Forum fac de droit

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Annonces Classées
Clerc de notaire
Demande d'inscription
Correspondre
Fac de droit
Rapport de stage

|  Rechercher  |  Connexion    

fac de droit ais-je le niveau?

debo98
---.d4.club-internet
24-02-2008 21:43

Bonjour,

J'envisage l'année prochaine d'aller en fac de droit et je voudrais quel niveau faut-il avoir en terminale pour espérer réussir? Je suis en terminale L et je tourne à environ 11 de moyenne. Je suis consciente que c'est moyen mais je suis très motivée, les études de droit m'intérésse beaucoup et je suis capable de travailler pour atteindre mon objestif. Quels sont les parcours pour les métiers de la magistrature et du notariat. La voie profesionelle est-elle préférable à la voie universitaire pour etre notaire?
Merci de me répondre au plus vite.
Débo98

Re: fac de droit ais-je le niveau?

azerty75016
91.68.17.---
24-02-2008 22:01

Bonjour,

tout dépend d'où vient ta moyenne de 11/20. En effet, si tu as 2 en français (histoire-géo ou maths aussi) et à côté 20 en sport, tu as 11/20 de moyenne or, ce n'est pas la même la chose que si tu as au contraire 20 en maths et 2 en sport.

quelles sont tes notes obtenues aux épreuves anticipées du bac ?

ensuite, il faut savoir que le niveau nécessaire pour réussir à la fac de droit dépend aussi de la fac de droit elle-même. A Assas ou encore Lyon ou Strasbourg, tu vas ramer alors que dans une petite fac de province, tu peux t'en sortir sans problème. La charge de travail n'est pas la même, tout comme les exigences, l'ambiance plus ou moins studieuse ainsi que les façons de noter.

Pour être fort en droit, il faut savoir écrire, parler et raisonner. En plus, il faut avoir une bonne mémoire si tu veux faire vraiment forte impression (citations latines, auteurs, etc...). De plus, il faut s'intéresser à l'actualité et à la société. Le droit est à la fois un art et une science d'où la nécessité de cumuler ces différentes qualités.

Je ne peux être plus précis sans plus de détails de ta part. Un détail de tes notes, notamment du bac, me permettraient d'y voir plus clair.

Si tu as d'autres questions.

cordialement

debo98
---.d4.club-internet
25-02-2008 12:53

Bonjour,
Merci de m'avoir répondu aussi vite.
L'année dernière au bac j'ai eu 12 à l'oral de français et 11 à l'écrit, 13 en maths et en enseignement scientifique. J'ai 12,5 en histoire, 12 en littérature et en espagnol mais 9 en anglais. Penses-tu que c'est important de garder une langue en fac de droit?
Je n'ai pas de problème pour écrire et m'exprimer meme si je ne suis pas très à l'aise à l'oral.
Je pense aller à la fac de Caen.
J'ai vu qu'il existait une licence progfesionelle pour les activités notariales, penses-tu que ce soit une bonne idée pour devenir notaire?
Cordialement
Débo98

azerty75016
91.68.17.---
26-02-2008 17:49

Bonjour,

concernant tes notes, rien d'alarmant. Si tu travailles, tu ne devrais pas avoir de problème pour la fac de Caen (je ne la connais pas mais ils ne doivent pas pratiquer une grande sélection car peu de demandes). En théorie, tu travailleras plus car tu feras qq chose qui va te plaire selon tes dires.

Par contre, pour l'oral, il faudra vraiment que tu fasses un effort car tu joueras ta note de TD de la sorte. Je ne sais pas comment ça marche pour la notation à caen mais dans la fac où je suis, la note de TD compte pour la moitié de la note pour les matières fondamentales. Dans cette note de TD, tu as un ou plusieurs devoirs faits à la maison, une ou plusieurs interros (plus ou moins surprises) faites en TD ainsi qu'un examen blanc. Cela te donne une note numérique que le chargé peut faire varier de +3 à -3 point selon "ta présence, ton intérêt pour la matière et ta participation" pour la version officielle. En réalité, c'est plus une note subjective qu'autre chose : plus tu te fais remarquer en bien, plus tu as de chances d'avoir des points. Si le chargé ne sait pas que tu existes, tu pars avec un désavantage.

Concernant la fac de Caen, je suppose que c'est parce que tu habites dans le ressort de cette fac que tu veux y aller donc pas de sélection sur dossier, ton bac te suffit pour y rentrer donc pas de pb à ce niveau. Je te conseille quand même d'essayer d'avoir une meilleure fac en demandant une dérogation.
Comme de plus tu veux faire du droit notarial, cette fac n'est pas très cotée pour ce domaine. De plus, le mieux c'est de passer un master 2 droit notarial. Tous ceux que je connais qui veulent faire cela visent ce diplôme en tout cas, il doit y avoir une raison. Personnellement, ce n'est pas ce que je désire faire donc je ne peux pas te renseigner plus pour ce domaine. Je sais en tout cas que pour le domaine que je vise, c'est master 2 au minimum si tu veux valoir qq chose pour un recruteur.

cordialement
bonne chance pour la suite

lily18
---.w90-59.abo.wanad
26-02-2008 22:28

que veux-tu faire azerty ? es tu en 1ère année ?

Lola1990
---.w90-1.abo.wanado
27-02-2008 14:20

Il faut peut être arréter de dire que les fac de provinces ont un moins bon niveau, beaucoup de fac de province ont des profs venus de grandes fac. Si tu es motivée et prête à travailler vas-y, fonce ! Et si la fac de Caen est celle qui celles qui serait le plus pratique pour suivre tes études vas-y, ta licence ou ton master sera dans tous les cas reconnue !

sady
---.w86-220.abo.wana
28-02-2008 12:38

Fac de droit de Caen:
-14% d'admis au 1er semestre en 1ère année.
-M2 droit notarial très sélectif et reconnu nationalement.
Voilà quelques infos objectives susceptibles de remettre les choses à plat...

yassine93
---.ppp.tiscali.fr
07-03-2008 18:41

oui salut à tous je suis en seconde et je veus faire une premiere es pour plus tard aller en fac de droit pourais-je avoir quelques informations de votre part sur la fac de droit merci

ninjaa
---.fbx.proxad.net
25-04-2008 15:34

On peux entrer en fac de droit avec n'importe quel bac, il faut juste une bonne motivation. Moi j'avais un bac S et je ne l'ai pas regretté parce que ça m'a apporté une base de raisonnement scientifique qui peut être utile en droit. Avec un bac ES tu t'ouvres à l'économie et à la culture générale ce qui est très bien et le Bac L te permet d'avoir une bonne maîtrise de la langue ce qui est indispensable!!
Comme cela a déjà été souligné, les facs même de provinces sont assez sélectives en 1ère année... et je parle notamment pour la fac de Caen qui cette année n'a laissé passer que 12 % des étudiants de 1ère année (redoublants y compris). Mais vous ne devez pas vous décourager pour autant, d'autres avant vous l'ont fait: donc c'est possible!! (je parle en connaissance de cause). Il faut "juste" de la motivation, de l'apprentissage et de la réflexion.
Pour l'oral, c'est vrai qu'il est utile de savoir parler en public (ça entre dans la note de contrôle continu et certaines épreuves, surtout en 3ème année sont des oraux) Mais ce n'est pas indispensable.. moi je déteste parler en public et je m'en sort! et puis ça vient avec le temps!!
bon courage à tous!

jimmy21
41.225.146.---
25-04-2008 17:34

pour entrer en fac de droit il n ya pas de bac specifique vue qu a la rentree en 1 er annee tout le monde est au meme niveau qu on ai un bac l ou s ou autre
a mon sens il faut juste de la jugeotte un esprit critique et un peu de courage
ce sont les seuls critere qui feront la difference au premier exam du semestre
surtout si on a des exams pratique du genre d une consultation juridique ou commentaire de textes
apres certaines matieres demandes des connaissances specifiques tel que le commonth law qui est en englais ou le sciences politique qui demande des connaisssances en hist geo
ou meme dees connaissances philosophique daans des matieres comme histoire des institution politiques
en somme si tu a des lacune faudrais les comble des la premiere annee a la quelle tu peux reussir facillement
mais si en em annee ta toujours le meme niveau sa ne passeras pas

babsy
---.w90-57.abo.wanad
26-04-2008 17:32

bonjour, je voulais dire que les propos tenus par certains sont totalement dépassé, je pense que la fac de caen est trés bien, il faut arreté de dire n'importe quoi sur les facs de province, personnellement j'ai fait ma licence a saint etienne, puis un M1 droit notarial a LYON, et j'ai eu des notes encore meilleur a LYON qu'à SAINT ETIENNE, sans travailller plus et en devant m'adapter a une nouvelle faculté...donc la grosse faculté n'est pas plus dure...
Donc il ne sert a rien de s'éloigner de chez soi pour une faculté "dite mieux coté", d'autant que parfois certain professeur donne des cours dans plusieurs faculté.
De plus, si tu veut faire un master droit notarial tu pourra tenter de faire toute tes année dans la même faculté ce qui n'est pas négligeable puisque les université ont tendance a privilégié leurs étudiants pour la sélection en M2.
S'agissant de tes notes, je pense que tout est possible, la faculté de droit est vraiment différente du lycée, il faut que tu aime vraiment apprendre et maitrise bien la technique de la dissertation, car dans les matiéres a TD tu aura forcément des dissertations puis commentaires d'arrêts...
Enfin, plus spécifiquement, pour la filiere notarial, il faut savoir que le niveau est trés élevé et que pour avoir plus de chance d'être prise en Master 2, il faut avoir plusieurs mentions, et assurer en M1 une forte moyenne.
Enfin, pour la licence pro, il en existe une qui est récente, je ne sais pas si CAEN l'a fait, en tout cas, elle n'existe pas à LYON, mais existe à SAINT ETIENNE, donc fesant mes études à LYON je ne suis pas tellement au courant, seule certitude elle se fait en 1 ans apres le DEUG générale, et méne a la vie active, il n'est plus possible de faire d'étude aprés en principe. A sainté elle comprend pendant le 2ème semeste un stage de 12 semaine dans une étude.
J'espere t'avoir renseigner, bon courage pour la suite de tes études.

lili75
---.fbx.proxad.net
16-05-2008 18:05

Bonsoir,
Je suis tombé sur cette discussion suite à une recherche et je tiens à vous éclairer sur l'éternel débat entre les différents niveaux des facultés de droit. Il y a certes de très bonnes facultés en province mais on ne peut pas nier que les plus reconnues restent en région parisiennes. Ce sont en tout cas elles que les employeurs visent d'abord au moment de recruter. Si je devais vous conseiller un choix je parlerais bien évidemment d'Assas, mais également de la Sorbonne, et de la fac de Sceaux qui a acquis avec le temps une très bonne réputation et qui dispose d'excellents résultats aux concours d'avocat et de la magistrature.
Ceci dit, il convient de préciser que les premières années la majorité des facultés se valent. Aussi, il est inutile de vous inquiéter dès le départ, cherchez avant tout à acquérir une bonne culture juridique.
Cordialement

laet
---.dhcp212-198-134.
16-05-2008 19:56

bonjour je m'apelle laetitia je suis en 1 ere SMS et je desire entrer dans une fac de droit enfin de devenir juge pour enfants mais je me demande si jai le niveau vu que je suis dans une filière thecnologique
Je suis réellement motivée par ce métier et j'aimerai que vous me conseilliez

dans le forum Fac de droit: Général

Votre nom:
 Votre e-mail:
* Votre adresse email ne sera jamais divulguée,
elle ne sert qu'à vous avertir si vous recevez une réponse.
 Sujet:
Être averti par email si quelqu'un répond à un message de cette discussion

RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
  ( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
  ( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
  débutez plutôt une nouvelle discussion
  (en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)

Web www.reseauetudiant.com