Forum fac de droit
Le redoublement de 1ere année: un handicap pour la suite? |
Gaelle59
---.w90-18.abo.wanad
27-06-2008 21:14
|
Bonjour,
J'ai eu mes resultats de ma 1ere année de droit et je n'ai validé que le 2nd semestre.
Je pense donc redoubler car j'ai trop de matiere a rattraper au 1er semestre pour passer en AJAC. Je redoublerais donc pour valider le 1er semestre uniquement (je me trompe?).
Ce que j'aurais souhaité savoir c'est, si on redouble, est ce que cela penalise pour le metier que l'on souhaite faire plus tard, ou même lorsque l'on voudra entrer en master?
Je sais qu'on selectionne pas mal, mais est ce mieux de redoubler et de valider ce semestre ou de continuer en ayant un semestre de retard, juste pour dire de "passer" en année superieure?
Merci.
|
|
|
Re: Le redoublement de 1ere année: un handicap pour la suite? |
|
|
|
gaelle59
---.w90-18.abo.wanad
27-06-2008 22:15
|
je te remercie de m'avoir repndue.
C'est aussi ce que je pense, mais c'est juste que j'ai peur que redoubler soit penalisant pur les années superieures, ou meme pour atteindre le metier que je souhaite faire.
Sur le fait de redoubler et de ne repasser que son 1er semestre, c'est bien ca je ne me suis pas trompée, il ne faut repasser que le semestre qui n'est pas validé?
|
|
|
|
|
|
gaelle59
---.w90-34.abo.wanad
28-06-2008 23:24
|
Oui je pense que je n'ai que ca a faire de toute facon!
Le reste de l'année je travaillerai, je commence deja a chercher! Et comme j'ai mon BAFA je pourrais facilement trouver!
Ce dont j'ai peur c'est de justement ne pas reussir a atteindre au moins le 12 de moyenne, et de rater a nouveau ce semestre car il était trés dur. Et au second semestre, j'ai pas mal bossé et je n'ai reussi a avoir que 10.6, donc c'est decourageant!
|
|
|
|
|
|
Gaelle59
---.w90-34.abo.wanad
29-06-2008 10:31
|
Oui c'est vrai!
Deja je vais reovir mes cours pendant les graneds vacances. Certains disent qu'il n'y a pas la motivation a le faire, que les vacances c'est fait pour s'amuser, mais bon dans mon cas je pense que ca me sera bien util de maitriser les cours avant le semestre, comme ca je serais deja bien partie!
Et ensuite, vu qu'on a des matieres a TD, je suis bien obligé de reviser les cours tout le long du semestre puisqu'on a besoin des cours pour travailler les TD, et pourtant je n'ai pas obtenu de notes geniales!
Les matieres sans TD par contre, je les revise plutot a la fin du semestre, car dans le semestre ona pas le temps, il y a trop de choses avec les matieres a TD!
Donc a part reviser regulierement tout au long du semestre, je ne vois pas trop comment faire. Peut-etre que je n'ai pas assez appris et qu'il faudrait y passer plus de temps, je sais pas.
|
|
|
|
|
|
gaelle59
---.w90-34.abo.wanad
29-06-2008 11:07
|
C'est ce que j'ai fais pour le second semestre, j'ai pas mal bossé les matieres a TD, et j'ai reussi a avoir 14.5 en droit des biens, 12.6 en sc po, 12 en anglais, mais par contre 9 en constit! Mais le prof nous faisait des cas pratique en constit, au 1er semestre c'était des dissert.
Les dissert c'est la ou j'ai le plus de difficultés, a chaque fois que j'en rendais au 1er semestre, je pensais reussir mais j'avais toujours des 6. Il y a toujours quelque chose qui cloche dans mon plan, et je n'arrivais aps a cerner vraiment ce que le prof voulait. A partir de la phrase de dissertation ou de la question, je n'arrivais jamais a faire une bonne problematique et de la faire un bon plan.
Les commentaires je n'ai jamais eu l'occasion d'en faire encore!
Je ne pense pas que j'arriverai a avoir ton niveau, franchement au 2eme semestre j'ai eu des bonnes notes de TD mais c'est aux exams que j'ai planté un peu et ca ne m'as donné que 10.6!
De toute facon comme je refais le 1er semestre, il va falloir que je reussise vraiment les dissertations, car on en a trés souvent en constit.
|
|
|
|
|
|
gaelle59
---.w90-34.abo.wanad
29-06-2008 11:16
|
A Lille 2 et toi?
|
|
|
|
|
|
gaelle59
---.w90-34.abo.wanad
29-06-2008 11:18
|
Lol non en effet je connaissais pas!
Tu fais quoi maintenant, tu es en master?
|
|
|
|
|
|
gaelle59
---.w90-34.abo.wanad
29-06-2008 11:27
|
Ah ok, ben j'te souhaite bonne chance alors mais bon je pense que tu n'en auras pas besoin lol
Et je te remercie pour tes reponses!
|
|
|
elise246
---.w90-59.abo.wanad
29-06-2008 17:44
|
Je me pose aussi cette question. Si cela sera mal vu pour la suite. C'est pour cette raison que j'ai l'idée de faire un double cursus. Mais peut-être qu'une double licence serait mieux, or, dans ma fac, ils ne proposent pas ce que je souhaite.
Je le vis assez mal car je n'ai pas su me motiver, je ne sais pas pourquoi. je n'aurais jamais pensé que cela m'arriverait un jour. je suis allée aux examens sans connaître le cours.
je me pose une question au sujet de la bourse. Je n'ai que 145 euros de bourse à cause de la distance mais ça paie une partie de mes charges. Or, j'ai du arrêter et demander à être dispensée de TD, depuis décembre. et je n'ai pas été présente aux rattrapages (et aux mineures du 2nd semestre). Je n'y avais pas pensé mais est-ce que l'on peut me demander le remboursement ?
Et aussi, quand j'ai rempli de dossier de bourse, j'ai marqué 2ème année pour l'an prochain, puisque j'étais sûre de me ressaisir avant la fin de l'année. Or je serai en 1ère année, que peuvent-ils dire ?
Je me demande aussi si les frais d'inscriptions des deux cursus me sont remboursés.
|
|
|
gaelle59
---.w90-34.abo.wanad
30-06-2008 09:39
|
Je n'ai pas la bourse donc je ne peux pas te dire, mais il me semble qu'il est precisé au depart sur les papiers du crous que si l'on assiste pas aux cours, on peut se voir couper la bourse, voir rembourser certaines sommes, mais ensuite jene sais aps quand est ce qu'ils l'appliquent et s'ils l'appliquent pour tous.
Je ne pense pas que l'on puisse te rembourser comme ca, ou alors renseigne toi bien!
|
|
|
gaelle59
---.w90-34.abo.wanad
30-06-2008 11:03
|
Je viens d'apprendre, en ecrivant un mail a ma fac, que je passais en AJAC. Ils ne previennent meme pas...et j'avoue que je trouve etonnant etant donné que j'ai pas mal de matiere a rattraper.
Je sais pas si ca va etre gerable.
Je comptais reviser en juillet de toute facon les matieres de mon S1 mais bon avec les TD et tout ca va etre chaud.
|
|
|
elise246
92.129.13.---
30-06-2008 17:47
|
tu penses que c'est trop lourd ?
Si tu refais le semestre 1 de L1, tu auras le semestre 2 de L2 ?
le problème c'est que je ne trouve pas ça très logique, mais ça ne peut être qu'ainsi ?
Mais tu disais avoir le semestre 2 de L1, donc tu passeras le semestre 1 de L2, c'est sans doute plus facile.
Je connais une fille qui pouvait même sans avoir un seul semestre entier, passer quelques matières de L2 car elle avait validé au moins 3 matières fondamentales dans l'année de L1.
Mais elle n'a pas voulu.
Quoiqu'il en soit, à ta place, je n'hésiterais pas, car après tout, c'est un semestre de gagné, il est vrai qu'après, tu seras toujours en décalage, mais est-ce si grave ?
enfin, je dis ça car, j'ai 22ans, et donc, je m'inquiète un peu du temps qui passe...
|
|
|
Gaelle59
90.34.4.---
30-06-2008 18:11
|
"Si tu refais le semestre 1 de L1, tu auras le semestre 2 de L2 ?"
Je n'ai pas trop compris lorsque tu as dis ca, car si je passe en AJAC ca veut dire que je vais faire le 1er semestre de L1 et le 1er semestre de L2 en meme temps, quel rapport avec le 2eme semestre de L2?
Oui j'ai eu le 2eme semestre de L1, donc il me faut passer le 1er semestre maintenant. Mais comme je cumule les 2 semestres en meme temps, j'ai peur d'en rater un. Car, oui, c'est lourd de faire ca je pense!
J'aurais a suivre les TD de semestre 1 de L1 et ceux de semestre 1 de L2. Donc ca implique de rendre les dissertations...
Peut-etre que ta fac et la mienne ne fonctionnent pas de la meme facon, car je ne te suis pas sur tout les points lol!
"Je connais une fille qui pouvait même sans avoir un seul semestre entier, passer quelques matières de L2 car elle avait validé au moins 3 matières fondamentales dans l'année de L1." Chez nous il n'y a pas de matiere fondamentales, il faut avoir la moyenne au semestre pour le valider.
C'est vrai que c'est toujours ca de passer, au moin je ne perd pas une année a recommencer. Mais le fait d'avoir du retard peut etre penalisant pour la suite lorsque je voudrais entrer en master par exemple.
C'est pour cela qu'il faut que j'essaye d'avoir la moyenne au moins aux 2 semestre: celui que je vais rattrapre, et celui de 2eme année. Mais ca va etre chaud lol.
|
|
|
elise246
---.w92-129.abo.wana
30-06-2008 22:35
|
ah oui, en ajac c'est l'année + le semestre à rattraper. J'ai confondu avec autre chose...
je ne sais pas si c'est pénalisant pour la suite. Je suppose que c'est pénalisant pour les années suivantes surtout, la première année, ça peut être différent. Des redoublants m'ont dit que l'essentiel est d'avoir une moyenne qui se distingue des autres.
Il faut que tu réfléchisses, si tu as envie de cumuler les matières de L1 plus la L2.
quel âge as tu ?
|
|
|
Gaelle59
90.34.4.---
30-06-2008 22:40
|
AJAC c'est de repasser le S1 en meme temps que de suivre le S3 (juste le 1er semestre de la L2 pas toute l'année).
Mais avec 2 semestres en meme temps, c'est difficile d'avroir une moyenne qui se distingue des autres. Essayer de valider ces 2 semestre est deja une bonne chose je pense!
J'ai 20 ans, j'ai deja redoublé ma seconde au lycée, donc je n'ai plus envie de reperdre une année.
|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

|