Forum fac de droit
une maman inquiète |
CHRIS.GILLES
---.ppp.tiscali.fr
16-06-2008 03:43
|
Mesdemoiselles et Messieurs les étudiants en droit,
Ma fille passe son Bac Pro cette semaine, elle a eu un cursus scolaire difficile mais avec une volonté de fer. En effet, au collège les professeurs pensaient qu'il fallait qu'elle fasse un CAP puis qu'elle rentre dans la vie active compte tenu de ses capacités scolaire. Ma fille s'est accrochée car son rêve était de faire des études. Elle s'est donc inscrite en BEP et l'a fait en trois ans, puis a enchainé sur un Bac Pro qu'elle a aussi fait en trois ans. Depuis des mois elle essaie de s'inscrire en BTS Economique et Familiale en alternance, impossible de trouver un employeur, en traditionnel, l'école lui répond qu'elle ne prend les Bac Pro qu'en alternance et que la priorité est donnée aux Bac traditionnels. Résultats: elle aime le droit social et le droit de la famille, alors elle se dit qu'en Fac de Droit elle a peut être une chance, mais la fin de l'année approche, les dernières inscriptions sont pour mardi 17 juin (elle sera en train de passer son Bac donc, absente pour deux jours) il reste très peu de place apparement, et au service administratif on lui a répondu qu'ils prennaient tous les Bac et qu'elle devait s'inscrire par Internet. Nous sommes donc allées sur ce site et avons entamées un dossier d'inscription, mais maintenant on nous demande de donner toute les bulletins de notes de ses années précédentes, ce qui va à mon avis la défavoriser par rapport aux autres élèves n'ayant pas eu le même parcours. Elle a à ce jour pour seul atout sa grande volonté d'étudier sans pour autant avoir la réussite au niveau des notes. Alors je me demande si toutes ces années de galères et où elle n'a pas baissé les bras en faisant plus d'années que les autres pour arriver à décrocher un diplome, auront servi à quelque chose. Va t-elle devoir stopper sa scolarité parce que ses notes ne reflètent pas sa volonté de faire des études. Un Bac Pro si commun soit il mais obtenu avec autant de hargne, ne sera pas reconnu parce que les notes ne seront pas du goût de celui qui va prendre la décision de donner une chance à une jeune fille battante ?
Voilà, je me pose mille questions sur l'avenir réservé à ma fille, la Fac de Valence va t-elle la prendre, je crains que non, nous allons finir le dossier quand même, mais sans grande conviction.
J'avais bien pensé à la diriger sur une Capacité en Droit mais cest en cours du soir sur Lyon et il lui faut un appartement sur place ce qui financièrement pour nous est impossible, elle est boursière aujourd'hui mais ne sera pas prise en charge la première année dans le cadre d'une Capacité en droit. Il y a aussi une Capacité en Droit à Grenoble mais en cours sur Internet et là je crains que la difficulté ne soit l'isolement, le manque de contact avec d'autres élèves et la difficulté de travailler seule.
Bref, la Fac de Droit de Valence était encore un espoir, même si ma fille savait que ce serait laborieux de tenter sa chance en Licence, elle aurait donné beaucoup pour accéder à ce rêve et se serait donnée les moyens de s'accrocher coûte que coûte...
Merci de m'avoir lu, si vous avez des renseignements succeptibles de me rassurer, n'hésitez pas ...
|
|
|
Re: une maman inquiète |
Lillyyy
---.41.102-84.rev.ga
16-06-2008 11:49

|
Bonjour la maman inquiète,
Il me semble que l'accès en L1 est de droit pour toute personne ayant son bac, quelque soit la filière.
Ils n'ont pas à sélectionner selon les notes obtenues précédemment.
Moi on m'avait demandé mon relevé de notes du bac, mais ça c'est juste pour attester qu'on a bien le bac.
Votre fille peut s'inscrire avec son bac pro.
Après, il aurait peut-être été mieux pour elle de faire une capacité, un DU, ou un IUT carrière juridique, mais là l'accès est sélectif. En tout cas elle peut tenter sa chance en L1 Droit, et bifurquer à l'IUT si c'est possible.
Il faut aussi savoir que le niveau est assez élevé en droit, et il faut s'accrocher. Pour donner mon exemple, qui n'est certes pas une généralité mais un humble exemple, j'ai eu mon bac S avec mention bien, j'ai jamais redoublé et toujours eu de bonnes notes partout, et j'ai eu ma première année avec 12 et ma licence avec 14.5, avec beaucoup de boulot.
Donc si elle conserve sa volonté de fer, et si elle bosse c'est faisable !
Message modifié (16-06-2008 11:50)
|
|
|
Re: une maman inquiète |
caro...
---.w90-20.abo.wanad
16-06-2008 14:19
|
coucou,il ne faut surtout pas despérer actuellement je suis jai finie mon master 1 droit et je sais par expérience ke c'est assez difficile toutefois ce n'est pas insurmontable,si c'est vraiment ce qu'elle a envi de faire pourqoui pas!!!
Concernent l'entrée a la fac ce n'est pas sélectif du tout il demande juste les notes par sécurité mais il n'en tiendront pas compte pour admettre ou non votre fille elle porra faire une première année , aprèes ce ki serait bien pour elle s'est peut etre de s'orienter vers une licance de droit professionnelle quand elle aura fini sa deuxième année apr contre l'entée dans les 3ème année professionnelle est sélective donc pour mettre toute ses chances de son coté il faut travailler et faire des stages si c'est possible comme ca il verront sa motivation c'est le plus important et il le verront ossi à lentretient!
Bon courage
|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

|