Titre ENM: promotion Burgaud ? promotion 2009 failli choisir burgaud pr

Visiteur non enregistré

Est-il exact que la promotion 2009 a failli choisir Burgaud comme nom de promo C'est ce qu

#1 2009-04-28 13:48
Est-il exact que la promotion 2009 a failli choisir "Burgaud" comme nom de promo? C'est ce qui a été allégué
Publicité
hier soir dans "Mots croisés" ; je pensais que c'était une rumeur jusqu'alors mais désormais ...
⚠ Alerter

Évaluez discussion:

Partagez:
Lien Faire un lien de votre site/blog vers: [cette discussion] [ce forum] [ce site]
Visiteur non enregistré

Apparement ça n'est pas une rumeur puisque dans l'émission Mots croisés le président de l'

#2 2009-04-28 14:00
Salut!
Apparement ça n'est pas une rumeur puisque dans l'émission Mots croisés le président de l'USM a répondu qu'il
Publicité
avait dit que ce n'était pas une bonne idée aux auditeurs de justice qui avaient envisagé cela.
Moi je n'avais jamais entendu ça, et hier j'étais choquée devant la télé; franchement je comprend pas qu'ils aient pu avoir une telle idée!
Qui aurait voté pour?
Qui aurait voté contre?
⚠ Alerter

Visiteur non enregistré

de source sure une PETITE partie de la nouvelle promo avait émis l'idée de ce nom mais il

#3 2009-04-28 14:04
de source sure, une PETITE partie de la nouvelle promo avait émis l'idée de ce nom, mais il y a
Publicité
très peu de chance que ça soit voté donc pas besoin de s'enflammer!
ils se sont donnés le temps de la réflexion, et le nom doit être choisi quand ils retourneront à l'enm après leur stage avocat.
⚠ Alerter

Visiteur non enregistré

C'est une blague j'esperePromo Outreau aussic'est n'importe quoi.

#4 2009-04-28 14:07
C'est une blague j'espere....Promo Outreau aussi....c'est n'importe quoi.
⚠ Alerter

Visiteur non enregistré

Quant au nom de BURGAUD encore un effet d'annonce des médias pour faire sensation ou lance

#5 2009-04-28 14:21
je suis auditrice de la promo 2009 et effectivement le nom de la promo sera choisie dès notre retour à bordeaux en septembre 2009. Quant au nom de BURGAUD, encore un effet d'annonce des médias pour faire sensation ou lancer une nouvelle polémique; c'est fou la capacité de colporter des infos fausses et de vouloir s'acharner sur le magistrats et futurs magistrats.
⚠ Alerter

Visiteur non enregistré

donc c'est clair inutile de s'enflammer car pour l'instant les premiers concernés à savoir

#6 2009-04-28 14:26
la même rumeur avait déjà été colportée par certaines presses écrites dès notre rentrée en février, alors que l'on s'était même pas encore penché sur le nom de la promo.
donc c'est clair inutile de s'enflammer; car pour l'instant, les premiers concernés, à savoir les auditeurs, ne savent même pas encore quel nom portera la promo.
⚠ Alerter

Visiteur non enregistré

Et cela vaut encore plus pour un candidat à l'ENM dans les épreuves écrites comme orales v

#7 2009-04-28 14:32
sans être désagréable, il ne faut pas croire tout ce qu'on raconte à la télé et dans les médias. Et cela vaut encore plus pour un candidat à l'ENM (dans les épreuves écrites comme orales, vous serez jugés aussi sur votre capacité à combattre les "on dit" et les idées reçues)
⚠ Alerter

Visiteur non enregistré

Et puis je n'ose imaginer que le président de l'USM puisse mentir si EN tout cas loin de m

#8 2009-04-28 14:37
s'interroger, c'est justement prendre du recul et tenter de demander aux vrais intéressés (les auditeurs 2009). Et puis je n'ose imaginer que le président de l'USM puisse mentir si? EN tout cas, loin de moi l'affirmation selon laquelle toute la promo aurait validé ce choix, bien au contraire!!
⚠ Alerter

Visiteur non enregistré

Apparemment c'est un délégué de la promo qui lui aurait proposé ce nom mais il voulait peu

#9 2009-04-28 15:55
Oui voila... encore si ca avait été révélé par des journaux, on aurait pu aisément croire qu'il s'agissait de désinformation, mais là ca a été dit en direct par le président de l'USM.
Apparemment c'est un délégué de la promo qui lui aurait proposé ce nom, mais il voulait peut-être faire de l'humour:)Ou alors il était sérieux et voulait montrer par là que certains auditeurs désapprouvaient totalement le fait que Burgaud soit le "bouc émissaire" de toute l'affaire d'Outreau.
⚠ Alerter

Visiteur non enregistré

C'est évident qu'il ne faut pas croire tout ce qu'on entend à la télé mais moi j'ai jamai

#10 2009-04-28 16:11
Si je me souviens bien de ce que j'ai entendu hier soir, le président de l'USM disait que 60 auditeurs sur environ 80-90 avaient choisi ce nom pour leur promo.
C'est évident qu'il ne faut pas croire tout ce qu'on entend à la télé , mais moi j'ai jamais entendu cette rumeur , je ne l'ai lu nulle part et même Yves Calvi était étonné!
⚠ Alerter

Visiteur non enregistré

si personnes n'ont pas vu l'émission d'hier soir si ça voici lien

#11 2009-04-28 16:19
si certaines personnes n'ont pas vu l'émission d'hier soir et si ça les interesse voici le lien:
URL enlevé=
⚠ Alerter

Visiteur non enregistré

encore un ptit détail propos nom promo c'est vers 37 min.

#12 2009-04-28 16:22
encore un ptit détail: les propos sur le nom de la promo c'est vers 37 min.
⚠ Alerter

Visiteur non enregistré

En réalité la proposition de promotion Burgaud proviendrait de quelques auditeurs 2009 bie

#13 2009-04-28 18:31
En réalité, la proposition de "promotion Burgaud" proviendrait de quelques auditeurs 2009 (bien loin des 60 annoncés), non pas de façon sérieuse, mais surtout pour se moquer des journalistes qui n'arrivaient pas à leur parler d'autre chose que de l'affaire d'Outreau lorsque Rachida Dati est venue saluer la nouvelle promotion d'auditeurs début février. Et le pied de nez aux "journaleux" a depuis fait boule de neuge.
⚠ Alerter

Visiteur non enregistré

Il a bien été précisé juste après l'information par le président de l'USM que cette idée a

#14 2009-04-28 19:17
Certains n'ont pas bien écouté l'émission, ou pas entièrement.
Il a bien été précisé juste après l'information par le président de l'USM que cette idée a été proposé le jour où le juge a été entendu devant la commission. Ils n'ont jamais insinué qu'il s'agissait de la promotion 2009 !! (Minute 38:30)
⚠ Alerter

Visiteur non enregistré

On dirait que ce post a également inspiré .

#15 2009-04-28 19:31
On dirait que ce post a également inspiréURL enlevé...
⚠ Alerter

Visiteur non enregistré

Mais le président de l'USM parle bien de la nouvelle promotion qui est entrée à l'ENM.

#16 2009-04-28 19:33
effectivement le nombre de 60 venait de Me Dupont-Morety. Mais le président de l'USM parle bien de la nouvelle promotion qui est entrée à l'ENM.
Mais en tous cas, ceux qui peuvent nous renseigner c'est bien les auditeurs de justice.
⚠ Alerter

Visiteur non enregistré

Oui certains ont suggéré sur le ton de la plaisanterie de s'appeler Burgaud d'autres propo

#17 2009-04-28 19:35
Bonsoir à toutes et à tous,
Nous n'avons effectivement pas encore décidé le nom de notre promo.
En février après la visite de Madame la Ministre, des rumeurs en ce sens ont été colportées au point que nous avons même pensé à faire un communiqué de presse les démentant.
Oui certains ont suggéré sur le ton de la plaisanterie de s'appeler Burgaud d'autres proposant même le nom de la fille de Mme le Ministre (que j'ai d'ailleurs oublié). Il n'en demeure pas moins que nous trancherons lors de notre retour à Bordeaux cet été.
Gagnez en maturité et prenez de la distance, c'est indispensable pour réussir notre dur concours.
Grosses bises,
Votre Princes
⚠ Alerter

Visiteur non enregistré

Je pense qu'il voulait dire que cela a été proposé par les nouveaux entrants la nouvelle p

#18 2009-04-28 19:45
moi68 je pense qu'il s'est pas bien exprimé. Il dit clairement "c'était au moment où il y a eu l'audience disciplinaire". Je pense qu'il voulait dire que cela a été proposé par les nouveaux entrants, la nouvelle promotion à l'époque.
⚠ Alerter

Visiteur non enregistré

C'est donc certainement de cette promotion dont ils parlent ce qui est confirmé par le nom

#19 2009-04-28 22:01
Cette rumeur avait déjà été donnée pour la promo 2008. C'est donc certainement de cette promotion dont ils parlent (ce qui est confirmé par le nombre d'auditeurs de la promo complète avancé par Me Dupont-Moretti).
⚠ Alerter

Visiteur non enregistré

Il se peut qu'à titre individuel certains aient pu y songer et pourquoi pas en parler à Mo

#20 2009-04-28 22:53
Pour la promotion 2009: l'idée n'a jamais été ne serait-ce qu'ennoncée dans les discussions qui ont pu avoir lieu en amphithéatre. Il se peut qu'à titre individuel certains aient pu y songer (et pourquoi pas, en parler à Monsieur REIGNARD), mais de là à stigmatiser toute une école sans discernement comme l'a fait hier soir M°DUPONT-MORETTI, je trouve cela particulièrement grave.
⚠ Alerter

Visiteur non enregistré

Où a-t-il eu ce chiffre 219 admis et donc une centaine d'auditeurs fantômes En réalité so

#21 2009-04-28 23:21
Je pense qu'il ne faut pas donner trop d'importance à ce que dit Dupont-Moretti, partie prenante dans l'affaire : son chiffre démesuré ne peut être que volontairement exagéré. Où a-t-il eu ce chiffre ? 219 admis et donc une centaine d'auditeurs fantômes ? En réalité, son objet est d'attaquer (et je ne dis pas à tort, ni à raison, peu importe) l'acteur important de l'affaire qui l'a rendu célèbre ; pour cela il prend un argument terriblement efficace : "voyez ce qu'ont compris les nouveaux arrivés dans la magistrature, pourtant sortis fraîchement de l'université..."LA FRANCE A PEUR, corporatisme, juges déconnectés et se sentant tout puissant au point de faire un pied de nez à toute la France dans une affaire aussi grave.
Bref, il faut pas donner trop d'importance à un discours d'avocat, tout simplement, mais en revanche s'intéresser à ces quelques auditeurs dont parle le président l'USM : combien de personnes réellement ? quelles étaient leurs motivations ? S'il s'agit de quelques personnes, ce serait vraiment grave qu'elles aient présenté cette idée comme celle de toute la promotion étant donné son caractère nauséabon (ce n'est pas Burgaud que je vise avec cet adjectif, c'est référence à tout ce que cette affaire soulève).
Quant aux auditeurs voulant "provoquer" les journalistes, ils auront appris à leur détriment qu'on ne dit pas tout, ni n'importe comment aux journalistes...ils ne peuvent que se sentir responsables aujourd'hui de la énième polémique inutile et grave dont la justice n'avait décidément pas besoin. Et là pour le coup "ça promet".
⚠ Alerter

Visiteur non enregistré

Mais je ne pense pas sérieusement que quelques auditeurs auraient la ferme intentiond'appe

#22 2009-04-29 22:42
Euh je pense surtout que quelques auditeurs avaient émis l'idée mais sous forme d'une blague de potache, franchement, je sais que certains ont déliré sur ce nom dans la promo. Le souci, c'est que les journalistes mais aussi d'autres auditeurs ont pris la chose au premier degré alors qu'il fallait la prendre au centième degré. En ce qui me concerne, toutefois, j'aime bien rire et j'aime bien faire de l'humour mais là-dessus, on en avait pas vraiment besoin, je crois.
Mais je ne pense pas sérieusement que quelques auditeurs auraient la ferme intention d'appeler la promotion la promo Burgaud parce qu'ils pensent que le travail de ce juge dans l'affaire d'Outreau a été exemplaire.
Mais je me trompe peut-être....
⚠ Alerter

Visiteur non enregistré

Oui je crois que d'après journalistes c'était dénoncer lynchage médiatique subi par Burgau

#23 2009-04-30 00:48
Oui mais je crois que d'après les journalistes c'était pour dénoncer le "lynchage médiatique" subi par Burgaud.
⚠ Alerter

Visiteur non enregistré

Si j'ajoute à ça les énormités que je lis dans la presse sur les dossiers sur lesquels on

#24 2009-04-30 09:38
Je suis assez hallucinée par ces rumeurs, et je m'associe aux autres auditeurs pour dire qu'elles sont totalement fausses. Quant aux éléments quantitatifs avancés par les uns ou les autres, c'est du pur délire.
Le choix du nom aura lieu en septembre, parmi des noms proposés sur une liste. Une pré-liste avait été effectuée en février par les auditeurs et le nom de Fabrice Burgaud n'y figurait pas.
Si j'ajoute à ça les énormités que je lis dans la presse sur les dossiers sur lesquels on travaille en stage avocat, et le traitement systématiquement orienté des questions de Justice ("simple réprimande" pour "fiasco judiciaire", vive la réflexion et l'objectivité!), je désespère des médias...
⚠ Alerter

Visiteur non enregistré

autre confirmation par une auditrice effectivement on a jamais parlé de s'appeler Burgaud

#25 2009-05-03 09:47
autre confirmation par une auditrice:effectivement on a jamais parlé de s'appeler Burgaud!!
pour vous expliquer la procédure, on émet des idées de noms et ceux qui veulent défendre le nom s'appellent des rapporteurs et exposé les arguments pour le nom!
cette procédure aura lieu en septembre probablement!
et parmi les noms deja évoqués mais pas encore choisis il n' y avait absolument pas de Burgaud!!!c'est fou l'ampleur que ca prend!!!ne croyez pas tout ce qu'on vous dit sur nous!
⚠ Alerter

Visiteur non enregistré

Sur une dizaine de propositions il est arrivé 4ème Cette proposition n'était pas farfelue

#26 2009-05-03 23:14
Pour la promo 2OO8 à la quelle j'appartiens, le nom de BURGAUD a été proposé et ce n'est donc pas une rumeur. Il a même recueilli un certains nombre de voix parmi les auditeurs. Sur une dizaine de propositions, il est arrivé 4ème!
Cette proposition n'était pas farfelue, car des magistrats pourront toujours se trouver dans une situation similaire à celle de ce juge dans l'affaire d'OUTREAU et être potentiellement des bouc-émissaires sur des dossiers complexes dont ils n'auront jamais la totale maîtrise (problème de moyens, hypermédiatisation, pression de l'opinion publique, cadre législatif trop souple en matière de détention provisoire...). Cette réflexion n'excuse pas non plus certaine erreurs personnelles qu'il a pu commettre par ailleurs.
⚠ Alerter

Évaluez discussion:

Partagez:
Lien Faire un lien de votre site/blog vers: [cette discussion] [ce forum] [ce site]
Discussions populaires
Discussions populaires
- Aucune inscription requise pour écrire!
- Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion
Écrire nouveau message
Répondre à cette discussion
Enregistrez-vous ici(facultatif) pour
• Pas de code de sécurité • Cacher la pub • Avoir crédibilité • Protéger votre pseudo • Ajouter image avatar • Pouvoir voter/aimer
Barre décoration

Répondre à cette discussion

Votre pseudo/surnom

Entrez un pseudo unique comme "Sophie482" pour faciliter le suivi de vos conversations

Votre adresse email

Votre adresse email est protégée dans cette case et ne sera jamais divulguée. Vous serez averti par email si quelqu'un répond à cette discussion si votre message est récent
Votre message
:)  B)  :huh:  :D  :mad:  :hum:  :sleep:  :cry:  :(  :P  ;)  :blush:  ^_^  :ermm:  :rip:  :lol: 
Code de sécurité
Afin de prévenir le pollupostage, veuillez taper le code de sécurité suivant dans la case ci-dessous. Le code correspondant aux 4 chiffres enROUGE.
Entrez le code ici
Être averti par email si quelqu'un répond à un message (si vous avez été récemment actif dans cette discussion)

Augmentez la visibilité de votre message!
Joindre photo/image ou document (facultatif)
INTERDIT: image sexuelle, nudité partielle, violente, blessure/dégoûtante, haineuse, protégée par droits d'auteurs, illégale, etc.
Attacher document (max. 3 Mo):
Documents (PDF, DOC, DOCX, XLS, XLSX, PPT, PPTX, RTF, TXT, TEX, TEXT, ODP, ODS, ODT, EPUB) Images (JPG, JPEG, PNG, GIF, SVG, EPS, PSD, PS, AI, DWF, DXF, BMP, TTF) Audio (MP3, M4A, WAV) Vidéo (MOV, MPEG4, MP4, M4V, AVI, WMV, FLV) Autre (SWF, VCF, CSV, LOG)
RÈGLEMENTS ET BONI DE VISIBILITÉ
SERA MODÉRÉ: message qui est:
-TEXTE COPIÉd'une autre source (écrit par vous ou quelqu'un d'autre) (exception : citations pertinentes et offres d'emplois)
-DUPLIQUÉ(est et/ou sera republié ou dupliqué en masse)
Lire nos règlements
AURA UN BONI DE VISIBILITÉ: message qui est:
-Écrit à 100 % par vous (ou est unique)
-Long, pertinent au forum et/ou intéressant, reçoit plusieurs longues réponses pertinentes
-Attaché avec photo/image/document qui est pertinent, unique, non-dupliqué à votre message/discussion
L’inscription n’est pas requise pour écrire. Inscrivez-vous (gratuit) Avantages  Pas de code de sécurité. Cacher la pub. Avoir crédibilité. Protéger votre pseudo. Ajouter image avatar. Pouvoir voter. Cliquez ici pour vous inscrire <br/> Si vous êtes déjà membre, connectez-vous
2021 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.