Forum fac de droit

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Annonces Classées
Clerc de notaire
Demande d'inscription
Correspondre
Fac de droit
Rapport de stage

|  Rechercher  |  Connexion    

Etat unitaire et Etat fédéral, une différence de nature ou de degré (H.kelsen)

cici
---.ppp.tiscali.fr
21-03-2008 20:42

Pays: france

c'est un exposé que je dois rendre mais j'ai des doutes sur mon plan

pouvez vous me dire si je fais fausse route
merci

I Ce qui rapproche l’ Etat Unitaire et Fédéral
A Décentralisation, régionalisation : structure de l’état unitaire
B La structure de l’état fédéral: les Etats fédérés
II Les différentes compétences de l’ Etat Unitaire et Fédéral
A les compétences de l'Etat unitaire et fédérale: la structure géographique
B les compétences de l'Etat unitaire et fédérale: l'application du régime

Re: Etat unitaire et Etat fédéral, une différence de nature ou de degré (H.kelse

Minus
---.fbx.proxad.net
21-03-2008 21:29

École: fac de droit

Salut,
Je suis également étudiante en Droit et je vais te donner mon avis concernant ton plan.
Ton grand I devrait porté sur une difference de nature et ton grand II sur une difference de degré . J'aurai fait autrement pour ma part (mais ça ne veut pas dire que j'ai raison). Mon plan aurait été le suivant:

I) La différence de nature entre Etat unitaire et Etat fédéral.

a)L'oppositon de structure: unité ou fédéralisme d'ordre juridique.
-Avec une pluralité d'odres juridiques de l'Etat fédéral: ces deux ordres juridiques sont superposés (celui de l'état fédéral et celui de chaque entité fédérée).Principes de superposition, autonomie et participation.
- L'Etat unitaire ne connaît qu'un unique pouvoir normatif de l'Etat, de son territoire et de son peuple ainsi qu'une souveraineté indivisible.
b)L'oppositon de méthode quant à la garantie de l'autonomie des entités de ces Etats.
-différence entre les régions d'un Etat unitaire qui ne sont pas autonomes et l'Etat fédéral dont les entités (Etats fédérés) ont bcp d'autonomie ( principes d autonomie, superposition et participation).

II) Une convergence progressive des deux notions: vers une simple différence de degré.

a)Resserrement des liens fédéraux face à la décentralisation de l'Etat unitaire.

b)L'émergence de structures intermédiaires: l'Etat régional ou autonome ( Espagne, Italie).

Voilà, je te souhaite bon courage pour la suite ( j'espère que ça a pu t'aider):D

Re: Etat unitaire et Etat fédéral, une différence de nature ou de degré (H.kelse

cici
---.ppp.tiscali.fr
21-03-2008 21:54

d accord
tu permets que je me serve de ton plan comme structure pour mon exposé
en tout c'est gentil d'avoir répondu rapidement

Minus
---.fbx.proxad.net
22-03-2008 10:27

Bien sur,
t'inquiéte pas tu peux t'en servir. Je connais depuis 1 semaine seulement ce forum et je trouve que c'est une bonne idée pour s'entraider entre juristes! De rien, bon courage pour la suite! ( c'est drôle car moi j'ai étudié ce sujet au 1er semestre, tu es dans quelle fac?):)

cici
---.ppp.tiscali.fr
22-03-2008 14:18

merci
je suis à orléans

cici
---.ppp.tiscali.fr
26-03-2008 17:15

slt
je viens de faire le plan que je juge bien car j'en vois pas 50

I la différence de degré
A de la décentralisation à la régionalisation
B les Etats Fédérés

II la différence de nature
A le fonctionnement de l'ordre juridique des Etats unitaires et fédérals: le pouvoir constituant
B le principe d'autonomie et ses limites

qu'en pensez vous?

Re: Etat unitaire et Etat fédéral, une différence de nature ou de degré (H.kelsen)

Minus
---.fbx.proxad.net
26-03-2008 20:06

Salut Cici,
A mon avis je vais être sincère désolée mais tu dois faire plusieurs changements dans tes titres :

1)tu devrais mettre UNE différence de degré et UNE différence de nature.
2) voilà mes observations quant à ton plan:

I la différence de degré OK
A de la décentralisation à la régionalisation ( hein??? c'est pas très explicite )
B les Etats Fédérés ( ce n'est pas très explicite je trouve)

II la différence de natureOK
A le fonctionnement de l'ordre juridique des Etats unitaires et fédéraUX: le pouvoir constituant.OK
B le principe d'autonomie(DE QUI?)et ses limites.

qu'en pensez vous?
Pour être franche inspire toi plus du plan que je t'ai proposé et fais ce que tu veux mais je te conseille de modifier certaines choses car ton plan doit être clair précis et tes titres doivent contenir des qualifications et être beaucoup plus précis.
Bon courage!

cici
---.ppp.tiscali.fr
26-03-2008 20:21

merci

cici
---.ppp.tiscali.fr
26-03-2008 20:33

I la différence de degré OK
A de la décentralisation à la régionalisation ( hein??? c'est pas très explicite )
B les Etats Fédérés ( ce n'est pas très explicite je trouve)

pour ça je réfléchis à des titres mais cé ce qui me fait défaut
je voulais parler des structures géographique c'est à dire de la formation de l Etat

est ce que tu vois ce que je veux dire

Re: Etat unitaire et Etat fédéral, une différence de nature ou de degré (H.kelsen)

Minus
---.fbx.proxad.net
26-03-2008 22:28

Ah d'accord je vois ce que tu veux dire!:)
le probléme c'est que tu dois montrer dans ton grand I qui a pour titre: la différence de degré ( entre l'Etat unitaire et l'Etat fédéral), en quoi y-a-t'il justement une différence de degré mais tu devrais atténuer ton titre en parlant d'un resserrement des liens fédéraux face à la décentralisation de l'Etat unitaire.

A De la décentralisation ( de l'Etat unitaire) à la régionalisation ( plutôt l'apparition nouvelle de l'Etat régional).Les deux concepts sont très différents.

B les Etats Fédérés ( là tu ne fais allusion qu'aux entités de l'Etat fédéral et tu n'établis aucun lien avec lEtat unitaire: le but c'est de comparer ces deux types d'Etats donc tu ne peux pas consacrer une sous-partie exclusivement à l'un des 2 ).

Par exemple si le sujet avait été le Premier ministre et le président de la république sous la Veme il ne faut pas faire un grand 1 sur le Premier ministre et un grand 2 sur le chef de l'Etat mais faire un plan sur leurs relations la prééminence de l'un sur l autre en période de fait majoritaire, etc...
Là tu ne peux pas consacrer ton B que sur les Etats fédérés, même si je comprends très bien que tu veuilles parler de l'aspect géographique (différent) des 2 Etats.
C'est mon point de vue, maintenant fais comme tu veux.
Bonne soirée et bon courage.:)

cici
---.ppp.tiscali.fr
27-03-2008 20:36

j'ai fais
apres reste à savoir si c'est bon
j'en reste là car je sature et je verrais demain ce qui n 'a pas été

cici
---.ppp.tiscali.fr
29-03-2008 18:07

je suis passée
je pense que c'était pas trop mal
mais je dois encore mieux travaillé mes titres

Minus
---.fbx.proxad.net
31-03-2008 18:06

c cool continue comme ça!!:)

cici
---.ppp.tiscali.fr
31-03-2008 18:27

merci

LE CORSU Aurélie
---.w90-17.abo.wanad
03-04-2008 15:13

Bonjour,

Je suis professeur de droit et donne des cours de droit via internet :

- aide pour élaborer des plans de dissertations, commentaires d'arrêts
- aide pour dégager les problèmes de droit
- corrections, révisions, préparation à l'examen

Me joindre au 06 60 73 88 28 (25 euros/H, accepte le cesu).
A bientôt.

juju78
---.fbx.proxad.net
09-05-2008 19:42

Bonjou je suis en éco gestion et je dois faire un exposé avec le sujet : comparer annulation , résiliation et résolution . le problème c'est que j'ai peur de faire un plan bateau . quelqu'un aurait une idéé . merci d'avance........

dans le forum Fac de droit: Général

Votre nom:
 Votre e-mail:
* Votre adresse email ne sera jamais divulguée,
elle ne sert qu'à vous avertir si vous recevez une réponse.
 Sujet:
Être averti par email si quelqu'un répond à un message de cette discussion

RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
  ( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
  ( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
  débutez plutôt une nouvelle discussion
  (en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)

Web www.reseauetudiant.com