Forum DUT carrière juridique, lettre de motivation dut cj, etc.
rentrer en dut cj après une 1ère année de fac de droit? |
nessim
---.cust.tele2.fr
02-11-2006 18:34
|
Bonjour,
J'aurais voulus savoir après une première année de fac de droit est-ce qu'il facile d'etre pris en dut carrière juridique?Et est-ce qu'il faut nécessairement valider la première année de fac de droit?
Est-ce qu'ils regardent d'avantage les bulletins de terminale et le relevé de note du bac ou les relevés de note de la 1ère année?
Merçi
|
|
|
Re: rentrer en dut cj après une 1ère année de fac de droit? |
bonjour
---.w86-198.abo.wana
03-11-2006 15:42
|
y a beaucoup de gens qui viennent de la fac en DUT CJ ! Ne t'en fais pas il te suffit de faire une bonne lettre de motivation et avoir un dossier (1ere-terminale) correct.
bonne chance !
|
|
|
nessim
---.cust.tele2.fr
03-11-2006 17:30
|
merçi de votre réponse.
J"espère que le relevé de note du bac (12.2 moyene du bac) compte beaucoup aussi car il est mieux que mes bulletins de première et terminale qui demeurent potables.
|
|
|
kallyssa
---.fbx.proxad.net
07-12-2006 11:04
|
bjr j'aimerai savoir si aprés une 1ere année de droit il est possible d'entrer directement en 2eme année de dut cj?
|
|
|
nessim
---.cust.tele2.fr
09-12-2006 00:15
|
ben je pense pas que tu puisse intégrer directement une deuxième année de dut cj!
|
|
|
kallyssa
---.fbx.proxad.net
02-01-2007 15:54
|
merci de m'avoir répondu si rapidement, mais j'aimerai apporter quelques précisions, si j'obtiens ma premiére année de droit, puis-je entrer en deuxiéme année de dut cj??
Me conseilles-tu de le faire en alternance si oui dans quelles genre d'entreprises dois-je m'orienter?? Et en quoi consiste l'alternance quelles missions nous sont proposées??? Qu'elle est la différence entre une premiére année de droit a la fac et une premiére année de dut carriére juridique?? Merci.
|
|
|
hiou
---.113.97-84.rev.ga
16-01-2007 21:21
|
je suis dans le même cas que toi . Et se serait cool que quelqu'un puisse nous éclairer: si apres avoir validé une année de droit on peut être admis en deuxieme année de DUT CJ..ou si on commence le DUT en premiere année.
merçi!
|
|
|
Blue325
---.evhr.net
16-01-2007 22:58
|
je suis en 1ere année de DUT CJ et pas mal de personnes de ma classe ont déjà fait une année de fac de droit, et elle on du passer par la 1ere année. je pense qu'il en est de même dans tous les IUT vu que les matières du DUT ne sont pas toutes les même que celle de la 1ere année de fac de droit (nous avons de la compta, de l'éco, expression juridique, informatique, technique d'expression écrite et oral, droit commercial, social,...)
|
|
|
nessim
---.cust.tele2.fr
26-01-2007 18:30
|
Merci blue325. Mais j'aurais voulu savoir aussi si il est necessaire de valider la première année de fac de droit pour etre pris en 1ere année de DUT carrière juridique?
|
|
|
Blue325
---.evc.net
26-01-2007 18:46
|
non tu n'est pas obligé de valider ta première année de droit (en tout cas pas dans mon IUT). Les personnes de mon TD venant de fac n'on en général pas eu leur année.
|
|
|
VEBOBE Sonia
213.16.1.---
26-01-2007 19:00
|
moi gé eu des difficultés en première et terminale mé avec de bonnes appréciations des professeurs qu'en pense-tu?
|
|
|
nessim
---.cust.tele2.fr
26-01-2007 19:07
|
Merci car je pense pas que je validerais déja le 1er semestre.
Reste à voir si ma candidature sera acceptée à lyon 3 en dut CJ.
|
|
|
VEBOBE Sonia
213.16.1.---
26-01-2007 20:09
|
dis moi quand faut-il s'inscrireà IUT de LILLE
|
|
|
(~°Kahina°~)
---.w82-121.abo.wana
26-01-2007 20:31
|
Comme tu es en 1ère année de DUT CJ j'aimerais que tu m'éclaire sur plusieurs chose:
-Il faut avoir a peu prés qu'elles moyenne dans qu'elles matière en terminal STG pour pouvoir être accepté ?
-Le Dut mène a quelles métier?
-Est-ce-que le DUT est difficile?
-Est-ce-que on retrouve l'ambiance lycée par rapport aux prof qui rapellent toujours a l'ordre et aux controles des abscences ??
|
|
|
VEBOBE Sonia
213.16.1.---
26-01-2007 20:43
|
salut dis moi gé perdu mé bulletins et cela fait 2ans que gé laissé les études pense tu que gé une chance d'aller en cj
|
|
|
nessim
---.cust.tele2.fr
26-01-2007 20:48
|
Que ça soit en DUT ou la fac dans les cas ta pa le droit à plus de 3/4 justifiés.
Ce qui est bien en DUT c'est que tu feras des stages en entreprise ou autre contrairement à la fac.
|
|
|
Blue325
---.evc.net
26-01-2007 23:23
|
les candidatures on déjà commencé normalement mais tu peux les faire encore pendant quelques mois, celles ci ce font sur internet sur le site de l'IUT. Sinon lors de l'admission, je sais qu'un dossier avec de bonnes appréciations et des notes moins bonne sera preferé à un dossier avec de super notes et de mauvaises appréciations, au moins il vois que tu es sérieuse, motivé,... enfin en géneral c'est comme ca. le mieux est encore d'envoyer une lettre de motivation ce qui peut jouer si le jury hésite entre plusieurs dossiers.
|
|
|
(~°Kahina°~)
---.w82-121.abo.wana
26-01-2007 23:36
|
Merci pour tes info 
Est-ce-que tu connaitrai pas par hasard l'IUT de Villetaneuse? si ya des bon prof? un bon tx de réussite?
|
|
|
Blue325
---.evc.net
26-01-2007 23:47
|
non dsl je ne connais pas l'IUT de Villetaneuse, je suis à Colmar. Néanmoins il y a en genéral de bon taux de réussite dans les 8 IUT de France, vu qu'il n"y en a pas beaucoup, il y a déjà une grosse sélection pour entrer en 1ere année, puis encore une sélectione en 2e année. En tout cas les 2e année de mon IUT mon dit que une fois la 1ere année passé ce n'est qu'une simple formalité et qu'il y a 100% de réussite (ou quasiment) donc je pense que cela doit etre a peu près pareil pour les autres IUT.
|
|
|
(~°Kahina°~)
---.w82-121.abo.wana
26-01-2007 23:57
|
Ah donc la 1ère année et surment super difficil !
Et tu sais pas si il y a énormément de demande pr les 1ère année de DUT CJ? pr voir si j'ai a peu prés des chances d'être accepté.
A ton avis est-ce que j'ai des chances d'être accepté?
-mes bulletin de 1ère est moyen avc des apréciation qui peuvent etre trés bonne ou trés mauvaise selon les matière.
-j'ai eu 17 au bac de français écrit et oral
-j eu 11.5 de moyenne au 1er trimestre de terminal avc des plutot bonne apréciation globalemen.
|
|
|
Blue325
---.evc.net
27-01-2007 00:06
|
super difficile je dirais pas ca mais il faut bosser un peu + qu'au lycée en tout cas c'est un rythme à prendre. de plus que chez nous les cours en amphi ce sont pas obligatoire (enfin si mais bon personne ne vérifie si tu es là ou pas, donc...) alors ca fait déjà une ptite sélection de ceux qui suivent ou pas. Puis ensuite si tu apprend bien ton cours il n'y a pas trop de problèmes normalement. Déjà avec tes notes de bac francais y'a pas de problème lol, et si tu as des bulletins moyens mais avec des bonnes remarques ca peut passer. En tout cas moi j'avais plutot de bons bulletins en 1ere, un peu moins bon en terminale mais avec de bonnes remarques et j'y suis. Donc je pense que tu as tes chances. Je te conseil quand même d'envoyer une lettre de motiv avec ton dossier même si ca n'est pas obligatoire, c'est toujours bien vue et ca peut etre décisif.
Au niveau du nombre de demande, je me souviens d'une feuille qu'un conseiller d'orientation m'avait donné il ya 1 ou 2 ans, apparement il y avait environ 500/600 demandes par IUT pour environ 150 place (bien sur il y a souvent des désistement donc etre sur liste d'attente ne veut pas dire ne pas etre pris).
|
|
|
VEBOBE Sonia
213.16.1.---
29-01-2007 16:52
|
pour la lettre de motivation il fautdire quel métier que tu souhaites faire fais toi aider par un conseiller d'insertion comme à l'anpe ou bien la mission locale ou un membre de ta famille ou une connaissance qui a fait une lettre de motivation pour entrer dans une école
bon courage
|
|
|
djo
91.168.1.---
14-02-2007 14:34
|
Hello!
Ne t'inquiete pas kahina c pas du tout impossible d'entrer en DUT CJ. Pour ma part, j'ai fais un bac STT avec des notes très moyennes (je foutais presk rien fo dire) et j'ai été pris a l'IUT de Colmar.
C'est vrai que tu dois fournir un peu + de boulot kau lycée, mais c'est loin d'être impossible!
Comme il y a bcp de matières, rien n'est vraiment approfondi. ca va du droit, a l'informatique, en passant par la gestion et les langues...
Je te conseille dans tous les k de faire une UE sport à coté ca peut te sauver en 1ere année ^^. La 2e année est très facile, notamment grace au stage de fin qui compte pour 1/3 de la moyenne globale.
Pas mal de mes amis ont continué apres le DUT pk contrairement à ce qu'on nous disait, c pas si simple de trouver du taf avec.
L'eventail de possibilités de poursuite d'etudes est large apres le DUT. Moi je suis maintenant en maitrise de droit, et contrairement a bcp d'autres étudiants, j'ai eu l'occasion de faire un stage grace a l'IUT (et j'ai évite la 1ere année de droit tres tres chiante!)
Dans tous les k, j'ai passé lors du DUT 2 de mes meilleures années alors n'hésite pas 
bonne chance et si tu as des questions n'hesite pas!
ps: hello blue alors tjs aussi antipathiques les secretaires a colmar.? friedmann existe encore? 
Cya ^^
djo
|
|
|
djo
91.168.1.---
14-02-2007 15:02
|
ps: dans la lettre de motivation, precise bien le metier ke tu envisages de faire apres le DUT: moi j'avais ecris que je voulais a tout prix devenuir greffier. formulez la bien et ca devrait passer ^^ si vous avez des kestions
Djo
|
|
|
mmm66
---.ppp.tiscali.fr
29-09-2007 11:28
|
bjr ! alors voila je suis en lycee professionel metier de la compta j'adore le droit et l'eco ma dernier moyene remonte a 17 et je sui en terminal bep je voudrai savoir, si je fai mes 2 ans de bac pro compta ece que je pourrai aller en fac de droit merci 
|
|
|
estelle24
---.108.195-77.rev.g
25-10-2007 20:55
|
BONJOUR
voiLà je suis en terminale ES et il serai tant que je m'active pour mon orientation!
donc j'aurai besoin de petits renseignements:
est ce que le DUT CJ est plus dur que la fac de droit?
est ce que c'est possible d'integrer un fac de droit apres 2 ans de DUT CJ?
et où se trouve les DUT CJ ?
j'ai beau chercher je ne trouve pas!! il y en a peu ?
MERCI!!
|
|
|
dalila
---.fbx.proxad.net
26-10-2007 11:52
|
salut à tous,
Voila j'ai ma petite soeur qui fait sa première année de droit, et elle en devient malade, la pauvre, elle ne s'epanouit pas, eleve studieuse, elle voudrait tt laisse tombée, ce que j'aimerai savoir le plus urgent ... Comment acceder a ce DUT CJ ? quelles st les ecoles a paris et sa banlieue?, les matiéres?peut elle acceder en cours d'annee, si non à quels moments envoyes le dossier ? quels st les débouchés? je vous en remercie d'avance , avec du recul les etudes ca en vaut la peine, meme si on morfle parfois mais surtout il faut aimer ce qu'on fait car sinon;.., bon courage a tous...
|
|
|
LeMans
---.dhcp212-198-107.
31-10-2007 19:58
|
bonjour,
j'ai vu ke certain d'entre vous, l'an dernier(vu les dates de parution de vos messages) on essayé d'entrer en DUT CJ après une année en Fac de droit je voulais donc savoir si vous aviez été accepté et coment cela s'est il passé car j'envisage le même parcours!!!
merci
|
|
|
Interrogations... |
bOuRikEtT'
---.w90-0.abo.wanado
12-01-2008 21:40
|
Voilà je suis en terminale STG et je voudrais m'orienter vers un dut CJ sur lyon, mes bulletins de premières sont plutôt bons et à ce premier trimestre j'ai eu 12.8 de moyenne générale. Aux épreuves de français j'ai eu 14 à l'oral et 16 à l'écrit. Je voudrais savoir si vous pensez que je pourrais être admise...
Et également si ce dut est difficile...?
Merci d'avance et peace !
|
|
|
Djo
---.fbx.proxad.net
13-01-2008 12:58
|
Hello Bourikett!
Ne t'inquiete pas.. avec tes notes tu seras fzcilement admise en DUT CJ.. essaie juste de bien assurer la lettre de motivation (n'oublie pas d'y inserer un projet professionnel en rapport direct avec le DUT).
Pour ma part, j'ai eu bon Bac STT il y a quelques années.. j'ai integre ce DUT (probablement mes 2 meilleures annees estudiantines!) et suis maintenant en Master 2.
Je n'ai pas trouvé cette formation tres difficile.. il y a cependant beaucoup de matieres!
Si tu as d'autres questions 
|
|
|
Djo
---.fbx.proxad.net
13-01-2008 13:05
|
Salut estelle,
Pour répondre a tes questions:
Le DUT CJ est incomparable avec la fac de droit.. c'est beaucoup moins difficile! apres le DUT, j'ai integre une 2eme annee de fac de droit, j'ai continue a bosser comme a l'IUT, et je me suis retrouve avec bon nombre de matieres aux rattrapages! ce qui est demande a l'IUT est rudimentaire en comparaison avec la fac de droit.. mais par ailleurs l'echantillon de matieres est bien + important (comm, compta-gestion, eco..)
Il est tout a fait possible d'integrer la fac apres 2 ans de DUT CJ.. soit en 2eme année, soit en 3eme (selon tes notes et selon l'IUT car certains proposent une 2eme année specifique a l'integration de la Licence 3 de droit).
Les DUT CJ en France: colmar, grenoble, laon, lyon, narbonne, roubaix, rouen, villetaneuse.
Voilou! a ta dispo Cya ^^
|
|
|
bOuRikEtT\'
---.w86-219.abo.wana
16-01-2008 14:55
|
Merci beaucoup pour tes réponses "djo" =) et je voulais savoir si quelqu'un d'entre vous est à l'iut de Lyon ou si vous savez quand on lieu les portes ouvertes à lyon ?
Peace
|
|
|
Re: rentrer en dut cj après 2 années de fac de droit? |
Paulette
---.w90-51.abo.wanad
01-03-2008 19:23
|
Salut tout le monde,
Voilà je voudrai etre rassurée sur mon entrée en IUT CJ.
Je suis en train de redoubler ma première année de droit et ca ne se passe pas comme je le voudrai!!! j'ai fais plusieurs demande, mes notes de première ES et terminale ES sont pas mauvaises avec 11.5 à 12 de moy. avec de bonnes apréciations.
Pouvez vous me dire si j'ai des chances d'ete prise et si mes deux années de FAC ne vont pas me faire du tord?
Merci beaucoup .
|
|
|
VEBOBE
---.w82-121.abo.wana
05-03-2008 20:25
|
Bonjour Sonia VEBOBE,
Je voudrais savoir si tu es apparentée à la famille VEBOBE en Martinique, car nous portont le même prénom, et le même nom de famille.
Ecris-moi si tu souhaite que nous en discutions.
|
|
|
Maniou
---.42.73-86.rev.gao
06-06-2008 22:10
|
Bonjour,
Je suis en Bac pro saac, et mardi 3 juin, j'ai apris que j'étais admise dans ce DUT à la fac de droit jean moulin à lyon 3.
J'ai de très bon résultat, mais je m'inquiete sur les methode de travail en université, je ferai tout mon possible pour réussir, je fournirai un travail intense mais se que je souhaiterai savoir, c'est si à votre connaissance, des éleves de lycée professionnel ont déjà bien réussi ce DUT.??
Merci

|
|
|
Chloé4444
---.w90-56.abo.wanad
07-06-2008 11:14
|
Oui à ma connaissance, il arrive que certains réussissent! Cependant, c'est très très rare! Dans ma promo, il devait en avoir 1 ou 2 qui venaient d'un bac Pro! Faut juste s'accrocher, bien bossé, jamais baisser les bras!
|
|
|
Elisabeth
---.w80-8.abo.wanado
10-06-2008 06:41
|
Bonjour j'ai fait une première année de fac en droit et je l'ai ratée , mais j'ai été acceptée en DUT carrières juridiques , et je souhaiterais savoir s'il y a vraiment des différences entre la fac et l'iut , si les conditions de travail sont différentes ????
|
|
|
anissa6713
---.208.91-91.rev.ga
22-06-2008 21:05
|
salut maniou, sa me rassur unpe de voir ke tu a été accepté paske je v en terminal bac pro service a la rentré é aprè mon bac jèmré fèr un dut carrière juridique é je me demandé si c t possible en sortant d'un bac pro. est ce que on pourrai gardé contact pour que tu me dise comment sa se passe si ça te dérange pas. bon courage é ne baisse pa lé bras
|
|
|
lalilie
---.net-82-216-244.r
28-06-2008 19:45
|
Bonjour, J'ai fait une premiere année de fac de droit avant de me décider a aller en IUT CJ à Grenoble. Pour ce qui est des différences c'est très remarquable. On est beaucoup plus entouré, c'est un peut comme au lycée mais quand même un peu moins entouré car on ne va pas passer dans les rang pour vérifier si ton travail a été fait. Il faut beaucoup travailler car si tu a fait une premiere année de fac de droit tu as compris que le droit n'est pas iné et qu'il faut apprendre régulièrement. Les journées sont beaucoup plus soutenues qu'en fac j'ai deja fait des journées de 8H-19H mais je te rassure c'est plutot rare, ca arrive vers décembre et février-mars.
Pour conclure je suis vraiment passionée apr ce que je fais en IUT, les cours sont très variés car on a du droit mais aussi de la compta, de l'éco.... Les méthodes de travail ne sont meme pas comparables a la fac c'est nettement plus appréciable. Alors Vive L'IUT CJ 
|
|
|
anissa6713
---.228.91-91.rev.ga
30-06-2008 18:53
|
bonjour lalilie, je voulé te demandé si tu pense que parès un bac pro il y a bcp de chance d'être accepté en dut cj, je suis vraiment interéssé. Sa seré genti de me répondre, j'attend ta réponse.
|
|
|
laliliezolie
---.net-82-216-244.r
30-06-2008 23:31
|
Je suis désolée je n'ai aucune idée si après un bac pro tu peux rejoindre l'IUT, le mieux c'est que tu telephone et que tu te renseigne
|
|
|
nounou
---.233.195-77.rev.g
04-07-2008 18:36
|
je suis dans la meme galère que toi , moi le problème cest que jai repasser deus fois ma première année de droit , au résultat sa nas pas apportez ses fruits .
les notes de deux semestres de lanée sont exigées à la constitutions du dossier ; si tu ne les envoie pas ton dossier seras automatiquement rejeté puisquil seras considéré come IMCOMPLET! c ce ki mai arrivé dc mieux vaux prévenir que guérir .
cependant,le jury miseras bocoup plus sur les notes du bac et ne prennent pas davantage en compte les appréciations ce qui as été mon cas malgrès de bnnes appréciations , ils ont en rien à foutre ces enfoirés jose dire mm!!
voilaa pr ta question
|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

NOUVEAU: Dossier clerc de notaire
Un dossier avec de nouveaux forum pour les clercs de notaires a été créé:
• Dossier clerc de notaire
NOUVEAU: BTS Notariat
À la demande de certains usagers, un forum BTS Notariat a été créé:
• BTS Notariat
Forum École de Droit
Des forums spécialisés pour plusieurs Écoles de droit ont été créé:
• Écoles de Droit en France
Vous pouvez aussi visiter les forums concernant les domaines de spécialisation en droit.
|