Forum fac de droit

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Annonces Classées
Clerc de notaire
Demande d'inscription
Correspondre
Fac de droit
Rapport de stage

|  Rechercher  |  Connexion    

la fac de droit est intéréssant????

titi07
---.127.98-84.rev.ga
21-02-2008 18:44

bonjour, je ne sis qu'en 1ere mais je commence à me poser des question car l'an prochain il faudra qe je choisissent une fac , le problème étant que je ne sais strictement pas se que je veux faire plutard!!! alor jé pensé o droit mé je m pose plin e question pourriez vou m'éclairé sur c kes une fac de droit et les cours? kesc ki et enseigné ? i a til des chance de réussite si lon n sé pa gran choze sur l droi? ou fo til un minimum de connaissanc?
ps: serai til possible d'avoir égalemen des renseignemen sur lé lieu ou s trouve les fac en france???
Merci beaucou de bien vouloir m renseigné !!!!

Re: la fac de droit est intéréssant????

lily18
---.w90-59.abo.wanad
21-02-2008 18:57

en droit, premièrement, il vaut mieux savoir écrire et écrire bien. Car on rédige beaucoup, et de façon carrée. Il est bien d'avoir une parfaite orthographe, et une bonne mémoire. De l'intérêt pour l'actualité, une culture générale (qui se construit au fur et à mesure des années ouf). Justement, parce que le droit est souvent une matière méconnue la 1ère année est plus difficile.
en première année, on voit le droit constitutionnel (l'Etat, son organisation, les régimes politiques..) le droit civil, l'histoire des institutions, les institutions européennes, les relations internationales, l'économie.. On aime ou pas ;)

titi07
---.127.98-84.rev.ga
22-02-2008 12:45

merci beaucoup !! cela m'aide beaucoup mais je pense que je vais encore réfléchir de toute façon il me reste encore une année pour y penser!!!
merci encore ;)
si j'ai d'autres questions je reviendrai !!!

azerty75016
91.68.17.---
23-02-2008 12:20

1° "y-a-t_il des chanceS de réussite si l'on ne sait pas grand choSe sur le droit ?" (je corrige un minimum la phrase pour le bien de tous, merci de ne pas oublier le s du pluriel et de ne pas remplacer les s par des z volontairement -du moins je l'espère).

Normalement, tu ne sais rien du droit en 1ère année car tu n'en fais pas au lycée donc, les programmes sont conçus dans cette optique. En effet, le 1er semestre de droit aborde essentiellement des notions de base. Si tu as un minimum de culture juridique, c'est néanmoins un plus non négligeable pour la suite, les dissertations notamment. J'entends par culture ici le fait de connaître un minimum l'actualité ; par exemple, en ce moment, avoir entendu parlé du rapport Balladur ou encore des lois Dati.

Ta réussite sera essentiellement conditionnée par 3 choses :
- ta méthode de travail
- ta façon de rédiger : plan en 2/2 (vu en TD), l'orthographe et la grammaire.
- ta réflexion personnelle : le droit, ce n'est pas du par cœur, on n'apprend pas les codes par cœur... Il faut savoir réfléchir à partir d'un socle de connaissances.

2° Les facs en France.
Tu en as un peu partout en France mais de valeur inégale pour ne pas dire que selon la fac, on se situe dans une autre planète.
Tu as LA fac de droit : Assas (Paris II)
Tu as ensuite les autre facs des grandes villes : Lyon, Aix-Marseille, Strasbourg. La Sorbonne et Nanterre selon le domaine choisi peuvent aussi te convenir.
Tu as ensuite le reste...

Selon la fac, la charge de travail n'est pas la même, la notation non plus, la valeur sur un CV plus tard non plus.

Tu peux avoir des matières différentes, plus ou moins de TD, des profs plus ou moins bons et bon orateur, etc...

Pour information, un emploi du temps est divisé entre TD et cours (magistraux). En TD, tu appliques ce que tu as appris en cours et par toi même. Pour un TD, il faut compter une dizaine d'heures de travail selon les dires de différents professeurs. En fait, cela varie selon les facs et les TDs et bien sûr tes capacités de travail.

Pour avoir une idée plus précise, tu peux consulter les sites des facs en question, tu y trouveras les programmes notamment.

En espérant avoir répondu aux différentes questions.
NB : merci de poster en français car j'ai été obligé de relire ton message plusieurs fois pour saisir le sens de tes phrases.

azerty75016
91.68.17.---
23-02-2008 12:24

Erratum :

*les autre facs => les autres facs
*plus ou moins de TD, des profs plus ou moins bons et bon orateur => TDs, bons orateurs

¤..marine..¤
---.adsl.proxad.net
02-03-2008 21:27

oui en effet je suis dans la meme situation. Je suis en première litteraire et je me renseeigne pour mon orientation.Je pense tenter plusieurs concours science po l'année prochaine, et je pensais m'inscrire en fac de droits, car a la fois cela me permettrai de tenter une inscription parallele en cas d'echec au concours, mais aussi car c'est le domaine qui m'offre le plus de possibilitées, car la L ne permet pas tout^^

alors je me joins a titi07. Est ce que quelqu un pourrait etre plus precis sur le contenu des cours...? pcq j'ai peur que les cours se revelent etre assez... barbant (?)
Le fait que le droit sois totalement inconnu au lycéen est assez frustrant, je dois dire^^
si vous pouviez aussi me dire quelles ont été les surprises (bonnes ou mauvaises) dde votre rentrée en L1 droit...

merci :):blush:

tsin
---.net-81-220-108.r
02-03-2008 21:42

Pays: France
École: fac de droit

A azerty : je ne partage pas du tout ta façon de voir, pour ce qui est des facs "plus ou moins bonnes". C'est bien joli d'être dans une fac avec une meilleure réputation, mais si tu ne bosses pas à côté, ça sert à rien ! Franchement, c'est barbant ces histoires de rivalités entre fac. Un bon élève reste un bon élève. Il est toujours temps de changer de fac pour le M1 pour appuyer son dossier. Une licence est une licence.

Pour répondre à marine... Les cours barbants, y'en a toujours, mais ça dépend beaucoup des profs (hé oui même une matière très chiante à la base peut se révéler fascinante si le prof est un bon orateur, mais le contraire existe aussi malheureusement). L'avantage de la fac, c'est que les cours ne sont pas obligatoires (et d'ailleurs les profs ne cessent de le répéter). Cependant je mets un bémol là dessus : effectivement ils encouragent à bosser par soi même et ne pas venir en cours "perdre notre temps" comme vont jusqu'à dire certains. Mais de mon point de vue il s'agit d'une façon de faire de la sélection. A moins d'être très efficace et régulier dans ton travail individuel, je pense que ne jamais aller en cours est très handicapant. Mais ce n'est que mon point de vue.

A part ça, et bien je dois dire que l'ambiance fac m'a beaucoup plue, mais ça, c'est très variable, selon les facs, les groupes, la période (en période blocus, c'est tout de suite plus tendu lol).

Je crois que pour répondre à tes questions, ce serait plus simple que tu me laisses ton adresse msn.

Je suis moi même en Licence 3 à la fac de droit de Nantes, et je dois dire que même si elle n'est jamais citée en tête de liste des facs "réputées", elle me plait beaucoup, et la ville est vraiment super, très animée, beaucoup d'événements culturels, un zénith tout neuf, des transports en communs pratiques, enfin bref, je fais la pub de ma ville ! lol

manue1501
---.d4.club-internet
03-03-2008 18:44

bonjour a tous,
je suis en terminale ES et je me pense faire une licence de droit mais je me demande :
-quels debouches offre une licence de droit sur le marché du travail?
_quel est le nombre d'heures hebdomadaires en general?
_ y a t'il beaucoup de travail chez soi?
_a t'on des vacances?
_quelqu'un a t'il un avis sur la fac de lille(lille2)?
merci de vos réponses:)

¤..marine..¤
---.adsl.proxad.net
03-03-2008 18:48

oui merci beaucoup^^

mon adresse msn:

¤..marine..¤
---.adsl.proxad.net
03-03-2008 18:50

aha je me sens conne la XD

je fais comment? :P

quels livres doit on etudier en fac de droit ???

mehdi
---.123.196-77.rev.g
05-03-2008 21:03

je voudrais savoir kel livre dois je lire pour aller en, fac de droit de preference ceux de 1 er année

anita12347
---.Red-88-15-131.dy
11-03-2008 20:14

Bonjour,

Pour savoir si le droit t interesse, deux conseils :
- acheter ou emprunter a une bibiotheque une introduction au droit (par une de celles publiees par Dalloz)
- aller sur le site legifrance.gouv.fr et cliquer sur jurisprudence judiciaire, taper une notion qui t interesse et lire quelques arrets. Cela permet de comprendre que le droit repose sur un vrai raisonnement technique et que si l attirance initiale est fondee sur le spectacle du droit fourni par les fictions notamment televisees, il ne faut pas se lancer dans cette voie

anita

mehdi
---.123.196-77.rev.g
11-03-2008 21:07

merci anita pour la reponse mai je ne pense pas etre assez bete pour pouvoir dire que jai trouvé mon orientation dans une serie televisée merci du conseil sa a du servir sur certain cretin ;)

PinkElephant
---.158.119-80.rev.g
12-03-2008 18:27

Je suis totalement d'accord avec ce qui a été dit plus haut, à savoir qu'un bon élève reste un bon élève, et moi aussi ca me barbe ces rivalités entre fac, où chacun dit que la sienne est la meilleure. Par exemple, à Lyon 3, on te dit que "de toute façon, en France, c'est Assas et ensuite Lyon 3", mais j'ai entendu le même discours à la fac de Clermont "Assas, puis Clermont".
Il y a des bons et des mauvais profs partout, ils ont tous un diplôme de droit et sont tous compétents dans leur matière (ou presque tous). On retrouve les mêmes disparités qu'au lycée, à savoir des profs qui savent transmettre leur savoir de façon passionante et d'autres plus... barbants. Des très forts et des moins très forts (oui, je sais, ca se dit pas)
De toute façon, les cours ne sont pas obligatoires, mais j'insiste moi aussi sur la nécessité d'y aller. Après, si tu ne comprends pas tout, ou simplement si tu es quelqu'un de travailleur et que tu as envie de réussir, il faut aller voir dans des bouquins de droit comment les choses sont présentés par d'autres profs.
Sur les débouchés, il est impossible de répondre de manière exhaustive. Il y a d'abord, bien évidemment, toutes les professions juridiques : avocat, magistrat, huissier, notaire, et d'autres qu'on connait moins, mais aussi des possibilités de faire autre chose par la suite : concours, passerelle école de commerce, IUP management... la liste est trop longue !
Personnellement, je suis rentrée dans la filière par dépit, sans savoir où aller, et je m'y plait. Tout d'abord, je suis rassurée par le fait d'être dans une filière où il y a encore des "débouchés". Ensuite, parce que le droit a un côté quotidien, même si l'on ne s'en rend pas forcément compte dès la première année.
Sur les bonnes et mauvaises surprises de ma L1... Pour les mauvaises, je dirai d'abord que j'ai compris qu'avoir eu des facilités auparavant ne veut rien dire. A la fac en général, et en droit plus particulièrement, c'est d'abord la motivation qui prime, puisqu'il faut se lever tous les matins pour venir en cours, alors que ca n'est pas obligatoire ; qu'il faut faire des recherches, passer du temps à la bibliothèque, du temps à rédiger, rendre des copies toutes les semaines... il faut donc être travailleur, et un minimum intelligent : le "par coeur", même s'il est primordial, ne suffit pas !
Enfin, il faut aussi avoir une bonne culture G, mais qui s'acquiert au fur et à mesure, s'intéresser à l'actualité (le droit, c'est toujours en mouvement), et il faut apprendre à penser "juridique", ce qui n'est pas toujours évident.
Sur les bons côtés, je vais reprendre ce que j'ai dit plus haut, en y ajoutant aussi les bons côtés de la fac en général : autonomie, liberté, etc...
Pour le nombre d'heures hebdo, ca dépend. J'ai toujours eu environ 30 heures de cours, mais cela varie d'une fac à l'autre, même s'il me semble que la mienne est dans le maximum.
Sur le fait que certaines matières soient barbantes, oui, c'est le cas. Par exemple, en première année, tu auras sans doute de l'histoire du droit, et je ne pense pas que beaucoup trouvent ca passionant, mais au début, il faut poser "les bases" : moi, je me suis retrouvée à faire de l'économie, je n'en avais jamais fait. Heuresement, plus on avance, plus c'est intéressant ; il ne faut pas se laisser dégouter par la première année !
Pour ce qu'à dit Anita, ca peut paraitre vexant, mais je peux t'assurer que les séries tv influencent beaucoup de monde. Quand j'étais en L1, tout le monde voulait devenir avocat en imaginant sa vie comme celle d'Ally McBeal. Depuis deux ans, la tendance est plutôt à vouloir devenir "criminologue", et tout le monde s'oriente dans les masters de droit criminel : merci les Experts.
Si Anita rapelle cela, c'est parce qu'il est dangereux de choisir son orientation pour de mauvaises raisons. En vrai, le droit, c'est beaucoup de paperasse, c'est parfois barbant... il faut en être conscient, et te demander pourquoi tu as envie de faire ca.
Ah oui, en dernier lieu, ne pas s'inquiéter parce qu'on a jamais fait de droit avant : c'est fait pour ! Et ne pas y aller si on ne sait pas aligner deux mots, il faut savoir rédiger : dans les copies, la forme compte au moins autant que le fond : ce qui se concoit bien s'énonce clairement (ou quelque chose comme ca)

PinkElephant
---.158.119-80.rev.g
12-03-2008 18:34

Pour te répondre plus particulièrement mehdi :
-pour les livres, je te conseille la justice pour les nuls, ca permet de faire un tour exhaustif de toutes les matières sans trop approfondir, mais connaitre un peu tout ça t'aidera en première année. je pense qu'aller chercher dans les "vrais" bouquins de droit risque de plus dégouter les futurs étudiants qu'autre chose. il faut savoir que même les étudiants en droit ne lisent pas ces bouquins : ils y piochent surtout des infos utiles pour faire les TD ou comprendre une notion de cours précise. Mon bouquin de droit des biens n'a jamais été mon livre de chevet
-deuxième chose, pas très sympa mais que je me sens obligée de te dire, c'est qu'il faut soigner son orthographe. Les profs n'hésitent pas à enlever beaucoup de points pour cela, ils sont très attachés à l'orthographe des élèves.

tsin
---.net-82-216-78.re
12-03-2008 20:17

Pays: France

Moi j'ai voulu faire du droit parce que je voulais être commissaire de police grâce aux séries télé, et j'ai aucune honte à le dire. Au final, je veux être notaire, donc rien à voir, mais n'empêche que c'est grâce aux séries télé que j'ai trouvé ma voie !! Et je trouve ça passionnant.

Pour te reprendre PinkElephant, à Nantes l'histoire du droit est passionnante quand elle est enseignée par notre doyen. C'est un excellent orateur qui passionne son auditoire par des anecdotes qui font que le cours s'apprend en un rien de temps !
Comme quoi ça dépend vraiment des profs :p

coco44
---.37-224-89.dsl.co
29-03-2008 21:01

salut à tout le monde, je viens de lire votre petite discussion et j'aimerai moi aussi donner mon avis...a ce que je vois il y a pas mal de personnes de la fac de droit de nantes..ca tombe bien moi aussi!!!
je suis en premiere année et ayant fait une licence dans un autre domaine, je n'aurais rien d'autres a dire que les cours sont passionnants ainsi que les prof!!donc pour ceux qui veulent s'engager dans ce domaine, ne choisissez pas en fonction de cette "réputation" car ca ne veut absolument rien dire!!
bon courage à tous!!

¤..marine..¤
---.adsl.proxad.net
29-03-2008 21:05

ha oui? tu etais en licence de quoi? tu as voulu faire du droit apres ta licence pour quelle raison?(si ca n'est pas trop indiscret^^)

mehdi
---.129.198-77.rev.g
30-03-2008 11:57

je croi ke tu t tromper de discussusion kar lannée prochaine je compte partir en 1 ere année de roit docn je sui dand le meme cas que toi si tu as dautre question tu pe prendre mon adresse msn

coco44
---.37-224-89.dsl.co
30-03-2008 19:24

j'étais en psycho et lors de ma troisieme année jai fait un stage de 4mois chez un juge pour enfants, donc j'ai rencontré pas mal de personnes travaillant dans le judiciaire, juge, avocat, greffier, huissier...et c'était génial et m'a vraiment motivé!!!!
donc me voila en droit , et je regrette pas du tout car je suis vraiment passionnée alors que c'est la premiere année donc surement pas la meilleure!!

¤..marine..¤
---.adsl.proxad.net
30-03-2008 20:43

ok ok ... ben c'est genial!

moi j'essaie deja de comprendre le principe du droit en lui meme, alors la je lis "le droit romain" et j'ai emprunter deux trois autres trucs sur le droit et la justice.
et puis la psycho c'est bouché alors bon >.<
c'est tj un avantage d'avoir cette licence mais par contre ca vas te faire encore bcp d'année a la fac =/ bon courage

Minus
---.fbx.proxad.net
31-03-2008 18:11

Pays: france

t'as fait un très bon choix,vaux mieux tard que jamais comme ça tu n'auras pas de regrets plus tard! Bon courage pour tes exams!!:)

ooc
---.w86-199.abo.wana
14-04-2008 15:07

:)Je suis a la fac de droit de rennes, et je peux vous dire que c'est une très très bonne fac, bien qu'elle est une réputation de fachos, c'est complètement faux!! On a de très bons professeurs qualifiés, de très bons cours, même si c'est vrai qu'en première année, le niveau est très dur, et que certains cours comme droit constitutionnel sont assez dur à assimiler. Mais j'ai un ami qui est en fac de droit de nantes et qui me dit qu'elle est vraiment très bien aussi!! Donc, pour choisir une fac de droit il ne faut pas se fier à sa prétendue "réputation".

La fac de droit est intéressante si on aime la culture générale, la recherche, la résolution de problèmes juridiques, et une grosse motivation car lorsqu'il faut apprendre les examens, c'est assez long!!!

Le plus de la fac de droit, c'est que l'on y rentre parfois avec une idée fixe et qu'on y sort avec un autre diplôme !!!

Minus
---.fbx.proxad.net
14-04-2008 15:19

Pays: france

T'as totalement raison!!:)

babsy
---.w90-57.abo.wanad
25-04-2008 01:15

bonjour, je voulais juste rajouter que la fac de saint etienne est vraiment exellente, il y a une grande proximité avec les professeur, et des professeurs exellents.
Je ne suis pas non plus d'accord avc le fait qu'il y est les "autres" alors que j'ai fait ma licence a sainté etienne, j'ai fait ma 4ème année a LYON et cela ne m'a pas empeché d'avoir des meilleurs notes encore, donc encore une fois il suffit d'étudié, peut importe la renommé.
Et pour les éléves de lycée qui hésite, il y a des sites trés bien ou l'on peut trouvé des cours d'introduction au droit, qui permette de se faire une idée, de même vous pouvez trés bien assister a un cours magistral, je ne sais pas pour les autres université mais saint etienne prévoit une journée ou les amphi sont ouvert pour que les éléves de terminal assite au cours, essayer de vous renseigné

mehdi
---.130.198-77.rev.g
25-04-2008 10:32

je voudrais savoir kel sont les site gratuit de preference ki pourrait des cours de droit pour voir exactement ce kil en ait merci a tous

babsy
---.w90-57.abo.wanad
25-04-2008 10:45

bonjour, personelle j'ai utiliser le site jus d'orange, il suffit de taper ce nom sur un moteur de recherche et tu le retrouvera.
Sinon anita a raison, tu peut aller sur le site legifrance et voir la jurisprudence judiciaire puisque en premiere année l'etude de décision judiciaire est trés importante.

dans le forum Fac de droit: Général

Votre nom:
 Votre e-mail:
* Votre adresse email ne sera jamais divulguée,
elle ne sert qu'à vous avertir si vous recevez une réponse.
 Sujet:
Être averti par email si quelqu'un répond à un message de cette discussion

RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
  ( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
  ( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
  débutez plutôt une nouvelle discussion
  (en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)

Web www.reseauetudiant.com