Forum ENM, préparation enm, prépa, ENM, concours ENM, forum École nationale de la magistrature
cycle préparatoire |
perlenoire
---.net195-132-149.n
24-09-2007 16:29
|
bonjour louloute
oui je prépare le 2ème concours et la 1ère série car je suis diplômée en droit, j'ai obtenu une maitrîse en droit des affaires l'année dernière voilà c'était pour répondre à ta question
et toi tu prépares lequel cycle 2ème concours 1ère ou 2ème série ?
merci à toi aussi bon courage
|
|
|
|
Re: cycle préparatoire |
louloute1
---.net81-64-192.noo
24-09-2007 18:41
|
Oui, j'ai suivi le cycle préparatoire à Paris, 2ème concours, 1ère série. Bon courage à toi ; je te souhaite d'obtenir le concours en 2008... et si tu as de nouvelles questions auxquelles je n'ai déjà répondu précédemment, n'hésite pas!!!
|
|
|
|
perlenoire
---.net195-132-149.n
24-09-2007 20:44
|
bonsoir louloute
merci pour vos messages c'est sympa de votre part,
vous avez suivie le cycle préparatoire alors vous avez vous réussi le concours ?
bonne fin de soirée et bon courage aussi à vous
|
|
|
|
perlenoire
---.net195-132-149.n
01-10-2007 19:57
|
bonsoir gueule d'ange (pseudo un peu virilant si je peux le permettre) pour une personne qui a réussi le concours de la magistrature le vocabulaire est à revoir lol!!
je ne souhaite pas une collaboration puisque je n'ai pas encore passer les épreuves d'écrit qui auront lieu que l'année prochaine 2008 l'oral est pour juin 2008 si admissible donc pour l'instant je prépare pour l'écrit
voilà
perlenoire
|
|
|
|
cath
---.w86-198.abo.wana
12-10-2007 19:47
|
bonsoir à tous!
C'est génial de trouver un tel forum de discussion et des gens "pêchus" comme "louloute" pour nous encourager...au fait, où en es-tu de tes épreuves?
En ce qui me concerne je viens de découvrir sur la messagerie nationale de mon administration ce fameux cycle préparatoire au second concours et j'ai bien envie de tenter le coup...
Cela dit, au regard de ce que je lis ici, j'ai bien l'impression que pour 2008 ça va être juste!
Qu'en pensez-vous? Vous vous êtes préparés combien de temps à l'avance vous? Pour la culture G de toute façon je ne pense pas qu'il y ait grand chose à faire, mis à part se tenir au courant de l'actualité et garder yeux et oreilles bien en éveil....et croiser les doigts pour avoir un sujet qui vous inspire!
Par contre, je suis sérieusement "rouillée" en note de synthèse et je me demande comment faire pour être efficace dans cet exo en peu de temps.Je me suis renseignée au CNED mais la formation est pour 1 an donc pour mars c'est mort!
Merci d'avance pour vos réponses, tous vos conseils seront les bienvenus.
A+
PS: mon pseudo fait pâle figure à côté des vôtres, j'ai un peu  
|
|
|
|
skons22
---.w83-200.abo.wana
13-10-2007 12:58
|
Cath bonjour,
je crois pouvoir te répondre que non c'est pas mort, tu es largement dans les temps; j'ai commencé à réviser pour l'entrée au cycle prépa 2007 en Novembre 2006, je préparais également le cycle prépa commissaire de police (un truc en interne ouvert aux fonctionnaires du Minsitère de l'Intérieur); j'ai été régulière, en révisant les We et sur mes congés tout en ayant des semaines de 40 à 60h de travail pour mon boulot; et j'ai décroché les deux ;
A mon avis, pas besoin de prépa spécifique: j'ai pris trois quatre bouquins de culture gé, lu un ou deux hebdos nationaux, continué à lire mes hebdo féminins (la honte) et potassé quelques méthodes pour la NS, sans en faire une seule pour m'entraîner;
Pour l'entrée au cycle prépa, ils demandent du raisonnement et du recul, pas forcément une connaissance encyclopédique; un travail régulier et surtout concentré (être à ce qu'on fait quand on le fait m'avait conseillé un Magistrat) et tout ira bien.

|
|
|
|
Cynwal
---.dsl.club-interne
13-10-2007 19:45
|
tiens...Salut Skons22, ça faisait longtemps !!!!
|
|
|
|
skons22
---.w83-200.abo.wana
13-10-2007 23:02
|
Salut Cynwal, toujours sur la brèche à ce que je vois ....
|
|
|
|
perlenoire
---.net195-132-149.n
14-10-2007 08:21
|
bonjour cath
Tu sais la note de synthèse n'est ni plus ni moins qu'une dissertation avec une intro de 10 lignes puis I et II avec deux sous parties puis chapeaux entre les titres et une transition et conclusion ; la seule chose qu'on te demande de ne pas sortir sujet et narrer l'essentiel et citer les documents et synthétiser le tout en 4 pages.
Il faut apprendre à le faire en 4 heures. Apprendre la méthode, une fois apprise finalement très intéréssante!!!
|
|
|
|
cath
---.w83-204.abo.wana
14-10-2007 15:01
|
Salut!
Skons, merci pour ta réponse encourageante. Je n'ai donc plus qu'à m'y mettre !!!!
Bon courage à ceux/celles qui bossent et bon dimanche aux autres sous le soleil je vous le souhaite!....c'est le cas chez moi en tout cas!
A bientôt!
|
|
|
|
louloute1
---.net81-64-192.noo
14-10-2007 21:43
|
Salut à tous, et heureuse de consater que les discussions reprennent sur le cycle. Cath, sache que ce n'est pas mort du tout. donne moi ton mail sans les points ni les arrobazes et je t'envoie la méthodo. Ensuite, il faut s'entrainer et pouvoir être corrigé. Renseigne toi peut être dans un iej pour une prépa enm....
En tout cas, chers amis, sachez que les résultats d'admissibilité au concours, une fois le cycle obtenu, sont tout à fait satisfaisants. Donc, une fois les deux pieds dans le cycle, c'est pas du "tout cuit", mais la porte est ouverte 
Le tout est de pas trop se mettre la pression, et de ne pas démarrer trop vite non plus!!!
Pour ma part, je prépare les oraux, et c'est vastissime le programme
Je vous tiendrai au courant, mais je n'ai pas grand chose à dire pour le moment si ce n'est mes impressions: des doutes profonds et de l'espoir!!!
Allez, courage à tous. Les "nouveaux", dîtes nous où vous en êtes, et j'espère qu'il y aura une bonne cohésion chez les nouveaux abonnés à la "salle 14" ( mais je n'en dis pas plus, ce sera la surpise )
|
|
|
|
cath
---.w83-204.abo.wana
14-10-2007 22:18
|
louloute, mon adresse c'est cathemicha sur yahoo. merci 1000 fois.
bon courage pour tes dernières révisions....j'imagine sans peine l'état dans lequel tu dois être....en tout cas je croise les doigts pour toi!
en ce qui me concerne ma rélexion a bien avancé ce w-e, en partie grâce à vous, j'ai encore quelques petits détails à régler et quelques questions à poser au boulot mais je crois bien que je vais le renvoyer ce dossier! Comme on dit, il vaut mieux avoir des remords que des regrets.........merci à toutes pour vos remarques/conseils divers, y compris ceux qui ne s'adressaient pas à moi. Un peu de solidarité fait plaisir à voir!
PS: c 1 idée ou il n'y a que des filles sur ce forum?!? sujet de dissert: le stress a-t-il un sexe?!?...............vous avez 4 heures....
|
|
|
|
louloute1
---.net81-64-192.noo
15-10-2007 08:57
|
Salut Skons,
Je prenais pour ma part deux jours par semaine de repos. je pense que c'est nécessaire car l'année est longue. Ensuite, avec les épreuves dans l'année, tu peux accélérer le rythme car tu as un terme. tu seras guidée pour rythmer tes révisions par le programme qui se déroulera au long de l'année, donc, si tu le suis, il n'y aura pas de souci: tu seras dans les temps. Pour te rassurer, et même si je devrais pas le dire,( non non, c'est pas de toi dont je parlais...euh, toi non plus ) beaucoup ont découvert des matières d'écrit en mars, et se sont mis à bosser à la bourre à compter de début avril et sont admissibles
Donc, pas d'inquiétude: trop de boulot nuit au boulot! il faut profiter de cette année de reprise universitaire pour travailler, certes, mais aussi exercer ses hobbies, voir ses amis... lire ses revues féminines tout cela contribue au bien être qui permet d'appréhender les épreuves sereinement!
Mais ce n'est encore une fois que mon avis! Avez vous été convoqués à la fameuse réunion de rentrée? j'espère qu'ils vous affecteront un bon prof en droit pénal cette année, qui vous fera de bons TD!!! Et puis espérons aussi que la prof de civil qui a eu l'agrégation continuera d'enseigner au cycle!
cath, ton adresse mail c'est point fr ou point com?
|
|
|
|
cath
---.99.96-84.rev.gao
15-10-2007 09:39
|
coucou!
c'est yahoo.fr
bonne journée...
|
|
|
|
louloute1
---.net81-64-192.noo
15-10-2007 11:29
|
De rien!!!! j'essaie de faire bénéficier de mon expérience, c'est normal!
tu sais, quand j'ai commencé le cycle, j'avais oublié les notions les plus élémentaires en droit civil...donc pas d'inquiétude, d'autant que quelques uns d'entre n'étaient pas juristes, ont découvert le droit, et sont admissibles.
Oui, j'ai fait le cycle en un an à Paris. Sache que pour le concours interne, la barre d'admissibilité est de 7 et quelques cette année, et plus élevée pour les externes! Donc, ce sont deux concours différents, même si les épreuves sont les mêmes!
Nous verrons bien combien ils en prendront à l'admission, et le ratio du report de postes sur le premier concours: ça vous donnera une idée. Je vous tiendrai au courant au fur et à mesure, à moins que je ne sois effondrée d'avoir échoué ce redoutable "granto" ... mais pour cela, il faut attendre mi décembre! RRRRRR
|
|
|
|
perlenoire
---.net-201.magic.fr
15-10-2007 16:14
|
bonjour louloute1,
Je viens te féléciter pour ton admissibilité, bravo cela fait plaisir, alors fonce pour l'oral décompresse et tout ira très bien je pense, encore merci de nous faire partager ton expérience c'est très sympa de ta part.
par contre je t'adresse une message privée sur ton mail perso
merci encore
Perlenoire
|
|
|
|
skons22
---.w83-200.abo.wana
15-10-2007 21:25
|
Louloute 
Je m'en voudrais d'avoir l'air d'insister, d'autant que tu as sûrement beaucoup de travail en ce moment, mais j'ai une dernière question (promis après j'arrête lol!); sur une journée "libre" c'est à dire sans cours sans entraînement enfin bref à la maison, comment t'organisais-tu ? combien d'heures de travail journalier ? plutôt les fiches le matin ? quand casais-tu la culture Gé ? J'ignore quel est ton âge mais me concernant je sens bien que mes capacités d'apprentissage et de concentration sont bien moindres qu'à 20 ans, où thermos de café et paquet de cigarettes d'un côté et bouquin de l'autre, je pouvais travailler 8/10h par jour....
Merci encore pour cette aide que tu nous apportes et M...pour la suite ! 
|
|
|
|
louloute1
---.net81-64-192.noo
16-10-2007 10:29
|
Salut Skons,
Je ne suis pas un modèle d'organisation, ni d'apprentissage... pour ma part, je ne peux pas bosser plus de 6h par jour sans saturer intellectuellement.... donc j'en ai déduit ma méthode de travail: le matin au lever: petit déj complet, lecture du journal, sans culpabiliser / préparation des fiches en droit civil (elles sont lourdes)/ l'après midi: lecture de bouquins, et au besoin, selon les parties du cours qu'on approfondit en cours: fichage.
Pour ce qui est de la culture générale: tu as pas mal de cours avec le cycle, même si, pour ma part, je ne m'en suis pas trop servie J'ai plutôt lu le journal et comblé mes lacunes avec des tous petits livres ponctuels et les fiches de lectures qu'ils nous distribuent (y'en a quand même pas mal: 5 cahiers je crois)
En réalité, le jour du concours, j'ai été aidée prinicpalement, non par les cours de culture générale....mais par un cours de droit civil très complet sur le corps, où notre super prof de droit civil A.M (sans elle, ses cours, sa méthodologie, ses conseils, nous ne serions pas nombreux à être admissible, de l'avis de beaucoup) a abordé le sujet sous tous ses aspects, et pas seulement purement juridiques...
Quand j'ai entendu le sujet, j'ai pensé immédiatement à ce cours, ça m'a rassurée 
Voilà, j'espère que ça te rassure! N'hésite pas si tu as d'autres questions... 
|
|
|
|
Sadler
---.deutsche-boerse.
16-10-2007 14:26
|
Bonjour à tous,
Je me permets d'intervenir, car depuis une semaine, j'étais bien décidée à envoyer mon dossier de candidature pour pouvoir m'inscrire au concours d'entrée pour le cycle préparatoire au troisième concours (j'ai dépassé l'âge pour le 1er concours et je travaille dans le privé... ).
Bref... je comptais reprendre le droit, tout en me préparant à passer le concours en candidate libre, et puis vous m'avez également motivée dans le sens où Louloute 1, Perlenoire et les autres, m'ont donné du "baume au coeur" 
Mais voilà... hier, en appelant un ami avocat à la cour d'appel, pour avoir son avis, et bien il ne m'en a pas dissuadé mais presque... c'est vrai que je n'ai pas le niveau BAC+4, mais j'y travaille, j'ai toujours suivie l'actualité, "trainée" sur les sites de droit, les blogs, il est clair que je n'ai plus le niveau en droit, mais je repotasse mes bouquins (j'en ai plus fait depuis 1998).
Il m'a clairement fait comprendre que les personnes qui se présentaient à ce concours et à cette prépa étaient souvent des personnes travaillant déjà dans le droit, des huissiers de justice, des avocats, des notaires même... bref... et qui avaient des diplômes... eux... et ce n'est pas le fait de potasser qui va faire la différence...
Bref, je suis un peu découragée, et mon euphorie est retombée aussitôt... je suis capable d'arriver en travaillant dur, ça c'est sûr, mais je n'ai pas l'expérience professionnelle d'un avocat, ni d'un huissier de justice... si j'arrive jusqu'à l'oral, la commission va bien rire ...
Voilà, je me tourne aujourd'hui vers vous qui avez déjà passé ce concours pour la prépa ou même pour rentrer à l'ENM, à vous qui venez du privé... je voudrais juste avoir vos témoignages...

Merci à vous
|
|
|
|
louloute1
---.net81-64-192.noo
17-10-2007 14:03
|
Salut Sadler, je te conseille d'aller voir les statistiques du troisième concours sur le site enm, pour te donner une idée des profils de ceux qui réussissent au troisième concours.
Pour ma part, je pense que tu devrais envoyer ton dossier, passer le concours, et ne pas te laisser décourager, mais plutôt t'encourager par ta volonté d'accéder à la profession. Les épreuves sont plus faciles en droit que celles des deux autres concours, donc, a plus forte raison, elles sont accessibles à un non juriste!!! (ce sont des questions de cours) Etant entendu qu'il y a une proportion de non juristes qui obtiennent chaque année le deuxième concours....
Voici donc mon conseil!
A plus
|
|
|
|
Sadler
---.deutsche-boerse.
17-10-2007 14:19
|
Bonjour Louloute1,
Merci de me répondre...
Je vais aller voir de suite les stats.
Mon compagnon m'a tenu un peu le même discours que toi hier soir.
Je te fais confiance étant donné que tu as passé les tests également mais pour le deuxième concours...
Merci pour ton conseil

|
|
|
|
popin's
---.w86-197.abo.wana
19-10-2007 18:12
|
salut à tous ,
Je suis ravie de découvrir ce forum. J'ai l'intention de tenter le concours d'accès au cycle prépa 2008. Et, bcp de questions me viennent, alors vos lumières me seraient bien utiles.
|
|
|
|
louloute1
---.net81-64-192.noo
19-10-2007 20:05
|
salut,
Tu peux aller voir nos autres échanges sur "cycle préparatoire", et je laisse skons, cynwal et les autres te conseiller pour la prépa du concours du cycle, pour cause d'"overbookage" avec la prépa des oraux. Bon courage 
|
|
|
|
Cynwal
---.dsl.club-interne
20-10-2007 11:57
|
Que veux tu savoir exactement Popin's ? Si je peux te répondre, ce sera avec plaisir.
|
|
|
|
popin\'s
---.w86-197.abo.wana
21-10-2007 11:36
|
merci Cynwal,
En fait voilà : ça fait 6 ans que je suis assistante juridique mais dans la fonction publique, et l'envie me vient d'aller plus loin. côté scolaire, je n'ai qu'un niveau de 2ème année de droit mais mon expérience acquise et plusieurs de mes interlocuteurs m'ont encouragée à me lancer. D'ici la semaine prochaine, j'enverrai mon dossier d'inscription. J'ai beaucoup de crainte et surtout la peur au ventre. Evidemment, j'ai suivi durant toute l'année dernière la formation préparation examen cat B, oui j'ai oublié de dire que je suis c! Je suis une grande bucheuse très motivée mais j'aimerai avoir l'avis d'autres personnes.
|
|
|
|
skons22
---.w86-203.abo.wana
21-10-2007 18:06
|
Peur au ventre ? peur de quoi ? 100% des gagnants auront tenté leur chance !
tout ce que tu risques c'est d'être reçue au cycle prépa, d'ensuite être payée pendant un an (et ça c'est une chance énorme) pour préparer un concours, que tu auras de bonnes chances de réussir si effectivement tu es bûcheuse et motivée; et d'après ce que je lis ici et ailleurs, si j'en juge également par mon ressenti de l'entrée au cycle prépa, efectivement, les recruteurs ne cherchent pas des encyclopédistes mais des humains, capable de raisonner...
Et si par malheur tu échoues, tu retrouves ton poste, ton métier, ton salaire tout comme avant et ça sans regrets parce qu'au moins tu auras essayé, toi !
Moralité, rien à perdre et tout à gagner, fonce

|
|
|
|
Cynwal
---.dsl.club-interne
22-10-2007 14:06
|
Je crois que Skons a parfaitement résumé la situation, tu n'as rien à perdre...
Est-ce que tu as un diplome en Droit on non (cela conditionne la série dans laquelle tu pourras concourir) ?
|
|
|
|
cath
---.w86-198.abo.wana
22-10-2007 20:52
|
salut loona,
Je suis dans la même situation que toi et ai passé pas mal de temps à me triturer la tête avant de me décider à me lancer...la semaine dernière!
C'est vrai que cela peut signifier devoir attendre quelques années avant de concrétiser ton envie de bébé...
Mon mari et moi avons pour notre part convenu de repousser ce projet : je ne vis pas à Paris, encore moins à Bordeaux! et mon mari est gendarme, ce qui signifie que c'est mission impossible de concilier les deux! et quand bien même,...quand je vois ce que ça représente en terme d'organisation l'arrivée d'un petit bout dans un foyer..........ça laisse songeur!
On a beaucoup discuté de tout cela car il était absolument nécessaire pour moi d'avoir son soutien inconditionnel.
Le plus important c'est que, quoique tu choisisses, tu sois sereine une fois ta décision prise....Cette décision n'appartient en tout cas qu'à vous!
Bon courage pour ton introspection!
Par ailleurs, en ce qui concerne les stats du cycle préparatoire, il y a une vingtaine d'admis chaque année, soit une proportion d'environ 1 sur 10 (par rapport aux inscrits) ; pour celles du second concours, je ne sais pas trop, mais je crois qu'ils en parlent sur le site de l'enm.
à bientôt!
Louloute et tous ceux qui passent les oraux, j'imagine que le stress doit être à son comble ou peut-être êtes-vous déjà passés?!? en tout cas on vous envoie plein de courage et on croise les doigts! hauts lescoeurs!
|
|
|
|
louloute1
---.net81-64-192.noo
23-10-2007 10:49
|
Je confirme: du stress, des cauchemards... etc... vivement que ce soit fini tout ça, positivement, on espère.... 
Je me permets de vous faire part des stats, qui, je pense, après l'évocation de mes nuits agitées, vous encourageront: nous étions 20 cette année: trois abandons (dont une femme enceinte qui n'a pas pu concilier la prépa et le bébé....eh oui.... ) en cours d'année, l'un d'entre eux ayant obtenu un autre concours; une qui a obtenu le concours en 2006 (elle était admissible à l'entrée au cycle); reste 16 personnes en lice...et sur ces 16, 14 admissibles
DONC EN TOUT ET POUR TOUT, DEUX ÉCHECS AU PALIER LE PLUS SELECTIF!!!!!!
De quoi être encouragé, n'est ce pas?

|
|
|
|
popin\\\'s
---.w83-205.abo.wana
24-10-2007 18:11
|
slt à tous!
Oui, je suis très optimiste sans euphorie surdosée. j'ai reçu les stats de l'enm et visiblement pour le deuxième concours , bien que les stats donnent un ratio d'1 sur 10, à y regarder de plus près, il y a peu d'inscrits, quelques abandons et la critique du jury laisse présager qu'ils recherchent avant tout un profil personnel. genre quelqu'un de vraiment motivé donc qui a préparé et réfléchi son futur métier. comme vous dites, rien a perdre , tout à gagner. et comme on a rien sans rien, ce qui m'encourage c'est de voir que le travail est récompensé.
donc moi ça y est , j'ai commencé à bucher, je lis bcp pour la culture G et je révise ma méthodologie de note de synthèse.
je suis fonctionnaire de la défense, mon mari est militaire et cet été nous avoons été mutés, donc je n'ai plus les mêmes fonctions qu'à mon précédant poste (juristes), on me promet de reprendre le contentieux pour l'année prochaine mais je sais que les civils juristes au sein du ministère sont voués au déclin, n'étant pas déjà très nombreux!
ce sont ttes ces raisons qui m'ont amenée à faire mon introspection. j'ai deux enfants , 15 et 10 ans, bientôt ils quitteront le nid. mon mari et moi avons, à xz jour, privilégié sa carrière( entré en tant q'uengagé volontaire, il est maintenant officier), il est temps pour moi de penser à moi, il me soutien à 200% , après tout c'est aussi son avenir.
il est vrai que du point de vue de l'égalité, nous les femmes avons des choix de vie difficiles à faire et donc des ordres de priorité,je n'emploi pas le terme "sacrifices" car au final, si l'on mène bien sa barque, on obtient tout ce que l'on a souhaité.
|
|
|
|
Louloute1
---.net81-64-192.noo
25-10-2007 18:29
|
Erratum
Les chiffres que je vous ai donnés ne sont pas tout à fait exacts: aux 14 admissibles de la promo 2006/2007, il faut ajouter deux admissibles de la promo 2005/2006. Ce qui fait donc 16 admissibles/24 issus du cycle Paris.
La rentrée a lieu bientôt. Je vous souhaite de bien commencer la formation...
A ceux qui préparent le concours ou les oraux, je dis M ... courage!
|
|
|
|
perlenoire
---.net195-132-149.n
07-11-2007 19:40
|
bonsoir loona,
a l'examen du cycle préparatoire tu as une dissertation en culture gé puis une note de synthèse sur un des thèmes juridique tous 2 sont coefficient 2 , je te conseille de prendre contact avec l'école de bordeaux ENM ils peuvent t'adresser les annales avec les corrigés. et cela te donnera une idée mais il faut s'entraîner aux 2 examens pour réussir. bien maîtriser la note de synthèse il y a une méthodologie a appliquer une fois bien compris la méthode tu devrais pouvoir t'en sortir.
bon courage
je devais m'inscrire et j'y est renoncée
espère avoir répondu à ta question
|
|
|
|
skons22
---.w83-112.abo.wana
14-12-2007 14:37
|
Puisqu'il semble qu'un topic ne puisse contenir que 50 messages, je me permets d'en ouvrir un nouveau avec encore un énorme merci à Louloute qui a fait vivre celui-ci et qui nous a grandement aidés 
|
|
|
|
fatfat
---.w90-2.abo.wanado
06-01-2008 17:06
|
Salut tout le monde, je dois dire que j'ai été vraiment contente de voir qu'il existe un forum de discussion sur le cycle préparatoire. J'ai pas mal de questions. Voila, j'ai un bac+3 en droit, je suis greffier depuis 2 ans, si je passe le cycle préparatoire, j'appartiens à la première ou à la 2nde série, en gros quel niveau faut-il avoir pour faire son cycle à Assas? merci d'avance.
|
|
|
|
skons22
---.w83-112.abo.wana
06-01-2008 18:20
|
Le cycle prépa est réservé aux candidats postulant aux 2ème et 3ème concours
en gros, il faut justifier de 4 ans de SP pour le 2nd et de 8 ans pour le 3ème ; la première série du cycle prépa concerne les candidats titulaires d'un bac +4 (se fait à Paris) la 2nde est sans conditions de diplôme (se déroule à Grenoble) Pour les conditions exactes d'accès à tout ceci et pour vérifier que je ne dis pas de sottise je te renvoie au site de l'ENM il est très clair!
si tu veux davantage de renseignements, j'ai ouvert un topic "cycle prépa 2 le retour", tout neuf, il n'attende que vos questions 
|
|
|
|
perlenoire
---.net195-132-141.n
06-01-2008 18:43
|
bonsoir fatfat,
Skons t'a bien renseigné, le 3ème concours ne s'adressent pas à ceux qui sont déjà fonctionnaires, pour nous c'est le 2ème concours série 1 bac+4 et série bac+2(ils disent sans conditions de diplôme mais...) comme tu es déjà greffier tu devrais te renseigner au sein de ton administration pour qu'ils puissent prendre en charge ta préparation je pense qu'il doit y avoir une formation dans ce sens.
voilà bonne fin de soirée
|
|
|
|
Alloïs
---.ppp.tiscali.fr
06-01-2008 19:00
|
pour les conditions de diplôme, il n'y a pas besoin d'avoir bac +4 pour la première série
Arrêté du 3 novembre 1995 relatif à la liste des diplômes de l'enseignement supérieur requis des candidats aux épreuves d'accès aux cycles préparatoires (première série) à l'Ecole nationale de la magistrature : "Les candidats aux épreuves d'accès aux cycles préparatoires aux deuxième et troisième concours d'accès à l'Ecole nationale de la magistrature sont affectés dans la première série
1o S'ils sont pourvus de l'un au moins des diplômes suivants: diplôme d'études économiques générales, diplôme d'études juridiques générales,
diplôme d'un institut d'études politiques, diplôme d'un institut régional d'administration, diplôme d'un institut universitaire de technologie à orientation juridique"
donc en gros fatfat, quand tu auras 4 ans d'ancienneté comme greffier, tu pourras passer le cycle préparatoire 2° concours de la 1ère série 
|
|
|
|
perlenoire
---.net195-132-141.n
06-01-2008 19:07
|
bonsoir allois
ce n'est pas le discours de l'enm j'ai pris contact avec eux ils disent bien qu'il faut avoir 4 années d'ancienneté pour la série 1 bac+2 à bac+4 pour paris pour 2ème serie sans diplômes quand tu relis l'énonciation des diplômes c'est bien bac+2 à bac+
|
|
|
|
|
|

|