Forum fac de droit

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Annonces Classées
Clerc de notaire
Demande d'inscription
Correspondre
Fac de droit
Rapport de stage

|  Rechercher  |  Connexion    

Fac de Droit et journalisme

Broil.
---.1-85.cust.bluewi
16-04-2008 18:37

Hello !

Voilà,je suis actuellement en terminale L et l'année prochaîne,je vais surement me diriger vers une L1 de Droit car étant très attiré par les métiers du même nom et la passerelle vers Sciences-po.
Cependant,le journalisme m'attire aussi,donc puis-je faire une école de journalisme avec des études de Droit ?

Cette année,mes matières fortes sont l'Histoire-Géo,la Philo et les arts plastiques (respectivement : 15,14,16),ces branches (mise à part l'art) peuvent-elles "m'aider" pour la faculté de Droit ? Un très fort intêret pour l'actualité aussi ?

Merci d'avance :)

Re: Fac de Droit et journalisme

camille69
---.chello.fr
11-05-2008 15:36

je suis dans le même cas que toi, je suis en term L et je souhaitais a la base tenter le concours sciences po. Je pensais partir en fac de droit en prendre une mineure sciences po en préparant le concours en même temps. ou alors tu peux toujours tenter une licence sciences po. Je ne sais pas ou tu te trouves, mais moi je suis sur Lyon et cette possibilité est envisageable à Lyon 2 et Lyon 3. voila !!!
je sais pas si je t'ai bien éclairé en tout cas je l'éspère. a bientôt bisou

hervieux
---.w90-30.abo.wanad
11-05-2008 17:46

en l1 tu vas faiere le droit de la mille - le droit constitutionnelle, après j'ai oublié, je pense qu'il serait bien que tu t-inscrive en DU de criminologie, ou l'hisoire du droit geco-romaine, et te donner d'excellente bases suplémentaire pour la continuité.

moustikk
---.w90-59.abo.wanad
13-05-2008 12:05

les passerelles sont possibles il me semble oui. Si tu veux tenter l'école de journalisme, il est bien d'avoir fait sciences politiques oui.

Donc déjà, tu peux penser à prendre dans ton cursus droit, je crois que c'est en 2ème année, l'option sciences politiques, qu'il faut prendre je crois, même si on continue en droit.

sciences po... les concours sont très difficiles... évidemment, il faut avoir d'excellentes qualités rédactionnelles, une orthographe sans faille, mais de plus, il faut avoir une excellente culture générale. Tout au long de tes études, il faut que tu puisses lire les journaux, regarder les infos (ça de toute manière bien sûr, mais essaie de te répéter oralement ensuite ce que dont tu te souviens). Et par exemple, tu gardes l'article d'un journal et un mois après l'avoir lu (puis petit à petit tu espaces, tu prends un article vieux de 2 mois..), tu essaies de raisonner et de rédiger dessus sans le relire. C'est ce que nous a conseillé notre prof.

Oui, l'histoire et la philo sont utiles en droit, mais tu verras que ce qui compte, c'est d'être régulier et d'être toujours curieux.

Par contre un DU de criminologie ? j'aurais plus pensé ça pour une carrière droit pénal et sciences criminelles.

Quant à l'histoire, évidemment, c'est essentiel. De toute manière, en droit aussi.

Idrissa NIAKH
213.154.94.---
13-05-2008 23:12

Je suis un nouveau bachelier qui malheureseument n'a pas pu s'inscrire cette année ci et qui voudrait poursuivre ses études dans un de vos faculté de droit.
cependant,j'ai bel et bien été oreinté à la faculté des sciences juridiques et politiques de l'université Cheikh Anta DIOP de Dakar.

moustikk
---.w90-59.abo.wanad
14-05-2008 10:28

oui et alors ? combien de fois il faut vous dire qu'on s'en fout ici ? et que vos messages nuisent au forum ?

non mais c'est lourd !

dans le forum Fac de droit: Général

Votre nom:
 Votre e-mail:
* Votre adresse email ne sera jamais divulguée,
elle ne sert qu'à vous avertir si vous recevez une réponse.
 Sujet:
Être averti par email si quelqu'un répond à un message de cette discussion

RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
  ( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
  ( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
  débutez plutôt une nouvelle discussion
  (en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)

Web www.reseauetudiant.com