Forum fac de droit

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Annonces Classées
Clerc de notaire
Demande d'inscription
Correspondre
Fac de droit
Rapport de stage

|  Rechercher  |  Connexion    

conseil : allemand ou anglais en deuxième année de licence

sabrina77330
---.d4.club-internet
17-02-2008 15:04

Salut à tous !!!

J'ai besoin de vos conseils, car je ne sais pas quel serait le meilleur choix à faire pour mon avenir d'un point de vue stragique ou non de prendre allemand ou anglais en deuxième année de licence. Je sais que les cours de langue à la fac ne sont pas là pour nous enseigner la langue par elle-même mais les notions juridiques. Par conséquent je me demande si ce ne serait pas plus stratégique de choisir allemand en deuxième année de licence, en fonction de la demande sur le marché du travail.

Pour ma part j'envisage de poursuivre mes études afin de devenir juriste en banque de préférence, mais je sais aussi qu'en poursuivant mes études mon choix peut également évoluer et changer.

Donc si quelqu'un peut m'aider et m'orienter ce serait très sympas.

Merci pour toutes les réponses que vous pourriez m'apporter !!!

Re: conseil : allemand ou anglais en deuxième année de licence

tsin
---.net-82-216-223.r
17-02-2008 17:20

Pays: France
École: fac de droit

Salut !

Je suis actuellement en L3 à Nantes, et j'avais pris allemand en L2. J'ai finalement changé pour prendre anglais en L3 pour une raison simple : y'a pas d'allemand en M1 dans ma fac (anglais obligatoire) et j'ai fait un stage entre la L2 et la L3 chez un notaire, dont le gars chargé du service immobilier m'a conseillé de faire de l'anglais si je voulais rester vers la Bretagne -> beaucoup plus d'anglais que d'allemands, et dans le pire des cas les allemands parlent souvent l'anglais alors que l'inverse n'est pas vrai.

Donc mon conseil : choisis en fonction de là où tu aimerais bosser plus tard (si tu veux bosser à Strasbourg, prends l'allemand lol, mais bon ça je pense que c'est évident), en fonction de ce que tu préfères, de tes facilités... Et dis toi que de toute façon c'est jamais définitif, rien ne t'empêche de prendre des cours privés en anglais par exemple plus tard, si tu as choisis allemand à la fac et que finalement l'anglais te servirait plus.
Si tu veux avoir un dossier qui sort de l'ordinaire, tu peux effectivement miser sur l'allemand. Mais rien ne dit que c'est ça qui fera pencher la balance en ta faveur pour le M2.
Si tu sais vraiment pas quoi choisir, renseigne toi sur les modalités d'examen et le genre de sujets en L2 et L3... Ca te fera ptet préférer l'une ou l'autre matière en fonction de la façon de travailler (je prends l'exemple de ma L2 : en allemand on foutait pas grand chose, on avait droit au dico pour traduire les textes quand on avait un devoir... en anglais le prof était beaucoup plus exigent. Résultat en allemand j'ai pas vraiment progressé, j'ai juste appris quelques mots de vocabulaire juridique à tout casser).

dans le forum Fac de droit: Général

Votre nom:
 Votre e-mail:
* Votre adresse email ne sera jamais divulguée,
elle ne sert qu'à vous avertir si vous recevez une réponse.
 Sujet:
Être averti par email si quelqu'un répond à un message de cette discussion

RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
  ( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
  ( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
  débutez plutôt une nouvelle discussion
  (en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)

Web www.reseauetudiant.com