Forum fac de droit
RE Master II notarial |
malika
---.w86-212.abo.wana
07-09-2007 12:34

|
salut lalie,
Je me suis désistée de Corte cette semaine (qui sait, peut être que ca a permis ton admission ) car j'ai été acceptée à Aix...
Corte est une chouette ville, c'est un peu perdu dans la montagne, mais la fac est sympa et les gens aussi... Le déroulement des cours est assez bien, ya de bons intervenants mais bon, faut bcp bosser quand même parce que pour le DSN de Aix Marseille, les gens de corte se débrouillent moins bien (me demande pas pourquoi, je sais pas, c'est juste un fait établi par les personnes du DSN)... mais, je te rassure, yen a quand même pas mal qui réussissent 
Je suis sure que la corse va te plaire, c vraiment beau et moins guindé que Aix...
Le Master II t'ouvrira toutes les portes des DSN de France, donc tu pourras tjrs retourner par chez toi ensuite...
Bon courage a toi
|
|
|
Re: RE Master II notarial |
|
|
|
Sousou
---.adsl.proxad.net
07-09-2007 15:58
|
merci beaucoup Malika pour ces informations, et je suis ok pour msn.
Si j'ai bien compris tous ceux qui ont eu la mention en master 1 conseil et patrimoine ont été pris en notariat quand ils en ont fais la demande.
La salle P5 est petite je suis pas sur qu'il y ai de la place pour 74 personnes.
|
|
|
Sousou
---.adsl.proxad.net
07-09-2007 18:39
|
RE Il parait qu'il y a une réunion pour les master 2 aix le 13 septembre de 13H30 à 17h00 faite par M. BUGADA en salle 045 et une autre pour le mémoire en master 2 faite par M. Orsini le 11 septembre en salle P2.
|
|
|
Sousou
---.adsl.proxad.net
07-09-2007 19:07
|
Non je crois pas on a seulement un rapport de stage à faire en M2 notariat
|
|
|
lali
---.fbx.proxad.net
07-09-2007 19:07
|
meci malika!(pour ta place et pour tes conseils!!!)
j'ai quand meme un peu peur car tout le monde me dit que le niveau est elevé et le taux de reussite trés bas!vous en savez plus?
|
|
|
Sousou
---.adsl.proxad.net
07-09-2007 19:12
|
J'espère pas que le master 2 soit trop difficile, on en a assez bavé en master 1
|
|
|
lali
---.fbx.proxad.net
07-09-2007 19:15
|
m'en parle pas!3 mois de vacances n'ont pas suffi pour me le faire oublier mais bon c'ast pour la bonne cause!
|
|
|
Sousou
---.adsl.proxad.net
07-09-2007 19:17
|
Oui c'est sur l'essentiel c'est d'etre pris!!! D'après ce qu"on m"a dis l'année de master 2 n'est pas trop difficile par contre les 2 années de stage sont très dur à cause des cours en fin de semaine.
|
|
|
|
|
|
Liiilly
---.19.71-86.rev.gao
09-09-2007 23:20
|
Bonjour
actuellement en L3 droit, je réfléchis à mon orientation et depuis la L2 je pense au notariat.
Seulement, si jamais je suis acceptée dans aucun M2 à l'issue du M1, j'en fais quoi de ce M1 ? Je postule parallèlement dans d'autres M2 qui touchent à l'immobilier, ou autres ?
Bref j'ai un peu peur de me lancer sachant que je risque de ne pas trouver de M2...
merci !
|
|
|
|
|
|
Elwing
---.fbx.proxad.net
10-09-2007 14:34
|
Coucou ,
alors comme le dit lolotte tu as le cfpn et la possibilité de postuler dans beaucoup de master 2 donc pas de découragement !
Mais je dirais que j'ai un petit point de désaccord avec lolotte et d'autres qui disent que les notes de M1 comptent beaucoup...c'est pas tout a fait vrai pourquoi ?
Tout simplement parce que les profs qui sélectionnent dès le mois de juin (donc j'exclu les sélections effectuées en septembre comme Paris 5 ) n'ont pas tes notes de Master1 car certaines fac ne les délivrent pas au premier semestre ou ils ont uniquement les notes du premier semestre...donc la plupart se fixent en regardant ton dossier en entier et en particularité tes notes de licence 3 !
J'ai plusieurs exemples assez éloquents : tout d'abord a mon entretien de sceaux ils n'avaient pas mes notes de M1 (perdu? oublié? je ne le saurai jamais...) quoiqu'il en soit ils m'ont sélectionner pour l'entretien sans ces notes donc même si pendant l'entretien ils me les ont demandé la première barrière était passé...
Ensuite, j'ai été sélectionnés à Paris 12 alors qu'ils avaient perdu mes notes de master 1 ils m'ont appelé mais la sélection était déjà faite pour me dire que pour régulariser il fallait mes notes et mon diplome de M1...donc visiblement l'absence de mes notes en M1 n'a pas empêché ma sélection...
Enfin, un ami aujourd'hui notaire stagiaire, en a tiré le même conclusion que moi car il n'a pas été pris alors qu'il avait cartonné son master 1 mais une licence 1, 2, 3 a environ 11 sans avoir jamais redoublé ni rattrapage...donc il a du faire un autre M2 pour repostuler ensuite...
Bon j'ai encore pleins d'exemple mais il y en déjà beaucoup alors je m'arrête là ce que je peux dire c'est que je me trompe peut -être car les sélections sont tout de même secrètes et obscures pour nous simples étudiants, ce n'est qu'une constatation personnelle...Cependant, cela permet de dégager un conseil : TOUTES LES ANNEES COMPTENT ! donc accrochez vous si vous souhaitez faire du notariat...
|
|
|
Eliot
---.adsl.proxad.net
10-09-2007 18:22
|
Je suis tout à fait d'accord avec toi Elwing, j'ai été pris en master 2 notariat à aix alors que je n'ai pas eu la mention en master 1 mais j'ai eu la mention bien pour chaque année
de licence. J'étais très étonné d'avoir été pris car mon niveau avait beaucoup baissé, mais lors de mon inscription on m'a dit que le directeur du master 2 regardait les mentions dès la 1ere année de droit. Ce qui est logique, c'est trop facile de bosser que à
partir du master 1. J'ai eu seulement 12 de moyenne en master 1 et la mention AB est à 13 à aix. Enfin voilà je regrette pas d'avoir bossé les trois 1ères années, ça a quand même payé.
|
|
|
|
|
|
Eliot
---.adsl.proxad.net
11-09-2007 10:53
|
Coucou Malika,
tu as fais tes 4 années à aix?
|
|
|
|
|
|
Eliot
---.adsl.proxad.net
11-09-2007 11:27
|
Moi non plus, j'étais à nice avant et toi? j'ai quand meme fais mon master 1 à aix, ce qui n'était pas très stratégique je l'avoue.
|
|
|
Eliot
---.adsl.proxad.net
11-09-2007 11:32
|
Malika, je te donne mon adresse si tu veux communiquer par msn:

|
|
|
Annelore
---.adsl.proxad.net
11-09-2007 14:29
|
snif sniff je suis dégoutée , j'ai été refusée en M2 notariat à aix , nice et montpellier. j'ai bossé comme une dingue cette année et j'ai réussi à avoir 13,5 de moyenne mais ça n'a pas suffit. On m'a dit que je n'aurais pas du passer au rattrapage en L1. C'est pas juste en L1 j'ai pas super bien bossé mais c'est normal c'est difficile la transition entre la fac et le lycée mais après j'avais assuré en L2 et L3. Enfin j'ai été pris en M2 immobilier à aix mais j'avoue que je sais pas sur quoi ça débouche un tel master. Si quelqu'un a des infos? merci d'avance.
|
|
|
|
|
|
kate
---.197.69-86.rev.ga
11-09-2007 18:23
|
Bonsoir,
Je viens de recevoir une convocation pour un entretien de sélection à l'université Paris V. Quelqu'un a t il est info sur le déroulement de cet entretien ?
Merci
|
|
|
aurélie270
---.242-200-80.adsl-
12-09-2007 13:46
|
tu as reçyu ta convocation quand? quel est ton parcours? g également postulé pr ce master 2.......
concernant l'entretien, il se déroule en présence d'un notaire et de Mr. Barret, le professeur responsable du master..
bisous
|
|
|
|
|
|
ELWING
---.w90-4.abo.wanado
14-09-2007 03:20
|
on avait deja discutté sur l ancien forum en juillet, je crois que tu vas intégrer le M2 de paris 11, comme j ai été admis également je serai ravi de pouvoir en parler avec toi.
|
|
|
maximo
---.w90-4.abo.wanado
14-09-2007 03:24
|
oups je me suis trompé, mon est maximo et mon précédent msg était destiné à elwing... bref ceci est probablement du à l heure tardive que je me suis emmelé les pinceaux je ferai mieux d aller me coucher...
|
|
|
elwing
---.fbx.proxad.net
14-09-2007 11:44
|
Salut maximo !
Effectivement j'étais prise a Paris 11 mais j'ai aussi été prise à Paris 12 et mon coeur balance pour paris 12...Donc on ne se verra pas a Paris 11...mais ça n'empêche pas de discuter !
Voilou ! a bientôt !
|
|
|
maximo
---.w90-4.abo.wanado
14-09-2007 13:19
|
Salut elwing,
ok dommage. J espère que tout se passera bien pour toi à Paris 12. Qu est ce qui t as fait opter pour 12 plutot que 11? Numéro fétiche? Expérience du 12? Non envie de partir à l'étranger?
Sinon j ai l impression qu il n y a que des femmes dans les M2 de notariat, c est curieux. Ca ne me pose bien évidemment aucun problème. C est d ailleurs pareil à l'ENM. Je me demande ce qui fait que les femmes sont plus douées pour le droit que les hommes.
|
|
|
mattias
---.107.70-86.rev.ga
16-09-2007 15:01
|
Bonjour
j'ai aussi recue un courrier pr un entretien de sélection pr paris 5 . Est ce que quelqun aurait des infos sur les modalités de l'entretien : nbre de personne presente,type dequestion posées est ce seulement un entretiens de motivation ou un controle de connaissance) ?
merci d'avance
|
|
|
aurelie270
---.234.146.195.stat
17-09-2007 09:48
|
Concernant le nombre de personnes à l'entretien, il y a un notaire et mr BARRET, le responsable du master deux...
|
|
|
maximo
---.net81-66-143.noo
17-09-2007 12:39
|
Bonjour Elwing,
Je n avais pas présenté de candidature à Paris 12 ni nulle part ailleurs. Seulement Paris 11. Si je ne l avais pas eu je comptais passer l examen d entrée à la VPN.
Bonne rentrée à toi.
|
|
|
marie2092
---.w86-219.abo.wana
09-02-2008 21:29
|
Bonjour, voilà je suis actuellement en L3 et je souhaiterai faire un master 1 conseil et patrimoine à aix puis m'orienter vers un master 2 notariat. J'ai eu 14,90 de moyenne en première année et 13 en 2 ème année, je voudrais savoir si j'ai des chances d' être acceptée dans ce master? Et quelles sont les matières pré requises qu'il faut prendre en master 1 pour ensuite faire le master 2 car sur la fiche formation de ce dernier ce n'est pas précisé. Merci d'avance.
|
|
|
KATE
---.11.75-86.rev.gao
09-02-2008 23:20
|
Salut Marie,
je te conseil plutôt de faire d'abord un M1 droit notarial pour intégrer un Master 2 droit notarial ( quitte à changer de fac) puis tu pourras faire une spécialité en conseil et patrimoine, car en général les master 2 droit notarial ne sont pas très ouvert sur des profils atypique. Pour ma part je suis la seule dans mon master 2 droit notarial a avoir fait du patrimoine avant par contre dans mon Master 2 droit du patrimoine il y avait un tiers de la classe à avoir fait avant un master 2 droit notarial. bonne chance
|
|
|
eloise
---.sc.univ-montp1.f
15-02-2008 12:36
|
Hello !
On m a dit que dans le sud il vallait mieux candidater à Corte car ils ont moins de candidat qu'ailleurs car les trajets sont plus compliqués et qu'il était inutile de tenter Aix et Mtp saturés, des infos plus précises ?????
|
|
|
|
|
|
|
|
|
guilhem
---.w86-197.abo.wana
18-02-2008 14:53
|
Yes, à Montpellier sans mention : ils n'ouvrent même pas le reste du dossier et te le renvoient tel quel
comme ils n'organisent pas d'entretien, l'utilité est réduite
|
|
|
|
|
|
eric1547
---.Red-88-15-131.dy
11-03-2008 20:24
|
oui, moi aussi je suis d accord inutile d envoyer des dossiers a montpellier sans mention
inutile aussi de prendre rdv pour expliquer son cas a la directrice cela l horripile
|
|
|
Pokejo75
---.7-225-89.dsl.com
11-03-2008 22:22
|
Bonjour. Je souhaiterais connaître le meilleur cursus pour rentrer à l'ENA et si une fac de droit fait parti du parcours type de l'énarque?
|
|
|
audrey7777
---.fbx.proxad.net
17-03-2008 13:47
|
coucou a toutes , je suis en master 1 droit privé a nice et je compte me diriger vers un master 2 notarial, si ovus aviza des info ou conseils a me donner, merci
|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

|