Forum fac de droit

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Annonces Classées
Clerc de notaire
Demande d'inscription
Correspondre
Fac de droit
Rapport de stage

|  Rechercher  |  Connexion    

renseignements

stephie S
---.ppp.tiscali.fr
02-06-2008 14:25

Bonjour,
je voudrais m'inscrire en licence de droit, mais je sors d'un Bac Pro et je ne suis pas certaine de pouvoir suivre ce programme, la prise de note rapide, l'organisation... Pourtant j'aime tout ce qui concerne le droit et surtout le droit civil et social, quelqu'un pourrait il me donner des conseils pour que je puisse aborder sereinement la Fac, peut être que d'autres futurs élèves en première année ont besoin comme moi de nouvelles relations amicales pour que l'on puisse s'entraider...
Et les 2ème voire 3ème année ont douté comme moi, comment cela s'est il passé ? La vie à la Fac c'est une autre dimension pour moi, mais j'en rêve, je veux étudier.
Juste besoin d'en savoir plus pour m'y préparer. MERCI

Re: renseignements

Oce356
---.w86-203.abo.wana
02-06-2008 21:26

Bonjour,
En fait, y'a pas de "sélection" à l'entrée en fac, avec n'importe quel bac tu peux entrer à l'université mais c'est vrai que des personnes sortant d'un bac S ou ES réussissent statistiquement plus que d'autres mais ça dépend vraiment de toi. Je suis très bien placé pour te le dire, je sors d'un bac S, je viens de faire ma première année de droit et je suis obligée d'aller au rattrapage car j'ai raté 2 exams et j'ai pas eu la moyenne a cause de ça, j'ai raté à 0,10 points et à l'inverse, j'ai une amie qui sort de STT et qui a réussi son année. Donc, ça ne veut strictement rien dire.

Après, je pense qu'on a du beaucoup t'en parler, mais il ne faut pas te laisser entrainer dans la spirale "fac" parce que c'est bien t'es pas obligée d'aller à tous les cours, y'a des soirées tous les jeudis soirs, tu te dis ça va j'apprendrai ça demain ou après-demain... Mais faut faire très attention, si tu veux un conseil pour ton année, c'est la concentration. Il faut que tu sois motivé, concentré, travailleur. Faut pas avoir peur de travailler dur pour aller en droit. Je te rassure NON TU N'APPRENDRAS PAS LES CODES PAR COEUR!!!! mais tu auras un certain vocabulaire a apprendre, mais à force ça rentrera tout seul! et puis il ya les TDS pour t'aider, et les profs vous prennent en petit groupe pour t'expliquer plus en profondeur le cours et pour répondre aux questions.
J'ai douté un peu moi aussi au début, vu la charge de travail et tout ce dont on me parlait, mais la fac de droit c'est vraiment très interessant, pendant la licence, tu aborderas plein de matières différentes (droit civil, pénal, constitutionnel, administratif, international......) et tu verras tu trouveras des matières qui te passioneront. Pour l'exemple, j'ai pris l'option histoire du droit de la famille (sans grande conviction, j'avais pas vraiment envie mais fallait choisir une option) et finalement j'ai adoré.
Et en ce qui concerne la prise de notes, oui c'est vrai c'est assez dur au début, en tout cas dans ma fac (Rennes), ils parlent très vite donc c'est pas toujours facile, donc tu peux soit utiliser un ordinateur, soit le mieux si t'arrives pas trop à suivre au début, c'est d'être à 2 comme ça vous prenez chacun le cours et pendant les pauses, vous comblez les trous (ce que j'ai fait avec mes potes pendant tout le premier semestre) et puis après ça devien plus facile.
Mais ne t'inquiète pas, passer la première semaine, tu t'habitueras vite à la fac de droit, et si tu est vraiment motivée, ça ira.

Si t'as des questions n'hésite pas!

stephie S
---.ppp.tiscali.fr
03-06-2008 07:06

Merci beaucoup,

Une question cependant, le Bac Pro développe bien moins les matières comme le français, je ne faisais jamais de disertation, je voudrais savoir si avec le réseau étudiant je peux trouver le moyen de faire une remise à niveau dans certains domaines. La volonté ne me manque pas mais si je me lance dans le droit je veux mettre toutes les chances de mon côté et devancer quelques problèmes que je peux rencontrer par rapport à un étudiant qui viendrait du cycle traditionnel.
Quelles sont les possibilités d'aide dans le milieu étudiant ?

lue357
---.w90-59.abo.wanad
03-06-2008 09:21

Je pense qu'un bac L est aussi un bonne base..

Mais l'essentiel est bien d'être régulier, et concentré. Il faut rapidement s'organiser. Au début de l'année, j'ai remis les choses au lendemain et les moins passent vite ! je me suis laissée dépasser.

Je pense que l'important est d'avoir une orthographe irréprochable. Ils ne pardonnent pas les fautes. D'ailleurs, les profs conseillent en début d'année une remise à niveau en cas de lacunes. Ce qui ne semble pas être ton cas.

A ta place, je lirais un livre sur l'histoire de la France pendant les vacances. (histoire constitutionnelle). Tu peux d'abord regarder le programme dans ta fac.
A Rennes, il s'agit de la révolution, jusqu'à la Vème République inclue.

oce356
---.w86-203.abo.wana
03-06-2008 17:48

Je ne peux pas te dire si avec le réseau étudiant, tu peux trouver de l'aide, ça je ne sais pas mais c'est vrai qu'en droit en examens t'as une dissertation ou un commentaire de texte pour les matières principales (3 matières) mais c'est vrai que comme tu n'as jamais fait de dissertation, tu peux avoir un peu de mal au début mais tu vas vite t'habituer car au début de l'année, ils vont t'expliquer leur méthode parce que le droit à sa propre méthode de dissertation (pas de conclusion à la fin des dissertations), le droit, c'est très carré, c'est pas la même façon de disserter qu'au lycée !!! Et puis tu vas vite t'habituer parce que tu devras en faire à peu près 1 à 2 par semaine avec les TDS donc ça iras. maintenant comme a dis lue357, c'est vrai que l'orthographe compte énormément et le style d'écriture aussi.
Par contre, contrairement à lue357, je ne te conseillerais pas trop de lire trop de livres pendant les vacances, tu peux en lire 1 mais il ne faut pas plus, ça risquerait de te dégouter plus qu'autre chose, c'est mieux avec les cours. Et puis, il vaut mieux profiter des vacances car tu vas beaucoup travailler pendant les vacances donc il vaut mieux décompresser, en profiter pour ne pas être fatigué ou démotivé à la rentrée.

stephie S
---.ppp.tiscali.fr
03-06-2008 18:36

Je te remercie oce356 pour tes conseils.

stephie S
---.ppp.tiscali.fr
03-06-2008 18:40

Je désirerais avoir des noms de livres, en se qui concerne l'histoire.Au moins cela me permettrais de me familiariser avec le droit.

stephie S
---.ppp.tiscali.fr
03-06-2008 20:17

Si des étudiants s'inscrivent à la fac de droit de Valence, pouvez vous s'il vous plais, me laisser vos adresse msn?.Même à la rigueur les étudiants qui sont dans une autres facultés, cela ne me dérange pas

oce356
---.w86-199.abo.wana
03-06-2008 20:17

En fait, au niveau de l'histoire, y'a pas beaucoup de livres, je te conseillerais déja de lire le livre de mon prof d'histoire: Introduction historique aux institutions de sylvain soleil. Il est très bien écrit et concerne tout le premier semestre (quelque soit la fac, en histoire, t'es obligé de voir la même chose).
Par contre, si tu veux te familiariser avec le droit (parce que l'histoire, c'est juste une matière parmi d'autres) pendant les vacances (mais essaye de pas trop te prendre la tête avec tout ça quand même) je te conseillerais un livre d'introduction au droit, celui que tu veux en fait dans la librairie, regarde celui qui te plait le plus y'a par exemple introduction générale au droit qui est un livre assez bien fait qui reprend quelques notions de droit civil et constitutionnel... pour te familiariser un peu. Mais je te conseille de prendre celui qui te plait le plus, car comme tu seras pas en cours; tu n'auras pas encore acquis les notions de base, donc ne prends pas un livre trop "théorique".

stephie S
---.ppp.tiscali.fr
04-06-2008 19:13

bonsoir,
je voudrais savoir quelle est la duré des cours en moyenne?. Puis je avoir un nom de livre dans le domaine du droit social ?.

oce356
---.w81-250.abo.wana
05-06-2008 11:06

sa dépend des facs, mais pour moi, c'était cours de 3 x 4h et 3 x2h de cours le matin + les Tds de 2h 3 fois par semaine l'après midi, environ 24h à 28h de cours en moyenne mais c'est beaucoup plus en fait si tu ajoutes le travail personnel qui est énorme

dans le forum Fac de droit: Général

Votre nom:
 Votre e-mail:
* Votre adresse email ne sera jamais divulguée,
elle ne sert qu'à vous avertir si vous recevez une réponse.
 Sujet:
Être averti par email si quelqu'un répond à un message de cette discussion

RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
  ( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
  ( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
  débutez plutôt une nouvelle discussion
  (en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)

Web www.reseauetudiant.com