Forum fac de droit

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Annonces Classées
Clerc de notaire
Demande d'inscription
Correspondre
Fac de droit
Rapport de stage

|  Rechercher  |  Connexion    

paris II assas

frenchclair
---.net-81-220-2.ver
20-06-2008 11:23

Bonjour,
j'aimerais bien m'inscrire à l'université paris 2 mais j'ai entendu tout un tas de choses à propos de cette fac du style que les cours étaient plutôt bien avec de très bons profs mais avec une ambiance pourrie... Est-ce que quelqu'un qui est allé à cette fac pourrait me renseigner..?
Sinon, est-ce que le niveau est vraiment plus difficile là-bas ?
J'ai eu 14,35 de moyenne en première année à la fac de nantes mais j'entends dire que là-bas c'est vraiment plus dur, qu'est-ce que vous en pensez ?merci

Re: paris II assas

hihello
84.6.31.---
25-06-2008 19:37

coucou!

je suis étudiante en M1 à Paris II. La fac de Paris II se décompose en plusieurs centre : 3 centres à PAris (Vaugirard pour les 1ères années de droit, Assas, Panthéon) et un centre à Melun (pour les étudiants de province qui, au bout de 3 ans d'études devront rejoindre le centre Assas).

J'ai fait mes trois premières années à Melun (antenne de Paris II) dans le 77 et ensuite je suis allée à Paris même toujours au sein de Paris II. L'ambiance a Melun était géniale, c'est pourquoi, nous avions tous un peu peur d'aller sur PAris par rapport aux rumeurs qui couraient.

Moi aussi tout comme toi j'avais entendu dire que l'ambiance au sein de la fac à Paris était très froide, que tout le monde nous regardait de haut, que les étudiants étaient hautains et toujours super bien habillés (les filles ne portant que des marques,...), que les étudiants arrachaient des feuilles de livres afin que les autres ne puissent pas faire leurs devoirs de TD, que les chargés de TD descendaient les étudiants de Paris II ayant fait leurs études à Melun,...

Finalement au bout d'une année à PAris j'ai l'impression que l'on m'a décrit une autre fac! bien sûr tu as beaucoup de jeunes bourgeois (mais j'imagine comme dans toute fac parisienne) mais tu as aussi beaucoup d'autres personnes. De plus, il y a de nombreux étrangers qui sont très accessibles.
Pour ma part, j'ai fait la connaissance de plusieurs personnes très sympathiques qui étaient à la fac depuis 3 ans donc tu vois, ce genre de personnes existe bien à Paris II.

Sinon pour le niveau bien sûr il est élevé mais, avec la moyenne que tu as je pense que Paris II t'es accessible. D'ailleurs pour cause de travaux, PAris II n'accepte que des étudiants extérieurs ayant plus de 14 de moyenne. Je pense que si tu veux aller dans cette fac et que tu le peux, il faut que tu le fasses. Les profs ne te feront pas de cadeaux mais tu auras un excellent niveau.
Ta moyenne baissera c'est certain mais tout le monde ait bien conscient qu'un 14 à PAris II ne vaut pas un 14 dans une fac de province.

si tu veux à terme entrer à Paris II vas-y maintenant tant que ta moyenne te le permets car l'année prochaine qui sait si tu auras encore 14?!

Alors voilà, si c'est vraiment l'ambiance qui te gène dis toi qu'il y a de tout et quoi qu'on en dise il y a vraiment de nombreuses personnes super sympa et serviables!!!

voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas

fret
---.w90-17.abo.wanad
26-06-2008 10:24

Pour avoir été à la fois dans une fac de province et dans une fac parisienne :
1) une constante : chacun est persuadé que sa fac à un meilleurs niveau que les autres. Les étudiant d'Aix sont sûrs que la faculté d'Aix est la meilleure, ils l'ont lu vu et entendu et d'ailleurs c'est bien connu. Mais ceux de Caen disent la même chose, ceux de Paris II aussi...
2) une constatation : le niveau d'une fac à l'autre est sensiblement identique. Les profs de province ne sont pas moins bons mais ils sont souvent en début de carrière : ex. la fac de poitiers a vu passer les prof. foyer, Cornu, Malaurie, Carbonnier, Pradel etc. La seule différence est que certaines facs mettent leurs mentions à un point de plus que les autres ex. mention AB à 13 de moyenne.
3) la différence se joue plutot sur les masters 2 dont certains sont plus selectifs que d'autres.

frenchclair
---.net-81-220-2.ver
26-06-2008 11:40

MERCI BEAUCOUP hihello pour tous ces renseignements!! C''est rassurant de voir que les rumeurs ne sont pas toujours fondées pour l'ambiance parce-que j'ai vraiment envie d'aller dans cette fac. Tout ce que tu me dis me donnes encore plus envie d'y aller!
Malheureusement c'est trop tard pour cette année j'ai dépassé la date pour remplir les dossiers de transferts donc je vais faire tout mon possible pour garder 14 de moyenne même si ça va pas être facile et je ferai une demande pour l'année suivante. Sinon plus généralement il paraît que la deuxième année est plus difficile que la première et que tout le monde baisse un peu dans sa moyenne, enfin là aussi j'ai entendu dire beaucoup de choses. Comment ça s'est passé pour toi ? merci encore pr ta réponse

hihello
---.134.113-78.rev.g
26-06-2008 14:59

lol et bien je suis l'exemple qui contredit les rumeurs : ma moyenne est montée de 1,30 points :-)

Franchement, toutes les années sont aussi difficiles. La première année est comme pour toutes les 1ères années de fac, un peu plus difficile au niveau de la méthodologie car l'organisation de son travail est complètement différent de celle que l'on avait au lycée et puis il y a les remises en question lors de l'approche des premiers partiels car c'est tout nouveau. Une fois que l'on sait comment fonctionnent les études universitaires plus de pb de ce côté là mais bien sûr le droit ce n'est pas la matière la plus simple!! donc il faut se préparer à devoir travailler autant chaque année.

si tu ne peux pas accéder à Paris II l'année prochaine mais que tu as au moins 13 de moyenne ce sera très bien pour les candidatures des masters 2 (si tu envisages d'en faire un) à PAris II. En effet, en général il faut au moins 2 mentions pour pouvoir accéder aux masters 2 les plus côtés de Paris II (et si possible mentions obtenues en 3ème année de licence et en M1).

pour répondre à Fret : je ne dis pas que Paris II est la meilleure fac de droit pcq j'y suis mais pcq c'est la réalité : elle est connue de tous les professionnels du drt et surtout, elle est connue internationalement pour la qualité de son enseignement.

de plus, ce n'est pas vrai le niveau des universités n'est pas le même : tout comme les lycées français n'ont pas tous le même niveau, les universités française n'ont pas le même niveau.

Pour simple exemple, les professeurs de Paris II rattrapent dans la mesure du possible les cours des jours fériés alors que la majorité des facs ne le font pas.

enfin voilà, chacun son avis, mais ce dernier ne changera pas la réalité des choses!

dans le forum Fac de droit: Général

Votre nom:
 Votre e-mail:
* Votre adresse email ne sera jamais divulguée,
elle ne sert qu'à vous avertir si vous recevez une réponse.
 Sujet:
Être averti par email si quelqu'un répond à un message de cette discussion

RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
  ( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
  ( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
  débutez plutôt une nouvelle discussion
  (en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)

Web www.reseauetudiant.com