Forum CAVEJ, Forum licence et de maîtrise du Centre audiovisuel d'études juridiques de Paris (CNED/CAVEJ)

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Annonces Classées
Clerc de notaire
Demande d'inscription
Correspondre
Fac de droit
Rapport de stage

|  Rechercher  |  Connexion    

Inscription en présentiel -Master1-??? aide please

François***
---.fbx.proxad.net
12-07-2007 15:50

Salut

Je souhaite m'inscrire en présentiel l'année prochaine! comment dois-je procéder??? le site pour les inscriptions en ligne me signifie une "erreur"....

Re: Inscription en présentiel -Master1-??? aide please

François***
---.fbx.proxad.net
13-07-2007 10:48

Saviez-vous que nous, étudiant au CAVEJ devions obtenir une autorisation pour pouvoir s'incrire en présentiel?
Je trouve cela candaleux!!!!

kappy
---.w80-15.abo.wanad
13-07-2007 10:58

Ah non, je ne le savais pas, et je suis bien d'accord avec toi, c'est scandaleux !!!!!
Par contre, est-ce que c'est comme ça pour toutes les facs ? Faut-il une autorisation quand tu viens du Cavej et que tu veux t'inscrire en présentiel en M1 à Marseille, par exemple ? Et qui te donne cette fameuse autorisation ?

François***
---.fbx.proxad.net
13-07-2007 11:19

Bah ecoute, moi je suis à paris 1. Je pensais que je pouvais repartir en présentiel à tout moment!
Pour marseille, je ne sais pas si marseille est une université partenaire: si non, il faut demander un transfert!

Là, je suis sur le cul! ils nous prennent vraiment pour des cons! parce que des étudiants qui passent du CAVEJ au présentiel, il ne doit pas en avoir beaucoup (donc ça ne peut pas être un probleme d'effectif comme la dame du secrétariat me l'a dit).
Je suis sur qu'il effectue une sorte de sélection, totalement INTERDITE en Master1.

Je suis scandalisé! je vais écrire une lettre pour obtenir l'autorisation. Si je ne l'ai pas, ils vont m'entendre.

David Diaz
---.net-81-220-154.g
13-07-2007 18:17

Une autorisation de l'université de rattachement?
Si je suis rattaché à Paris 2, cette derniére doit autoriser que j'intégre le cursus présentiel?

... c'est bizarre j'aurais cru qu'on pouvait bifurquer à présentiel plus facilement.

Et ctte "autorisation" elle se passe comment? Ils étudient le dossier?

tiens nous au courant

François***
---.fbx.proxad.net
13-07-2007 21:17

Je vous tiens au courant.
J'écris mon courrier ce week end et je les appelle lundi pour avoir plus de renseignements!

Je suis sur le cul! moi qui croyait que c'était un droit!!!!
Ils n'ont pas à étudier le dossier! il n'y a pas de sélection en master 1!!!

Emmy
---.w83-199.abo.wana
14-07-2007 01:29

Slt!
J'ai quelques infos si ça peut t'intéresser. Je suis aller au CAVEJ avant-hier pour une première inscription L1 et j'en ai profité pour poser quelques questions.
J'avais demandé si on pouvait s'inscrire l'année suivante en mode présentiel [en étant en L1 au cavej et passer en L2 en mode présentiel ; en étant en L2 au cavej et passer en L3 en mode présentiel etc.] sans aucun problème. La personne m'a répondue qu'il fallait que j'ai une autorisation du directeur de mon université de rattachement (paris 1, pour moi) . En gros, il n'y a que très peu de chance pour y réussir car le directeur estime qu'une fois engagé dans un mode (par correspondance, ici) on doit s'y tenir. Cependant, il prend le temps d'examiner chaque dossier, et c'est toujours au cas par cas. Faut donc préparer une solide lettre de motivation (tes projets...) et SURTOUT AVOIR EU SON/SES ANNEE(S) DU PREMIER COUP (Sans rattrappage et redoublement).
Plus on avance en année plus il y a de chance d'être pris car de moins en moins d'étudiants.
Ce n'est pas une selection à l'entrée d'un master (ce qui est interdit) mais une selection, d'après ton profil, tes résultats, ta réussite pour passer d'un mode à un autre.
Voilà j'espère que ça peut t'aider. Si tu as d'autres questions n'hésite pas ;)

NB: excusez-moi si je ne suis pas très claire. En fait, il est 1h30 du mat', j'suis crevée alors... pardonnez les éventuelles fautes/syntaxe. :P

diane
---.fbx.proxad.net
14-07-2007 07:29

Bonjour à tous!

Je ne sais pas si mon témoignage peut t' apporter quelque chose François mais, sache qu'il y aquelques années j'avais demandé à basculer sur le mode présentiel et je n'ai eu aucune difficulté. J'avais pourtant eu ma 1ère année de Deug au rattrapage et des notes moyennes. C'est pourquoi cela ne me semblait n'être qu'une formalité. Donc soit la personne du secrétariat se trompe soit ça a changé depuis. Je ne me souviens plus, je crois avoir expliqué dans me lettre de motivation que j'avais besoin d'être plus encadrée avec les td et qu'aucune obligation professionnelle ne justifiait plus ma présence au cavej. Enfin du blabla quoi! Trouve des arguments qui te sont adaptés., Maintenant je ne sais pas si c'est vraiment différent pour le master mais il y a tout de même moins d'étudiants qu'en l2.
Bon courage !

François***
---.fbx.proxad.net
14-07-2007 12:55

Ce n'est pas très rassurant ce que vous me dites là!
Le fait de demander des conditions, c'est déjà une forme de sélection!!! j'ai du mal à saisir.

Je vais essayé d'écrire une lettre en béton en donnant mes arguments.
Franchement je suis perplexe parce que s'il voit mon 3/20 en droit des sociétés 2, ils vont mettre ma lettre directement à la poubelle!!!! pfffff

François***
---.fbx.proxad.net
14-07-2007 12:56

merci de votre aide!

Je vous tiens au courant et si vous avez d'autres conseils ou témoignages, n'hésitez pas

diane
---.fbx.proxad.net
14-07-2007 14:12

François!
Je n'ai peut-être pas été claire . En ce qui me concerne, je ne pense pas que les notes jouent un rôle dans leur décision. Certes, écris la lettre la + béton possible mais je pense que ce n'est qu'une formalité car avec mes notes très moyennes et obtenues au rattrapage, ils autorisé mon passage en présentiel. Ils n'ont pas de raison de te le refuser. Au pire tu iras les voir en cas de refus mais je ne pense pas que ce sera nécessaire. En fait je te récris ce que je t'ai déjà dit mais peut-être que ton message ne visait pas mon témoignage. Je pense que tu n'as pas de souci à te faire. Il ne s'agit que d'une lettre à écrire, une simple demande car l''inscription ne peut se faire sur internet du fait du changement de régime. Je précise que j'étais à Paris 1.
Tiens nous au courant.
A+.

François***
---.fbx.proxad.net
14-07-2007 14:30

Salut Diane!

Je faisais référence au message d'Emmy.

J'espère que ce ne sera qu'une formalité, car là je suis un peu contrarié, je pensais me réinscrire en présentiel assez rapidement.
Il y a beaucoup d'avantage à être au CAVEJ mais dès le départ, mon souhait était de repartir en présentiel.

Je suis justement en train d'écrire la lettre. J'essaie d'être convaincant sans être larmoyant ^_^.

Merci.
Je vous tiens au courant.

katarin
---.234.100-84.rev.g
15-07-2007 10:40

Bonjour ! Moi aussi je suis étonée de cette formalité qu'on vous demande à Paris 1. En fait, je veux continuer en présentiel cette année (2007-2008) et les facs m'ont dit qu'il me fallait un diplôme ou un relevé de notes comme quoi j'avais bien eu ma licence en droit et puis c'est tout. Un diplôme national est un diplôme national et cela a été tellement naturel pour la femme au téléphone. (Note: c'était pour la fac d'aix et de toulon).

Bon courage et tiens nous au courant !

François***
---.fbx.proxad.net
15-07-2007 13:19

Salut

Oui, comme d'habitude: rien n'est écrit noir sur blanc et chaque peut imposer les formalités qu'elle veut. C'est assez consternant. Cela me fait perdre du temps et rend mon inscription en présentiel incertaine.

Merci!

François***
---.fbx.proxad.net
16-07-2007 09:25

Voilà, j'ai appelé le secrétariat des Master1 de Paris1 et même si j'envoie un courrier aujourd'hui, je n'aurai la réponse qu'à la mi-octobre.
La rentrée des présentiels est le 1er octobre......... ils ont réussi à me saper le moral. Et visiblement, ils font tout pour décourager les cavéjiens!!!! (vous comprenez bien, nous ne sommes pas prioritaires...).

katarin
---.234.100-84.rev.g
16-07-2007 13:42

Quelle horreur de devoir attendre après la rentrée... ça ne te laisse même pas le temps de faire les demarches ailleurs ! Scandaleux pour être la fac de ratachement, quand même. :mad:

françois***
---.fbx.proxad.net
16-07-2007 19:27

Oui. Je vais me pointer en cours pendant 15jours sans savoir si je suis prise ou non.
Il font tout pour nous décourager. ils ne veulent pas de nous

Constance
91.164.57.---
16-07-2007 22:03

Bonsoir,

Je ne comprends pas... Il me semblait que l'on pouvait alterner entre le Cavej et le présentiel... Etes- vous certains de vos sources d'information? Cela voudrait dire que les cours par correspondance sont au mieux une charge supplémentaire pour l'administration, au pire un erstazt de droit? Selon moi, le Cavej est une porte ouverte lorsque l'on a d'autres obligations mais, si la porte vous claque au nez en fin de licence, l'histoire n'est plus la même....

kappy
---.w80-11.abo.wanad
16-07-2007 22:39

Apparemment, cette autorisation ne se pratique que sur les facs de Paris. Je me suis renseignée pour Nantes, Rennes et Bordeaux, et seul le relevé de notes avec une demande de transfert suffit. Pas d'autorisation nécessaire.
Comme le disait François, il s'agit d'une sorte de sélection et c'est purement honteux.

françois***
---.fbx.proxad.net
17-07-2007 20:47

J'ai appelé le secrétariat des masters de l'université Paris1 (qui se trouve sur cette page: http://www.univ-paris1.fr/formation/juridique_politique/ufr05/administration/article595.html)

Je compte écrire une lettre à M. Masclet. Il ne pourra sans doute rien faire pour moi mais j'aimerai juste lui faire part de mon étonnement!!!!

Ch
---.w86-217.abo.wana
18-07-2007 15:15

François, tu peux nous tenir au courant de tes pérégrinations (et de ce que dit Masclet - qui est surement en vacances), stp ?
Tu me fais flipper :-\

françois***
---.fbx.proxad.net
18-07-2007 20:16

oui, ok. Je vous tiens au courant de mes aventures. :sleep:

Je n'espère pas avoir de nouvelles avant septembre.

françois***
---.fbx.proxad.net
27-09-2007 22:40

J'ai reçu un avis défavorable aujourd'hui 27 septembre: pas de place pour les cavéjiens en présentiel. Autant vous dire que j'ai les boules.

Je vais devoir me réinscrire au CAVEJ l'année prochaine mais aussi à l'IEJ.... je ne sais même pas si c'est possible via le CAVEJ. Maintenant, je m'attends au pire.

:rip:

Ch.
---.w82-124.abo.wana
28-09-2007 19:24

Fichtre. Tu peux laisser ton email (sous forme xxx at xxx .com stp) que je te contacte ?

mafalda
---.188.68-86.rev.ga
29-09-2007 16:44

Salut!

Je suis dans la même situation, j'étais inscrite cette année en L3 par le CAVEJ et je souhaite m'inscrire en master 1 en présentiel (après les résultats du rattrapage). La fac me dit qu'il n'y a pas de problème, qu'il n'y a pas besoin d'autorisation. Peux-tu me dire qui t'a dit qu'il fallait une autorisation? et en quel master 1 postulais-tu?

françois***
---.fbx.proxad.net
29-09-2007 19:16

Salut!

Master 1 droit des affaires! UFR05.
C'est peut être parce que je passe d'une UFR à une autre :ermm:

françois***
---.fbx.proxad.net
29-09-2007 19:17

Ch.! pourquoi veux-tu mon adresse :huh:

noc
---.w90-11.abo.wanad
30-09-2007 18:16

Pas d'inquiétude. Il demande une autorisation du président de l'université pour à peu près n'importe quoi. Ne serait ce que pour un transfert départ vers une fac de province j'ai été obligé de rédiger une lettre de motivation alors même que paris 1 ne pouvait pas me refuser le transfert.

Ch
---.w82-120.abo.wana
05-10-2007 18:47

Je voulais juste savoir ton parcours. Ca veut dire quoi que tu changes d'UFR ? Tu étais où et tu veux aller où ?

françois***
---.fbx.proxad.net
05-10-2007 19:43

Ch.,

Comme je l'ai expliqué, j'ai appelé l'UFR5 (UFR du droit des affaires. Sorbonne) dès juillet. Cette dame m'a gentillement expliqué que nous autres étudiants au CAVEJ, devions obtenir une autorisation de la directrice de l'UFR5 pour pouvoir m'inscrire en présentiel au master1 droit des affaires. Elle a ajouté que je n'aurai pas de réponse avant la mi-octobre.
J'ai donc envoyé ma petite lettre. Mais on m'a répondu par courrier il y a quelques jours: plus de place! (comprendre: désolé, on veut pas de vous, merci de refermer la porte en sortant).

PS: en licence3 (que j'ai obtenu en juillet dernier), j'étais au CAVEJ, rattaché à la Sorbonne. (UFR26. Je n'ai moi-même pas compris grand chose à cette histoire d'UFR).

Ch
---.w86-217.abo.wana
07-10-2007 21:03

Ce que je pige pas c'est qu'à partir du moment où tu es inscrit administrativement à Paris I tu as le droit à un M1 comme les autres. Ils sont pas obligés de savoir que tu es au cavej.

françois***
---.fbx.proxad.net
07-10-2007 22:23

Non. :ermm:
Les réinscriptions à Paris1 se font forcément en ligne. Or, quand j'ai voulu m'inscrire en ligne en juillet, il ne m'était pas proposé de master en présentiel (on me proposait juste des masters au cavej). J'ai donc appelé l'UFR05 qui m'a dit que les cavéjiens devaient obtenir une autorisation car nous n'étions pas prioritaires.

Ch
---.w82-124.abo.wana
09-10-2007 21:16

Mierda.
De toutes manières, tu vas donc faire ton M1 au cavej, mais comme il n'y a pas de M2 au cavej, tu le feras forcément en présentiel (si tu en fais un), non ?
Tu peux toujours aller aux cours d'amphi de présentiel si tu trouves les horaires.

cours aide please

Beza
---.om.om.cox.net
16-06-2008 20:49

Bonjour,
Je cherche des cours de M1? Est ce que quelqu'un pourrait me les envoyer par mail si vous les avez retranscrit?
Merci bcp
Bisou,

dans le forum CAVEJ: Général

Votre nom:
 Votre e-mail:
* Votre adresse email ne sera jamais divulguée,
elle ne sert qu'à vous avertir si vous recevez une réponse.
 Sujet:
Être averti par email si quelqu'un répond à un message de cette discussion

RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
  ( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
  ( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
  débutez plutôt une nouvelle discussion
  (en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)

Web www.reseauetudiant.com