Forums étudiants et jeunes professionnels en France.
Prépas, concours, formation. Emploi, Stage. Aide financière, Finances, Prêts, Bourse d'études. Rencontres.
Recherche personnalisée

Forum Fac de droit: Étudiant: Général

Forum fac de droit: cours, programme, matière, difficulté, etc.

  

Quelle fac de droit ?

Merion
Visiteur anonyme
2005-11-06 15:16
:D Salut à tous !! Je suis en terminale L, et je voulais savoir d'ores et déjà,quelle fac de droit choisir pour étudier le droit international.Je suis de l'académie de Dijon.
De plus, quelles sont les possibilités d'options en fac de droit ??? Quelles sont les + intéressantes ? Est-il possible de partir faire une année à l'étranger ??

Merci de me répondre.
Amicalement.
Lionel
Visiteur anonyme
2006-01-20 00:05
Salut,

A mon avis, tu n'as pas trop le choix pour la fac, vu que tu es obligée d'aller dans celle qui est dans le secteur de ton lycée. Cependant après avoir obtenu ta licence, tu pourras réellement te poser la question, d'autant plus que tu vises une spécialisation (droit international) qui n'intervient qu'en Master depuis la réforme. Pour le droit international, pas seulement parce que j'en suis originaire, mais surtout pour la qualité des professeurs de droit international qui s'y trouvent, je te conseille Paris I (panthéon-Sorbonne). L'UFR 07 (études internationales et euopéennes) de Paris I est inégalable, c'est la référence en France. Néanmoins, les bons professeurs qui la composent seront peut être presque tous à la retraite d'ici 3 ans. Mais moi pour y avoir obtenu une licence et une maîtrise en droit international, et avoir été impressionné par la qualité des ensiegnements qui y sont dipsensés je te recommande Paris I.
PETER MANFREDO
Visiteur anonyme
2006-01-23 21:58
slt a tous, actuellement je suis en terminale ES , l'année prochaine si j'ai mon bac bien sur, j'aimerais faire une FAc de droit mais j'hésite... notamment parcque njabite a reims , et qu'elle est pas ce qu'il y a de mieux... et ce que qqn pouraais me conseiller sur une fac interressante??? ( au niveau des profs et des soirées étudiant...)
lionel
Visiteur anonyme
2006-01-24 10:46
Salut,

Il me semble qu'en première année, tu ne peux pas t'inscrire dans la fac de ton choix, il faut tenir compte de la sectorisation de ton lycée, enfin je ne sais pas si la sectorisation existe toujours, il y a eu tellement de réformes. En tout cas quand je m'étais inscrit en première année, au siècle dernier (lol), elle était rigueur.
ti_amo46@hotmail.com
Visiteur anonyme
2006-02-22 22:32
Slt
Juste pour préciser qu'il est faux de dire qu'on a pas le choix de la fac.
En effet, je suis moi meme originaire de Champagne Ardennes (Chalons en Champagne précisément) et au vu de la réputation de la fac de droit Remoise, j'ai préferé aller étudier à Strasbourg.
Je n'ai eu aucune difficulté à integrer la première année de licence droit et études européennes de Strasbourg. J'ai également d'autres camarades qui sont allés à la fac de droit de Nancy.
Donc je ne pense pas que tu sois obligé de t'inscrire dans une faculté par secteur, mais je pense que celles qui sont bondées (exemple Paris Panthéon) peuvent te refuser si tu viens pas de leur sécteur.
A verifier

lionel
Visiteur anonyme
2006-02-23 01:32
Quand j'étais en première année, il y a plus de 7 ans, on ne pouvaiT pas s'inscrire hors secteur de son lycée peut êrte qu'ace la réforme LMD tout a changé.
Fleur
Visiteur anonyme
2006-02-23 13:32
moi j'aurais voulu savoir où l'on peut trouver un classement des facs de droit de france par qualité mais aussi pour le dynamisme étudiant (ambiance, vie, organisation...)? :huh:
lionel
Visiteur anonyme
2006-02-23 18:28
Le nouvel observateur en publie un chaque année, mais bon je trouve que les classements de facs de droit ne peuvent traduire une réalité, sur quoi va t 'on se baser?Sur les résultatsd?je ne pense pas, certaines facs notent plus large que d'autres?Sur le nombre de doctorants?A vrai dire à l'intérieur de chaque fac de droit, le niveau entre les différents départements (droit privé, droit international, doit public) n'est déja pas le même. De plus, certaines fa sont cotées mais ont de "mauvais profs" dans certaines matières, voyez par exemple le département de droit fiscal à Paris I depuis le départ du professeur David à la retraite. Inversement certaines faac sont dites nulles et on des profs très cotés exmple : Lambert en Fiscal à Paris 13 et Darcy en droit administratif dans la même fac.Voila, juste pour te dire que je ne crois pas à ses classements. De plus, on dit souvent qu'Assas a un bon niveau, mais si on introduisait la vie universitaire et l'ambiance, dirait on la même chose? De ce point de vue, Pris X, Paris VII et Paris XIII excellent. On fait, je suis plus favorable à une comparaison par spécialité (branche) que par facs de droit prises dans leur ensemble.
Fleur
Visiteur anonyme
2006-02-23 18:45
et bien pour être plus précise, je suis interressée par la filière droit des collectivitées territoriales, mais il est vrai que si on peut allier une bonne qualité d'enseignement à une ambiance dynamique et permanenten, alors c'est toujours mieux! J'habite sur Besançon mais serait prête à bouger si la vie étudiante ici laissait à désirer par rapport à d'autres villes! je renouvelles ma question avec ces infos supplémentaires!! :o)
lionel
Visiteur anonyme
2006-02-23 19:00
Moi je pense que Paris I et paris X sont des facs au sein desquelles tu trouveras l'excellence en terme denseignement et une bonne ambiance, en tout ças sur Paris, il n'y a aucune autre fac qui marie ces deux critères. Facs à éviter Paris II ( bon niveau mais ambiance pourrie), paris XI (niveau correct mais ambiance pourrie)!Après les autres facs de Paris ont une bonne ambiance mais ne sont pas forcément cotée...Mais bon la qualité d'une fac est un critère fortement subjectif.Si tu as d'autres questions n'hesite pas.
Fleur
Visiteur anonyme
2006-02-23 20:30
ça marche! merci mais il est vrai que je préfèrerais miser sur une fac de province (mon père habite Paris et par mes séjours chez lui, je me rend compte que la vie parisienne et moi, ça fait 2! lol). J'avais plutôt pensé Dijon, Lyon peut-être, Strasbourg ou complétement ailleur quoi!! ...
lionel
Visiteur anonyme
2006-02-23 20:50
La faculté de droit de Dijon a une excellente réputation en droit, Lyon 3 et l'université Robert schuman de Strasbourg également.
Fleur
Visiteur anonyme
2006-02-24 00:38
donc il ne me reste que l'embarras du choix! ^^ et Besançon dans tout ça, comment est elle située?
lionel
Visiteur anonyme
2006-02-24 01:39
Elle n'est pas mal située en fait, je ne la connais pas bien, mais je n'en ai entendu que du bien.De plus mon directeur de thèse y enseigne en plus d'être prof sur Paris, à l'entendre il semblerait qu'il s'agisse d'une bonne fac.
etien
Visiteur anonyme
2006-02-28 19:27
paris 13 c'est super
Fleur
Visiteur anonyme
2006-03-01 20:20
ok merci Lionel! J'appréhende un peu moins ma rentrée à Besançon! ^^
audrey
Visiteur anonyme
2006-04-14 21:04
Salut a tous je voudrais m'inscrire en fac de droit sur paris et les inscriptions ayant lieu en debut mai, j'aurais donc aimé connaitre le niveau des facs, certaines notant plus durement que d'autres :(

ps : l'ambiance aussi si possible :P

Audrey
Membre enregistré

Messages: 6
Pays: france
Ville: paris
2006-04-14 21:26
Dans certaines faculté les premieres années sont séparés des autres comme celle de ASSAS. je voulais savoir si pour Paris I c'est aussi le cas pcq lorsque je me suis renseignée g vu kil y avait 2adresses pour la meme fac une en face du panthéon et l'autre a 90 rue Tobliac ds le 13eme:huh:?!! laquelle est la bonne pr les 1ere années lol ?
Lionel
Visiteur anonyme
2006-04-14 22:44
La première année a paris I, les cours ont lieu au centre René Cassin, 17 rue saint hyppolyte à la limite entre le 5e et le 13e arrondissement, métro "les Gobelins". A partir de la 3em année les cours sont au panthéon et à la sorbonne, mais les TD toujours à rené cassin et a partir de la 4eme année, tout (cours et td) se déroule au Panthéon et à la Sorbonne. pour les étudiants en droit, le centre Tolbiac n'est important que pour la bibliothèque, ils n'y ont jamais cours.

Audrey
Membre enregistré

Messages: 6
Pays: france
Ville: paris
2006-04-15 14:31
ok merci beaucoup de m'avoir répondu :).
je voulais savoir également:P quel est le taux de reussite a nanterre en 1ere année ?pcq g entendu dire ke le niveau y etait tres élevé et qu'elle rattrapait même Paris 1 et ASSAS.
Et si possible le nombre d'étudiant en L1:D et le programme sa serait cool.
Précédent123Suivant
Érire nouveau sujet
• Aucune inscription requise pour écrire!
• Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion!
 
Cette discussion est fermée.
Cliquez sur le bouton vert Êcrire Nouveau Message pour créer une nouvelle discussion.
- Aucune inscription requise pour écrire!
- Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion!
Écrire Nouveau Sujet
Enregistrez-vous ici pour enlever la pub et cette fenêtre (facultatif)
2014 © Cubexar. Tous droits réservés.