Forum CAVEJ, Forum licence et de maîtrise du Centre audiovisuel d'études juridiques de Paris (CNED/CAVEJ)

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Annonces Classées
Clerc de notaire
Demande d'inscription
Correspondre
Fac de droit
Rapport de stage

|  Rechercher  |  Connexion    

niveau du cavej?

brunviolaine
---.231.97-84.rev.ga
05-07-2008 18:51

Bonjour à tous,
J'espère que ma question ne va pas être mal interpretée.
Etant comme la plupart d'entre vous salariée, j'ai travaillé seule ma premiere année au cavej, je ne pouvais pas me déplacer pour assister aux cours. Etant un peu un autarcie tout au long de l'année et découvrant la fac de droit, j'ai été heureuse et surprise de mes résultats. La découverte des notes passée, je suis perplexe car je les trouve trop bons pour un niveau fac. J'ai toujours eu écho de notes modérées et un ami prof en fac m'a confirmé qu'il n'avait jamais mis une seule note supérieure à 15. Et il se trouve que je n'ai aucune note inférieure à 15. Le cavej est integré à Paris 1, mais le programme et le niveau des examens est-il identique? J'ai du mal à juger et j'ai -je l'avoue- un peu peur de faire des études parallèles n'étant pas au niveau des universités françaises.
Peut être que certains d'entre vous partagent mes craintes ou pourront les apaiser.
Merci beaucoup à vous tous.
Violaine

Re: niveau du cavej?

legers
---.w86-210.abo.wana
05-07-2008 23:47

Le cavej ne sert pas à intégrer une fac mais à passer un diplome par correspondance. Ceci dit, compte tenu de nos ages, nous avons la maturité et l'expérience qui nous permettent sans aucun probleme de travailler seul, de comprendre ce que l'on nous demande et d'avoir des 15. Ton prof de Fac ne peut pas mettre des 15 car souvent le niveau de présentiel n'est pas tres elevé (je le sais j'ai fais une licence en présentiel par ailleurs et j'avais péniblement des 13) mais je n'avais aucun recul sur ce que je faisais (ca a fini par ce voir). Aujourd'hui je suis mille fois meilleur et avoir 15 n'est qu'un juste retour des choses.
Le niveau est le meme mais les etudiants ne sont pas le memes.
Que j'aimerai parler de libertés fondamentales avec quelques crétins de ASSAS en présentiel , tu verras vite qu'ils sont formatés, or en licence, on te demande TON AVIS. Probleme, ils n'en ont pas car ils n'ont aucun recul. Ils ont bouffé du droit mais il reste à le digérer et ca je l'ais déja fait.... Bref, sois sur de toi !! et du cavej

Message modifié (06-07-2008 11:44)

snoopnol
---.202.196-77.rev.g
07-07-2008 14:42

En tous les cas, faire son cursus par le biais du CAVEJ n'empêche pas de poursuivre en master 2 en présentiel et de surcroît dans des facs réputées comme la Sorbonne ou Assas. Le niveau ne doit donc pas être si mauvais que le disent certains!

J'espère que cela encouragera toutes les personnes passionnées par le droit et qui n'ont pas d'autre possibilité que les études par correspondance.

florian1980
---.rev.numericable.
08-07-2008 11:44

Pays: France

Pour te répondre violaine.
La question que tu te poses, je me la suis posée en L3 l'année dernière (j'ai intégré ce niveau après un examen d'équivalence donc je ne peux pas parler pour L1 ou L2 au cavej) car j'étais dans ton cas (autarcie and co).
Globalement, l'un des deux mecs qui te répondait précédemment a raison, quand tu as déjà bouclé un cursus universitaire, revenir à la fac est nettement plus simple.
Tu connais les méthodes (meme si ca varie toujours un peu), tu rationnalises tes révisions, tu as de toute façon une réfléxion plus aboutie quand tu bosses, as des gosses ou es marié.
Pour moi, c'est ce qui fait la différence.
Ajoute à ca, le fait que si tu te remets à bosser alors que tu as déjà intégré la vie active, c'est que tu es vraiment motivé alors si tu peux t'organiser et bosser, les résultats n'en seront que meilleurs.
J'ai dans l'idée également qu'au CAVEJ l'hétérogénéité est peut être plsu forte qu'en présentiel puisqu'on bosse chacun dans notre coin et qu'on n'est pas comme en fac presque "drivé" par le flot des candidats.
Ce dernier point explique peut être une certaine "sponsorisation" pour les élèves ayant le plus travaillé, d'où des notes vraiment balezes dans certaines matières.
Sur ce, ciao et bonne continuation.

a
---.fbx.proxad.net
08-07-2008 17:47

Le niveau est bon. Frédéric Rolin a fait une grande partie de son droit au Cavej. Il est aujourd'hui prof de droit public et avocat (voir son blog).

Jean Domat
---.4.69-86.rev.gaol
08-07-2008 19:06

De même que David (celui qui tient un blog), qui après le CAVEJ a fait un M2 de droit pénal à Poitiers et qui est entré au CFRPA.

Jean Domat
---.4.69-86.rev.gaol
10-07-2008 19:59

Concernant le niveau du CAVEJ, et plus particulièrement l'entrée en M2, je peux apporter mon témoignage puisque je viens de recevoir aujourd'hui mon admission en M2 à Paris I. C'est donc que c'est possible.

léa451
---.w90-59.abo.wanad
13-07-2008 19:43

je me suis inscrite en 1ère année en présentiel, puis j'ai du abandonner mon appartement et me suis dit que j'allais continuer par correspondance, car je serai de toute façon évaluée pour m'apercevoir de mes progrès ou lacunes.

enfin, bref... j'ai été super étonnée de m'apercevoir que le cavej n'entraîne pas véritablement aux dissertations et donc encore moins à la méthode du commentaire d'arrêt (j'avais des commentaire d'arrêt dès le premier semestre en présentiel dans ma fac et donc je devais m'y préparer pour les examens).

certains le prendront mal, mais tant pis, sans parler de la forme, les sujets proposés au cavej m'ont laissée perplexe. Un exemple : "la famille" au cavej.
vraiment je ne vois pas bien l'intérêt de sujet mais bon !

Je devais aussi m'entraîner à la méthode du cas pratique. Mais aucun n'était proposé au cavej, j'en ai cherché sur internet !

J'ai tenté d'envoyer à la correction un commentaire de l'arrêt de 11 juillet 1989 il me semble avec un mot pour expliquer que je l'aurai aux examens, mais il m'a été retourné sans avoir été corrigé. Je n'ai pas compris ce qui les empêchait tant de le corriger.

Voilà. J'ai payé 320 euros environ pour rien. Et je reprends en 1ère année à la fac en septembre.

Suivre par correspondance, c'est tentant, car ça laisse beaucoup de temps pour lire (surtout que vous avez l'été avant les rattrapages je crois) mais bon, je suis sceptique... L'essentiel porte sur l'oral apparemment.

picard gros lourd
---.w86-212.abo.wana
13-07-2008 21:35

a mon avis c'est comme le télétravail dans les entreprises ca rend les faibles plus faibles et les forts plus forts de toute façon les vraies barriéres sont post M1 ou à un concours d'entrée...

léa451
---.w90-59.abo.wanad
14-07-2008 11:51

lol.. je ne veux chercher ce que tu sous-entends gros lourd.

je ne pense pas que j'étais "faible" à la fac puisque j'avais 16 en TD d'histoire, et 12 en TD de droit civil.
Il est sûr que les cours au cavej n'étaient pas adaptés. J'ai pensé que je pourrais adapter mes cours au plan du cours de ma fac, mais je n'avais pas prévu que je n'aurai aucune correction, ni aucune explication de la méthode.
Il semble que l'essentiel ne soit pas là au cavej.

enfin, bref, sans doute oui, ça se joue lors des concours.

legers
---.w90-38.abo.wanad
14-07-2008 12:16

Pour etre au CAVEJ il faut etre BON avant tout, avoir une méthode de travail et surtout avoir déja une bonne culture générale.
Perso, j'ai pas besoin de me taper mille commentaire pour en faire 1 bon. J'ai compris la finalité et je travaille plus qu'un gars qui perd son temps en présentiel en croyant qu'il suffit d'aller aux cours et TD pour etre bon. Désolé, j'ai pas besoin que l'on me tienne la Q.... pour pisser comme disait mon grand pere.
Si vous etes mauvais je vous conseille un présentiel ca vous aidera surement a rattraper le niveau exigé en Droit à la Sorbonne par exemple.
Ayant déja fait une licence en présentiel, je pense etre bien meilleur maintenant qu'avant c'est pour ca que je peux me permettre de comparer.
CAVEJ = pour les vrais adultes motivés je le déconseille pour les autres notamment ceux qui se posent ce genre de questions.

Message modifié (14-07-2008 12:30)

léa421
---.w90-59.abo.wanad
14-07-2008 14:15

Je ne crois pas qu'il faille absolument aller aux cours et aux TDs pour être bon. Mais je ne crois pas non plus qu'aller aux cours soit une perte de temps (même si souvent, on est tenté de le croire).

Il est clair, qu'à l'heure de me lever à 5 ou 6h pour me rendre 4h en amphi, l'idée que je pouvais être plus productive chez moi avec quelques livres m'a traversé plus d'une fois l'esprit.

En effet, quand j'ai choisi le cavej (puisque je ne pouvais plus aller en cours) j'étais plutôt satisfaite car je me suis dit que cela me laisserait le temps de me construire mon cours à l'aide de plusieurs ouvrages (un cours que personne n'aurait alors). C'est d'ailleurs ce que j'ai fait, mais nos délais ne sont pas les votres.

Contrairement à ce que tu as l'air de penser, on ne nous suit pas énormément en TD. Nous avions de bons chargés de TD, sauf un, mais parfois je trouvais que c'était une perte de temps. En histoire par exemple, le chargé de TD (avocat) ne prévoyait rien, et nous laissait lui donner des idées.

Mais il y a une différence entre apprendre la méthode seul et n'avoir aucune méthode.

A la fac, certains profs nous répètent que rédiger de manière carrée est très formateur et propre à la discipline et qu'il est indispensable d'acquérir cette rigueur. S'attacher à la forme, c'est s'entraîner à organiser ses idées. De même, il faut savoir lire des arrêts et connaître les jurisprudences. Or, le cavej semble s'attacher à la théorie. Mais aussi à l'oral, ce qui n'est pas un tort.

Il serait, à mon sens, navrant que tu sois plus mauvais maintenant qu'avant.

Le niveau exigé dans notre fac est élevé, c'est pour cette raison que j'ai tout de suite pris conscience que les devoirs proposés au cavej ne me seraient d'aucune utilité, et je n'ai guère besoin de tes conseils légers.

Enfin, j'ai déjà suivi des cours par correspondance pour savoir qu'il faut savoir s'organiser, se motiver, s'autodiscipliner au cavej. Mais c'est aussi le cas en présentiel.

legers
---.w90-38.abo.wanad
14-07-2008 16:50

Oui oui on sait tout cela et je te proposes de ne pas perdre ton temps avec nous pauvres cavejiens en mal de reconnaissance. Je ne sais pas quelle est ta fac mais la mienne est PARIS 1 Pantheon Sorbonne. Tu crois que le niveau de PARIS 1 n'est pas élévé ? Et pourtant j'ai un Deug sur lequel est mentionné Pantheon Sorbonne et non CAVEJ.

léa421
---.w90-59.abo.wanad
14-07-2008 19:10

Je connais Paris I pour la double licence droit/histoire de l’art et archéologie que je regrette... Quant au niveau, je ne pense pas qu'il soit plus élevé qu'à Rennes.

Les cavéjiens passent-ils les mêmes examens que les étudiants inscrits en présentiel à Paris I ? Quels sont les profs qui vous font passer les oraux ? Je pensais que c'était ceux qui vous suivent toute l'année lors de vos quelques réunions.

legers
---.w90-50.abo.wanad
14-07-2008 22:24

Nos profs sont ceux de sorbonne et je passe les oraux avec de profs de sorbonne.
La mention assez bien se situe à 13/20 et vous ??
Ok je m'incline Rennes est plus fort que la Sorbonne, c'est sur.

Message modifié (14-07-2008 22:31)

ZONA
---.w86-198.abo.wana
14-07-2008 23:33

lea tu aurait du passer les exams du cavej, tu aurais eu ton année.Les examens au cavej portent uniquement sur les cours cavej( c' est à dire 10 heures de cours oral et un fascicule par matiere). Il est évident qu' en 10 heures seulement,le prof ne peut nous donner autant d' éléments à apprendre qu' à des etudiants en présentiel.Le programme est donc allégé par rapport au présentiel;l' examen est spécifique au cavej,porte sur ce programme allégé; et la notation m' a paru parfois indulgente.Mais le diplome est le diplome national...
Le cavej c' est bien si on est capable d' autonomie dans son travail,et on peut tjs approfondir
les matieres qu' on aime bien.Mais il est vrai qu'il y manque une approche methodologique,et c' est dommage car il suffit souvent de comprendre ce que le correcteur attend de nous pour améliorer nos résultats..

Eric2
---.w82-126.abo.wana
15-07-2008 08:51

Je crois que le niveau juridique de la formation est bon et les exigences sont, en principe, les mêmes qu'ailleurs. Le niveau est incontestable et les cours sont complets; ce sont tout de même des enseignants de Paris 1. Notre diplôme est délivré, pour ceux inscrits à Paris 1, par cette université. C'est un diplôme national!

Il va de soi qu'on ne saurait dénigrer le niveau de la formation que nous suivons, sans y apporter de solides arguments.

Ce qui peut sembler être un problème, sans vraiment l'être, est l'absence de contrôle continu et d'encadrement, choses qui existent dans le régime normal. Mais ce n'est qu'un problème apparent, car les lacunes méthodologiques sont faciles à combler. Il suffit de faire des exercices et de se corriger à l'aide de bouquins. Si tu bosses bien (au point que tu sois content(e) de toi), si tu as de l'ambition, si tu essaies de bien comprendre les cours, tout en tissant des liens avec les cours des années antérieures (pour voir le droit comme un tout unitaire), si tu travailles ton raisonnement juridique, pas de soucis.

léa421
---.w90-59.abo.wanad
15-07-2008 14:42

En fait, je ne suis pas sûre mais il semble que la mention assez bien soit à 12. D'un côté, je trouverais dommage d'avoir la mention "passable" à 12. La mention très bien est à 16.

Zona, je n'ai pas trouvé que le cours au cavej était allégé. J'ai remarqué que les mineures sont presqu'aussi lourdes que les fondamentales !
C'était trop tard pour passer mes examens au cavej, et je ne pensais pas m'être inscrite à Rennes sans y passer les examens. Je n'ai pas fait que des bons choix.

Oui Eric, je pense que la méthode s'acquière tout au long de ses études. L'essentiel est de travailler.
je reconnais avoir exagéré, je suis sûre que les cavéjiens bosseurs méritent leur réussite...

picard gros lourd
---.w83-200.abo.wana
15-07-2008 17:18

réflexions estivales

en fait comme d'habitude il faudrait des stats sur les résultats à des concours comparant des étudiants ayant eu le diplome par ce systéme avec des étudiants ayant eu le diplome en présentiel. En espérant que les échantillons statistiques soient assez importants pour en tirer une conclusion . Sinon ca ressemble à de l'échange de préjugés.

Pour ce que j'en ai vu l'accés a des professions juridiques ( notaire, avocat, juge , cpi , juge admin , etc ) se passe au niveau Bac + 5 ou + 7 avec souvent des instituts de préparation spécifiques accessibles eux même sur sélection ou concours.

Ce qu'on peut constater est que de toute facon l'évaluation du niveau de telle ou telle filière ne peut donc s'apprécier que difficilement tant qu'on a pas un concours anonyme en face. En effet asinus asinums fricat et si ce sont les enseignants de la FAC A qui sélectionnent entre les étudiants de la fac A et B y a comme un biais ;-)

Sur la méthodologie le CAVEJ l'inclut dans ses supports et aussi dans ses conférences de méthode aprés ont les suit ou pas et on voit d'ailleurs la différence en matiére de notes ...

Je pense que noter durement est effectivement rendre service aux étudiants.

Et pour faire rebondir le débat que penser de ceux qui sont "assimilés" à telle ou telle profession sans devoir re-passer les diplomes que ce soit dans le cadre d'intégration de profession ( ex les cpi en avocat ) ou à titre personnle : de Villepin ou Mamere au barreau de Paris .....

le niveau ca monte et ca descend !

dans le forum CAVEJ: Général

Votre nom:
 Votre e-mail:
* Votre adresse email ne sera jamais divulguée,
elle ne sert qu'à vous avertir si vous recevez une réponse.
 Sujet:
Être averti par email si quelqu'un répond à un message de cette discussion

RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
  ( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
  ( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
  débutez plutôt une nouvelle discussion
  (en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)

Web www.reseauetudiant.com