Forums étudiants et jeunes professionnels en France.
Prépas, concours, formation. Emploi, Stage. Aide financière, Finances, Prêts, Bourse d'études. Rencontres.
Recherche personnalisée

Forum Fac de droit: Étudiant: Général

Forum fac de droit: cours, programme, matière, difficulté, etc.

Info fac de droit reims

Darky
Visiteur anonyme
2007-01-05 19:44
Bonjour tout le monde, je suis un élève de terminale ES du Lycée verlaine de rethel dans les ardennes et je compte m'inscrire à la fac de droit de reims pour la rentrée 2007, mais j'ai plein de questions donc si vous pouviez m'aider à trouver une réponse à la plupart d'entre elle ça me serait d'une grande aide!!

1)On dit que la fac de reims a une mauvaise réputation, est-ce que c'est vrai, si oui est ce important?
2)Je voudrais savoir quelles sont les matières en première année de droit, et quelles sont le options?
3)Je suis nul en maths (à part en statistiques) est ce que c'est important?

Pour l'instatn c'est tout mais j'en aurait surement d'autres!!!

Merci d'avance
adri17
Visiteur anonyme
2007-01-07 03:19
déjà je ne connais pas du tout la fac de reims.
1/Mais ce que je peux te dire c'est que jusque à la licence, il n'y a aucune fac en france meilleure qu'une autre, tu auras seulement dans certaines facs des profs plus réputés que d'autres mais ça s'arrête là, à la fin de tes 3 années tu obtiendras une licence qui sera valable sur tout le territoire.Cette licence valide tes 3 années de droit où tu as eu la même formation que tes camarades juristes dans les autres facs.
Après la licence si les master de ta fac ne te plaisent pas rien ne t'empêche de partir ailleurs, dans une fac peut être plus huppée ds certains domaines ou pour être dans un master que ta fac ne dispose pas.Je connais pas les spécialités de Reims en droit, mais il doit sans doute y avoir des masters de qualité.
2/En gros, concernant les matières en 1ère année, il y a d'abord introduction au droit, puis pour le droit public, la matière principale étant le droit constitutionnel que tu auras en TD, relations internationales, histoire du droit public, institutions administratives.Pour le droit privé, tu fais du droit civil matière que tu as en TD (souvent du droit des personnes, droit droit de la famille mais cela dépend des facs), sinon souvent du droit des biens, histoire du droit privé.Voilà en gros c'est ça pour les deux principaux blocs (droit Public/privé) sur l'ensemble de l'année.Sinon à côté tu as souvent des "petites" matières au choix, comme de l'économique, de la science politique mais également une langue vivante.Voilà en gros h'ai dû faire le tour, mais le mieux c'est que tu ailles sur le site de la fac de reims pour te renseigner plus précisément.
3/Ton niveau de maths n'a aucune importance en fac de droit, le droit est quand même très diffèrent des maths...
darky
Visiteur anonyme
2007-01-07 11:26
J'ai été sur le site de l'URCA mais ils ne disent rien à part l'adresse de la fac, merci pour toutes tes réponses, j'ai vraiment hâte d'y aller, tu es à quelle fac?
adri17
Visiteur anonyme
2007-01-07 12:45
Moi je suis à la fac de bordeaux.J'ai été sur le site de reims, tu peux trouver le contenu des enseignements de 1ère année, tu vas sur formation et études, puis dans droit économie, gestion, puis licence mention droit et enfin dans téléchargement , programme détaillé de la licence mention droit à Reims.voilà si tuas d'autres questions je pourrais essayer d'y répondre.
Darky
Visiteur anonyme
2007-01-07 15:54
merci j'y vais tout de suite, beh j'aimerais savoir si j'ai un niveau suffisant pour y entrer sans être dépassé, je suis en terminale es, j'ai eu 12,3 de moyenne au premier trimestre mais j'ai eut une apendicite qui a fait foiré mon trimètre, sinon je traîne plus avec les 14 de moyenne, je suis bon partout sauf en maths mais j'essaie de faire avec et de suivre quand même!!Voilà mon profil!!!

Sinon j'aimerais aussi savoir quels sont les contenus de certaines matières, faut il apprendre par coeur tous les cours, quels débouchés vous envisagez...j'ai beaucoup de questions!!!!
adri17
Visiteur anonyme
2007-01-07 16:47
Oui tu as de bons résultats, tu as donc toutes les cartes en main pour réussir en droit.Cependant, les notes obtenues avant le bac n'ont aucune influence sur ce que tu vas faire après, puisque cela est quand même très différent.Tu peux avoir une bonne mention au bac et ne pas réussir après tes études de droit et vice versa ne pas très bien réussir avant le bac et bien réussir après.Cela dépend un peu de la manière dont tu vas t'adapter à des enseignements nouveaux, à une organisation nouvelle (cours en amphi et TD).Mais bon en général avoir des bonnes notes avant le bac reste quand même un gage de réussite même s'il y a des exceptions.
Le droit n'est pas que du par coeur, c'est un cliché que bcp ont mais n'est que partiellement vrai.Pour les matières à TD tu as donc des examens pratiques, lors desquelles le Code civil est autorisé et donc où tu n'as pas besoin de connaître par coeur tous les articles du Code Civil...Cependant, une très bonne connaissance du cours est requise, afin de pouvoir élaborer de la meilleure manère qui soit tes exercices pratiques (dissertation, cas pratique, commentaire d'arrêt).En fait il t'est demandé une bonne maîtrise du cours à travers ces exercices là.
Après dans les petites matières, là il est plus demandé du par coeur, tu as un nombre conséquent de pages de ton cours à réviser puis tu seras intérrogé à l'exam. sur une toute partie de ce que tu as révisé.
Sinon, les débouchés sont très variés.En gros tu as,Toutes les professions juridiques (notaire, greffier, magistrat, avocat...), dans l'international, pour les institutions européennes, dans les collectivités territoriales... si tu as d'autres questions précises je veux bien y répondre
Darky
Visiteur anonyme
2007-01-07 19:15
Merci pour touttes ce réponses, je suis sûr de vouloir faire une fac de droit que depuis une semaine ou deux mais ça faisait longtemps que j'y pensais, ce que vous me fites me conforte dans mon choix!!
Mais je voudrais savoir quelles sont les qualités nécessaires pour réussir en droit?
Désolé pour toutes ces questions lol
adri17
Visiteur anonyme
2007-01-07 20:20
Il faut savoir travailler régulièrement, pour chaque TD, tu as des travaux à préparer que tu dois rendre chaque semaine.Il Tu dois également préparer le thème de la séance pour répondre aux éventuelles questions de ton chargé de TD, donc ne pas être trop timide savoir prendre la parole à l'oral.Il faut aussi aimer faire des recherches, pour les séances de tD, avoir une certaine capacité de mémorisation...
adri17
Visiteur anonyme
2007-01-07 20:30
Il faut aussi savoir bien rédiger par exple, avoir l'esprit clair notamment...
jp
Visiteur anonyme
2007-01-07 20:54
slt je sui en première année a la fac de droit a reims ( demain partiels:cry:)
la fac de reims est bien pour ceux qui travaillent je pense qu'aucune fac est meilleure que l'autre du moin en licence.sinon en première années tu fera du droit civil ( les personnes), du droit constitutionnnel ( les différents états, la constitution), histoire des institution ( on reprend de la grece jusqu'a a la révolutuion française) te institutions administrative ( les services publics, préfet) si non tu choisi entre anglai set allemand et une option en sociologie , économie ( on reprend le programme de premiere et terminale ( bien pour ceux qui été en termeinale éco) et histoire contemporaine
j'espère t'avoir aider
a la prochaine
Darky
Visiteur anonyme
2007-01-08 07:47
Merci beaucoup à vous deux, ça à vraiment l'ai intéressant tout ça et je pense que je pourrait réussir dans cete filière!!!
A reims l'ambiance est bonne?j'ai vu sur d'autres forums que certains se plaignaient de l'ambiance de leur fac....
Ly
Visiteur anonyme
2007-02-01 10:47
Salut! jsuis en 3ème année en LICENCE de droit à Reims! c'est bien vrai que cette fac est assez mal réputée comparée à celle d'histoire par exemple! si tu as la possibilité d'aller dans une meilleure fac que celle de Reims, c'est bien mais je ne pense pas que le fait d'y étudier ait des csq pour ton avenir plus tard enfin tout dépend de ce que tu ve faire! en tout cas, comme dans toutes les fac du pays, t'as des profs qui sont bien et d'autres qui en n'ont rien à faire...enfin tout ce que je peux te dire, c'est que malgré tout, tu as toutes les cartes en main pour réussir et avoir au final ton diplome, et ce n'est pas si compliqué si tu apprends bien tes cours! :) voilà la réponse d'une ptite étudiante qui y est depuis 3ans déjà !!! Biz

Érire nouveau sujet
• Aucune inscription requise pour écrire!
• Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion!

Cette discussion est fermée.
Cliquez sur le bouton vert Êcrire Nouveau Message pour créer une nouvelle discussion.
- Aucune inscription requise pour écrire!
- Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion!
Écrire Nouveau Sujet
Enregistrez-vous ici pour enlever la pub et cette fenêtre (facultatif)
2014 © Cubexar. Tous droits réservés.