Forum ENM, préparation enm, prépa, ENM, concours ENM, forum École nationale de la magistrature
FAUT IL FAIRE LE M2 ET IEJ PANTHEON ASSAS POUR REUSSIR A L ENM? |
CAROLINE
---.proxy.aol.com
26-07-2005 23:23
|
Bonjour
je suis etudiante a la fac de droit de montpellier je rentre en maitrise de droit civil fondamental
je souhaite passer le concours de l enm et je me permets de vous solliciter:
premeierement avoir un M2 est il fondamental pour reussir l enm?
Vaut il mieux faire le M2 a pantheon assas etant donne que je souhaiterais faire l iej d assas?mais assas est elle vraiment l iej la meilleure?quels sont les criteres de selection en M2 et a l iej dans cette fac?
en vous remerciant
|
|
|
Re: FAUT IL FAIRE LE M2 ET IEJ PANTHEON ASSAS POUR REUSSIR A L ENM? |
fonzy
---.proxy.aol.com
27-07-2005 05:28
|
faudrait que des magistrats te répondent. Sinon t'as les statistiques des préparation et niveau d'études sur le site de l'enm
|
|
|
Manue69
---.net-82-216-210.l
27-07-2005 12:51
|
Tout d'abord il n'est pas nécessaire d'avoir 1 Master2 pour réussir l'ENM (loin de là ) mais la plupart des personnes qui passent le concours ont un 3ème cycle comme plan B.
Pour l'IEJ d'Assas il est incontestable que c'est le meilleur de France pour passer ce concours, c'est celui qui a les meilleurs résultats et de loin...Sâche que l'inscription à l'IEJ d'Assas est de droit si tu y fais un master2. Néanmoins la sélection est très dure, uniquement sur dossier et mathématique. Les critères de sélection sont très simples: les meilleurs dossiers uniquement (meilleures moyennes et mentions si possible bien).
Voilà. Je peux te donner toutes ces réponses car je passe l'ENM l'année prochaine.
biz. Manue
|
|
|
Alexandra
---.fbx.proxad.net
04-08-2005 20:48
|
si tu veux augmenter tes chances d'avoir le concours de l'enm, tu dois faire la prépa enm de sciences po. C'est la seule qui présente 60% de réussite au concours ... et comme les étudiants qui pépare l'enm à sciences po st moins nombreux que ceux qui s'inscrivent à l'iej ... tu fais le calcul ...
bon, je crois que l'inscription à iej est obligatoire, et il faut dire que les cours de culture G d'assas sont géniaux (je les ai conservés... non, je ne te les passe pas !! )
bon courage à toi, parce le ratio, c'est 200 élus pour 3000 candidats
|
|
|
Cécile
84.5.18.---
21-04-2006 10:13
|
l iej d assas a les meilleurs resultats et ce n est pas forcement du a la qualité des cours ( desolée alexandra moi j ai pas trouver les cours de culture gé geniaux ) c est uniquement du au nombre d inscrits a l iej de paris 2 beaucoup plus élevé que la moyennne
|
|
|
Romain22
---.fbx.proxad.net
25-06-2006 04:07
|
salut
je suis un "ancien" d'assas.
Un master 1 suffit (pour l'instant) pour présenter le concours de ENM.
Quant à l'IEJ d'assas, s'il était si bon, ça se saurait. Les facs de toutes la france aime à vanter leur IEJ, ça leur rapport de la tune. Mais pour présenter l'ENM, t'es pas obligée de t'inscrire dans un IEJ.
Si des prépas privées se développent à côté, c'est bien parce les IEJ font pas du bon boulot ...
J'en suis arrivé à cette conclusion.
Mais rien ne t'empêche d'aller à l'IEJ d'assas si t'as que ça à faire !!!
seulement tu perdra ton temps (la culture gé y est inexistante, crois-moi), le droit civil assuré par des louseurs (dans 85% des cas), pareil pour le pénal (à part Montfort, mais je sais pas si il enseigne encore l'année prochaine, lui, le grand amphi l'applaudi, mais il n'assure que très peu d'heures).
Ou bosse par toi même, ou fais une prépas. Mais un conseil, ne mise pas tout sur l'IEJ, tu y perdrai tes forces et tes espérances.
Je suis très sérieux quand je te dis ça, et je te souhaite bonne chance dans la poursuite de tes études.
BYE.
|
|
|
|
|
|
Jiben
---.w81-250.abo.wana
28-07-2006 00:09
|
Bonjour à tous !
A la question "doit-on partir perdant pour le concours parce qu'on est pas admis à l'IEJ d'Assas", ma réponse est NOOOOOON !!!
Le concours, ce n'est pas l'IEJ qui vous le fera avoir, sinon ça se saurait. Pourquoi Assas jouit-elle d'une tele réputation ? C'est parce qu'ils ont réussi un coup de pub formidable. En jouant sur leur élitisme et la qualité de leur formation (qu'il ne faut pas nier...), ils ont réussi à attirer massivement les meilleurs candidats. Et c'est là que le "miracle" se produit :
- d'une part, Assas est l'IEJ qui possède le plus grand nombre de candidats à l'ENM, donc logiquement le plus grand nombre de reçus en valeur absolue ;
- d'autre part, Assas est l'IEJ qui regroupe les meilleurs candidats, donc un pourcentage de reçus statistiquement plus élevé (si l'on regarde les chiffres du concours) ;
- le bouche à oreille fait le reste du travail : de nombreux étudiants sont tellement convaincus qu'Assas représente leur seule chance d'avoir le concours qu'ils font tout pour y aller. Cela entraîne une sélection à l'entrée qui renforce l'impression de qualité, d'éxclusivité, d'élitisme de la formation dispensée. Et le même schéma se répète d'année en année : c'est le mythe alimenté par le mythe, le serpent qui se mort la queue...
Alors, la formation à l'IEJ d'Assas... rien que du vent ? N'ayant pas fait cet IEJ, je ne peux pas me prononcer sur cette question. Cependant les avis s'accordent pour dire qu'il s'agit d'une formation de bonne qualité. Ce qui veut dire qu'il y a des IEJ qui sont moins bons, et des IEJ aussi biens.
LA VRAIE STATISTIQUE, LA VOICI : QUASIMENT 50 % DES AUDITEURS DE JUSTICE de la promotion ENM 2006 issus du 1er concours (celui que j'ai passé et que vous passez) ONT SUIVI UNE PREPA PRIVEE. Et parmi ces 50 %, une énorme majorité a choisi l'ISP.
Le fait est que pratiquement tous ceux qui ont fait l'ISP se sont inscrit en même temps à l'IEJ d'Assas... Vous comprenez maintenant pourquoi je vous dit que ce n'est pas "Assas" qui assure la réussite au concours ?
La question du mythe d'Assas évacuée, il demeure une dernière interrogation : doit-on forcément s'inscrire dans une prépa privée (environ 2 500 EUR) pour avoir une chance de réussir l'ENM ? On aurait tendance à penser que oui... Mais c'est oublier qu'une autre moitié, toute aussi nombreuse, d'admis, a réussi le concours sans passer par une prépa privée. Comment ont-ils fait ? Ils ont en majorité un troisième cycle, et plus particulièrement un DEA (concours 2005 : 123 admis sur 224 ont un DEA).
Alors, DEA, prépa privée, ou les deux ? Du premier concours 2005 il ressort deux profis différents :
- sout vous faites un DEA (Master 2 recherche), et vous ne devriez normalement pas avoir besoin de faire l'année suivante une prépa privée. Le DEA vous aura donné le recul nécessaire à la réflexion, que les correcteurs attendent des candidats à l'ENM ;
- soit vous ne faites qu'un Master 1 puis vous faites une prépa privée l'année suivante. Le Master 1 ne suffit peut-être pas à élargir suffisamment le champ de réflexion de l'étudiant candidat, au vu des attentes du concours. La prépa privée contribue à donner ce recul.
Dans tous les cas, c'est votre bouleau qui fera la différence. Alors courage 
Enfin j'aimerais, bien modestement, essayer d'en rassurer quelques uns : ne faites pas attention à l'intox de certains candidats, qui, dès le début des cours à l'IEJ, se font mousser en criant haut et fort qu'ils connaissent tout, qu'ils ont déjà fait toutes les annales, qu'ils ont fait 12 587 stages en juridiction, et qui vous font comprendre que pour l'avoir, il faut être comme eux. Souvenez-vous de ceci :
- c'est un concours, tout le monde a sa chance ;
- vous n'êtes pas plus mauvais que les autres, bien au contraire ;
- ne vous mettez pas la pression, l'important, concours ou pas, c'est de conserver la santé ;
- il y a de grosses surprises, et vous risquez bien de vous retrouver à l'ENM l'année suivante alors que votre ex-camarade "m'as-tu vu" sera, lui, de retour à l'IEJ en train de recommencer son numéro d'intox à deux balles sur les petits nouveaux.
Sur ce, je vous laisse ! Bon courage pour les révisions des oraux, et à votre disposition pour toute question 
Benjamin VERNOTTE.
Auditeur de justice ENM promotion 2006.
(J'ai un DEA, je n'ai fait ni Assas ni prépa privée, et je n'ai eu qu'une mention AB au cours de mes études : en DEA. Et lorsqu'on sait que c'est bien plus facile d'avoir une mention en 3ème cycle qu'en maîtrise...)
PS : les stats du concours 2005 sont disponibles ici :
http://www.enm.justice.fr/auditeurs/profil/Profil2006.pdf
|
|
|
CAROLINE b
---.proxy.aol.com
28-07-2006 01:03
|
Premièrement, je tiens a te remercier pour le tps consacre a la reponse au sujet que j avais lance, et surtout ton humilité qualite oh cbien necessaire et admirable chez un magistrat et felicitations pour ta reussite au concours , sincerement
je souhaite depuis longtemps m entretenir avec un auditeur de justice, et quand je lis la maniere dont tu vois ce concours que tu as reussis, je me dis que ce serait tres interessant d en parler avec toi
alors bien sur je ne veux pas te deranger, mais si tu le veux bien, je souhaiterais correspondre avec toi sur ce sujet afin de te poser qques questions
voici mon mail :

a bientot peut etre
caroline
|
|
|
Tatoune
---.w86-206.abo.wana
22-01-2007 16:43
|
Je tiens moi aussi à te féliciter...et surtout à te remercier de redonner un peu de courage à tous ceux qui se destinaient à devenir magistrat et qui peu à peu perdent confiance !!! On ne fait qu'entendre que c'est un concours que seuls les meilleurs résussissent, que si tu n'as jamais eu de mention tu cours à ta perte, qu'il faut intégrer les meilleures prépa afin de peut-être avoir une petite chance de réussir, ...
Enfin, difficile de s'accrocher à son but !! Je suis en master 1 carrières judiciaires et je suis un peu perdue pour l'année prochaine, j'ai perdu confiance, mon dossier n'étant pas parfait!! Et pourtant, je sais que c'est ce que je veux faire!!
Je me doute que tu es très occupé, mais j'aimerais vraiment pouvoir discuter de tout ça avec toi, te demander quelques conseils...
Je te laisse mon mail (si tu as un peu de temps...) :

Je te remercie et te félicite encore!!
Caro
|
|
|
victor
---.fbx.proxad.net
24-01-2007 19:55
|
je te conseille de faire le M2 droit privé général de Paris 2. La sélection y est très rude mais tu y trouveras la crème du droit civil français (l'expression est d'un prof d'assas lui même). Et si tu compares le taux de réussite au nombre de candidats provenant du M2 tu constateras qu'on est bien au dessus de la prépa science po. Pour la culture gé, par contre, il faut que tu la révises tout seul mais le but du jeu dans ce concours c'est aussi de montrer qu'on est un bon juriste et le jury y est sensible...
|
|
|
L"enm |
Mélanieavignon
---.univ-avignon.fr
15-02-2007 14:21
|
Bonjour, il est rare de voir des auditeurs qui s'interressent au sort des etudiants qui stressent parce qu'ils veulent y entrer!
Je viens de le fac d'avignon qui est une petite fac sans tapage mais qui forme ses etudiants a la reflexion au lieu de les seleectionner sur la capacité a apprendre un cours par coeur... c'est methode qui me conviens tres bien et je suis aussi capable d'apprendre! Ceci dit ma question est : les examinateurs de l'enm s'attendent ils a voir des "betes a concours" ou prennent ils en compe la faculté a avoir un raisonnement juridique intelligent ?
Merci de ta reponse!
|
|
|
Mim
---.net81-66-78.noos
03-05-2007 01:13
|
Assas ne forme pas des betes à concours... Le niveau est elevé c sur, et pour la plupart d'entre nous, on s'est battu pour y être et pour y rester. C'est un petit peu facile de nous réduire a des étudiants qui ne font qu'apprendre par coeur. On nous demande d'apprendre les cours au début du cursus, afin d'avoir les bases. ça ne te paraît pas normal? Je pense que même dans ta fac à Avignon, on vous demande kan même un minimum de connaissance! On ne se lance pas dans des reflexions en droit sans en connaître un minimum! Ensuite, toute est pure reflexion. Alors il est bien possible que tu saches réflechir, et personne ne t'a dit le contraire. Cependant, tout comme toi, nous avons la reflexion, mais en plus, visiblement, selon tes propos, nous avons la connaissance... et je pense que les examinateurs s'attendent à voir des candidats qui ont la connaissance et la reflexion. Bon courage à toi
|
|
|
jiben
---.rp.oleane.net
11-05-2007 16:17
|
Réponse à Mélanie d'Avignon :
" les examinateurs de l'enm s'attendent ils a voir des "betes a concours" ou prennent ils en compe la faculté a avoir un raisonnement juridique intelligent ? "
ATTENTION : mon avis n'est que celui d'un ex-candidat, il ne vaudra jamais celui d'un membre du jury.
Je ne pense pas qu'il faille impérativement être une bête à concours pour avoir une chance de réussir l'ENM. Il est clair qu'il faut avoir un socle de connaissances. Mais avaler des bouquins sans réfléchir ne t'aidera pas beaucoup.
Je pense qu'il faut différencier l'écrit de l'oral.
A mon avis (c'est ainsi que je l'ai ressenti), l'écrit (en particulier les épreuves de droit et de culture gé) permet d'évaluer ta capacité de réflexion approfondie (puisque tu disposes de 5 heures pour disserter sur un sujet). A ce titre, j'aimerais citer le conseil d'un prof de mon IEJ. Il nous disait, à propos de l'épreuve de droit civil :
" Ne tombez pas dans le piège consistant à vouloir donner un maximum de détails sur une notion donnée ; car en 5 heures vous n'aurez pas le temps d'être exhaustif. Or, si vous commencez a donner moulte détails, on risque de vousreprocher de ne pas les avoir tous envisagés (sous-entendu : quand on s'engage dans une logique, il faut aller jusqu'au bout). Partez plutôt du général, réfléchissez sur les concepts, et ne donnez du détail que pour appuyer l'analyse des concepts que vous évoquez. Ca donnera l'impression que vous savez tout et que vous allez puiser dans les détails les arguments qui sont utiles à votre réflexion ".
Donc, en résumé : pour l'écrit, à mon sens il faut des connaissances certes, mais davantage de réflexion, de recul. Car la réflexion te permettra toujours, à partir d'un sujet donné, de remonter aux concepts fondamentaux puis de disserter dessus pour ensuite trouver des détails. En somme, avoir du recul permet souvent de se sortir d'un sujet qui, au départ, paraît costaud, ou carrément abscons. Si tu es totalement paumée, reviens aux fondamentaux, ça limite la casse.
L'oral se divise en deux parties : les oraux techniques et la culture générale.
Pour les oraux techniques, pas de secret : il faut connaître le cours, et bien. Ca se présente comme des oraux de petites matières à la fac, sauf que le contenu est plus étoffé. A mon avis, c'est là, entre les oraux techniques, le sport et les langues, où tu peux perdre comme gagner beaucoup, beaucoup de points, vu le gros coefficient que représente la somme de ces épreuves.
Pour l'oral de culture générale, voici ce que je pense, pour avoir discuté avec plusieurs auditeurs qui, eux, ont très bien réussi l'épreuve. A mon avis, il faut synthétiser, dans le seul temps de ton passage, à la fois les connaissances, la réflexion, la lucidité (pour pas partir à l'ouest sur ton sujet), la réactivité et la ténacité (pour ne pas être destabilisé).
Allez, c'est facile, tu mets tout dans un mixer et tu appuies sur le bouton... Je plaisante bien sûr. Mais il y en a certains qui réussissent parfaitement le grand oral. Donc ce n'est pas impossible 
Voilà, j'espère que la réponse (un peu longue) te conviendra.
Je te souhaite bon courage et bonne réussite, à toi ainsi qu'à tous les autres candidats au concours. A+

|
|
|
chloé et anne lise
62.160.2.---
21-05-2007 15:08
|
bonjour a tous!!!
déja bravo a benjamin et merci de nous redonner confiance car nous avons a peine commencé mais nous sommes deja demoraliées!!!
voila nous sommes deux lycéenes (terminal L) à envisager des études de droit sur dijon et nous avons beaucoup de questions a propos du cursus et de l'iej!!en premier temps qu' elles sont les meilleures facs de droit ?? faut il faire obligatoirement apres un master de droit une ecole de haut niveau genre prepa iEJ????...enfait qu'est ce qu' iL faut faire apres 4 ans de droit?? puis qu'elles sont les meilleures ecoles et les meilleures villes qui préparent à l'enm
merci d'etre objetif et de nous repondre vite!!!!!!!!!!
|
|
|
|
|
|
chloé et anne lise
62.160.2.---
22-05-2007 15:39
|
merci beaucoup pour cette réponse complète maité!!
vous allez dire que nous avons tout le temps mais bon nous a vons besoin d'éclaircir tout ça pour pouvoir nous lancer veritablement!
certes il faut donc dés maintenant envisager un master2 et je crois que nous ferons comme toi licence à dijon et master à bordeaux!!mais apres nous n'envisageons surtout pas de prepas: l'esprit ..bref la prepa nous en avons pas trop envie meme pas du tout mais alors ce que l'on ne comprends pas :la prepa...est ce obligatoire?et qu'est ce qu'est l'iej? (les sites ne nous donnent pas beaucoup d-infos)
est ce que l'année d'iej est une option du master2 ou c'est un année supplementaire donc 6ans d'etudes apres le bac?!n'est il pas possible de faire genre vocation magistrat plus qu'une prepa enfin quel choix faire entre l'iej les prepas ou vocation magistrat pour avoit toutes les chances a l'enm?
merci beaucoup!
|
|
|
VIVELEDROIT
194.57.208.---
02-10-2007 14:57
|
T TRO CON
|
|
|
Mim
---.net81-66-79.noos
03-10-2007 13:47
|
Je ne sais pas si c'est à moi que tu t'adressais! C'est une réponse courte... (pour information, au féminin ça donne " tu es trop conne") Je ne comprend pas trop ton insulte. En tout cas, tu prouves faire preuve de grande et profonde reflexion, bon courage pour tes études de droit!
|
|
|
VIVELEDROIT
194.57.208.---
08-10-2007 17:13
|
tu ma envoyé 1 msg sur ma boite mail.donc je te rep k non ce nété pa atoi k je madréssé.je traité de conne 1 conne k je conné é ki mérite 7 insulte é ne tinkiete pa mé etude en droit se pass tré bien com dabitude dailleur.a la prochaine
|
|
|
Mim
---.net81-66-79.noos
09-10-2007 23:42
|
Désolée pour ce malentendu, je pensais réellement que tu m'insultais, alors je m'excuse d'avoir été un peu agressive...
|
|
|
fouz
---.bollore.net
11-10-2007 17:21
|
ben t un boss
|
|
|
eva1
132.208.69.---
13-10-2007 06:31

|
Bonjour, Jibien, en recherchant des informations sur les préparations à l'ENM je suis tombée sur ce site et ton message, qui bien que remontant en juin 2006, il m'a beaucoup intéressée. En effet, j'envisage depuis plusieurs années de me présenter à ce concours et je suis ma scolarité dans l'optique de le réussir, mais vois-tu au fur et à mesure que le temps passe je deviens de plus en plus pessimiste ( va savoir pourquoi surement le stress..!) Et je dois dire que ton message me redonne un peu d'espoir. J'espère que ta scolarité à l 'ENM ce déroule bien, tu doit presque arriver à la fin, tu envisage quel poste?
J'aimerai si tu le veux bien, bien entendu, pouvoir te demander conseils sur différents points afin de le préparer au mieux.(méthode de travail; la meilleur formation s'il y en a une!;Etc....)
MERCI BEUCOUP
Je te laisse mon email:

A bientôt
Eva
|
|
|
Axel
---.w82-126.abo.wana
04-11-2007 14:43
|
Pour Jiben: Je ne fais pas de prépa ENM, mais j'ai lu tes réponses. On sent bien la vague d'optimisme qui s'y dégage, ainsi qu'un esprit sain et libre de tout complexe.
Bravo!
|
|
|
|
|
|
dora
---.fbx.proxad.net
01-10-2008 14:37
|
Salut Benjamin,
j'avoue être rassurée à la lecture de ton post. Je ne suis plus étudiante, j'ai deux master II en droit (DEA +DESS) et je souhaiterais préparer le concours ENM sans avoir à payer une fortune en prépa. Par ailleurs, j'ai ratté les délais d'inscription en IEJ et en IEP. Je me retrouve donc seule face à moi même. J'aurais aimé savoir comment tu as fait pour te préparer seul à ce concours (surtout la culture G!!!)
Merci d'avance pour ta réponse,
Dora.
|
|
|
Nael
80.125.172.---
02-10-2008 22:27
|
Pas mieux que le (futur) collègue... Les écrits sont réellement une épreuve de réflexion approfondie, les oraux un bête recrachage de cours ; et le grand oral n'a pas du tout le but que l'on croit.
Si vous voulez discuter avec un auditeur, je vous laisse mon mail : nael1703
@
yahoo.fr
Réponse garantie, mais pas toujours rapide :p
Naël, auditeur 2008 qui va entamer son stage avocat
|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

|