernement français et les représentants du gouvernement italien. Ceux-ci souhaitant obtenir le soutien militaire de la France contre l'Empire Austro-Hongrois, qui occupait une partie de l'Italie.
|
|
|
nikolian
81.80.143.---
21-04-2008 18:54
|
Ivy,
Tu ne réponds pas aux questions, tu présentes une lettre sans doute imaginaire de ce qu’un chinois devrait entendre d’un français qui explique que les européens ont fait des erreurs, et que cel | | | |