Forum ENM, préparation enm, prépa, ENM, concours ENM, forum École nationale de la magistrature
réponse admission article 18-1 |
une curieuse
---.fbx.proxad.net
29-09-2008 22:19
|
Je me demandais comment faisaient ceux qui étaient recrutés en vertu de l'article 18-1 alors qu'ils sont salariés au moment des résultats ? On démissione ? Comment on fait avec un préavis ? Et quand ont est associé ? Je me vois pas planter mes associés en trois semaines 
Si les réponses tombent en décembre, c'est chaud de rentrer en janvier ....
|
|
|
Re: réponse admission article 18-1 |
|
|
|
Un curieuse
---.w193-251.abo.wan
30-09-2008 09:50
|
Théoriquement, ils ont les dossiers depuis au moins 6 mois, les entretiens se déroulant en septembre y'a moyen d'avoir une réponse en octobe non ? Ou alors, ça bloque au niveau de la commission qui se réunit seulement en décembre ?
J'envisage de déposer un dossier l'an prochain, mais je dois absolument préparer mon départ en cas de réponse positive !
Tu fais quoi toi ?
|
|
|
|
|
|
Un curieuse
---.w193-251.abo.wan
30-09-2008 10:01
|
Chapeau FMR, tiens mois au courant, je te souhaite d'être intégrée ! Quel est ton ressenti par rapport à tes entretiens ? C'est plutôt rouleau compresseur ou échange constructif et courtois ?
|
|
|
|
|
|
Un curieuse
---.w193-251.abo.wan
30-09-2008 10:10
|
Je n'ai jamais présenté de demande encore. Les magistrats je les cotoie au quotidien, et j'avoue qu'ils n'ont pas une bonne image de l'avocat, par manque d'information je pense et je le déplore !
J'ai 2 alternatives : soit j'attends encore un an et je passe le concours n°3 (vu le nombre de places et la réforme du concours, j'en doute), soit je dépose un dossier article 18-1, mais je crains que mon profil me désserve (DEA, CAPA, ancienne chargée de TD et chargée de cours, 6-7 ans de barreau)
|
|
|
|
|
|
Un curieuse
---.w193-251.abo.wan
30-09-2008 10:30
|
D'après ce que j'entends autour de moi, ils recherchent de bons théoriciens (docteurs, auteurs d'articles) et les avocats seraient pas trés bien accueillis ....
Moi au bout d'un an de barreau je savais que je voulais plus être avocat, faudra que je leur explique du mieux que je peux, sans froisser personne.
|
|
|
|
|
|
Un curieuse
---.w193-251.abo.wan
30-09-2008 10:42
|
Pourquoi je veux être magistrat ?
|
|
|
|
|
|
une curieuse
---.w193-251.abo.wan
30-09-2008 11:04
|
Parce que la déformation du droit que s'emploient à soutenir les avocats me gêne alors que le raisonnement conforme aux règles de droit est tellement plus sain. Puis, j'ai une personnalité plutôt "rat de bibliothèque" et non pas "grands effets de manches" !
Et toi qu'est ce qui t'attire ?
|
|
|
|
|
|
pauline.
---.rp.oleane.net
30-09-2008 11:50
|
En fonction du droit certes, mais n'oublions pas que le juge tranche aussi en équité, là où le droit, s'il est appliqué avec rigueur, peut générer des inégalités.
La justice ce n'est pas toujours le droit positif...
|
|
|
une curieuse
---.w193-251.abo.wan
30-09-2008 12:07
|
Oui heureusement qu'il y a un aspect équitable à ne pas exclure. Toutefois, il est équitable d'appliquer les mêmes règles à tous. Le cas d'espèce doit être traités au vu des règles générales. Il n'est pas question de faire plaisir et de faire pencher la barre d'un côté ou d'un autre, mais de rendre une situation la plus juste en fonction de l'arsenal dont les juges disposent.
|
|
|
passante
---.193.94-79.rev.ga
30-09-2008 13:33
|
@ FMR : c'est très courageux je trouve d'avoir déjà pris vos dispositions pour l'intégration (d'autant qu'en effet, le calendrier risque de s'accélérer brutalement en fin d'année si tout se passe bien), mais peut être est-ce aussi un peu risqué : bien qu'espérant sincèrement que cela marche pour vous, vous avez envisagé ce que vous allez faire dans l'hypothèse d'un refus ?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
luc
85.69.234.---
30-09-2008 16:58
|
Bonjour,
Est ce que quelqu'un a déjà reçu une convocation pour les entretiens devant la commission d'avancement à Paris?
Merci
|
|
|
passante
---.193.94-79.rev.ga
02-10-2008 09:51
|
Bonjour,
Personnellement non. Mais si elle ne se réunit qu'en décembre, comme il est parfois affirmé, cela paraît normal. J'aurais pensé qu'elle se réunirait plus tôt cette année compte tenu des divers nouveaux calendriers proposés dans le cadre de la réforme de la scolarité ENM. Cela semble, qui plus est, possible puisque plusieurs d'entre nous ont déjà passé l'entretien niveau CA. Bref, patience et croisons les doigts !
|
|
|
|
|
|
passante
---.193.94-79.rev.ga
02-10-2008 10:30
|
Intégration directe c'est pour ceux qui demandent à intégrer directement la magistrature sans passer par l'ENM (art. 22 je crois, mais de tête et sans avoir vérifié) : le calendrier de ce mode de recrutement diffère de celuii de l'art. 18 (dans la date du dépôt, examen des demandes, etc).
|
|
|
|
|
|
|
|
|
trent
---.87-226-89.dsl.co
07-10-2008 15:10
|
bonjour,
petite question :
j ai un doute : à l article 18-1, il est dit " Peuvent également être nommés dans les mêmes conditions les docteurs en droit qui possèdent, outre les diplômes requis pour le doctorat, un autre diplôme d'études supérieures"
si un autre diplôme est demandé, est-à dire qu'il faille deux DEA par exemple puis continuer pour être docteur, ou bien peut-on par exemple n'avoir qu'un DEA, passer le barreau puis continuer sur sa lancée pour faire une thèse. à moins qu'être docteur suffise, sans plus.
merci,
|
|
|
|
|
|
trent
---.87-226-89.dsl.co
07-10-2008 15:26
|
ok, oui en effet j ai trouvé la réponse :
- avoir 27 ans au moins et 40 ans au plus au 1er janvier de l'année au cours de laquelle le dossier est examiné par la commission d'avancement ;
- être titulaire d'une maîtrise en droit et justifier de 4 années d'exercice professionnel dans le domaine juridique, économique ou social
Ou
- être docteur en droit et posséder un autre diplôme d'études supérieures (2ème DEA, 2ème DESS ou 2ème doctorat)
Ou
- être allocataire d'enseignement et de recherche en droit ayant exercé cette fonction pendant 3 ans après l'obtention de la maîtrise en droit et posséder un diplôme d'études supérieures dans une discipline juridique.
merci.
|
|
|
|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

|