Forum ENM, préparation enm, prépa, ENM, concours ENM, forum École nationale de la magistrature

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Annonces Classées
Clerc de notaire
Demande d'inscription
Correspondre
Fac de droit
Rapport de stage

|  Rechercher  |  Connexion    

ENM + CRFPA ?

LNA--
---.rp.oleane.net
23-09-2008 15:12

Certains d'entre vous se sont-ils inscrits à l'IEJ pour l'ENM et le CRFPA en même temps ? (histoire d'assurer un minimum ?) Si oui, comment vous organisez-vous pour les cours ? Vous misez tout sur l'ENM en pensant que de toute façon c'est plus difficile que le CRFPA ??

Re: ENM + CRFPA ?

Chrystal
---.w83-112.abo.wana
23-09-2008 16:09

Venant de la fac de cergy pontoise, je me suis inscrite là bas pour le crfpa et à assas pour l'enm pour l'année 2007-2008. Cela ne m'a pas posé de pb car l'iej de cergy ne proposait que des cours d'actualisation du droit le mardi après-midi et des notes de synthèse une fois par mois le samedi (malheureusement, elles tombaient le jour d'un galop à assas mais je me débrouillais pour la faire le WE et la ramener à cergy le lundi suivant).

J'ai donc réussi à faire les deux, me disant que forcément, avec la prépa enm, j'aurais les connaissances pour passer le crfpa (mais la méthode, j'ai du revoir ça toute seule).

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

NicodeMâcon
---.opera-mini.net
23-09-2008 16:11

Salut LNA, moi je ne me suis inscrit que pour la prépa ENM car les deux prépas sont incompatibles en termes d'horaires. Par contre je pense que je vais tout de meme régler les droits de présentation à l'examen d'entrée au CRFPA [avant le 31 décembre ] et j'aviserai en fonction du résultat des écrits à l'ENM, qui sont normalement avant les épreuves écrites du CRFPA. Il me semble que l'examen d'entrée est toujours valable deux ans...Voilà. Bonne chance pour la suite.

Chrystal
---.w83-112.abo.wana
23-09-2008 16:13

Valable deux ans? Je croyais que c'était un an :blush:

LNA--
---.rp.oleane.net
23-09-2008 16:15

Salut Nico,
Je comptais faire comme toi, miser sur la prépa ENM, m'assurer de l'inscription au CRFPA au cas où (comme tu dis, on verra après les écrits !)
Bonne chance à toi !! Et merci à Chrystal pour ces infos!

Bvanessa
---.w82-120.abo.wana
23-09-2008 16:17

Pour info, l'examen d'entrée au CRFPA est valable à vie.

Chrystal
---.w83-112.abo.wana
23-09-2008 16:19

De rien LNA :)

Pour le crfpa à vie: Voilà qui est heureux!!!!

lilia75
---.w81-51.abo.wanad
23-09-2008 17:32

Oui, rassurez moi, il est valable 30 ans, non?

cally
---.rev.libertysurf.
24-09-2008 13:32

confirmation, l'examen d'entrée c'est à vie (enfin 30ans je crois).
voila. bon courage

CRFPA

babycool
---.svp.fr
03-10-2008 13:09

salut
voila je vais peut etre m inscrire a l iej de cergy et j aurais voulu en savoir un peu plus sur la formation qui est dispensé dans cet iej : nombre d heures de cours, mise en situation etc et savoir aussi si cet iej est bien et quelles sont les matieres sur les lesquelles on peut avoir une dispense voila

merci d avance

Chrystal
---.w83-112.abo.wana
03-10-2008 13:32

Bonjour Babycool!

Etant une ancienne de cergy et ayant fait mon l'iej là-bas, je peux te renseigner.

Les cours ne commencent qu'à partir de janvier à raison de 3 heures par semaine le mardi aprèm. Ce sont des cours d'actualisation juridique et non des cours à proprement parler. Les profs y détaillent les dernières lois, jurisprudences, décisions importantes... Chaque option que tu peux choisir fait l'objet d'au minimum un cours d'actualisation. Par exemple, en droit civil, nous avons eu environ 8 cours, en droit pénal 4 et en procédure pénale 3. En plus de ça, tu as minimum un cours de méthode pour te rappeler comment faire un commentaire d'arrêt, un cas pratique...

S'agissant des notes de synthèse, une méthodo nous est dispensée en décembre puis de janvier à juillet, nous avons une nds par mois sur table (mais tu peux aussi la faire chez toi et la ramener la semaine suivante)

Cergy c'est bien si tu sais travailler tout seul et que tu t'organises en conséquence. D'ailleurs, il t'est tout à fait possible d'assister à tous les autres cours des autres années que tu souhaites. Le seul petit pb c'est qu'il n'y a pas comme pour les nds des entrainements réguliers.

Voila, si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

cally
---.rev.libertysurf.
03-10-2008 13:48

coucou,
idem, je suis une ancienne de cergy, et j'ai eu le crfpa l'an dernier.

comme le dit chrystal, l'iej de cergy est bien si tu as déjà par toi même un bon bagage en droit privé ou du moins pour les matières que tu comptes prendre à l'examen.

Pour ma part, j'aime beaucoup la FAC de cergy, les enseignants, mais j'avais été assez déçue par les cours de l'Iej, qui ne m'avaient pas apporté beaucoup plus que mon master 2.

Je recommanderai l'iej pour des questions stratégiques pour obtenir le CRFPA car si tu bosses bien et que tuprépares bien l'examen, en principe (je dis bien en principe), ça se passe bien contrairement à d'autre Iej du meme centre.

n'hésites pas si tu as d'autres questions

Nael
91.68.210.---
03-10-2008 23:57

Warf, trop fort, je pensais pas qu'il y avait autant de monde venant de cergy ici... Cette année, je me suis retrouvé bien seul à l'enm (y'avait bien deux autres personnes mais c'était des élèves avocats qui venaient à l'enm dans le cadre de leur ppi...)

Allez, soyons nombreux à représenter cette super fac à l'enm !!!

Chrystal
---.w86-212.abo.wana
04-10-2008 08:22

On espère bien qu'on pourra la représenter à l'enm!!!

Bouh :cry: Ca arrive trop tôt les oraux! (ceci est un cri du coeur :P )

CRFPA

babycool
195.115.44.---
04-10-2008 14:42

coucou

merci pour tes conseils : je voulais aussi savoir si les profs vous disent quels types de sujets vous allez avoir à l' examen si c'est des commenatires d arrets dissert ou cas pratique.
quels types de sujets est tombes cette année?
je suis grave stressée et mon pire cauchemar c' est de pas l avoir
merci pour vos conseils
bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

CRFPA

babycool
195.115.44.---
04-10-2008 15:47

coucou
comment vas tu
merci pour ces infos
peut tu me dire quel a ete ton rythme de travail pendant l annee
quel sont les sujets que tu as eu dant toute les matieres
je sais que je t en demande beaucoup et merci d avance
bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

CRFPA

babycool
195.115.44.---
04-10-2008 16:32

salut toi

comment vas tu
quels types d examen a tu eu cette année
comment tu t y es pris pour reviser vu qu a cergy c est ubn apres midi de cours
merci pour tes reponses

Chrystal
---.w81-249.abo.wana
04-10-2008 17:58

Malheureusement, on ne connait pas le type de sujet qu'on aura à l'examen. C'est la grande surprise. Cette année, on a eu:
* en droit civil: un cas pratique sur les contrats et le droit de la responsabilité
* en droit pénal: un commentaire d'arrêt sur la responsabilité des personnes morales
* en procédure pénale: une dissertation sur le principe de loyauté dans la recherche de la preuve.

Pour ma façon de travailler, et bien, comme je préparais le concours de l'enm, j'assistais aux cours de cergy et à ceux dispensés par assas pour la prépa enm. Je me suis dit qu'en préparant l'enm, nécessairement, j'aurai les connaissances pour traiter les sujets du crfpa. Ce qui s'est vérifié. Mon seul soucis a été de faire du free style le jour des examens du crfpa car la méthode du cas pratique et du commentaire d'arrêt, étaient déjà loin pour moi.

CRFPA

babycool
195.115.44.---
05-10-2008 10:46

merci pour toute tes infos
j espere que tu l auras
si tu pouvais me tenir au courant...
je vais voir si je ne vais pas m inscrire a l enm juste pour avoir les cours car a cergy avoir cours une fois par semaine c est tres tres juste!!!
au plaisir de te lire

Chrystal
---.w83-112.abo.wana
05-10-2008 15:19

Mais tu viens de quelle fac à l'origine?

Parce que si tu viens de cergy, c'est obligatoire que tu t'inscrives à l'iej de là bas mais si tu viens d'ailleurs, et qu'il n'y a pas d'iej d'où tu viens, tu peux t'inscrire où tu veux.

Mais tu veux juste passer le crfpa ou l'enm + le crfpa? Parce que si c'est juste le crfpa, c'est bête de s'inscrire à cergy + à assas: autant t'inscrire directement à l'iej d'assas pour la prépa crfpa. Tu feras moins d'aller-retous, tu auras plus de cours et plus d'entraiments. Tout dépend des concours et examens que tu souhaites préparer l'année prochaine...

CRFPA

babycool
195.115.44.---
05-10-2008 15:32

salut
en fait moi je viens de paris 8
je viens de finir mon m2 et il n y a pas d iej a ma fac donc je peu m inscrire ou je veux et je voudrais juste passer le crfpa
voila

Chrystal
---.w83-112.abo.wana
05-10-2008 15:37

Dans ce cas, c'est cool.

En plus, je te disais ça (de pas cumuler assas et cergy juste pour le crfpa) parce que ça revient super cher: assas, c'est 750€ l'année de prépa enm et cergy: 450€ alors que si tu choisis l'un ou l'autre, ça divise le prix par deux.

Ca dépend de savoir si ta besace peut te le permettre ou non, c'est donc à toi de voir ...

cally
---.rev.libertysurf.
05-10-2008 16:52

coucou,
c'est clair que si tu ne passes que le crfpa, je trouverais ca plus judicieux en terme stratégique d'aller à cergy.

crfpa

babycool
195.115.44.---
05-10-2008 17:39

en gros que me conseil tu cergy ou malakoff pour le crfpa?????

cally
---.rev.libertysurf.
05-10-2008 17:44

coucou,
pour ce qui me concerne, je ne connais pas malakoff donc je ne saurais te dire.

crfpa

babycool
---.w81-249.abo.wana
05-10-2008 21:04

merci en tout cas de me repondre
pourrais tu me rappeler a quel iej etais tu please :D

cally
---.rev.libertysurf.
06-10-2008 08:27

RE
J'étais également à cergy.

crfpa

babycool
---.svp.fr
06-10-2008 09:53

et alors commen c passer ton année a cergy
quel cour a tu pris
commen se son derouler t examens
les a tu trouver difficile
commen a tu reviser sachant quil ny a kin jour de cour a cergy
moi jatten la reponse pour savoir si je peu minscrire a cergy
desole si je te questionne autant...

lounaa
---.w90-15.abo.wanad
06-10-2008 11:58

Il a été dit que l'examen du CRFPA était valable 30 ans. Or, certains disent aussi qu'il est valable 5 ans seulement.
Où peut on trouver la confirmation de cette info? (il est midi et l'IEJ est fermé...)
Merci.

crfpa

babycool
---.svp.fr
06-10-2008 12:42

coucou

desole tu te renseignes aupres de la mauvaise personne concernant la validite de l examen car je ne l ai jamais passe et je ne m y connait pas trop

lounaa
---.w90-15.abo.wanad
06-10-2008 12:47

Merci Babycool pour ta réponse, mais plus haut dans la conversation Bvanessa, Lilia75, et Cally ont abordé cette question. Je voulais simplement en avoir la confirmation et connaître leurs sources. :)

cally
---.rev.libertysurf.
06-10-2008 14:39

coucou,

pour la durée de validité de l'examen, j'avais demandé à mon iej qui m'avait dit 30ans.

pour l'année de l'iej, je l'ai passé l'an dernier et je l'ai eu. Pour ma préparation, pour tout te dire je n'allais pas beaucoup au cours du mardi car j'en avais été décue. J'étais en meme temps en M2 droit privé à cergy également qui est de très bonne qualité. Pour l'organisation de mes révisions, j'avais repris mes cours d'obligation et responsabilité que j'avais eu au long de mon cursus, + le livre " droit civil 2eme année" qui comprend l'ensemble du programme droit des obligations, après pour la procédure ca dépend si tu prend celle de civile ou pénale, mais idem, j'avais repris un bouquin + mes cours, et ensuite pour les matières à l'écrit j'avais pris droit de la famille que j'avais déjà bien revu pendant mon M2 et juste revu dans un bouquin (LMD droit de la famille). La plupart de mes matières du crfpa je les avais vu dans mon M2, mais meme mes copines qui n'avaient pas fait du droit privé depuis longtemps ont révisé sur les cours qu'elles avaient eu pendant leur cursus + des petits livres ou le livre droit civil 2eme année.

après pour les révisions, la préparation du CRFPA ne demande pas une préparation entière d'une année comme pour l'enm, si tu t'y met à fond durant ton été, ca suffit je pense (en tout cas d'expérience et vis à vis des expériences de mes copines qui l'ont eu également)
par contre, profites bien des cours de méthodo, car ce qu'ils attendent de toi n'est pas forcément identique à ceux que tu faisais pour tes partiels.
et tout au long de l'année, il est important je pense de faire les notes de synthèses pour t'entraîner car ca ne s'invente pas.

enfin, pour le ressenti des examens, quand je l'ai passé, ca ne m'avait pas semblé très dur, mais comme je te dis, on attend de toi tout de meme un aspect nettement plus pratique, du coup la notation peut te sembler un peu dur (et parfois, certains profs avaient été vraiment sec dans leur notation)

voilà, j'espère avoir pu t'aider.

chocolat
81.80.227.---
06-10-2008 16:55

Bonjour Chrystal,

j'ai passé l'iej à cergy cet année, avant je l'avais passé à paris 1.

peux-tu me dire si les correcteurs sont sévèrent à cergy? Et comment as-tu trouvé les épreuves de cette année en NDS et droit des obligations ?

chocolat
81.80.227.---
06-10-2008 16:57

Que de fautes ! désolée, suis au bureau pas vraiment le temps de me relire :blush:

cally
---.rev.libertysurf.
06-10-2008 19:18

Coucou,

l'an dernier, avec nos copines nous avions trouvé les notations sévères.
après je pense que cette impression était due au fait que nous avions des notes plutôt correctes dans nos masters et là, nos notes étaient d' environ de 2 points en dessous de ce que nous avions d'habitude. l'impression était due également au fait, qu'on ne savait pas vraiment ce qu'ils attendaient de nous, du coup je pense qu'on avait des copies très scolaires alors qu'ils attendaient des copies pratiques

après pour cette année je ne sais pas.

bon courage

Chrystal
---.w83-112.abo.wana
06-10-2008 19:41

Bonjour Chocolat,

Je ne sais absolument pas si les correcteurs de cergy sont ou non sévères parce que je ne sais pas quels sont les profs qui nous corrigent cette année. Je peux juste te dire qu'en nds, nous sommes corrigés par la même personne que celle qui nous corrigeait pendant l'année. Par rapport aux nds que je faisais à paris 2, je trouve que ce correcteur était 2 fois plus exigeant que ceux qui m'ont corrigée dans le cadre de la prépa enm. Pendant l'année, j'ai par chance réussi à avoir la moyenne pour toutes mes nds mais en discutant avec d'autres élèves, je me suis aperçue que j'étais une des seules dans ce cas. La majorité de mes amis stagnaient autour de 7 toute l'anné... Espérons qu'à l'examen, il soit plus cool.

S'agissant du droit des obligations, j'ai trouvé le premier cas pratique super simple (ça m'a d'ailleurs étonnée, ça m'a paru bizarre) alors que le 2ème, je l'ai trouvé assez complexe et très très long. Je pense vraiment pas qu'ils ne seront pas sur le même barème: genre à mon avis, le 1er cas sera sur 3 points et l'autre sur 7.
Quant à la nds, je l'ai trouvée tout bonnement... affreuse. Le sujet ne m'a pas trop intéressé et 70 pages, c'était un peu long. J'ai trouvé qu'ils expliquaient mal l'évolution de la la législation et notamment que la France n'avait pas adopté de texte de transposition de la directive communautaire de telle sorte qu'elle s'était appliquée directement dans l'ordre interne...

Enfin, ce n'est que mon humble avis... Et toi, comment as-tu trouvé les épreuves? Qu'avais-tu pris?

crfpa

babycool
---.w81-48.abo.wanad
06-10-2008 20:25

salut chocolat,

desole je ne pas t ader par rapport a tes questions vu que je ne me suis pas encore inscrite a l iej
par contre toi tu pourrais m aider si g des questions concernant l iej de cergy et les matieres que tu as passe
merci

crfpa

babycool
---.w81-48.abo.wanad
06-10-2008 20:30

chere cally

tout dabord je tiens a te remercier pour tes precieux conseils depuis le debut car avouons le je tai pose enormement de question
concernant tes revisions en droit civil droit de la famille quels sont les livres que tu as pris
concernant l entrainement des nds a tu ete a tous les entranements propose par l 'iej de cergy et les a tu bien reussi des le depart

je te remercie encore une fois pour tous tes conseils

cally
---.rev.libertysurf.
06-10-2008 20:39

babycool,

pour les nds, je les avais toutes faites, sauf 1 je crois, et mes notes avaient été plutot crescendo. elles ont varié entre 8 et 15 en sachant que la plupart du temps je ne les faisais pas très concentrée car je déteste les nds, je trouve ca agaçant, long, inutile, bref je n'aime pas du tout ça!

pour les ouvrages, en droit civil des obligations, j'avais le livre "droit civil 2eme année" Yvaine Buffelan-Lanore je crois que tu as une édition de 2006 ou 2007.
ensuite, en droit de la famille, j'avais le livre "droit de la famille" dans la collection LMD (un peu plus gros qu'un mémento, mais pas non plus un ouvrage type defresnois), j'adore cette collection des LMD, presque tous leurs ouvrages sont sympas.
après, je ne sais pas quelle est ta formation de base et si tu penses que les profs que tu as eu dans ton cursus étaient bien ou non, mais déjà tu peux déjà bien relire et te remettre en tete tes cours, c'est en grande partie ce que j'avais fait aussi.

n'hésites pas si tu as d'autres questions.

crfpa

babycool
---.svp.fr
07-10-2008 11:22

merci pour toute ces infos

quelles sont toute les matieres que tu as prises lors de ton examen crfpa?

penses tu avec ton experience que je peux reviser toute mes matieres seulement sur des bouquins et aller a toutes les nds seulement

chocolat
81.80.227.---
07-10-2008 12:10

Bonjour,

pour ma part, j'ai trouvé l'épreuve de droit des obligations faussement simple s'agissant du premier cas pratique que j'ai trouvé long. Le second était d'appréhension plus simple, donc wail and see.

En épreuve de procédure civile, que j'ai choisie, le commentaire d'arrêt était relativement simple. Je dis relativement car les faits étaient simples, mais c'est le plan qui était assez mal aisé à déterminer, mais je pense ne pas m'être trop trompée.

Ma spécialité était procédures collectives et sûretés (seule à passer cette matière!), là aussi le commentaire était faussement simple car il fallait bien maîtriser le droit entérieur en tenant compte des modifications apportée par la loi de sauvegarde de 2006.

Pour la NDS, j'ai par le passé eu l'accasion d'en faire de nombreuses, mais comme toi Chrystal, j'ai cherché longtemps un plan pertinent. Je pense ne pas avoir restitué toutes les données que j'avais prise en note mais avoir tout de même fait une "petite" note avec le minimum syndical.

Le plus dur reste de se remotiver pour les oraux, je n'ai pas encore ouvert un bouquin depuis la fins des écrits.

Pour tous ceux qui veulent se préparer à l'examen du CRFPA, je pense à toi Bycool, réviser sur des ouvrages pourquoi pas, à conditions que ceux-ci soient à jour. Mais si tu en as du mal à travailler seul, que tu penses avoir besoins d'explications et si tu en as les moyens financiers, je te recommande de prendre un professeur particuliers pour les points précis qui te posent quelques difficultés. Si c'est un travail de fond à faire, que tu ne maîtrise absolument plus les fondamentaux, alors fais une prépa.

crfpa

babycool
---.svp.fr
07-10-2008 13:12

merci pour toutes ces infos
rappelle moi tu etais a cergy c sa
je pense quand meme revoir les bases et voir avec un prof particulier car je nai pas les moyens de me payer une prepa malheureusement
par contre sur le forum certaines personnes parles de 40 places pens tu que c par rapport a l examen de 2009 ou seulement 40 personne seron prise a l efb
sa fai juste non??????

chocolat
81.80.227.---
07-10-2008 13:44

Bon choix Babycool. Avec un prof particulier tu pourras avancer à ton rythme et selon ton budget.

Pour ce qui est du nombre d'étudiant admis, l'an dernier à cergy il y avait environs 55 personnes sur les 89 qui l'ont effectivement passé (98 inscrits initialement), admises à l'efb. Ce qui est un très bon résultat !

Après l'épreuve de spé, la dernière, le directeur de l'iej semblait dire qu'il devrait y avoir le même nombre d'admis (rumeur quand tu nous tiens!) c'est ce qu'il disait à une amie et moi qui étions dans son m2 l'an dernier.

Donc, je crois que le chiffre 40 est erroné s'il fait référence à l'examen de 2008, pour 2008 on attend toujours donc pour 2009 c'est encore trop loin pour se prononcer.

crfpa

babycool
---.svp.fr
07-10-2008 13:56

merci chocolat pour ces infos

j aimerais garder contact avec toi concernant cet exam
pourrais tu me dire commen as tu reviser et si tu aurais tes fiches de l iej....
quels sont les sujets que tu as eu
et le fais davoir cours une foi par semaine est se que sela na pa ete tro dure et commen a tu fai pour reviser toute tes matieres

dans l attente de ta reponse...

cally
---.rev.libertysurf.
07-10-2008 13:57

coucou,

Je ne peux vous l'assurer, de ce que je sais chaque année il y a le meme nombre d'admis soit environ 55, donc en principe ca ne devrait pas changer cette année.

ensuite pour les épreuves, comme le dit chocolat, le plus souvent elles sont faussement simples.

enfin, pour te répondre babycool, d'expérience oui je pense que tu peux tout à fait réviser sur des livres, à condition qu'ils soient à jour, ou d'une édition très récente, et aller à toutes les nds. Après tout dépend aussi de ta capacité à travailler seul(e). Quand je l'ai passé je me suis mise à travailler dès juillet, à fond, mais en fait je pense que c'était un peu tôt. je pense qu'en t'y mettant à fond mi-juillet voir 3eme semaine de juillet ca passe.
après le reste de l'année, je ne sais pas ce que tu fais, mais tu n'as pas besoin d'une année à ne faire que le crfpa.

pour les épreuves, à l'écrit j'avais pris procédure civile (nous avions eu un commentaire d'arret sur l'autorité de la chose jugée), droit de la famille ( nous avions eu un commentaire d'arret)
à l'oral, j'avais droit des biens, et finances publiques.

voilà.

crfpa

babycool
---.svp.fr
07-10-2008 14:16

merci cally pour toute tes infos c cool...
je pense prendre les memes ecrits que toi par contre a l oral je ne sais pas vu que je suis dispense en finances publiques...
rappele moi tu etais a quel iej

chocolat
81.80.227.---
07-10-2008 14:19

Je rejoins partiellement Cally.

En fait, il faut d'abord que tu évalues ton niveau. Si tu es bonne, que tu as de bon restes, alors comme le dis Cally, tu n'as pas besoin de réviser toute l'année puisque quelques petites semaines de révisions suffiront amplement. Dans le cas contraire, si tu ne fais plus la différence par exemple entre le dol au stade de la formation du contrat et le dol au moment de son exécution, alors vite il faut s'y mettre et éventuellement chercher un prof.

Cette démarche doit être faite dans toutes les matières que tu envisages de passer!

Pour ma part, c'est ma dernière présentation à l'examen. La première fois je passais le cfpa à la sorbonne, j'ai fait une prépa à l'année que je n'ai pas suivie avec sérieux car je faisais un m2. Mais je savais mon cours par coeur. Résultat, je n'ai terminé aucune de mes compositions, donc pas de regrets. Mais la prépas m'a indéniablement remise à niveau. L'année suivante, pas de prépas et tjs à la même fac. J'ai travaillé avec des amis qui l'on eut et pas moi, j'ai commis des fautes bêtes mais qui selon moi ne méritaient pas des notes aussi basses.

Cette année, j'ai pris mon dossier et suis allée à Cergy. Je ne voulais plus le passer mais on m'a convaincue in extremis. J'ai fais une prépa mais uniquement pour avoir les cours à jours et assister aux épreuves. C'est TRES TRES TRES important de s'entraîner. J'ai donc fais TOUTES les épreuves et n'ai commencé à ouvrir mes fascicules de révisions que 3 semaines avant les exams. Pourquoi ? et bien parce qu' en tant que thésarde, il semble que je suis piquée du vice de l'exhaustivité, ce qui n'est pas une qualité pour cet exam.

Résultat je me suis sentie suffisamment précise, concise et pratique pour l'examen. En effet, ne connaissant plus mon cours sur le bout des doigts, j'ai davantage réfléchi et moins "récité", moins doctrinale. On saura si celà aura payé le 24 !

cally
---.rev.libertysurf.
07-10-2008 14:24

oui oui, je suis d'accord avec toi chocolat, ne réviser qu'à partir de juillet vaut essentiellement si tu es déjà + ou - au point, par contre, en cas de grosses lacunes, mieux vaut commencer doucement dans l'année, sans faire que ça, mais au moins doucement, et encore, j'en connais qui ont revu le droit des oblig qu'à partir de juillet alors que ca faisait longtemps qu'ils n'en avaient pas vu, mais ils avaient par ailleurs un bon niveau.

babycool, je crois que ca fait trois fois que je te le dis, mais ce n'est pas grave, je ne t'en veux pas, j'étais à cergy.

je suis d'accord avec chocolat, quand il/elle dit qu'il ne suffit pas de connaitre son cours par coeur, je pense qu'il faut surtout savoir en parler, l'avoir "digéré" car sinon ca fait trop une récitation.

enfin, je te souhaite de l'avoir chocolat cette année, pour ma part, n'ayant pas eu l'enm cette année, je rentre à l'école en janvier.
bon courage pour les révisions.

chocolat
81.80.227.---
07-10-2008 14:26

Attention Babycool,

je te sens déjà bien stressée pour un examen qui ne se tiendra que dans un an. J'étais moi même très stressée. Alors je dois te prévenir: le stress est ton PIRE ennemi pour cet examen. C'est à cause de lui que la première fois j'ai été incapable de terminer une composition, et que la seconde je me suis murée dans mes certitudes quant aux réponses apportées dans mes différents devoirs.

Il faut dès maintenant que tu l'empêche de te submerger, que tu continues à sortir voir des amis... Ton équilibre sera un bon atout pour ta réussite de l'an prochain.

chocolat
81.80.227.---
07-10-2008 14:29

Merci Cally, je croise les doight également et peut-être à janvier alors !;)

patouk
---.rev.numericable.
07-10-2008 14:34

Bonjour à tous, je suis également inscrite à l'iej de cergy et j'ai, comme vous, passé les épreuves il y a deux semaines.
C'est rassurant de voir que je ne suis pas le seul à avoir trouvé la note de synthèse tout bonnement affreuse. J'ai mis un temps record à trouver un plan qui n'est même pas sur d'être pertinent.
Concernant l'épreuve de droit des obligations, j'ai trouvé que les deux parties du cas étaient aussi longues l'une que l'autre, chacune d'elles soulevant des questions cachées. Sachez que la prof de droit des obligations peut être très sévère sur la notation...
Sur, ma spécialité, le droit du travail, on nous a pondu un arrêt de 10 lignes, sur un sujet complètement déroutant et là pareil, pour trouver un plan, ce fut galère...

Y en a t il qui sont confiants? Pour ma part, c'est un peu dur...

Cette
discussion
est
fermée

Pour continuer la conversation ou commencer une nouvelle discussion dans le forum courant, cliquez ici. Sinon, choisissez le forum désiré, puis cliquez sur "Écrire Nouveau Sujet".

Veuillez noter: les discussions sont fermées automatiquement lorsqu'il y a plus de 50 messages dans une discussion afin de maintenir la qualité du forum.

Forum École de Droit
Des forums spécialisés pour plusieurs Écoles de droit ont été créé:
Écoles de Droit en France

Vous pouvez aussi visiter les forums concernant les domaines de spécialisation en droit.

Web www.reseauetudiant.com