Forum DUT carrière juridique, lettre de motivation dut cj, etc.
fac de droit ou dut carrieresjuridiques? |
lara
---.w81-51.abo.wanad
04-10-2005 13:50
|
Bonjour à tous!
Voila mon probleme : Je suis en terminale STT ACA et j'aimerais aller jusqu'à la licence de droit. Mais j'hesite à passer par un DUT Carrières Juridiques au lieu de suivre le cursus normal des deux premières années de fac de droit.
D'autant plus que j'ai entendu dire qu'il y a plus de chance de reussir avc un DUT, mais bon les "on dit"....Surtout que le DUT le plus proche de chez moi est à 200km....Le fait de faire une fac se serait donc plus pratique pour moi dans ce sens...
Qu'en pensez-vous ? Si quelqu'un peut m'éclairer...
Merci d'avance 
|
|
|
|
Re: fac de droit ou dut carrieresjuridiques? |
AsH
---.cust.tele2.fr
12-10-2005 08:14
|
Le DUT CJ est bien meilleur que le DEUG de droit. Il a deux avantages :
- etre un diplome professionalisant permettant d'entrer au bout de deux ans en entreprise ou cabinet.
- le niveau est meilleur en DUT CJ. A la fac, la 1�re ann�e ne sert � rien pour exercer en tant que juriste, ce sont des cours de culture G plus que du droit (ex : le droit constitutionel ne sert � rien, sf si vous voulez �tre prof).
En DUT CJ, il faudra avoir 13/20 de moyenne pour entrer directement licence de droit et 14/20 pour l'IUP Juriste entreprise en licence. Avec du travail, c'est faisable.
Compte tenu de votre bac d'origine, la fac n'est pas pour vous un lieu propice pour commencer, pr�f�rez le DUT
|
|
|
|
M
---.w83-196.abo.wana
13-11-2005 22:52
|
Bonjour Lara,
Pour répondre à ton interrogation, je suis moi même en 2ème année de DUT CJ et souhaite intégrer une 3ème année de licence de droit !!
Le fait de passer par un DUT est certes un mieux car on est beaucoup moins qu'à la FAC et que l'ensemble du cursus est encadré par des professionnels du droit (essentiellement des avocats) mais le problème est qu'à la fin des 2 ans (3 ans bientôt car normalement les IUT se calent sur la réforme LMD) il est difficile d'intégrer directement une licence de droit (3ème année de licence maintenant) car l'accès à celle ci est limitée. En effet, les universités ont déjà leur effectif et elles regardent égalements tes résultats obtenus lors de ton cursus de DUT (surtout la 1ère année) ! Donc la majorité des étudiants sortant d'un DUT CJ et voulant intégrer une 3ème année de licence en droit n'entre qu'en 2ème année de licence en droit (anciennement DEUG de droit) !!
Pour ce qui est de la FAC de droit, la 1ère année est toujours un peu dure pour tout le monde mais avec beaucoup de travail et de persévérance on y arrive toujours !!!!
Donc maintenant, c'est à toi de choisir !! Prendre la voie du DUT et peut être entrer en 2ème année de licence de droit à la fin de ton cursus ou aller en FAC, passer ou redoubler la 1ère année (ce qui n'est pas honteux surtout pour la filière "droit" qui est quand même une des plus difficiles) ! Tout en sachant que si au bout de la 1ère année de fac de droit tu n'y arrives pas et que tu penses que recommencer une 1ère année de FAC de droit ne servira à rien, tu peux toujours te rabattre sur le DUT CJ !!
Voilà en espérant avoir répondu à tes interrogations !!
M.
lara a écrit:
> Bonjour à tous!
>
> Voila mon probleme : Je suis en terminale STT ACA et j'aimerais
> aller jusqu'à la licence de droit. Mais j'hesite à passer par
> un DUT Carrières Juridiques au lieu de suivre le cursus normal
> des deux premières années de fac de droit.
>
> D'autant plus que j'ai entendu dire qu'il y a plus de chance de
> reussir avc un DUT, mais bon les "on dit"....Surtout que le DUT
> le plus proche de chez moi est à 200km....Le fait de faire une
> fac se serait donc plus pratique pour moi dans ce sens...
>
> Qu'en pensez-vous ? Si quelqu'un peut m'éclairer...
>
> Merci d'avance 
|
|
|
|
|
|
|
|
Amélie.
---.adsl.proxad.net
27-11-2005 20:00
|
J'ai une autre question qui n'a pas grand rapport, j'espere que quelqu'un pourra m'aider est ce que vous savez si pour rentrer dans l'école de magistrature il faut avoir le master et le doctorat ou pas. Si quelqu'un le sais, n'hésitez pas. 
|
|
|
|
Lara
---.w81-51.abo.wanad
10-12-2005 21:07
|
Bonjour!
Je suis aussi en T STT et me suis également renseignée sur ce cursus à travers ce forum et d'autres sites. Cependant je te conseille de lire le message que m'a envoyé "M" (au dessus de ton message) qui répondra à toutes tes questions^^
En ce qui me concerne j'hésitais entre un DUT CJ ou d'entrer directement en fac de droit, bien mon choix est fait : c'est la fac^^
|
|
|
|
Amélie.
---.adsl.proxad.net
11-12-2005 12:16
|
Lara,
est ce que tu peut m'expliquer ce qui ta fait choisir la fac et non le DUT ? C'est juste pour savoir si on ta renseigner sur quelque chose en particulier qui pourrai moi aussi me faire changer d'avis.
Merci. 
|
|
|
|
Lara
---.e-lorraine.net
19-01-2006 10:21
|
Salut Amélie,
Désolée, je viens juste de voir ton message du 11 décembre...
Ben au début je pensais faire un DUT carrières juridiques parce qu'on m'avait dit qu'on etait plus encadré dans notre travail et qu'on avait apparament que très peu de chance de rattraper une licence de droit... Mon objectif étant de faire une licence j'ai donc apté pour l'entrée directe en fac...
Puis bon je me suis dit que le fait d'être encadré n'aurait pas changé grand chose, ce que je veux dire c'est que si t'es vraiment motivé tu pourras y arriver avec du serieux et du travail, encadré ou pas...
De plus, ma région ne proposais pas de DUT (il aurait fallu que j'aille à 200 km de chez moi le plus près).
Sinon j'ai vu que tu étais également en terminale STT tout comme moi donc ne te décourage pas nous sommes autant capable que les autres d'y arriver.
Tu es de quelle région? (mon mel : libellule0708 arobasse hotmail point fr, si tu veux discuter un peu de la fac) 
|
|
|
|
doro59
---.229.102-84.rev.g
23-01-2006 11:31
Messages: 114 Pays: FRANCE Ville: Lille École: Université de Droit Lille 2

|
Qui a dit qu'il était difficile de rattraper une licence de droit après un DUT???
Il y a après le DUT autant de chances que n'importe qui d'autres de réussir ses études de droit que l'on souhaite devenie magistrat, avocat ou juriste!!! Il faut juste travailler, les diplômes ne sont pas donnés, c'est à vous de faire vos preuves, de ne pas se contenter que des cours mais de chercher au delà, c'est la rigueur qui paye!
Par ailleurs, sachez que pour passer en licence, il y a en effet une moyenne minimum à avoir et elles ne sont pas toutes les mêmes dans les facs (ex dans ma région, il faut 12/20 poir Lille2, 10/20 pour Douai et Valenciennes) c'est à vous de faire la démarche et de se renseigner auprès des facultés!
Avec le DUT, on rentre directement dans le vif du sujet, on pratique plus que des étudiants de DEUG et l'avantage c'est que nombreux cous sont dispensés par des vrais professionnels alors qu'à la fac en DEUGce sont des universitaires en grande majorité!
Sachez aussi que le DUT Carrières Juridiques est possible en alternance : 15h de cours, 20h de contrat pro en entreprise et mes résultats sont tout aussi bons...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas...
PS : Aélie : pour être magistrat, il faut un Master et passer le concours de l'ENM!!!
|
|
|
|
eulalie
---.w81-250.abo.wana
15-03-2006 18:59
|
moi je ne suis ken seconde. Je ne sais pas encore si je fais une série S ou ES
a ton avie quel est le mieux?
je voudrais ensuite rentrée en fac de droit
et aprés intégrer l'ecole nationale de la magistrature....pour devenir juge d'instruction(j'aimerais...)
pourrais tu me renseigner sur se ke je devrais faire et le nombre d'année d'étude
en fac puis pr l'école?
STP
merci d'avance
|
|
|
|
|
|
|
|
kitty_soon
---.30.98-84.rev.gao
18-03-2006 17:08
|
Moi je sais que je choisi CJ par contre je sais pas quoi mettre dans les motif de ma candidature
|
|
|
|
Ache
84.7.149.---
19-03-2006 20:26
|
Salut Eulalie,
Je suis prof de SES et j'ai fait des études de droit. Je pense donc pouvoir te renseigner: pour faire des études de droit la filière ES me semble VRAIMENT la plus appropriée à tous les niveaux. pour être juge il te faudra un master en droit (bac +5) puis tu devras passer le concours afin d'intégrer l'Ecole Nationale de la Magistrature (ENM) qui se trouve à Bordeaux et qui forme en 3 ans tous les magistrats de France.
|
|
|
|
|
|
|
|
Ache
---.adslgp.cegetel.n
21-03-2006 20:12
|
Euh.... Très honnêtement je ne suis pas en train de dire qu'un bac vaut plus qu'un autre. Ce serait ridicule.
Par contre je peux te garantir que les enseignements en fac de droit sont bien plus proches des cours d'un bac ES que d'un bac S, L ou STT. Ca c'est une certitude.
|
|
|
|
cachou
---.w83-201.abo.wana
25-03-2006 11:53
|
salut j'ai fait un bac stt aca et cette année je suis en premiére année de fac car je n'ais pas été accepté a l'iut cj de lyon et c super dur sutout en td car on a des dissertation de plusieurs pages a faire et je suis perdu sinon les cm sont bien sauf le droit constitutionnel aprés cela depend du progranne des fac je suis a saint etienne. J'ai refait une demande a l'iut et aussi en bts la fac c'est pas pour les stt !!!
mais j'ai appris beaucoup de chose pdt cette année.
tu pourrais m'aider a faire ma lette de motivation pour l'iut je c pas trop quoi écrire?
SI tu as des questions contact moi !!!!
|
|
|
|
|
|
|
|
ALBERT
---.fbx.proxad.net
28-04-2006 18:21
|
j'ai passé un baccalauréat STT option ACA , ensuite j'ai été a la faculté de droit PARIS 1 Sorbonne. J'ai malheureusement échoué au bout de 3 années consécutives en 1 ère année DEUG de Droit où j'ai validé 9 matières sur 14. j'ai voulu fdaire un DUT carrière juridique mais les places sont très demandées .
Si j'aurai pu retourner en arrière j'aurai fait mon cursus en dut carrière juridique....
J'espère que tu écouteras mon conseil.....
je suis passée par là , je regrette alors va en dut fais moi plaisir....
|
|
|
|
elisa
---.cust.tele2.fr
28-04-2006 20:16
|
salut tout le monde je viens de lire tout vos messages et pour tout vous dire ils m'inquiètent.. je suis en première et passe mon bac de STG l'année prochaine, maintenant je suis certaine de vouloir faire du droit afin de faire avocat mais j'hésite énormement entre fac de droit et DUT carrière juridique, qui pourais me renseigner objectivement??
|
|
|
|
cachou
---.w81-251.abo.wana
07-05-2006 13:49
|
salut j'ai un bac stt aca et je suis en premiére année de licenece de droit et je nage complétement les stt ne sont pas préparés pour la fac!
je te conseil de faire un dut c'est ce que je souhaite faire zussi car la fac est un piège pour nous les stt !!!
bon courage
|
|
|
|
amandine
---.w80-11.abo.wanad
11-05-2006 13:16
|
Bonjour, Moi je suis également en terminale STT mais Comptabilité. L'année prochaine je part en IUT carrières juridiques à roubaix qui esta 30 km de chez moi (dans le nord) mais comme mon copain vit et travaille là bas pour le logement ya pas de prob. J'ai hésité avec la fac mais en fé après un bas STT c pas conseiller su tout nos profs nous le dise tout le temps on peut y allé mais c po conseiller car on a besoin d'etrte en petit comité et suivit dans notre travail. De plus, une IUT carrières juuridiques est a mis chemin entre la fac et le lyc&e il nous prépare progressivement à la vie en fac autant social que travail. De plus, on fé des stages dés la premiere année en cabinet d'avoczat ou autre ou on a plus de ocntact avec le domaine juridique car en fac c trop théorique. De plus, on peut très bien rentré en 3eme année de licence apres un DUT si on a plus de 13 de moyennes mais façon en licence si on a pas une assez bonne moyenne on redoucle car pas assé de crédit vu que sa ùarche par crédit. Enfin je c que sur IUT il resoivent 1500 demandes car c le seul dans la région et il en prénnent 90 donc ca fé peur un peu mé bon je veux vraiement faire sa j'aurais la réponse que en juillet maximum mais comme j'ai 15.5 de moyenne mes profs me dise que ya pas de prob enfin on vera bien. Anner gros bisous a + et bonnne chanc epour le bac
|
|
|
|
|
|
|
|
samir33
---.fbx.proxad.net
15-05-2006 23:06
|
slt j'ai fait un bac stt ACC puis j'ai choisi de faire un dut cj et la j'entre en 3ème année de licence de droit personnellement je te conseille de faire un dut avant d'aller a la fac c une bonne transition entre le lycée et la fac.Le dut te fait entrer dans le monde universitaire tout en encadrant je pense que c le meilleur choix.
ps : les 2 premières années de droit a la fac sont les plus difficiles donc si tu peux les contourner tout en ayant un diplôme solide FAIS-LE.
|
|
|
|
Erika19
---.w81-51.abo.wanad
16-05-2006 14:51
|
Slt à tous !
Moi j'ai eu mon bac L il y a 2 ans et je suis allée direct en fac de droit. Là je me réoriente en DUT CJ parce que j'en peux plus du système de la fac. Mais bon, après ça dépend des personnalités, moi ça ne l'a pas fait parce que j'avais encore besoin d'être encadrée. Je viens de postuler dans 6 des 8 iut qui préparent au DUT CJ et ma première réponse est positive malgré mes 2 ans de "flottement". Enfin, flottement, j'exagère parce que cette année je prépare deux exams de compétence en langue anglaise et espagnole, et l'année de fac de droit, ça m'a quand même apporté pas mal de connaissances malgré que je n'ai pas validé mon année.
En fait, pour résumer, je regrette aujourd'hui de n'avoir pas été directement de dut cj alors si je peux te donner des conseils, va en dut, quitte à reprendre ensuite une 3ème année de licence en droit ou une licence pro.
Sinon, dernière chose, le problème avec la fac c'est qu'il faut être sûr d'aller jusqu'au bout pour décrocher un emploi alors qu'avec le dut, si au bout de 2 ans tu as décidé d'arrêter tu peux, comme tu peux également continuer des études. ça fait des sortes de paliers et je trouve que c'est plus sécurisant que de partir pour x années en fac sans savoir jusqu'ou tu vas pouvoir continuer.
Bon courage à tout ceux qui ont postulé pour le dut cj de la rentrée prochaine.
|
|
|
|
stef
---.w80-11.abo.wanad
18-05-2006 08:51
|
bjr je voudrais rentrer en dut carriere juridique et savoir quelles sont les qualitées pour cette formation ...merci de rep ciao stef.
|
|
|
|
Amelys
84.6.113.---
18-05-2006 16:18
|
Bonjour tout le monde ! je vien de lire toutes vos messages, et sa m'apportes beaucoup de réponse...hors je me posait une question banale , je suis en 1er ES, et j'aimerais faire avocate, or j'ai peur de "couler" pendant mes années de droit à la Fac, est ce que c'est vraiment compliqué, ou pas ?
Essayé de me répondre svp !! biz !!
|
|
|
|
doro59
212.234.159.---
19-05-2006 15:55
Messages: 114 Pays: FRANCE Ville: Lille École: Université de Droit Lille 2

|
Bonjour!
C'est une drôle de question de demander si les études sont simples ou faciles!!! Cela dépend de la motivation, de la qalité de compréhension de l'étudiant, de son intérêt pour ces matières enseignées! Toutes les études sont difficiles, les juridiques il n'y a pas de mystère, on pige le truc ou on pige pas!
Certains y arrivent simplement en allant en cours, d'autres en travaillant h24, d'autres avec des manuels, d'autres en groupes de révisions... tout cela est très personnel!
IL est évident que le passage du lycée à la fac est assez délicat, tout est bouleversé et il faut un temps d'adaptation, encore une fois cela dépend de la capacité de l'étudiant à s'investir dans un nouveau rythme de travail et de vie!!!!
Si telle est ta vocation et que tu y mets de la passion, je pense que tu as toutes les chances de réussir!
Bon courage!!!
|
|
|
|
|
|
|
|
Tientien
---.w83-197.abo.wana
24-05-2006 19:52
|
|
|
|
|
Tientien
---.w83-197.abo.wana
24-05-2006 23:35
|
|
|
|
|
Ache
84.4.144.---
25-05-2006 14:43
|
Salut,
Pour être avocat tu as bien fait de te diriger vers une Première ES. Par contre je pense que tu dois passer par des études de droit à la fac ensuite. C'est la voie "royale".
Un DUT est une formation courte mal adaptée à ce type de profession. Cependant tu peux envisager de faire un DUT CJ puis de raccrocher la fac en dernière année de licence de droit.
|
|
|
|
Erika19
---.w81-51.abo.wanad
25-05-2006 15:24
|
Coucou,
En ce qui te concerne, Tientien, je suis d'accord avec Ache, je pense que la voie la plus adaptée est la fac de droit, surtout si tu aimes la politique parce qu'en 1ère année, il y a une bonne place de prise par les cours de droit constitutionnel et ça mêle le droit, la politique et l'histoire. Tandis que si j'ai bien compris, le dut cj, c'est plus axé sur des choses concrètes et donc sur le droit privé. Cela dit, tu peux effectivement entrer en dut cj et reprendre la fac de droit en 3ème année.
|
|
|
|
chloé
---.adslgp.cegetel.n
03-06-2006 10:04
|
bonjour.J'ai 17 ans et je passe en première.J' ai le choix entre première L ou première STG...Je ne sais pas quoi choisir et surtout quelle filière m'aidera le plus pour pouvoir faire un DUT carrières juridique.Es-ce que vous pouvez me renseigner,car je dois donner ma réponse avan mercredi!merci beaucoup d'avance!!! 
|
|
|
|
Nora
---.ppp.tiscali.fr
04-07-2006 17:58
|
Bonjour
Voilà, le bac est passé et l'échéance est presque terminée. Je dois donner ma réponse définitive dans quelques jours, et je dois dire que lire tous vos interventions m'a beaucoup aidé.
J'ai été prise en DUT CJ de Lyon (y'en a t'il parmi vous qui y vont ou y sont?) mais j'hésite toujours autant ! Je soutiens vos arguments. Mais j'ai un peu peur de mon "futur" passage en 3eme année de licence. C'est loin, en effet, mais c important d'y penser je crois.
Autrement, j'irais en faculté de droit.
A noter que la faculté est nettement plus proche que Lyon (j'habite dans le Gard).
Je suis vraiment perplexe.
|
|
|
|
Nora
---.ppp.tiscali.fr
04-07-2006 23:43
|
Je voulais savoir si il y en a parmi vous qui viennent de filière littéraire? parce que je vois beaucoup de STT ou autres mais c tout... en quoi est ce mieux ?
|
|
|
|
amandine
---.net-81-220-94.re
05-07-2006 09:48
|
Kikou Nora,
Ben c'est pas que c'est mieux STT mais disons que en fait on à déja fait du droit et de la comptabilité, donc on connait cette matière donc c'est pour ça que beaucoup de STT so'riente dans le droit vu que c'est une matière que l'on pratique depuis deux an minimum voir même plus si on l'avé en option en seconde. Comme souvent les S so'riente dans les truc de math ou de SVT ou autre ... Mais façon t'inkiete po les prof ilssave ke des personnes ont jamé fé de droit et de compta et donc ils vont reprendre le début pour expliquer. Voila aller bisous bonne journée
|
|
|
|
Nora
---.ppp.tiscali.fr
05-07-2006 13:48
|
Merci pour ta réponse amandine ! 
|
|
|
|
tttt
---.w80-9.abo.wanado
30-01-2007 03:23
|
slt alors pr rentrer à l'ENM(école nationale de magistrature), il fau avoir son master bac+4.en plus cela se fait par concours a l'ENM de Bordeaux.
|
|
|
|
sandraaa
84.4.141.---
04-02-2007 19:43
|
jsui exactemen dans le mm probleme ke toi si tu veu kon en parle on seclaircira ptet ttes les deu lol
c compliké kcompren tro ac tt cke les gen ki sn entoure peuve dire!
bnn soiree
|
|
|
|
chloé
---.136.192-77.rev.g
04-02-2007 20:20
|
CC! bin moi enfet now je suis donc passée en première L et depuis que je suis allé a Valence pour le forum des metier j'hésite a faire un DUT ou une fac...j'aimerais bien savoir votre avis et/ou vos expérience dans ce domaine!!! merci
|
|
|
|
samia
---.ppp.tiscali.fr
17-02-2007 14:36
|
qesqe le bac STT ?
|
|
|
|
cyrielle
---.w90-13.abo.wanad
25-02-2007 00:11
|
Bonsoir!
Je suis interessé par le DUT CJ mais je ne sais pas où trouver la liste des établissement qui préparent ces DUT... Je viens du 57 si quelqu'un a la reponse merci de m'aider svp je suis perdu:s:s!!
|
|
|
|
Mélissandre
84.4.156.---
27-02-2007 16:16
|
Salut à tous! je suis peut-être un peu qualifié pour répondre à vos hésitation puisque je sui actuellemnt en DUT carrières juridique de Laon en première année et que j'ai déjà réussi une première année de droit à la fac d'Amiens.
Personnellement je préfére la fac mais beaucoup vont préférer l'IUT. Le problème dans la fac c'est qu'il faut la volonté d'étudier et de réussir et donc ne surtout pas arréter en cours de route malgré les mauvaises notes. Les cours magistraux c'est-à-dire en amphy ne sont pas obligatoire et 'emploi du temps est assez cool mais il faut énormément de travail sur les td. De plus lors des partiels , il est normal de connaître sont cours mais pour les réussir il faut aussi et surtout avoir bosser plus loin que le cours.
A la différence, l'IUT propose un emplois du temps plus lourd mais le plus gros du travail est fait en cours. De plus il présente d'autres matières non liés au droit qui peuvent être un avantage selon le futur métier choisi.
Maintenant je vais vous expliquez mon choix
J'ai intégré l'iut carrières juridiques afin d'ibtenir un diplome professionnel ainsi je trouverai beaucoup facilement un travail qu'en ayant seulement un dilpome de droit. Mais lorsque j'aurai fini l'iut, je compte réintégrée la fac de droit afin d'obtenir un master qui me permettra de devenir cadre assez facilement.
En réalité le choix de l'iut ou de la fac doit se faire en fonction du métier que l'on souhaite intégrer mais aussi en connaissance de sois!
|
|
|
|
sandraa03520
---.megalis.org
27-02-2007 21:27
|
c genti de donner ton avis je trouv ke le dut ou aller en fac de droi sa se vo et javou ke jsui assez paumée...apres g entendu dir kil faillai une bonn moyenn pr rentrer en fac apres le dut et c ce ke je redoute car je veu fair d etude assez longues...
connaissan le dut CJ pourai tu men dir + ?? 
|
|
|
|
Mélissandre
84.4.156.---
28-02-2007 10:46
|
Après un DUT il é vrai qu'il en générale avoir une bonne moyenne. Dans le cas de l'IUT de Laon il est en partenariat avec d'autre fac en plus il est 2eme du classement donc assez bon ce qui nous permet d'entrer dans certaines fac de droit avec tout juste 10 dans les matières fondamentales de droit (constitutionnelle et civil) . Das mon cas, je souhaite reprendre la fac d'Amiens et elle exige quant à elle 12 dans ces matière pour entrer directement en 3 eme année sinontu passe en deuxième année.
Cela dit, pour avoir fait une année de fac, les cours en fac et en iut ne sont pas les même, ont étudié que 2 matières communes. Ainsi en entrant direcetement en 3me année il y aura des matière que tu aura déjà vu à l'iut mais d'autre que eux auron approndi beaucoup plus. Donc c'est pas plus mal de n'entrer qu'en deuxième année à la fac si ta pas 12 de moyenne et qu'il l'exige. En aucun cas si tu a ton DUT tu passe en première année de fac tu va au minimum en deuxième année et si ta de bonne note tu va en 3eme année.
Cependant et ca va peut-être te rassurer, il n'est pas difficile d'avoir une bonne moyenne en première année à l'iut et se sont les notes de premières années que la fac regarde. Dans mon cas, j'ai eu mon année de fac par compensation c'est à dire que normalement je n'avais pas mon année mais qu'en ayant une assez bonne note au deuxième semestre g pu compenser donc tu vois je ne suis pas un géni en droit. Et ben cette année sans faire d'effort particulier je me retrouve deuxième de ma promo avec 14,82 de moyenne alors qu'à la fac je bosser environ 12h par td pour avoir rarement la moyenne.
Si vous avez d'autres questions voici mon adresse mail:

Profitez-en je suis en vacances.
|
|
|
|
SAMBA
---.w86-193.abo.wana
29-03-2007 17:25
|
Je suis en master 2 droit pénal et criminologie à la fac de lyon 03 et je viens d'un bac STT acc.
J'ai redoublé ma seconde et raté mon bac que j'ai repassé en candidate libre .Moyenne de 10.02.
Je n'ai pas encore redoublé a la fac.
TOUT EST POSSIBLE, si tu préfère fac, va à la fac, si dut, fais un DUT.
Si j'avais écouté les conseils des profs, je serais enBEP( je n'ai rien contre cette fillière mais les profs ont failli me l'imposer)
NE LAISSER PERSONNE VOUS FRAINER, NI CONSEILS PROF, NI STATS DE REUSSITE et en réponse de mme la prof, je suis désolé mais Le bac es ne s'approche pas plus que L du proramme fac de droit.EN REVANCHE ON FAIT DU DROIT EN STT et c'est une bonne initiation au études de droit.Tous les bacs ont leurs atouts.
Les L se plantent facilement car n'ont pas tous un esprit de synthèse et tartinent trop avec de belles phrases certes mais pas forcément juridique.Les S au top.
ES pas de problème majeur.STT : j'ai un exéllent esprit de synthèse, une bonne compréhention et je travail très peu pourtant. Les points négatifs d'STT: rédaction affreuse, peu travailleur ....MAIS TRES VIF D ESPRIT
TOUT LE MONDE PEUT REUSSIR
|
|
|
|
sandraa03520
---.megalis.org
29-03-2007 19:03
|
merci pr vos reponses elles mon bkp apporté..en cette periode mon choix est fait il etai temps je me sui bkp posé la kestion...je vai en fac de droit et oui je ntiendrai pa compte d conseils du conseiller d orientation
etr motivé je pense ke c le premier palier pr reussir en fac...et pui ki ne tente rien na rien dc bon!!
en tou ca merki de votr aide je trouv sa vrmt gentil
voila bonn continuation a touuus bnne chancfe pr les exams ki aproche!!!
|
|
|
|
fac de droit ou dut carrieresjuridiques? |
lolie
---.fbx.proxad.net
29-03-2007 22:21
|
je suis en terminal es et apres mes etude j'aurai aimé travaillé dans les les ressource humaine et avant je voudrai commencer par le droit mais voila je sui aussi devant le probleme de choisir entre le dut en carriere juridique pour entrer ensuite en licence ou aller a la fac directement donc j'aurai aimé savoir lekel de c cursus etait le meilleur pour la pousuite des etudes etant deja attiré par l'encadrement et l'enseignement plus professionnel du dut
Toute reponse m'aiderai beaucoup
|
|
|
|
Gio
---.ppp.tiscali.fr
30-03-2007 01:11
|
Coucou Lara!
Moi si je pouvais te donner un conseil, c'est de faire le DUT Carrières juridiques. Car moi j'étais dans le même cas que toi. J'ai fait une Terminale STT ACA, ensuite j'ai fais une première année de droit à la Fac. Le résultat a été catastrophique, le niveau est vraiment trop élévé.
Mais ensuite cela dépend de ton niveau, si tu as de super bonnes notes n'hésitent pas. Et puis si tu ratesce n'est pas la fin du monde, c'est la vie ca arrive.
Surtout il faut que tu soit hyper motivé car c'est un total changement la fac, il faut que tu travailles de par toi même et ce n'est pas tout les jours faciles. Pour moi le lycée prépare très mal pour des études en fac, il y'a un trop grand fossé.
Et mon avis n'est pas de choisir to choix en fonctions que ca soit plus facile u non mais surtout fait ton choix en fonction de te capacités.
Moi aussi cette année je fais une demande en Carrères Juridiques, donc qui sait, peut être en Septembre ^^
Voilà, j'ai essayé de faire de mon mieux pour t'aider et que tu puisses faire ton choix.
Bisous à toi
|
|
|
|
olf
---.w90-29.abo.wanad
08-05-2007 18:21
|
bonjour, concernant les iut cj, proposent-ils tous la même formation, les mêmes options éventuelles ? Ya-t-il un examen ou concours d'entrée et qu'elle est la date limite pour les inscriptions ? ( j'entends par là, est-ce avant ou après le bac).
Par ailleurs, je n'ai pas compris si ce sont les notes de 1ère ou de 2ème année qui sont pris en compte pour le passage en licence de droit.
Merci de vos conseils.
|
|
|
|
chloé
---.255.69-86.rev.ga
09-05-2007 13:43
|
Moi aussi je me pose les memes questions que toi!!alors si quelqu'un pouvait nous répondre ça serait super!!merci davance!!!
|
|
|
|
Mélissandre
---.81.119-80.rev.ga
09-05-2007 19:38
|
concernant les inscriptions, c maintenant ou jamais! on en est déjà à la deuxième session. Je sui à l'iut de Laon et en ce qui me conderne c'est les notes de première années qui compte surtout pour la fac mais cela dépend surtout des fac qui ne demande pas la meme moyenne!
Pour les option qui ne sont prises en compte qu'en deuxième année je ne sais pas. Pour l'iut de laon c : juriste d'entreprise, administration (fonction publique) et banque assurance, sachant que cet iut permet de poursuivre la licence dans liut en assurance. Voila
|
|
|
|
Gio
---.ppp.tiscali.fr
10-05-2007 10:45
|
Pour ce qui est des options je ne peux pas vous aider, mais pour ce qu'il s'agit des inscriptions je vous conseille de vous depecher car soit la date limite est très proche ou soit elle est déjà passé.
Dans certains endroits il me semble que la date limite c'est le 30 Avril. Mais je ne veux pas trop vous desespérer alors faaites au plus vites.
Bon courage à vous.
|
|
|
|
minie
212.234.218.---
10-05-2007 13:26
|
|
|
|
|
minnie
212.234.218.---
15-05-2007 12:36
|
A l'attention de Doro59.
Je te trouve très dur et très catégorique.
Je pense que tu ne réalises pas à quel point tes "conseils" peuvent influencer des jeunes qui sont à un moment de leur vie où les choix sont difficiles.
Quand tu dis que c'est pratiquement impossible d'aller en fac après le DUT ça me torture!!
Je connais énormément de personnes qui ont intégré directement la 3ème année de licence. Evidemment ce n'est pas donné comme cela. Certaines fac exigent un minimum de 10, ou 12 de moyenne.Et tant mieux!
Ce n'est pas parce qu'il y a un dossier de validation d'acquis à remplir que c'est la fin du monde!!!
Avec du travail chacun à ses chances!
Et dire "pas de plan sur la comète!", je trouve que ce n'est pas cool car tu ne fais pas que donner ton opinion mais tu considères qu'il n'y a que ce que tu dis qui est vrai.
N'oublie pas que les jeunes qui demandent conseil sont influençables et ont besoins cependant de faire leurs propres choix. te rends tu compte qu'avec ce que tu dis tu peux déterminer sans t'en rendre compte le choix d'avenir d'un jeune?
Tout ce qu'il faut faire c'est expliquer, discuter des choses, donner une idée mais toujours préciser que ce que tu dis n'est pas forcément ce que pensent les autres.
Chacun à son point de vue.
S'agissant maintenant de la prise de note, alors là ça m'oripile de lire que l'IUT n'aide pas à la prise de notes pour aller ensuite en fac.
J'ai fait un an de fac avant le DUT CJ et j'ai pu constater que la prise de notes est différente au début puisque à l'IUT les profs ne vont pas trop vite pour permettre aux élèves de s'habituer mais ensuite ils accélèrent et il faut suivre...
En deuxième années ils font leurs cours comme à la fac, à la même vitesse.
La seule différence d'avec la fac c'est que quand le prof va trop vite on peut se permettre de lui demander de ralentir.
A bon entendeur....
|
|
|
|
Thelara
---.w90-40.abo.wanad
15-05-2007 12:45
|
Même à la fac il est possible de demander de ralentir...En tout cas dans ma promo quand c'est vraiment abusé et qu'on arrive à noter que la moitié des phrases on sait se faire entendre, et les porfs acceptent de ralentir un peu...Bon pas au point de retrouver un cours de lycée^^ mais ils ralentissent. Je me faisais une tres mauvaise image des prof de fac avant d'y etre mais finalement ils ne sont pas TOUS comme on les decrit...
|
|
|
|
Dalila
---.w86-220.abo.wana
23-12-2007 11:21
|
Salut Lara
Je sais pas ou tu en est maintenant mais je peux te dire que le DUT est beaucoup plus rassurant que la fac (15% de réussite à la fac de droit).
Actuellement je suis en 2année de DUT CJ à Roubaix (Lille2) et je suis originaire de Normandie c'est à 450 kilométres. J'ai du quitter ma maison pour étudier.
Si c'est vraiment ce ke tu veux faire " du droit" il faut tenter ta chance.
Surtout kil est possible après l'obtention du DUT reprendre une licence 3 à la fac.
Bonne chance
|
|
|
|
|
|

NOUVEAU: Dossier clerc de notaire
Un dossier avec de nouveaux forum pour les clercs de notaires a été créé:
• Dossier clerc de notaire
NOUVEAU: BTS Notariat
À la demande de certains usagers, un forum BTS Notariat a été créé:
• BTS Notariat
Forum École de Droit
Des forums spécialisés pour plusieurs Écoles de droit ont été créé:
• Écoles de Droit en France
Vous pouvez aussi visiter les forums concernant les domaines de spécialisation en droit.
|