Forum DUT carrière juridique, lettre de motivation dut cj, etc.
IUT DE LAON |
Hélène34
---.w90-28.abo.wanad
14-05-2007 14:46
|
Bonjour tout le monde !
Je viens d'avoir ma réponse pour l'iut de Laon et je suis acceptée ... mais quelque chose me tracasse, jhabite près de montpellier, et pour l'inscription ( si j'ai mon bac ! lol) je ne peux pas être sur place ... ( je pars en vacances ... vers le 8 juillet)... qu'est ce que je peux faire ? l'inscription ne peut pas se faire par courrier ??
Merci d'avance !
|
|
|
|
Re: IUT DE LAON |
minnie
212.234.218.---
15-05-2007 12:12
|
Salut,
J'ai eu le même problème que toi lorsque j'ai été acceptée à l'IUT de Laon.
J'habitais loin et je ne pouvais pas faire l'aller-retour pour m'inscrire car je travaillais.
J'ai donc appelé le secrétariat de l'IUT et j'ai expliqué que je ne pouvais venir.
Je me suis donc inscrite avant la rentrée, en septembre.
Donc surtout il faut les prévenir sinon ils donneront ta place à quelqu'un d'autre.
En expliquant bien et en insistant sur le fait que tu ne peux pas venir, ils garderont ton dossier de côté.
Voila bon courage...
|
|
|
|
Hélène34
---.w90-28.abo.wanad
24-05-2007 17:26
|
merci de ta réponse ça me rassure ! ... j'aimerai savoir si il y a des logements étudiants ? et au niveau des loyers ça tourne autour de combien ??
mercii encore d'avance 
|
|
|
|
minnie
212.234.218.---
25-05-2007 09:36
|
C'est quand même un peu cher. Moi j'ai eu un 39 m2 (1 chambre, une salle de bain, et une pièce principale avec cuisine) et il me coutait 340 euros sans compter l'eau mi l'électricité. Et puis j'ai démenagé et j'ai eu un 45m2 juste à coté de l'IUT avec une chambre, une pièce principale avec cuisine et une salle d'eau et il me coutait 390 euros sans compter l'eau et l'electricité. Mais les bonnes affaires partent très vite donc il faut s'y mettre tot. Il y a aussi des chambres à louer ou des studios. Il y a du choix, en haut de laon c'est beaucoup loué par les étudiants. Tu trouves de tout. Sinon tu peux contacter l'OPAL (demande à la mairie ou sur internet). C'est un oerganisme qui loue des logements moins cher. Il y a un dossier à remplir. Voila bon courage
|
|
|
|
Hélène34
---.w90-28.abo.wanad
25-05-2007 16:38
|
Merci pour les renseignements ...
J'ai appelé l'OPAL et ils vont m'envoyer un dossier à remplir et à envoyer ... les studios de l'OPAL sont ils près de l'iut ?? tu connais des gens qui y habitent ?? ... j'aimerai en savoir davantage si c'est possible ...
Merci encore ...
|
|
|
|
remy
---.ipt.aol.com
29-05-2007 15:05
|
on fe commen pour savoir la reponse des entretiens pr les dut on ma di ke es reponses son sur l net m jariv pa a trouvé
|
|
|
|
Hel
84.5.25.---
29-05-2007 16:11
|
Pour l'iut de laon tu entres "iut de l'Aisne" sur google ou yahoo, tu vas ensuite sur "admission" puis "suivi de dossier" et là normalement ils te demandent ton nom et ton code de dossier qui t'a été donné lors de ton dépôt de candidature en ligne.
Voila!
|
|
|
|
minnie
212.234.218.---
30-05-2007 14:18
|
Pour l'OPAL je te conseille de demander un studio à la cité Sauvaux. C'est la résidence la plus proche de l'IUT (à 5 ou 10 minutes à pied). Et je pense que c'est la seule cité en haut de Laon (là où se trouve l'IUT). Après c'est en bas. Il y a les bus et le POMA (c'est une sorte de mini tram qui t'enmène du bas de Laon en haut de Laon). Pour les bus c'est pas cher du tout : je crois 20 ou 30 cts le trajet. Pour les prix des apart ça doit tourner autour de 200 euros par mois à la cité sauvaux pour un studio. L'avantage c'est qu'ils sont meublés (un frigo, 2 plaques electriques, 1 lit une place, et un coin douche + WC). Si tu veux ramener des meubles tu peux, ils t'enlèvent ce que tu ne veux pas. Par contre selon les revenus de tes parents, la taxe d'habitation peut être élevée(mais ça c'est partout pareil).
Je sais tout ça car j'avais une amie qui y habitait. on était souvent chez elle.
Au fait, si tu veux garder l'appart pour ta deuxième année d'IUT tu peux, et tu ne paieras pas en juillet ni en aout; ils te le réservent et tu peux y laisser tes affaires.
C'est un sacré avantage au cas où tu rentres chez tes parents l'été.
Voila voila fais vite le dossier car il y a de la demande et pas de logements pour tout le monde.
Bon courage!
Minnie
|
|
|
|
Hélène34
---.w90-28.abo.wanad
30-05-2007 20:21
|
Je te remercie beaucoup pour ces informations,
j'ai envoyer le dossier hier car j'ai appelé l'agence qui m'a ensuite renvoyé celui-ci... j'espère qu'ils me proposeront un studio près de l'iut parce que c'été pas précisé sur le dossier de demande ! je m'y suis pris assez à l'avance et j'espère passé en priorité étant donné que j'habite très loin ...
Merci encore ...
|
|
|
|
Hélène34
---.w90-28.abo.wanad
31-05-2007 09:51
|
Ah je voulais aussi savoir combien il y a d'heure par semaine la 1ère année ?(environ)
il y a cours le mercredi et samedi ?? on a du temps pour manger ? (parce que moi ds mon lycée des fois on a qu'une heure et ça fait un peu juste !)
voilà pour mes questions un peu bête lol ...
|
|
|
|
minnie
212.234.218.---
01-06-2007 10:25
|
Pour le nombre d'heures par semaine je ne sais pas trop. Je dirais plus ou moins 30h mais pas sure du tout.
Les emplois du temps varient beaucoup d'une classe à l'autre mais d'une manière générale tu auras cours le mercredi toute la journée mais pas le samedi matin.
En première année tu n'auras pas cours le jeudi après midi ; car consacré à la vie de l'IUt (sport, participation à des activités) (en 2ème année le jeudi après midi est consacré aux projets tuteurés).
Le vendredi, toujours en 1ère année, tu ne devrais pas finir tard. Je pense qu'au plus tard tu termineras à 15h30. Et au mieux à 12h.
En fait l'IUT de Laon considère que comme beaucoup d'étudiants viennent de loin et qu'ils repartent chez leurs parents le week end, ils veulent leur permettre de ne pas partir trop tard de l'IUT le vendredi.
Par contre en 2ème année il ne faut pas espérer ne pas avoir cours le vendredi après midi.
Il pourra aussi arriver en 1ère année que tu n'ais que 2h de cours dans la journée et qu'un autre jour tu commences à 8h pour terminer à 19h (c'est rare mais ça arrive).
Pour les pauses de midi, ne compte pas avoir tous les jours 1h ou plus pour manger. Il pourra arriver que tu ais 3/4 d'heure voire 30 minutes (pareil c'est rare en 1ère année mais plus fréquent en 2ème année). il nous est même arrivé de n'avoir que 15 minutes de pause à midi en 2ème année (rare aussi). Mais dans tous les cas ne t'inquiète pas. Tu t'y habiteras. Et puis c'est pas le bagne.
Généralement les lundi, mardi et mercredi sont les jours les plus chargés pour permettre de libérer du temps en fin de semaine.
a la fin du 1er semeste (en janvier), ton emploi du temps va changer car certaines matières changent.
Les jours d'amphi, en 1ère année c'est le mardi et mercredi.
Bref, en première année ton emploi du temps ne sera pas trop surchargé. Toi tu auras l'impression que c'est beaucoup mais c'est en 2ème année que tu réaliseras qu'à côté la 1ère année c'est de la rigolade (au niveau volume horaire).
je pense que tu auras ton emploi du temps à la fin des journées intégration. Ils le donnent au dernier moment pour vous obliger à rester jusqu'au bout.
Pour les pauses entre les cours, il n'y a pas de sonnerie dans les couloirs comme au lycée; ni de récréation.
Toute les heure environ tu as une pause de 5 ou 10 minutes (ça dépend du prof). Pendant les cours d'amphi c'est pareil, le prof fait une pause toutes les heures.
sinon que dire?...
Je pense que c'est tout. Ne te tracasse pas trop, tu es prise c'est le principal.
Ca va pas beaucoup changer du lycée. Et je pense même qu'en 1ère année tu auras plus de temps libre qu'au lycée. Mais il faut que tu t'en serves correctement de ce temps...
Moi je sais que quand j'ai vu l'emploi du temps en 1ère année je me suis dis que c'était cool.
Par contre en 2ème année j'ai pas rigolé...
Mais bon t'as le temps d'y être et c'est pas la mort.
Et surtout l'ambiance est très bien. Les profs très sympa (pour la majorité).
Bon courage pour le bac...
|
|
|
|
clémence
---.47.97-84.rev.gao
07-06-2007 11:57
|
j'ai postulé pour l'iut de laon et je voudrai savoir comment et la ville si il y a une bonne ambiance, pas mal de choses à faire, des endroi pour sortir, s'il y a beaucoup de jeunes...car je suis prise dans un autre IUT mais Laon m'interesse car il est près de Paris et de Bruxelles voila merci à vous!!
|
|
|
|
marion080
---.w90-1.abo.wanado
08-06-2007 18:33
|
salut!moi ossi je suis prise a laon et je suis aller visité l'iut durant les portes ouvertes.Franchement je ce ke g vu ma pa bocoup plus,c'est une peite ville de rien ou ya pa grand chose...mè bon pe tètre ke l'ambiance y è bonne.si tu habite dan une grande ville tu verra ça va te changé kan ji suis allé il fésè pa bo et ça randè la ville encor plu laide!!!enfin....fo y vivre pour savoir.++
|
|
|
|
sofie29
---.adsl.proxad.net
08-06-2007 22:15
|
Bonjour à tous !!
Quand j'ai été aux portes ouvertes, j'ai trouvé qu'on a été très bien accueilli, qu'il y avait une super ambiance après cela reste à voir...
Je suis également prise, il ne reste plus que le bac à décrocher... Ca stresse un peu et ça motive à la fois... Sachant qu'on est pris, on ne veut encore moins échoué au bac alors ca met un petit coup de stresse en plus ! Mais ça nous motive également ! ^^
Pour ma part, je vais être en colocation avec une de mes amies , mais il faut trouver un logement adéquat.
A bientôt
|
|
|
|
Hélène34
---.w90-28.abo.wanad
09-06-2007 18:36
|
salut sofie !
oui moi c'est pareil j'ai été prise à laon et de savoir qu'on é prise là ou ça nous tien a coeur c vrai que ça motive pour le bac !!
je pense sincèrement que si on a été pri en iut c'est qu'on a la capacité de réussir au bac mais c pas pour autant qu'il faut pas réviser !!
Bon courage à toute pour le bac ... aie aie lundi la philo !!! ....
Merci de vos réponses !
|
|
|
|
Hélène34
---.w90-29.abo.wanad
23-06-2007 13:47
|
Rebonjour !!
je voulais savoir comment se passé les journées d'intégration à laon ? ( j'ai appelé récemment et on m'a dit qu'il fallait ramener une tente et tt ???? )....
au secours ! 
|
|
|
|
ady
---.w83-192.abo.wana
28-06-2007 15:09
|
bonjour
je suis prise en liste principale à laon mais j'hésite avec colmar !
est-ce qu'il y a à laon une bonne formation et des profs sympas ?
|
|
|
|
ady
---.w86-196.abo.wana
29-06-2007 10:29
|
bonjour
si qqn est déjà à l'iut de laon, peut-il me dire si les infrastructures et les équipements sont corrects ou vaut-il mieux que j'aille à colmar où je suis aussi acceptée en liste principale ?
|
|
|
|
ady
---.w86-196.abo.wana
29-06-2007 11:08
|
la lv2 a laon : est-ce obligatoire ou juste une option ?
|
|
|
|
ady
---.w86-198.abo.wana
01-07-2007 12:51
|
slt
je voudrais savoir comment il faut s'habiller, si on doit etre plus classe qu'au lycée...
et au niveau des livres ça se passe comment ?
merci de rèp
|
|
|
|
GH
---.w86-207.abo.wana
05-07-2007 15:03
|
je m'aperçois qu'il y a pas mal de filles inscrites en dut carrières juridiques,
y a t il des garçons, qu'ils se montrent ! sinon je vais me sentir seul
merci
|
|
|
|
K
---.244.192-85.rev.g
12-07-2007 13:23
|
Saluut , est ce que des gens ici connaîssent les logements de l'Opal ? j'en ai pris un donc j'aimerai bien savoir si c cool .
mercii bisous
|
|
|
|
nail
---.fbx.proxad.net
14-07-2007 23:01
|
moi aussi jai pri un studio la haut pour la rentrée mais je fait un bts
|
|
|
|
Alexis
---.adslgp.cegetel.n
21-07-2007 15:14
|
Salut GH. Ne t'inquiéte pas je suis et je serais là à Laon lol.
TU N'EST PAS SEUL.
Pour ceux qui le souhaitent, voici mon adresse msn:

|
|
|
|
Alexis
---.adslgp.cegetel.n
21-07-2007 15:26
|
Chiant on peut pô éditer: chonchon0806@ hotmail.fr
Voilà GH! ^^
|
|
|
|
GH
---.w83-192.abo.wana
21-07-2007 22:35
|
sympath de m'avoir répondu, çà me rassures, tu rentres également en première année, ou logeras-tu ?
|
|
|
|
Alexis
84.5.97.---
11-08-2007 22:10
|
Je suis effectivement en première année. J'ai pas encore de logement j'ai eu des problèmes avec mon dossier ce qui fait qu'il n'est pas encore parti. Sa me pose pas mal de soucis.
Je voulais demander:il y a une journée d'intégration, au cour de laquelle nous campons tous. Quelqu'un peut-il m'en dire d'avantage? Ce qui s'y passe etc...
Merci beaucoup.
|
|
|
|
ZEN
---.adsl196-12.iam.n
15-08-2007 01:00
|
bjr je ss prise dans l'iut de l'aisne (T.C) et je cherche un logement pr le mois de septembre j'ai chérché bcp sauf que la plupart des studios etaient hyper chér..je voudrais juste savoir estce qu'il y'a qq un qui souhaite partager un appart avec moi aux envirents de l'iut..
biz
|
|
|
|
Jilly
---.w86-208.abo.wana
15-08-2007 09:55
|
slt. Je suis prise à l'iut et pour la journée d'integration on ne pourrais pas en savoir plus. Le camping c'est pas trop mon truc... On ne pourrait pas au moins savoir ce qu'on va faire? Je suis sure que tous les premieres anné vont être un minimum stressés als donnez des détails.
|
|
|
|
Alexis
84.4.173.---
16-08-2007 11:01
|
POurquoi stressé? ce n'est qu'un camping 
Par contre je ne connais pas la date. quelqu'un la connait-elle? merci
Aurelien ou les autres, si vous voulez faire plus ample connaissance pour pas fliper au camping : chonchon0806@ hotmail.fr
Bonne journée
|
|
|
|
Jilly
---.w86-215.abo.wana
18-08-2007 10:43
|
slt! le camping c'est le 3sept à 10h devant l'iut. Moi aussi j'ai accepté le camping par obligation, il ont dit à ma mère que c'était pas obligé mais sur la feuille il parlé d'absence injustifié. C'est trop pouri en plus moi jvoulé pas aller à l'iut... Je regrette de m'y etre inscrite. 
|
|
|
|
popiette
---.w86-192.abo.wana
18-08-2007 12:05
|
et si...les deuxièmes annés on va faire les sadiques a la journée d'intégration, on va vous faire vivre ce qu'on a vécu l'année dernière LOGIQUE vous ferez pareil l'année prochaine! mai non flippez pas c pas si terible l'année dernière on a juste fai 20 bornes à pied! allerc kun movais moment à passer et dites vous ke vous etes une centaine dans la meme galère... mais nan vous verez c'est sympa...
|
|
|
|
Alexis
---.adslgp.cegetel.n
18-08-2007 13:16
|
Je te crois popiette. 20Km? sa va c'est simpas. J'espère qu'on va bien se marrer 
Mais comment sa s'organise? A 10h on est devant l'iut, on se fait 20 km, on fout les tentes, on fait une soirée, et le lendemain c'est re 20km? Je trouve pas que se sera pas un mauvais moment à passer . Par contre je suis exigeant sur la bouffe lol. Qu'est-ce qui est prévut? ^^
Bisous à tous!
|
|
|
|
Jilly
---.w86-215.abo.wana
18-08-2007 19:09
|
ca va j'ai pas peur de faire 20km, j'ai l'habitude de faire de la marche à pied. Sinon est-ce que quelqu'un peu parler des livres qu'ils fodraient acheter? et coté devoir il y a quoi? merci de rep bsouuuuuuuuuuuu 
|
|
|
|
raven
---.fbx.proxad.net
02-09-2007 12:35
|
Bonjour,
j'aurai quelque question a vous poser si sa ne vous derange pas.
j'aurai aimer savoir au niveau de la tenu se que vous preconiser, jean autoriser, basket, chaussures ?
et le niveau de dificulter merci a vous
++ raven
|
|
|
|
AMINA
---.dsl.club-interne
04-05-2008 19:12
|
j'habite sur amiens et je me suis inscrite à l'ut de loan est il possible de rentrer shez oi ts les jours et surttout est ce qu'il ya une ligne directe de train sinon y'at il quelqun une fille qui cherche en colocation à loan svp merci ça m'interresse particulierment psq aparement les loyers sont chers et ce sere de trouver une autre etudiante merci j'atends une reponse
|
|
|
|
aurora-78
---.72.202-77.rev.ga
07-05-2008 16:15
|
si tu veux savoir les trains pour amiens-laon tu vas sur le site sncf voyages et comme ca tu verras si y a beaucoup de train, si y a des correspondances et tout
moi c'est ce que j'ai fait pour voir le trajet paris-laon
|
|
|
|
charlotte51
---.17.71-86.rev.gao
09-05-2008 17:07
|
coucou tous ! je suis impatiente d'avoir la réponse à votre avis c'est pour bientôt ? !!!
sinon je voulai te demander aurora-78 si tu avais fait une demande à l'Opal car les logements y sont moins cher (même si cela restera toujours un peu plus qu'une colocation à mon avis)
Bon courage à tous pour le bac !!! 
|
|
|
|
aurora-78
---.60.202-77.rev.ga
09-05-2008 22:46
|
c sur croisons les doigts 
Sinon pour repondre a charlotte51 : je me suis pas vraiment renseigné pour les logements en fait. J'attends de savoir si je suis prise ou pas car comme j'ai pas des notes super bonnes. En plus j'ai postulé dans d'autres IUT donc sa depend des résultats...
|
|
|
|
Mimie22
---.adsl.proxad.net
10-05-2008 09:55
|
Salut tout le monde.
Et oui aurora moi aussi je suis ici.
C'est vrai que c'est le 15 mai les réponses pour Laon? Vous m'en apprenez une belle, je croyais que c'était en juin moi. Bon ben c'est cool !!!
Vous passez quel BAC ? D'après ce que j'ai compris vous êtes pas mal à le passer. En tout qu'a je vous souhaite bonne chance à tous pour le BAC et la sélection en IUT.
|
|
|
|
mayalabzzz
---.243.89-79.rev.ga
10-05-2008 22:26
|
Oulà !!! J'ai dit confirmation par mail,alors que c'est confirmation par lettre ! 
Ouioui, c'est bien pur ceux qui ont envoyé le dossier et qui a été reçu avant le 5 mai, c'était écrit au dos du dossir d'inscription, et si vous allez sur le site de Laon, dans inscritpionpuis suivi du dossier si mes souvenirs sont bons, vous verrez si votre dossier a bien été reçu et quand voussaurez le verdict ! 
Personnellement je suis en ES, et pour le bac, on va essayer, en plus, si je ne l'ai pas un comment va venir me botter les fesses, et un de mes anciens profs a dit que j'avais intérêt à avoir une mention ! 
Tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir ! 
Sinon, vous êtes de quel coin vous ?
|
|
|
|
Mimie22
---.adsl.proxad.net
10-05-2008 23:00
|
Moi je suis de Bretagne, de Saint-Brieuc....
Sinon la moi je pose des questions car j'ai entretien Mardi à Villetaneuse... ET vous vous avez postulé ailleurs ?
|
|
|
|
mayalabzzz
---.243.89-79.rev.ga
10-05-2008 23:05
|
Moi j'ai postulé à Roubaix et à Lyon, mais pas à Villetaneuse car je ne savais pas où m'inscrire, et j'ai vu que c'était plus dur à Villetaneuse à cause de l'alternance
|
|
|
|
Mimie22
---.adsl.proxad.net
10-05-2008 23:08
|
oui mais tu as un cycle initial aussi. tu sais c'est pas facile de choisir quand t'a deux possibilités de t'inscrire.
En fait pour Villetaneuse, il fallait aller sur post-bac et cliquer sur créteil ou ile de france et ils te redirigaient vers un autre serveur. Pareil pour Grenoble.
En tout qu'a tu as quand même mis des chances de ton coté.
Au fait, mayalabzzz tu biens d'ou ?
|
|
|
|
mayalabzzz
---.243.89-79.rev.ga
10-05-2008 23:13
|
Bah sur postbac j'avais tapé villetaneuse dans la recherche, mais aussi DUT CJ dans Ile-de-France, mais ils ne trouvaient pas... 
Voui,je veux faire ce DUT, donc j'ai postulé à trois endroits, mais j'ai mis une licence en dernier voeu, on ne sait jamais, vaut mieux assurer ses arrières ! 
Je suis de Saint-Quentin, dans le même département que Laon, à environ 50 kms, c'est un peu pour ça aussi que c'est mon premie voeu, je connais déjà Laon un minimum, pas mal de famille là-bas. 
|
|
|
|
Mimie22
---.adsl.proxad.net
10-05-2008 23:18
|
a oui en effet ca aide... d'etre a coté.
Remarque mes deux année (les dernières en comptant cette année) je suis restée étudier à coté de chez moi et c'est vrai que c'est pratique, mais la je veux reprendre l'air, ca me manque lol.
Sinon moi c'est pareil, je vais m'iscrire en licence quand meme , meme si j'ai déjà en quelque sorte ma réponse pour villetaneuse...
|
|
|
|
Mimie22
---.adsl.proxad.net
10-05-2008 23:26
|
ben en fait j'ai recu un courrier car j'ai postulé pour le cycle initial et pour l'alternance, et du coup j'ai recu une réponse et je passe un entretien Mardi pour l'alternance, et sur la lettre c'était écrit aux etudiant admis en iut pour 2008-2009 bref un truc comme ca et à la fin ben c'était mis que cette admissibilé vallait aussi pour le cycle initial, donc j'ai deja pas mal de chance d'etre pris à villetaneuse. j'espère avoir d'autres réponses aussi ce serait bien.
|
|
|
|
mayalabzzz
---.243.89-79.rev.ga
10-05-2008 23:33
|
Félicitations si c'est bon ! 
Et si tu as d'autres réponses positives, tu penses choisir où ?
|
|
|
|
|
|

NOUVEAU: Dossier clerc de notaire
Un dossier avec de nouveaux forum pour les clercs de notaires a été créé:
• Dossier clerc de notaire
NOUVEAU: BTS Notariat
À la demande de certains usagers, un forum BTS Notariat a été créé:
• BTS Notariat
Forum École de Droit
Des forums spécialisés pour plusieurs Écoles de droit ont été créé:
• Écoles de Droit en France
Vous pouvez aussi visiter les forums concernant les domaines de spécialisation en droit.
|