Forum DUT carrière juridique, lettre de motivation dut cj, etc.

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Annonces Classées
Clerc de notaire
Demande d'inscription
Correspondre
Fac de droit
Rapport de stage

|  Rechercher  |  Connexion    

DEUX années de DUT Carrières Juridiques : Conseils eN tout genre(ROUBAIX)

grazie
---.cust.tele2.fr
16-08-2007 13:38

FELICITATION !!! l'aventure commence !!!!
Je vous ferais par ici de tous mes conseils, de toutes les réponses à vos questions !! Je pourrais vous aider pour les cours, vous faire part d'exemple de sujets pour les DS ou exams , vous donner plein de conseils pour les projets tuteurés .... )
N'HESITEZ PAS ...
je suis diplômée du DUT CJ promo 2007 et je veux vous apporter tous les conseils possibles pour que ces deux ans se passent le mieux possibles !!!

Re: DEUX années de DUT Carrières Juridiques : Conseils eN tout genre(ROUBAIX)

grazie
---.cust.tele2.fr
16-08-2007 13:42

Bonjour bonjour !!
J'espère pouvoir vous aider, c'est bientôt la fin des vacances et à croire que le DUT rend fou car ayant obtenue le diplôme je suis pressée de revenir pour commencer ma licence à l'IUT !! alallalalalalaaaaa
:P
BISOUS
Grazie

joe le nouique
---.w82-127.abo.wana
16-08-2007 14:25

tu fais quelle licence ?

grazie
---.cust.tele2.fr
16-08-2007 15:05

je fais la licence "Métiers de la sécurité"

Mimiii
---.53.140-88.rev.ga
16-08-2007 18:08

Bijouur!
j'aurais voulu savoir s'il fallait des bouquins genre le code civil.. ou si ce n'était pas necessaire d'en acheter.
merci ;)

grazie
---.cust.tele2.fr
16-08-2007 19:20

Bonjour Mimiii !!
Et bien le code civil ça c'est incontournable !!! La prof de droit civil le compare à la bible !!! "le code civil c'est la bible de l'étudiant" donc en clair OUI c'est sûr il faudra l'acheter le code 2008 je pense ou le 200è il faudra demander car chaque année il est complété et je pense que se sera 2008 car il y a eu plein de novation concernant l'héritage, le partage ..... donc voilà !! je conseil vraiment d'acheter des bouquins ça aide énormément ! par contre attends la rentrée pour savoir lesquels! les profs sont de bons conseils !
bisous

grazie
---.cust.tele2.fr
16-08-2007 19:51

Je voudrais aussi dire qu'il ne faut pas se fier complétement à internet ,les notions ne sont pas fiables à 100% ! les profs détestent internet car beaucoup de sujets y sont traités et tout le monde se retrouve avec les mêmes devoir dénués de réflexion et c'est ce qui compte le plus !!! vaut mieux faire travailler ses méninges , on apprend plus vite !!!
Au début c'est vrai qu'il y a énormément de notions et parfois elles ne sont pas très claires. Dans ce cas les bouquins sont utiles ca expliques un peu mieux ou il ya quelques bons sites internet!
Nous, la promo 2006-2007 on a eu la chance d'être encore en contrôle continu mais c'est vrai que la semestrialisation ça change ! Mais qui bosse réussi , à l'IUT c'est prouvé !
bye

gal69
---.fbx.proxad.net
18-08-2007 21:10

Salut grazie:) bah voilà moi j'entre en première année de dut cj à lyon3 dans deux semaines.......merci pour le service que tu proposes c'est très gentil..en fait tout d'abord j'aimerai savoir quel bac tu as eu et dans quel iut tu étais...et après j'aimerai savoir si tu as trouvé ca très dur ...non en fait j'ai trop de questions à te poser et je voudrais pas trop m'étaler sur le forum....alors si t'as msn mon adresse c'est
ca sera plus pratique comme ca je pense à bientôt!!!^_^::

elo0262
---.w90-34.abo.wanad
19-08-2007 13:49

Coucou
Je passe en terminale. J'étais interessée par un DUT carrière juridique. En fait le métier qui me plairait est celui d'educateur de la protection judiciaire de la jeunesse. J'aurais voulu savoir si je ne me trompe pas de voie pr faire ce métier.
J'aurais bcp de questions à te poser...;)

J'aurais voulu savoir aussi si ces études ne st pas trop difficiles (bien sur je compte bosser pr y arriver..) et en savoir un peu plus sur les cours qui composent la première année.. les choix d'option... le nombre d'heure de cours par jour...

Je te remercie d'avance pr tes réponses.

grazie
---.cust.tele2.fr
20-08-2007 15:31

Bonjour à tous, ou plutôt à toutes :P !!
Alors pour commencer je suis entrée en DUT CJ avec un BAC ES, j'étais à l'IUT de Roubaix et non ce n'était pas dur , il faut travailler en temps et en heure c'est la meilleure chose à faire !! La première année est vraiment cool , la deuxième on a beaucoup plus de travaille !!! Il faut parfois s'accrocher surtout au niveau des examen mais surtout s'ENTRAIDER
N' hésitez surtout pas je vous redonne mon adresse (grazie_7 puis a hot. com)
gal69 je n'ai pas eu ton adresse si tu la marque telle quelle ça marche pas elle est invisible à l'écran !!
Concernant le diplôme je pense qu'il permet de faire beaucoup de chose et notamment au métier qui t'intéresse elo0262 mais il faut te renseigner !! concernant le nombre d'heure j'ai arrêté de les compterau bout d'un moment car il y en avait beaucoup :huh: enfin surtout en deuxième année!! franchement la première année et super cool !! je vais vous faire un copier coller d'un texte que jai mis dans un autre sujet concernant mon IUT (ROUBAIX)
Concernant les matière, il faut savoir que depuis cette année pour la nouvelle promo première année elles ont changé, ce ne snt pas non plus de gros gros changement mais c'est plus intéressant il y a du droit pénal par exemple chose que nous n'avaons pas eu e première année et concernant les options (qui sont choisies en deuxième année) et bien je pense qu'ils vont garder Administration Publique, Juriste d'entreprise, banque assurance, encore une ou deux autres elles sont sur le site de l'IUT de Roubaix dans la rubrique "licece pro"!!
grso bisous a très bientôt !grazie

:)

presta
---.w83-198.abo.wana
20-08-2007 15:51

Grazie tes conseils sont supers! T'es géniale

grazie
---.cust.tele2.fr
20-08-2007 15:55

A ben ça c'est super gentil !!!:D:D:D
:P;)

grazie
---.cust.tele2.fr
20-08-2007 15:57

RE ! donc comme prévu je vous file le petit roman que jai écrit dans un autre sujet a prpos de mon IUT à Roubaix mais je pense aussi à propos du DUT en général !!
bisous c'est parti ... 3 2 1 :

"BONJOUR A TOUS !!!!

Ouaaaa ca fait tout drôle de voir un forum consacré à l'IUT de Roubaix !!!!! J'ai été diplômé cette année de mon DUT Carrières Juridiques !! ... J'ai lu tous les petits messages et toutes les questions posées ont leur importance. Je trouve que se trouver un "parrain" ou "marraine" est très important, je ne dirais pas parrain ou marraine mais bon (oui c'est un peu ringard enfin !!) Moi je n'en ai malheureusement pas eu et je regrette un peu! pk ? d'abord pour savoir un peu comment ça se passe, avoir des cours par ci par là car nous c'était les mêmes à deux mots près... mais ausi CAR IL NE FUT PAS L'OUBLIER pour les sortis car je vous sit tout de suite le DUT va vous prendre tout votre temps et il faut absolulment que vous sortiez que vous vous fassiez une immense bande de pote ca va vous aidez à fond !!! J'ai plein plein plein de conseil à donner le plus important à mes yeux ces de travailler en équipe dès le début, faites les dossiers ensemble départagez vous le travail.... c'est super super important !!! moi de se c^té là j'étais un peu seule au début, alors on se dit c'est bon je vais y arriver mais quand il faut faire les dossiers de toutes les matières ils manque du monde !! sinon il faut savoir aussi prendre sur soi car qui dit travail en équipe dit "coup de gueule" et nous dans la promo y en a eu !!! l'important c'est d'obtenir de DUT ! je dis ça car moi dans ma classe on courrait après la première place et se sont tous devenus des tête de cons !!!! bien sûr c'est évident on veut être le meilleur mais il y a des limites ! l'AMBIANCE dans un IUT est très importante !! Dès le début essayez d'intégrer tous le monde, je vous assure ça peut être génial !! Nous on a vraiment eu un manque de se côté là !!
Je ne sais pas si vous savez mais vous allez être divisés en groupe après avoir fait un tet d'anglais le premier jour (enfin si c'est encore comme les deux années précédentes) et les deux derniers groupes sont ceux qui pratiques l'allemand enfin un ou deux groupes tout dépend le nombre de pratiquant !! donc aprés concernant les fournitures et bien je conseillerai des cahiers car moi j'avais des feuilles partout dans mon studio (studio à roubaix résidence Jean monnet derrière GEANT) elles faisaient tapisserie pis en lus je me gourais toujours de pochette alors javais pas les bon cours enfin bref en plus milieu j'ai pris des cahiers et ca allé mieux !!! alors sinon le point le plus important encore c'est le projet tuteuré!!!! COMMENCEZ DES LE DEBUT sinon vous allez patoger, ça c'est un conseil après moi avoir galéré à fond !! Demander de l'aide à tout le monde mais surtout aux professeurs car ils sont d'une aide considérable et on y pense pas !! sincérement le DUT ces deux ans non stop il n'y a pas de répis, celui qui travaille obtient son DUT sans aucun problème vraiment aucun problème la clès de la réussite c'est de tout faire en temps et en heure ! ça on va vous le rabâcher mais alors ceux qui ne le font pas vont être à la ramasse (comme moi au début lol) Tous les conseils sont bon à prendre !!!
Comme je vous l'ai dit je suis logée depuis deux ans à la Résidence Jean monnet derrière GEANT , peut être des gens parmis vous seront au même endroit !!! n'hésitez pas à me poser des questions comme à David qui à obtenu sa première année, félicitation !! c'est au milieu de la deuxième année qu'on perçoit le plus de chose au niveau de la méthode de travail (et oui c'est long !!! ) mais surtout au niveau du comportement !!!!
Concernant les professeurs ils sont vraiment tous adorables, ils sont remplis d'humour, moi je les adore surtout Madame Vidal (professeur de droit public), certains ne l'apprécie pas mais c'est parce qu'ils l'ont mal perçu! sinon il y aussi monsieur Dieng pour ceux qui auront la chance de l'avoir (professeur de droit civil, droit commercial, surtout en TD ) et alors le redoutable monsieur Freij alors n'ayez pas peur surtout (enfin s'il n'es pas à la retraite...) il va vous déballer 2km de phrase en 1h mais se sera toujours comme ça et oui là faudra avoir le poignet en mode puissance 1000 alors là je vous consille encore une fois de travailler en équipe !!! moi perso j'ai arrété d'aller à ses cours j'avais le poignet en mode "KO" lol mais allez y car après c'est chaud pour tout recopier et comprendre !! Pour son cours (et il va vous le dire) achetez un ou des livres, je veux bien faire bibliothèque j'ai acheté plein plein de livres qui m'ont beaucoup servi et je serais ravie de vous en faire profiter !!! Pour tout ceux qui sont un peu pommé au début au niveau de la compréhension des cours, de l'ambiance ou autre je veux les aider sans problèmes et même les autres bien sûr pour qui tout va bien mais qui veulent savoir plein d'autres petits truc sur la vie de chaque professeur et oui on pourrait faire un bouquin PEOPLE
Mon mesage était un peu long mais il ya quand même deux ans de conseils donner !! je veux bien donner mon adresse à tout ceux qui voudront des conseils et cette année je serais à l'IUT (le jeudi et vendredi car le reste je suis en stage chez moi à Gravelines) donc no soucy !!!!!
Enorme bisous à vous tous futur CJ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

PS : attention comme va vous le préciser monsieur GOUNON (directeur) quand on écrit CarrièreS JuridiqueS ca prend des majuscules et un S !!! alllaaaaalalallaaaa
souvenirs souvenirs ....."

grazie
---.cust.tele2.fr
20-08-2007 16:05

Dans quelques jours je vous mettrai une série de conseil pour les projets tuteurés !!! Au fait SI VOUS POUVEZ LE FAIRE EN PREMIERE ANNEE FAITES LE !!!!! au moins vous êtes tranquille en deuxième année et c'est bien !! lol
Mais les conseils sont précieux !! d'ailleurs sachez que les professeurs donnent souvent des conseils et SUIVEZ LES c'est important au début on dit "ils font chiés à rabacher mais en fait non ça sert" :lol:

Au fait je ne suis aps une grande solitaire ! lol onvient de me dire ça sur msn aprés avoir lu mon grand message :) j'étais toujours avec trois copine et un copain mais je parle bien sûr d'un grand groupe d'ami c'est ça que je voulais dire !B)
bisous

grazie
---.43.67-86.rev.gao
20-08-2007 20:55

pour des conseils pour les bouquins j'ai vu un peu sur le net (oui car les livres sont restés dans mon studio à roubaix et je ne me rappel plus vraiment les éditions ), alors je conseil les éditions DALLOZ (mémentos, prècis...) et en droit public je conseil d'acheter ou alors de prendre a la bibliothèque de lille des QCM moi j'ai fait ça toute l'année et je n'ai eu que des super bonnes notes !!
voilà voilà
bisous

grazie
---.43.67-86.rev.gao
20-08-2007 21:23

Après la rentrée vous me direz quels profs vous avez et alors je vous ferais un topic sur chacun d'eux : leur comportement, leur manière de noter, leur manière de procéder en cours....
Si vous êtes d'accord bien sûr !!!! VOUS ETES D'ACCORD ????? je ne vois plus grand monde là !!! :cry:

Gros bisous :D

grazie
---.43.67-86.rev.gao
20-08-2007 21:49

C'est encore moi lol !!
je vous file la présentation de l'IUT avec toutes les matières enseignées par module !!
en effet c'est plus complexe que nous !!:D mais ça va aller !! je suis là lol
bisous
............................ http://iut.univ-lille2.fr/fr/les-dut/cj.html..................................

Samsam
---.net-80-236-57.re
21-08-2007 03:13

Tout d'abord un petit message à grazie : " TU ES FORMIDABLE" ! Sincèrement il est 3h00 du matin, j'ai découvert ce soir ce que je voulais faire de ma vie et je m'aperçois que dans cette fillière il y'a des personnes pour vous motivez à bloc, et vous conseillez comme il le faut ! Sincèrement Merci du fond du coeur.

Je me présente donc, je m'appel Samantha et je passe en terminale STG option Mercatique. Comme je l'ai dis précédemment, j'ai eu cette révélation ce soir à savoir : je veux préparer un DUT Carrières Juridiques et plus je lis ce forum, plus j'ai déja envie d'y être. J'envisage l'IUT de Villetaneuse mais je serai sans doute susceptible de te demander quelques conseils Grazie même si je ne ferai pas partie du même IUT que toi (j'espère d'ailleurs que ça ne te dérangera pas). En consultant un petit peu le net, je me suis dis que Juriste d'entreprise correspondait exactement à ce que je voulais faire de ma vie. Cependant j'ai aussi lu qu'il y'avait beaucoup de demandes dans ce domaine et qu'il allait falloir bosser à fond ( ça tombe bien, tout ça ne me fais pas peur). J'en profite pour te poser une petite question Grazie : Sais-tu exactement quel métier tu envisages ?

On pourra dire que ce soir je suis pleine de joie, mais en même temps pleine "d'angoisse" à l'idée de ne peut être pas pouvoir être acceptée ! En général, ils acceptent facilement ? (ma moyenne tourne en général autour de 11,5 / 12 avec une bonne moyenne dans les matières de droits, de français et communication. Faut croire que l'allemand et les maths ça foire tout loool).

J'ai aussi lu que l'apprentissage / l'alternance était sans doute une meilleure solution que la formation classique. Qu'en penses-tu Grazie ?

Ca fait beaucoup d'un seul coup hein ? Tu m'en veux pas trop :$ ?

Bon histoire de t'embêter un peu plus, j'vais me permettre de prendre ton adresse mail ... Hehehe

Je te souhaites vraiment de réussir, et je souhaite de rencontrer des personnes comme toi qui désire faire partager leur expérience et aider de bon coeur. J'estime énormement ce genre de comportement.

Espérant te lire trés vite, j'te fais un bisou sans même te connaitre !

Samantha

jaya
---.adsl.proxad.net
21-08-2007 13:00

coucou samantha! je suis tombée par hasard sur ce forum qui m'a fait très plaisir et je tiens juste à te dire que tu as posé exactement les questions que je me posais.j'ai suivi le même parcours que toi (STG) et je souhaite aussi rejoindre l'iut de villetaneuse.J'espère que grazie te répondra rapidement.

Samsam
---.net-80-236-57.re
21-08-2007 13:04

Coucou Jaya, je l'espère aussi ! J'me demandais si ça te dirais que l'on communique par m s n étant donné que tu souhaites aussi intégré l'iut de villetaneuse je pense que ce serait bien de commencer à connaitre des personnes. J'te laisse mon mail : samk2102 ... hot.+fr. Vu que l'on ne peut pas marquer son adresse mail correctement, je te la laisse sous cette forme.

Bonne journée à toi Jaya ! Bisous

grazie
---.cust.tele2.fr
21-08-2007 13:40

Bonjour Sam !
Merci vraiment beaucoup pour ton message :D !! Ca ne me dérange vraiment pas de donner des conseils même des milliers car j'orai aimé qu'on fasse pareil pour moi et j'adore tout simplement en fait !! Le diplôme permet de faire énormément de chose et il prépare particulièrement bien à juriste d'entreprise!! je pense que ce diplôme y prépare en long en large et en travers !!!!
Pour la question de l'admission je pense que les notes ne comptent pas plus que ça bien sûr faut pas que ce soit une catastrophe mais je pense qu'il regarde surtout les appréciations !! Je suis un exemple jai eu mon BAC au rattrapage, bon j'ai eu de très bonne note au rattrapage mais quand même:lol: !!
Je pense que la formation classique est la meilleure car mine de rien on a largement plus d'heure de cours!! je voulais aussi faire en alternance au début mais le nombre d'heure ne correspondait pas et puis c'est différent !! enfin après c'est un choix personnel !!
je te souhaite égaleent de rèussir !!
N'hésite pas à me demander des conseils !!
A très bientôt !

gal69
---.fbx.proxad.net
21-08-2007 15:30

salut grazie:) merci de m'avoir répondu c'est vraiment gentil......je te redonnes mon adresse msn..alors c'est: a f i c a n s o u l 236@ msn.com tout attacher voilà je t'ajoute de suite à mes contacts et je te dis à la prochaine donc:D

grazie
---.cust.tele2.fr
21-08-2007 16:42

Alors je voulais vous dire !!! NO PANIQUE les cocos lol je vois qu'il y en a qui stress déjà alors que tout est fait pour vous mettre dans le bain quand vous allez arriver !!
je vous aiderai du mieu que je peux en vous communiquant les sujet bato qui peuvent tomber, les meilleurs livres ...

C'est pour ca que ce forum est intéressant il vaut mieux se parler ici comme ça tout le monde en profite vous ne pensez pas ??? :D:D:D

Aller rassemblement !!

gal69
---.fbx.proxad.net
21-08-2007 16:57

c'est moi, gal69 je suis les directives:lol:

gal69
---.fbx.proxad.net
21-08-2007 17:00

c'est quoi le projet tutoré exactement?:hum:parcequ'on en parle beaucoup mais je n'ai aucune idée précise de ce que c'est:( ...merci

ecma
---.w83-198.abo.wana
21-08-2007 17:01

Il y a un topic "projet tutoré" sur ce sujet

gal69
---.fbx.proxad.net
21-08-2007 17:05

ah salut ecma t'es d'où...enfin tu vas dans quel iut?

grazie
---.cust.tele2.fr
21-08-2007 17:25

:lol: Alors projet tuteuré oui c'est vrai que c'est un bien grand mot !!!!! et bien en fait c'est un projet que tu monte avec des collègues et tu le présente en fin d'année devant tes profeseurs !! alors là je ne t'en ai pas dis plus mais ça vient :P
En fait généralemnt les étudiants reprennent les projet sdes années précedentes et innovent (enfin en principe), alors vous devez vous constituer un budget qui est alimenté par des subventions donc soit des banques soit des organismes quels qu'ils soient et puis vous devez organiser un projet, mettre en place quelque chose donc nous par exemple l'IUT ce sont les pro des conférences avec des professionnelles !!! en fait c'est comme si vous étiez une petite entreprise ! il y a le président un secrétaire ou deux et ensuite des postes selon le type de projet !!
Mon projet étais celui de la sécurité routière (oui pas super mais bon il ne restai que ça ) on savait quon allé se faire chié et notre preière soutenance a été une catastrophe les profs nous ont dit que ça allé etre trop gadget donc on a voulu nnover !! on avait tous quelque chose de particulier dans le groupe moi j'était chanteuse ma copine avait fait des etudes de communication un copain été bon en gestion et deux autres copines ... étaient là pour compléter le groupe :lol: bref donc on s'est dit ben on aime tous l'art donc on a décider de mettre l'art au service de la sécurité routière ca fait quon a fait un specacle de théatre sur la sécurité routière (il s'agissé dune troupe engagée et payée par nous) cété différente secéne sur le comportement des gens au volan (c'était fandard) et on a aussi organisé une conférence qui s'intitulé "les sourires d'olivia" en fait olivia est une jeune fille qui a eu un accident et elle est resté en fauteuil et comme un légume et sa mère avoulu tourné un film sur son histoire et nous avons voulu passé ce film a l'IUT et la mère est intervenue ainsi que la réalisatrice du film et le président dune association contre la violence routière !!! voilà c'est un exemple de projet , le notre !! donc moi j'étais présidente ma copine était à la communication donc elle faisait toutes les affiche pour qu'il y est le plus de monde posssible que ce soit externe ou interne a l'IUT pis le copain s'occupé des comptes !! bon javou que comme on a changé de projet c'était trop tard pour trouver des subventions alors on organisé de ventes alimentaires, on a vendu les places du spectacle en avance pour pouvoir le payer !!!
ah oui c'est quelque chose !!!
je vous ai joint la photo de la troupe de théatre le jour du spectacle c'était dans l'amphi du bas !!
Voilà l'histoire de notre projet !! et nous avons eu 15 à la soutenance de fin d'année présenté sous la forme d'un journal télévisé :)
oui parc que nos profs adorent l'originalité !!!!!!
Gros bisous !!
jesper que jai répondu à ta question !! je vais faire une liste de tous les conseils qu'il fautpour le projet !

ecma
---.w83-198.abo.wana
21-08-2007 17:42

roubaix

Audreydu91
---.w83-114.abo.wana
21-08-2007 19:04

SLT TT LE MDE

MOi g sui admise au dut Dut Cj de villetaneuse.
Jété en terminale STG option CFE.
Jiaméré etre juriste d'entreprise spécialisé ds le domaine fiscal ou comptable.

JE voudrais savoir cmt se passe le test d'anglé de la rentré?? On a prta, recu aucune info ns disant kon avé un test moi ki suis nulle en anglé, sniffffffffffff

Je vlé savoir si samantha vlé prendre contact av ec moi pr fer fer connaissances et se serrer les coudes. Voila gr biz

Audrey du 91

Samsam
---.net-80-236-57.re
21-08-2007 20:27

Salut Audrey,

C'est avec plaisir que je prendrai contact avec toi. Je te soutiendrais toute cette année et qui sait nous seront peut être dans le même IUT si jamais j'ai le BAC ! J'te laisse mon msn : samk2102 arobase hotmail.fr

A trés vite Audrey

grazie
---.cust.tele2.fr
21-08-2007 20:47

Coucou Audrey !!
oui au début de l'année on a un test d'anglais pour définir les groupes !!
NE T'INQUIETES SURTOUT PAS car moi j'étais vraiment trop naz en anglais et je me suis retrouvé dans le groupe des intellos !!! mon "pif" doit bien marcher !! Comm exercices il y a un peu de tout je me souviens qu'il y a de la grammaire, ya un exo ou tu dois choisir le mot qui va dans la phrase entre 5 différents qui se ressemblent comme deux gouttes d'eaux :lol: moi jai choisi le plus beau:lol:
voilà gros bisous

Audreydu91
---.w83-114.abo.wana
21-08-2007 22:07

merci a tous pour vos reponse

mari
---.fbx.proxad.net
22-08-2007 14:57

salut moi je serai en2nde année de dut cj a la rentré a oubaix et joré voulu savoir ou tu avé fé ton stage de fin dané, cmt sa cété passé é qd tu avé commencé a la chercher??
voila merci davance pour ta réponse

grazie
---.cust.tele2.fr
23-08-2007 13:18

BONJOUR !!
Pour le stage il est primordial de commencer à chercher le plus tôt possible car les entreprise ont beaucoup de demande et c'est à celui qui demande en premier qui a la place parfois donc ... ne perdais pas de temps !!!!
N'hésitez pas à regarder les rapport de stage des années précédentes pour vous faire une petite idées sur ce qui peux vous être demandé et parfois vous pouvez remarquer une branche qui vous intéresse !!
bisous

nanou
---.fbx.proxad.net
23-08-2007 14:20

salut grazie:) d'abord je voulais te demander ce que c'est qu'un commentaire d'arrêt et aussi comment fonctionne le rapport de stage.....merci d'avance;)

grazie
---.cust.tele2.fr
23-08-2007 15:15

coucou nanou !!
Alors le commentaire d'arrêt c'est en gros une explication de l'arrêt en question !!! en fait tu reprend en deux parties et deux sous parties les points les plus important, ce qu'il faut retenir de l'arrêt mais surtout l'importance de larègle de droit dans cet arrêt ! Au début on croit que l'on va jamais y arriver mais à force cest logique, je conseil fortement de lire plusieurs cmmentaires d'ârrêt comme ça on voit un peut comment ca fonctionne.
Tu sais généralement les professeurs ne te donnent pas au hazard un commentaire! c'est soit un truc que ta vu en cours et que c'est illustré par un cas bien prècis dans cet arrêt ou soit un arrêt primordial style les arrêts des assemblées plénières qui sont des revirment de jurisprudence est là c'est plus simple !!
Moi en fait à chaque fois pour faire un commentaire je me disais qu'il fallait que j'explique l'arrêt à quelqu'un qui ne connaissais rien au droit et quil fallait que je lui explique simplement mais avec les termes de droit ce qui ressortais de l'arrêt et jexpliquais pourquoi c'étaient ces règles de droit qui étaient appliquées !
C'est un peut dur d'expliquer come ça le mieux c'est de comprendre à traavers un exemple !! la semaine prochaine je vais faire un saut dans mon studio a roubaix je vais vous prendre quelques truc de cours et d'exam pour vous aider !

grazie
---.cust.tele2.fr
23-08-2007 15:28

Concernant le rapport de stage et bien c'est en gros un compte rendu !!!
ATTENTION ce n'est pas un exercice théorique, si tu es en stage dans une boulanerie faut pas expliquer le fonctionnement de la machine à pain (au moin avec cet exemple vous comprenais bien :lol:)
Le rapport sert essentiellemnent à retracer les tâche que vous avez accomplie, les missions que vous avez réalisé !
le meilleur plan que je coneil c'est celui ci .
1. l’entreprise et son secteur d’activité 10 pages
11. le secteur d’activité
12. l’entreprise
2. mon stage
21. les missions
22. le bilan
résultats obtenus ( appréciation du maître de stage - productivité – gestion du temps)
difficultés rencontrées et solutions apportées
enseignements/apports du stage (connaissances - compétences)
Il est sur certains sites internet mais c'est vrai que je le transformerais un peu !!
En fait il faut toujours que vous soyez dans chaque partie !!
il est primordial de définir la place que vous avez dans l'entreprise en question !! le mieux pour celà est d'insérer u organigramme et vous placez au bon endroit (à l'endroit de votre poste bien sûr:hum: !) après donc pour passer a la deuxième partie expliquer pourquoi on a fait appel a vous, quels missions vous a été confièe puis dans la deuxième partie vous detaillé toutes vos tâches !!!!! Il est super important de relater vos difficultées rencontrés et solutions !! ça c'est très important !! après chacun son plan maais ces derniers éléments doivent figurer dans votre rapport !!

Alors je conseil vivement de faire un espéce de cahier de bord ou vus marquerai les choses que vous avez fait au fur et mesure car après ON OUBLIE !!!! essayer de rédiger votre rapport au fur et mesure aussi car moi comme une babche j'avis pas vu la date où il fallait le rendre et jai rédigé mon rapport la veille !!!!!!! HORRIBLE (enfin javais mes parties écrite quand même)
Pendnat votre stage n'hésiter pas à poser plein plein de question, ils ne vont pas vous manger et ça aide beaucoup, demandé des documents .... bref comportez vous comme si vous faisiez parti de l'équipe !! moi pour ça mon maître de stage m'a mis 17 :) !!
voila quelques conseils
gros bisous a très bientôt

mari
---.fbx.proxad.net
23-08-2007 18:01

salut merci pour tes conseils!!
mais tu las fai dans quelle entreprise ton stage??

grazie
---.119.99-84.rev.ga
23-08-2007 20:51

cc
je n'ai pas fais mon stage dans une entreprise mais dans une mairie au service achats marchés publics !! je devais mettre en ^place une nouvelle forme de bon de commande pour les fournisseurs et entreprises !
mais jai dis entreprises pour dire plutôt "grand groupe ".
bisous

Mimiii
---.188.140-88.rev.g
24-08-2007 11:25

Slt Grazie :)
jvoulais te reposer une tite question sur la pré rentrée.
Qu'est-ce qu'on y fait ? combien de temps ça dure? est-ce qu'il faut amener des papiers ou des fournitures tout ça ?

Mimiii
---.58.140-88.rev.ga
24-08-2007 13:36

et puis (jai oublié ^^) de combien est a peu près le prix du loyer a ta résidence jean monnet ? c'est une bonne résidence ? mercii ;)

grazie
---.cust.tele2.fr
24-08-2007 14:47

Bonjour bonjour !!!
Alors que je me rappel ... la pré rentrée !! alors c'était un peu long :P mais tu regardes surtout ce qu'il y a autour de Toi et puis les professeurs se présentent, monsieur Gounon va parler, un discours rempli de belles paroles!! je crois que c'est le premier jour que vous allez faire le test d'anglais ,c'est l'après midi si je me rapel bien pour que l'on puisse faire les groupes au plus vite !! Oui parce que moi je n'étais pas du tout au courant qu'il y allait avoir un test et plus un test d'anglais l'HORREUR !!Un stylo et une feuille suffiront ! la première journée est forte en émotion .... je vous laisse découvrir !! mais oui en gros c'est ça !
bisous

grazie
---.cust.tele2.fr
24-08-2007 14:58

Alors ma résidence est parfaite :lol: on vit très très bien et il y a pricipalement que des étudiants !! Je ne peux pas te dire le montant exact car après cela dépend des aides dont tu disposes mais à la base je crois que ça doit être autour de 220 euros !!!
Francheemnt o y est très bien puis en plus on est bien enfermé :lol: une barrière à l'entrée, deux porte à ouvrir tout ça avec un pass enfin , et puis c'est propre, très car la femme de ménage passe tous les jour , alalaaaa sacrée madame Sergeant heureusement qu'elle était là quand j'oubliais mes clès !! :lol:
voilà tu sais tout maintenant gros bisous

nana93
---.ppp.tiscali.fr
24-08-2007 16:13

coucou tout le monde!
je voulais rmercié grazie de tout les conseils ke ta donné c super sympa de ta part de nous donner des conseils é des pistes
moi je suis décu car je suis en liste dattente en iut a villetaneuse jai tellement envie de lintégré mé jai tjrs aps recu de réponse jsui un peu déboussolé la :(:(:(:(
voila sur ce je vous souhaite une bonne rentré a tous :D

Samsam
---.net-80-236-57.re
24-08-2007 18:31

P'tit message à Nana93,

Je souhaite intégrer l'IUT de Villetaneuse l'an prochain et étant donné que tu me dis que tu es sur liste d'attente est ce que tu pourrais dire pourquoi tu penses qu'ils ne t'ont pas accepté du premier coup ?

Tu avais combien de moyenne sans indiscretion ?

Et l'IUT de Villetaneuse était il ton premier choix ?

Rhalalala je stresse deja lorsque je lis que tu n'as pas été accepté :( J'espère de tout coeur qu'ils te recontacteront. Ais confiance. Bises Miss

nana93
---.ppp.tiscali.fr
24-08-2007 18:39

coucou samsam
merci baucoup de ton message de soutien sa me touche énormément
ba pour répondre a tes questions je pense kils mon mis en liste dattente car mon niveau été un peu juste je tourné autour des 10 de moyennes donc c pe etre pour sa !!je c pas trop le nivo kils demandent mé vu ke ia kan meme pas mal de demandes sa doit etre assé sélectif voila
jte souhaite bonne chance pour tes études :):):)
biz

Hel
---.29.198-77.rev.ga
25-08-2007 12:50

Salut!
nana93, je ne pense pas que tu es sur liste d'attente à cause de tes notes car moi j'avais été accepté à Villetaneuse avec 10,4 de moyenne, je pense surtout qu'il y a beaucoup de gens qui font des demandes à l'iut CJ et qu'il n'y a malheureusement pas assez de place pour tout le monde. Je te souhaite bon courage et espère que tu vas bientôt être contacter par l'iut de Villetaneuse.

Ne te décourages pas nana93.

Biz

nana93
---.ppp.tiscali.fr
25-08-2007 12:56

coucou hel
jte remercie baucoup pour ton message dde soutien jespere de ne pas me découragé mé c assé dificile :ermm::ermm: je né pas du tout envie dallé a la fac
penses tu ke je devré me rendre directement a liut ou attendre ke lon me contacte ??
biz la miss

ecma
---.w90-18.abo.wanad
25-08-2007 13:04

écoute ton coeur, s'il te dit de te rendre à la fac, bah vas-y. Bonne chance

ecma
---.w90-18.abo.wanad
25-08-2007 13:04

je voulais dire à l'iut

Hel
---.9.198-77.rev.gao
25-08-2007 13:46

nana93, Je pense que tu devrais téléphoner à l'iut ou bien t'y rendre pour savoir car c'est vrai que ça n'est pas facile de toujours être dans le flou.
Je suis de tout coeur avec toi.
biz

Mimiii
---.57.140-88.rev.ga
25-08-2007 13:55

Merci beaucoup pr tes réponses Grazie ;)
U're Great ^^
Bisous

nana93
---.ppp.tiscali.fr
25-08-2007 14:11

merci baucoup pour votre soutien hel et ecma c tres gentil de votre part :)
je me rendré a liut pour en savoir + des louverture
biz a vous tous

Samsam
---.w82-120.abo.wana
25-08-2007 17:21

Re coucou Nana93,

Oui ne te décourage surtout pas ! Tu as fais des demandes dans les autres IUT CJ de France ? C'est vrai que partir loin des siens c'est difficil mais quand il n'y a pas le choix ... Dans tous les cas n'oublie pas de nous prévenir dés que tu en sauras d'avantage !

Gros bisous

nana93
---.ppp.tiscali.fr
25-08-2007 17:36

coucou samsam
pour répondre a ta kestion non je navé pas demander dotre iut cj javé simplement postulé a villetaneuse
comme tu di c vré ke c dificile de partir loin des siens mé avec le recul je me di ke joré pe etre du demandé dotres iut
de tte facon je vous préviendrai des ke jen sauré +
bisous

davleg
---.fbx.proxad.net
25-08-2007 22:27

Pays: france
École: iut de roubaix
Spécialisation: dut CJ

KIKOU GRAZIE

G PETER UN FOU RIRE QUAND J4AI LU TON MESSAGE NOTAMENT A CAUSE DE LEXEMPLE DE LA BOULANGERIE TROP FORT C NET BIEN CHOISI LEXEMPLE LOL MERCI POUR CES CONSEILS IL SONT BIEN UTILE C SUR LE STAGE IL NE FAUT OPAS LOUBLIER ET IENS A CE PROPO TOI KI A FAIT AP PENSE TU KE FAIRE UN STAGE EN MAIRIE CA PEUT ETRE UN BON PLAN MOI G PLSIEUR IDEES DE STAGE EN FAIT MAIS REIN DE BIEN PREICIS ENCOE MAIS JVOUDRAIS MY PRENDRE ASSER VITE KAN MEME VOILA MERCI POUR LES CONSEILS BISOUS ET A+ SUR MSN DAVID

davleg
---.fbx.proxad.net
25-08-2007 22:32

SLT PUAI JE CONFIRME LA PRERENTRE C PELIN DEMOTIONS LOL MAIS C KE DU BONHEURE ALORS SURPIRSE SURPRISE LOLLLLLLLLLLL C CE JOUR LAQUE VOS FAITE LE TEST DANGLAIS ET C LA QUE VOUS ALLER TESTER LA TEMPERATURE DE LIUT LOL

DONC LE 3 SEPTEMBRE SERA UNE JOURNNE QUI MARQUERA A JAMAIS VOTRE MEMEOITE LOL SURPRISE SURPSIE LOLLLLLLLLLLLLLL

CORDIALMENT
DAVID

grazie
---.43.67-86.rev.gao
26-08-2007 12:08

Bonjour à tous !!!
Merci pour les petits messages :)
Surtout ce qui sont sur liste d'attente ne désespéré pas car beaucoup d'étudiants se désistent à la dernière minute donc ils repêchent d'autres élèves !!
Tu peux directement aller voir a l'IUT comme l'ont dit les autres !! je te comprend moi non plus je ne voulauis pas aller à la FAC et moi je n'avais qu'un choix c'était l'IUT donc il fallait que je sois prise sinon ....:huh: mais tout c'est bien passé tellement bien que j'y reste un an encore pour m licence donc ...^_^

Encore une semaine et l'aventure commence, vous êtes tous les petits aventuriers et vous avez toutes les cartes en main pour que tout ce passe bien, je veux dire parfaitement !!:lol:
Noubliez pas que toutes les questions que vous avez doivent m'être posées obligatoirement :lol: (je suis devenue tiran lol)
Le week end prochain je metrrai des exemple de cours de contrôle ... de tout quoi !!!
ENORMES BISOUS A VOUS TOUS !!!
grazie.

sissou
---.w82-121.abo.wana
26-08-2007 12:30

coucou a tous !

Tout d'abord merci aux conseils de grazie c'est tres gentil de ta part, on a deja un avant gout de ce que l'on va faire durant ces 2 années :)
Moi je rentre a l'iut de villetaneuse et j'aurais voulu comuniquer avc des personnes qui y vont egalement afin de faire connaissance avant la rentrée ! :D
j'aurais voulu savoir les nombres d'heures de cours par semaines environ, les horaires pcq j'irais en train dc que j'ai le tps de bosser le soir !

encore merci
bisous

deep
---.d4.club-internet
26-08-2007 14:20

Bonjour;

Quelqu'un connait-il la date de rentrée des 2eme année et comment elle se déroule par rapport à celle des 1ere année? Merci.

davleg
---.fbx.proxad.net
26-08-2007 19:47

BONJOUR DEEP JE VAIS EN DEUXIEME ANNEE OSSI ON A UNE PRE RENTREE LE 3 SEPTEMBRE REUNION A 11H AVEC MONSIERU GOUNON ET LE DIRECTEUR COMME LAN DERNIER MEM PRINCIPE ET LES PREMEIREANNEE C LAPREMIDI ET NS JE PENSE QUON AURA REIN LAPREMIDI ON COMENCECERA LES COURS LE MARDI MATIN JE PENSE

VOILA BON COURAGE

CORDIALMENT DAVID

grazie
---.43.67-86.rev.gao
27-08-2007 12:05

coucou Sissou !!
Alors pour le nombre d'heure de cours je ne peux pas te dire exactement puisque ca dépend de ton propre IUT mais surtout ça évolue au cours de l'année au bout dequelques mois tu vas avoir ton emploi du temps définitif mais au départ ça change toujours enfin nous à Roubaix c'était comme ça sinon écoute en première année les heures sont raisonnables!! c'est tranquilou :P tu peux avoir des journée à 9h 18h comme des journès à 10h 16h ça dépend !! voilà voilà
gros bisous à vous TOUS :):):)