Forum fac de droit
DSN a Paris |
caro2701
---.w82-127.abo.wana
20-08-2007 17:17
|
Hello!
J'envisage de m'inscrire en DSN a Paris et j'ai cru comprendre qu'on avait trois à quatre heures de cours par semaine mais est-ce que quelqu'un sait si en plus des cours il y des travaux (disserts, exposés..) à faire à la maison?
Je me demande ça parce que je crois que certaines facs comme Lille prévoient bcp d'heures de cours par semaine mais pas du tout de travaux a faire chez soi (à part bosser les cours bien sur) et d'autres facs prévoieraint peu d'heures de cours mais bcp de travail à la maison.
Si quelqu'un a des infos..
Merci d'avance!!
|
|
|
Re: DSN a Paris |
Emi
---.81.77-86.rev.gao
22-08-2007 20:37
|
ca dépend dans quel groupe tu tombes... ca peut etre cours tous les soirs, une demi journée par semaine, une journée tous les quinze jours ou une semaine par mois. Et pour le travail à faire à la maison c'est la même chose, ca dépend de l'intervenant.
|
|
|
caro2701
---.w82-127.abo.wana
23-08-2007 08:51
|
merci pour ces informations, c'est sympa!
|
|
|
Mattounet
---.cust.tele2.fr
23-08-2007 16:03
|
On m'a dit qu'il existait des tuyaux pour "tomber sur le bon groupe". Vrai? Il paraît que Grimaldi est à éviter... vrai aussi?
Il paraît qu'il vaut mieux prendre succession au premier semestre? Vrai encore?
Merci à qui voudra bien me répondre !
|
|
|
lillyblue
---.w82-127.abo.wana
23-08-2007 16:21
|
En ce qui concerne les groupes je ne sais pas non plus, par contre pour la premiere semestrialité je crois que de toute façon nous n'aurons pas le choix. J'ai reçu la brochure du CFPNP hier et la secréaire avait déjà coché le thème succession en me précisant qu'il n'y avait plus de place dans les "actes courants"..
|
|
|
Mattounet
---.cust.tele2.fr
23-08-2007 19:28
|
Ben pour moi c'est ok, parce qu'il est conseillé par les anciens de prendre successions d'entrée. En plus j'ai fait ça au semestre dernier. 
Par contre ;
- tu connais la date limite pour s'inscrire à Assas?
- une fois que tu as reçu la brochure du CFPNP, rempli la feuille et que tu as renvoyé le tout avec ton attestation de stage, qu'est-ce qu'il faut faire?
|
|
|
Emi
---.81.77-86.rev.gao
23-08-2007 19:36
|
Je croyais que pour l'instant il ne s'agissait que de préinscriptions et que les inscriptions définitives n'étaient qu'en septembre...
mais de tte facon on devra tous faire les quatre semestrialités alors...
|
|
|
Mattounet
---.cust.tele2.fr
23-08-2007 19:50
|
A ce qui paraît, il vaut mieux faire les actes courants après, parce que la pratique aide beaucoup en la matière. Enfin c'est juste ce qu'on m'a dit...
|
|
|
Emi
---.81.77-86.rev.gao
23-08-2007 20:05
|
oui, ca parait logique...
|
|
|
Mattounet
---.cust.tele2.fr
23-08-2007 20:43
|
Dans ce cas, l'ordre des semestrialités importe...
|
|
|
lillyblue
---.w82-127.abo.wana
23-08-2007 21:21
|
Alors en ce qui concerne l'inscription à Assas, la secrétaire du CFPNP m'a dit que c'était en octobre, je ne connais pas la date exacte.
Sinon n'ayant pas encore trouvé de stage je n'ai pas encore envoyé la feuille d'inscription au CFPN mais la secrétaire m'a dit qu'après avoir recu et enregistré ton inscription ils te recontactaient vers mi septembre pour te faire choisir ton groupe.
Voili voilou..
|
|
|
Mattounet
---.cust.tele2.fr
24-08-2007 19:10
|
Merci pour les infos !
Si des (ex) étudiants en DSN passent par ici, pourraient-ils me dire s'il existe une association d'étudiants en DSN ou un truc du genre?
Merci par avance
|
|
|
Raya
---.133-226-89.dsl.c
13-04-2008 19:44
|
bonjour à tous!
je suis actuellement en Master 2 Droit notarial et je compte m'inscrire au DSN de Paris pour la rentrée 2008.
J'aimerais savoir quand commencent les inscriptions et quand ont lieu les premiers cours.
Au passage quelqu'un pourrait il me dire s'il est difficile de trouver le stage des 2 ans sur Paris ou la région IDF.
Merci d'avance
|
|
|
Mattounet
---.cust.tele2.fr
13-04-2008 22:25
|
Il est très facile de trouver un stage en IDF. Tu n'as qu'à envoyer un CV chez Gode Vaucelle, Montourcy, sur le Quai d'Orsay... LOL.
Par contre, trouver un BON stage en région parisienne est difficile.
|
|
|
Raya
---.133-226-89.dsl.c
13-04-2008 22:30
|
merci pour ta réponse Mattounet
du coup je me demandais quand tu avais commencé à envoyer tes lettres de motivations pour Paris, dois je attendre le mois de juin ou le faire des maintenant.
Qu'est ce que tu appelles un "BON stage" ? lol
|
|
|
Mattounet
---.cust.tele2.fr
13-04-2008 22:42
|
Boh en juin c'est largement bon. Moi j'envoyais 40 mails, et j'avais 5 réponses le lendemain.
Un bon stage c'est un patron qui a du temps, une petite structure, un poste polyvalent... en somme... VIVE LA PROVINCE. 
|
|
|
Raya
---.133-226-89.dsl.c
13-04-2008 22:54
|
encore merci pour tes réponses Mattounet.. super rapide!
d'aprés ce que j'ai compris tu as déjà entamé les semestrialités. pourrais je connaitre ton parcours et le groupe que tu as choisi pour ta 1ere semestrialité?
C'est vrai que en ce moment je suis en province et j'hésite un peu à monter faire mon DSN sur Paris.
si tu as un moment j'aurais peut-etre 2, 3 autres questions à te poser, je peux éventuellement te laisser mon msn.
|
|
|
Mattounet
---.cust.tele2.fr
14-04-2008 21:11
|
salut !
J'ai bientôt mois de stage DSN. J'ai fait mes deux premiers stages en licence et maîtrise à l'île de la Réunion, dans une étude semi-rurale.
En master 2 j'ai fait un stage dans une grosse étude à Strasbourg. Ensuite, j'ai révé de Paris, et je me suis inscrit au DSN + stage dans une grosse étude d'un quartier chic à Paris.
Je suis resté un mois, j'ai démissionné, et je suis revenu à Strasbourg. Je bosse aujourd'hui dans une toute petite étude rurale (7 personnes) et c'est... GENIAL.
Grand bureau pour moi tout seul, travail direct avec le notaire...
Ma conclusion : reste en province, tu as presque tous les avantages ! Plus l'étude est petite, plus tu toucheras à tout ! Le salaire à Paris est un peu plus élevé, encore que si tu tombes sur des pourris, il sera le même qu'en province.
MAIS les logements sont très chers, la vie est stressante, le patron n'aura jamais le temps de s'occuper de toi, et les clients te traiteront comme de la merde....
Les perspectives d'association à Paris? Attends 30 ans avant d'en reparler !
Si tu veux te déplacer, va en Alsace-Moselle. Pourquoi? Parce que la publicité foncière y est plus intuitive, parce que les patrons sont meilleurs (concours de droit local oblige) et parce que si tu réussis le concours, tu auras une charge gratuite. Bon ok, je vends l'Alsace et le concours est dur, mais bon... si tu fais ton dsn ailleurs, plus de concours possible! En prime, un responsable de formation hyper brillant (Me OHNET).
Mais n'importe où en province vaut mieux qu'à Paris (sauf le Var, peut-être LOL).
@ ++
|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

|