Forum CAVEJ, Forum licence et de maîtrise du Centre audiovisuel d'études juridiques de Paris (CNED/CAVEJ)

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Annonces Classées
Clerc de notaire
Demande d'inscription
Correspondre
Fac de droit
Rapport de stage

|  Rechercher  |  Connexion    

Reprendre par le biais du Cavej?

SuperPippo
---.fbx.proxad.net
19-07-2008 20:52

Bonjour à toutes et à tous,

Celà fait quelques semaines que je suis votre forum et je souhaiterais avoir votre avis sur la possibilité de reprendre des études de droit via le Cavej.
Pour me présenter, j'ai 27 ans, j'ai arrêté mes études (qui n'avaient rien à voir avec le droit) à 20 ans pour entrer dans la fonction publique.
Je me rends compte à présent combien c'était une erreur car maintenant, les concours de cat. A me sont inaccessibles sans avoir un minimum de connaissances en droit. D'où mon souhait de tenter cette reprise d'études par le Cavej.
Ma question est cependant la suivante : pour la rentrée qui vient, il ne me sera pas possible d'obtenir un mi-temps ou un 80 %. Donc, d'après vous qui suivez ou avez suivi ce cursus, est-il faisable de réussir le cursus en travaillant à temps plein? Celà me paraît utopique quand je vois le programme et le niveau d'exigence de la fac de droit. Mais je ne me vois pas encore attendre des années avant de me lancer.
D'avance, merci à tous de vos réponses.

BIen cordialement.

Re: Reprendre par le biais du Cavej?

Moon12345
---.137.65-86.rev.ga
22-07-2008 12:47

Bonjour,

Je suis dans la même situation: j'ai 28 ans, arrêté mes études -qui n'avaient rien à voir avec le droit- il y a 3 ans pour enter dans la fonction publique (je fais de l'état civil)... Aujourd'hui je suis catégorie C et bloquée... Donc je me suis inscrite au Cavej pour la rentrée 2008, et je suis bien motivée, alors advienne que pourra !

florian1980
---.w86-217.abo.wana
22-07-2008 21:39

Pays: France

je vous réponds car j'étais à peu près dans la meme situation que vous il y a 2/3 ans.
Premier point (bateau mais bon) oui, c'est tout à fait possible de reprendre ses études avec le CAVEJ et de réussir.

Maintenant les "mais":
1) Le job c'est bien mais y'a aussi la vie de famille, avez-vous des dispos de ce point de vue?
2) Etes vous capables de mettre votre job entre parenthèses ?
Je dis ca car vous aurez des exams qui tomberont en pleine semaine, vous devrez demander des autorisations d'absence, faudra s'entendre avec son chef etc etc etc...
Finalement c'est pas tant l'arithmétique qui me posait probleme pour reprendre (en gros j'avais théoriquement le temps pour bosser), mais c'est plutot l'investissement dans mon boulot, je m'y donnais vraiment donc quand j'ai commencé avec le CAVEJ, il a fallu que je choisisse et j'ai finalement donné la priorité aux études que je reprenais.
Bref c'est juste mon expérience, mais c'est vrai quà un moment j'ai arrangé ma vie professionnelle pour poursuivre au mieux, notez que je connais par contre quelqu'un qui avec deux jobs, un mari et deux momes, a réussi son cursus comme moi (simplement elle a mis plus longtemps) alors qu'elle avait meme pas le bac au départ.

Bref, bonne continuation.

ps: dernier point, reprendre ses études, c'est aussi redevenir un "bleu", ca peut également faire "bizarre" à certains.

lou3565
---.w92-129.abo.wana
23-07-2008 11:06

faire "bizarre" à certains ?

je trouve qu'il n'est jamais trop tard. Au contraire, il ne faut pas craindre le regard des autres. Car les plus jeunes que vous, je pense, ne peuvent que vous donner raison de reprendre ; et les plus vieux que vous, ou ceux qui ont le même âge, s'ils vous trouvent bizarre, ça serait parce que eux, n'osent pas.

j'ai 4ans de retard (22ans, 1ère année). Ca me gêne un peu, car certains ont déjà leur bac + 4 à mon âge, et moi, je n'ai pas l'excuse d'avoir fait un autre cursus, mais de toute manière, il faut bien avancer.

Kléa
213.62.123.---
23-07-2008 15:23

Je vois pareil que toi Lou.

J'ai 23 ans et je suis en L2. J'ai fais la gaffe d'arrêter en cours d'année. Et j'avoue que des fois je me sens trop honteuse quand je vois mes amies en M2. Je me dis que c'est mort.
En plus je galère avec le boulot à plein temps et le cavej résultat des fois le moral en prend un coup.

Mais voila au moins on essaye.

florian1980
---.rev.numericable.
24-07-2008 10:19

Pays: France

vous m'avez mal compris, ce que je voulais dire c'est que quand vous avez eu des responsabilités dans un boulot, que vous vous etes investis dans celui-ci, retourner à la fac, se faire noter, devoir s'entasser dans des salles pour un TD et bien ca peut faire "bizarre".
je ne parlais donc pas du regard de vos copines ou de vos parents.
à chacun sa situation, entre les personnes entrées pleinement dans la vie active et qui veulent se réorienter, les personnes qui ont pris du retard dans leurs études, les gens qui font cela pour "leur culture personnelle"...
bonne continuation.

dans le forum CAVEJ: Général

Votre nom:
 Votre e-mail:
* Votre adresse email ne sera jamais divulguée,
elle ne sert qu'à vous avertir si vous recevez une réponse.
 Sujet:
Être averti par email si quelqu'un répond à un message de cette discussion

RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
  ( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
  ( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
  débutez plutôt une nouvelle discussion
  (en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)

Web www.reseauetudiant.com