Forum DUT carrière juridique, lettre de motivation dut cj, etc.
dut cj beaucoup de math ? |
irisika
---.net2.nerim.net
07-04-2008 17:06
|
kikou
L anné prochaine je souhaite m inscrire en dut cj et j avoue que je doute bcp entre l université de droit et dut.Sachant ke mon niveau de math est tré moyen (au alentour de 8) et mon niveau d anglé auussi et ce ke cela vas me porter préjudice si je suis accepté ou tout simplement dans mon dossier de candidature .
Merci bcp de me repondre c est important pour moi  
|
|
|
Re: dut cj beaucoup de math ? |
irisika
---.net2.nerim.net
07-04-2008 17:13
|
ps:Ah je voulias aussi savoir quels sont les rééls débouché avec un dut cj car je voulais devenir juriste d entreprise mais je vien de lire dans le forum que avec un dut cj on ne pe pas
de plus je me demandé si il y avait des difficulté pour trouver un emploi apres un bac +2 avec un dut cj (qui est rélmuneré correctement et non un emploi précaire)
EST Ce difficile de faire une licence pro et quelles sont mes autrtes débouché d études si non
Merci et dsl de poser tant de question mais tout sa me tracasse beaucoup .
|
|
|
Re: dut cj beaucoup de math ? |
Sheza
---.w90-10.abo.wanad
07-04-2008 21:42
|
SALUT!! Tu sais ta pas mal de débouche avec dut cj. tu peu appliqué le droit dans les banque, les assurance, en entreprise (surtout les PME ou tu feras plusieurs choses du secrétariat, comptabilité relation clientèle, rédaction des contrat de travail...), dans les grande entreprise ou tu es plutot considere comme une assistance juridique et pas vraiment comme un juriste a par entière ce qui est évident car celui qui est un véritable juriste d'entreprise a le meme niveau d'étude qu'un avocat. et puis evidement t'as acces a pas mal de concours administatif.
En plus tu peus continuer tes étude en licence, licence pro, école de notariat( pour être clerc de notaire)
Pour ton autre question sagissant des math en dut cj je ne pense pas que ça pose un problème car les seuls matières qui s'y rapporte et qu'on etudi en dut cj c'est l'économie et la comptabilité; ce qui sont en générale des application concrete donc plus simple a comprendre. par contre a savoir si ça te pénalise au niveau du dossier je peux pas t'aider. en esperant t'avoir été utile.
bye
|
|
|
Re: dut cj beaucoup de math ? |
lou1
193.52.198.---
08-04-2008 14:46
|
Quel est le niveau d'anglais en DUT CJ?
(je suis une ***** en anglais T_T)
|
|
|
Re: dut cj beaucoup de math ? |
celine38
---.fbx.proxad.net
10-04-2008 22:30
|
chère Irisika
Les maths ne sont pas la matière dominante en CJ, d'ailleurs il n'y a pas de maths a proprement parler, mais de la comptabilité, ce qui est plus concret...
L'anglais a quand meme une place importante, mais je ne penses pas que ce soit une priorité dans le recrutement.
Si tu comptes t'arréter après le dut (bac + 2) ne t'attends pas à de grand métier, le plus souvent c'est secrétaire juridique ou des choses comme ça
Le droit est une matière complexe, c'est pourquoi il faut souvent de longues études pour parvenir aux métiers juridiques. Juriste : bac +5; notaire: bac+8 ; avocat: bac +7 ...
bien sur tu peux t'arrêter avant et te contenter d'un bac + 3 pour certains métiers et compter sur les évolutions de carrière, mais c'est plus long (comme clerc de notaire, assistant ressources humaines ... )
le dut forme aussi aux métiers de la banque et de l'assurance, il ne faut pas l'oublier !!
|
|
|
Re: dut cj beaucoup de math ? |
quote
---.fbx.proxad.net
25-04-2008 21:20
|
bac+7 pour devenir avocat?????
|
|
|
Re: dut cj beaucoup de math ? |
YEP
---.chello.fr
26-04-2008 21:26
|
bah oui :
Il faut un master 1 mais dans les fait c'est plutot un master 2 (bac+5)
Ensuite concours du CRFPA + 2 ans d'école + stage = Bac+7
faut pas croire qu'avec un DUT tu peux être avocat, notaire, juriste, huissier etc mdrrr
Avec un DUT t'es au mieux assistant juridique !!
|
|
|
Re: dut cj beaucoup de math ? |
kephren
---.dti-static.ceget
30-04-2008 10:03
|
Vous dites vraiment n'importe quoi, bac+7 pour etre avocat????? mdrrrr y'en aurait beaucoup qui serait peu motivé, le métier d'avocat dans le chemin traditionnelle s'acquiert en bac+4, vous faites une licence de droit puis une année supplémentaire dans laquelle vous passer votre CAPA!
Pour ceux qui souhaitent prendre la voie du DUT je leur conseillerai de faire un IUP jusriste d'entreprise par la suite, ce sont des écoles post DUT qui permettent d'obtenir un niveau bac+5 et ainsi de se diriger vers avocat an droit des affaires par exemple...
|
|
|
Re: dut cj beaucoup de math ? |
YEP
---.chello.fr
01-05-2008 16:07
|
Bon kephren au lieu de raconter de la merde je te fais un copier coller depuis le site du barreau de paris :
Devenir avocat nécessite d'être titulaire d'un diplôme de maîtrise en droit (ou d'un diplôme équivalent). Des critères de moralité et de nationalité sont également requis. Il faut en principe être français ou ressortissant d'un état membre de l'union européenne et n'avoir fait l'objet d'aucune condamnation pénale pour agissements contraires à l'honneur, à la probité ou aux bonnes moeurs.
Ces critères respectés, il faut suivre une formation dans un Institut d'Etudes Judiciaires (IEJ). Ce sont ces instituts qui préparent à l'examen d'entrée à l'Ecole de Formation du Barreau (EF .
Ceux qui obtiennent l'examen d'entrée à l'EFB suivent une formation théorique et pratique de 18 mois, au terme de laquelle ils passeront le Certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA). L'obtention du CAPA permet de prêter serment et d' exercer la profession d'avocat.
------
Alors maitrise(master1) = bac+4
-->Sachant que maintenant le master2 est la règle dans les fait = Bac +5
IEJ = 1 an
formation à l'ecole = 1 an et demi
Donc oui avocat c'est bac +7
|
|
|
Re: dut cj beaucoup de math ? |
quote
---.fbx.proxad.net
01-05-2008 16:19
|
ok merci d'avoir répondu 
|
|
|
Re: dut cj beaucoup de math ? |
kephren
---.dti-static.ceget
02-05-2008 09:49
|
Ecoute jeune homme, si je raconte de la merde, c'est ma professeur de droit commercial qui raconte n'importe quoi, elle est avocate donc au lieu de te fier à des sites, rencontre plutot des professionnels qui te diront que avocat ce n'est pas bac+7 !!!
réfléchi avec un bac +8 t'es docteur en droit , a quoi ca serivrait alors d'etre avocat à bac +7 ???
pffff allez c bon !!!
tu ma gavé !!!
|
|
|
Re: dut cj beaucoup de math ? |
kephren
---.dti-static.ceget
02-05-2008 09:58
|
Le parcours le plus simple consiste à faire une maîtrise de droit privé (c'est-à-dire bac+4 c'est à dire Master 1 droit privé) avec, si ça existe, une mention ou une spécialité droit des affaires (en Master 1 il y a déjà quelques spécialisations ou mentions, moi par exemple j'ai fait un Master 1 droit privé mention droit social, et j'avais les mêmes cours - sauf les options - que les Master 1 droit privé mention droit des affaires)
Tu peux légalement passer le concours d'avocat avec ta maîtrise, mais en réalité, personne ne le fait : bien trop dur !!
La plupart continuent leur Master en faisant le Master 2 (5è année de droit) mais là tu choisis vraiment un Master spécialisé en droit des affaires.
Ainsi, pour reprendre mon exemple personnel, ceux qui étaient en Master 1 droit privé, mention droit des affaires, ont postulé au Master 2 droit des affaires. Ils ne font plus que du droit des affaires. Ils travaillent très durs car c'est une filière vraiment difficile.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voila regarde, c'est possible comme je te disé, mais c'est sur que c'est préférable d'avoir un bac +5 pour passer le concours, et IEJ tu peux également le faire en master 2 donc voila cher ami !!!!
|
|
|
Re: dut cj beaucoup de math ? |
YEP
---.chello.fr
02-05-2008 10:20
|
bah ça recoupe ce que je dis !!!
On reprend ton exemple maitrise bac+4
1 an d'IEJ obligatoire ou master 2 ou les deux en même temps = bac +5
18 mois de formation
= bac+7
|
|
|
Re: dut cj beaucoup de math ? |
YEP
---.chello.fr
02-05-2008 10:23
|
L'accès à la profession suppose la réussite à un examen d'entrée dans un Centre régional de formation professionnelle des avocats [4],[5]. Cet examen se passe après l'obtention d'une première année de master de droit[6] (4 années d'études supérieures dans l'une des nombreuses facultés de droit). En pratique la quasi-totalité des élèves avocats est titulaire d'un Master 2 au moins. Au sein des I.E.J., il est par ailleurs dispensé une préparation à cet examen se déroulant sur une année. L'inscription à l'I.E.J. est à présent obligatoire.
Actuellement et suite à une réforme opérée en 2004 et entrée en vigueur à la rentrée 2005, les études dans cette « école » d'avocats durent 18 mois, contre un an auparavant, organisées autour d'enseignements et de stages en cabinet d'avocats et chez d'autres professionnels juridiques ou judiciaires (il s'agit de 18 mois "pleins", ce qui correspond à plus de deux années si l'on raisonne en terme d'année universitaire qui est égale à environ huit mois). À l'issue de cette formation, l'élève avocat doit passer avec succès l'examen de sortie en vue de l'obtention du Certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA). Il prête alors serment devant la cour d'appel et s'inscrit au barreau.
Il s'agit donc d'une formation longue qui est obtenue en général à Bac + 7 ou 8.
Il est également possible d'intégrer la profession d'avocat via des passerelles après avoir exercé certaines professions juridiques ou judiciaires (juriste d'entreprise notamment, après 8 ans d'exercice), ou encore après avoir exercé une activité de juriste pendant 8 ans au service d'une organisation syndicale.
----------------------------------
Pour revenir a l'avantage du doctorat, bah c'est juste que tu a pas a passer l'examen d'entré au CRFPA mais par contre t'es obliger de te taper les 18 mois de formation
|
|
|
Re: dut cj beaucoup de math ? |
irisika
---.net2.nerim.net
13-05-2008 10:55
|
donc pour etre juriste d entreprise ou qq chose qui s y raproche je dois faire apres un iup juriste d entreprise.Mais quels sont les procédure d admisson et cela se fait en combien d anneé
|
|
|
Re: dut cj beaucoup de math ? |
kephren
---.dti-static.ceget
13-05-2008 11:20
|
Les procédures d'admission pour l'IUP juriste d'entreprise : il faut avoir une moyenne supérieur à 12 (+ de chance pr etre pris). l'IUP se fait sur 3ans à coté de l'obtention du DUT, c'est très seléctif, il faut un très bon dossier dans l'ensemble.
|
|
|
Re: dut cj beaucoup de math ? |
Chloé4444
---.nsc.fr
13-05-2008 11:53
|
NON? Il n'y à pas de maths, mis à part de la gestion, mais rien de bien compliqué...
|
|
|
iup juriste d'entreprise |
Elodie1238
---.218.195-77.rev.g
14-05-2008 15:56
|
Bonjour tout le monde,
Je suis en DUT Carrières juridiques (2° année) à Jean Moulin Lyon 3.
J'ai environs 11,30 de moyenne la 1° année et j'ai 10.59 à mon 3° semestre.
J'ai reçu les dossiers de candidature pour les iup juriste d'entreprise de Toulouse et d'Evry puisque se sont les seul à commencer en L3. Mais j'ai peur de ne pas être prise vu ma moyenne qui à mon goût est plutôt basse.
Pouvez vous me renseigner. Ais-je une chance d'être prise ?
Et si je ne suis pas prise en IUP, mon "plan B" est la fac de droit de Grenoble ou celle de Lyon2. Ma question reste la même. La fac peut-elle refuser ma candidature ?
Merci d'avance pour vos réponses
|
|
|
Re: dut cj beaucoup de math ? |
yep
---.chello.fr
14-05-2008 16:40
|
Pour les IUP j'en sais rien du tout, mais vu que c'est une filière sélective ça va être chaud.
Pour la fac, bah t'iras pas en L3, mais en L2 avec ta moyenne ....
Pourquoi aller à lyon2? lyon3 a carrement un meilleur niveau ^^
|
|
|
Re: dut cj beaucoup de math ? |
Elodie1238
---.218.195-77.rev.g
14-05-2008 17:01
|
Pour lyon 3 il faut avoir 13 de moyenne donc laisse tomber et j'ai pas envie de perdre 1 an à refaire exactement les mêmes matières que cette année car le programme est le même pour la L2 et la deuxième année de DUT. Mais s'il faut, je serais bien obligé!
De toute façon je vais tenter mes dossiers sont tout prêt il manque plus que la lettre de motivation. Et je préfère être un peu optimiste on verra bien.
Merci quand même pour ta réponse.
|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

NOUVEAU: Dossier clerc de notaire
Un dossier avec de nouveaux forum pour les clercs de notaires a été créé:
• Dossier clerc de notaire
NOUVEAU: BTS Notariat
À la demande de certains usagers, un forum BTS Notariat a été créé:
• BTS Notariat
Forum École de Droit
Des forums spécialisés pour plusieurs Écoles de droit ont été créé:
• Écoles de Droit en France
Vous pouvez aussi visiter les forums concernant les domaines de spécialisation en droit.
|