Forum ENM, préparation enm, prépa, ENM, concours ENM, forum École nationale de la magistrature
juste besoin d'aide |
nenya
---.range81-158.btce
26-09-2007 18:15
|
Je souhaite tout d'abord feliciter les personnes admissibles et non admissible....ceux qui ont eu le merite de preparer le concours
felicitation a tous
voila, je rentre en premiere anne de licence en droit a aix en provence, j'ai donc le temps de me poser des questions vous me direz mais je suis un peu perdu
je suis actuellement en ecosse ou j'ai effectue un moi dans un lycee, je rentre lundi en fac, on ma pris les cours ce n'est pas ca le probleme
J'ai un bac S avec mention tres bien, et j'ai echouer au concours de science po cette anne...la fac de droit j'y vais donc un peu par defaut meme si je concoi que cela peut me plaire...l'ennui c'est qu'il n'y a pas de langue (1h par semaine grand maxi) et que j'y attache beaucoup d'importance. Je voulais au depart faire le double diplome droit espagnol droit francais a la sorbonne mais d'un autre coter je reve depuis gamin d'etre juge et ce double diplome ne prepare pas forcement a l'enm...donc je me pose beaucoup de question...notament si je sacrifie pas tout pour un reve...
je voulais aussi vous demander dans la m optique s'il etait possible de cumuler science po et la fac
et sinon est-il possible de passer une anne a l'etranger (erasmus) et de passer l'enm...ou cela fait "perdre" une annee?
merci davance
|
|
|
Re: juste besoin d'aide |
dédécopine
---.fbx.proxad.net
26-09-2007 20:05
|
bonsoir!
Te voilà bien perdu en effet... Bon tout d'abord, sache que le mieux pour préparer le concours de l'ENM est d'avoir de TRES solides bases juridiques. Sans avoir jamais fait de droit l'ENM c'est vraiment pas possible. Mais ce concours ne nécessite pas QUE des connaissances juridiques. Il demande une grande ouverture d'esprit, une bonne culture générale... Bref l'idée c'est d'être brillant en droit ET brillant en culture gé.
Si tu rêves d^être juge comme tu le dis, ne renonce pas. Etudie le droit en t'ouvrant à d'autres branches. Rien ne t'empêche de partir six mois en erasmus. Tu reviendras quasiment bilingue et tu n'auras perdu qu'un semestre. Choisis le bien pour ne pas perdre trop de matières de droit privé. Mais ne t'en fais pas, un semestre c'est rattrapable.
Ensuite, tu parles de science po. Je crois qu'il existe un concours que l'on passe lorsque l'on est titulaire d'une maîtrise. Cela se fait dans les "sciences po" de province, peut être que cela se fait aussi à Paris. Cela te permettrait d'acquérir une bonne culture générale.
Une fois encore, j'ai été beaucoup trop longue mais j'espère t'avoir aidé! 
|
|
|
nenya
212.219.203.---
27-09-2007 11:21
|
merci d'avoir repondu...tu me rassure un peu
lorsque tu dis maitrise tu entends quoi? je ne suis pas habitue avec les anciens termes je suis en mode LMD lol
en effet j'ai pense passer science po apres ma licence, pour y faire mon master....je ne sais pas si cela est tres utile
quand a erasmus...merci de me dire ca, c'est vraiement tres important pour moi de partir a l'etranger...sinn ma fac propose la L3 par corespondance...ca vaudrait le coup dans l'optique enm de partir et de suivre les cours par correspondance (en etant dans une fac a l'etranger ou en travaillant, ou en stage je ne sais pas trop)
sinon as tu une idee pour commencer des maintenant a travailler le concours (je li philomag ts les mois, the times et le monde ts les jours)
Tu as raison, si c mon reve, je ne vois pas pourquoi j'y renoncerai
dsl pour le manque d'accent et les "er" a la fin des partcicpes mais sur un clavier qwerty c la galere
je suis aussi trop long
merci
|
|
|
ouep
---.99.96-84.rev.gao
27-09-2007 11:29
|
maîtrise = master 1
|
|
|
Mline
---.w86-221.abo.wana
27-09-2007 11:46
|
C'est un peu paradoxal de rêver depuis gamin d'être juge et de ne pas avoir vraiment envie d'aller en fac de droit. A te lire on se demande si ce n'est pas seulement le prestige du métier (sérieusement écorné ces temps ci) et non son contenu qui t'attire.
Pour ce qui est de préparer le concours dès ta premiere année, tu as largement le temps de voir venir! Consacre toi bien à tes années pour avoir un bon dossier car il n'y a pas que la magistrature, et si toutefois tu changes d'avis ou échoues, ça peut toujours servir, mais je crois que ça tu l'as bien compris!
Mais surtout vu la baisse du nombre de places offertes en externe, moi je ne miserais pas cher sur l'existence du concours externe dans 4 ans!
|
|
|
Mline
---.w86-221.abo.wana
27-09-2007 12:44
|
2e et 3e concours, recrutement sur titre, intégration directe... On a la phobie de la jeunesse dans la magistrature. Je dis pas qu'ils vont supprimer le concours externe (quoique ça ne m'étonnerait pas), mais à mon avis il va devenir minoritaire par rapport aux autres types de recrutement. Personnellement, si j'étais en 1ere année, je ne miserais pas tout la dessus! Déja, si je l'ai pas cette année, je crains pour le nombre de places l'année prochaine!
|
|
|
nenya
212.219.203.---
27-09-2007 16:22
|
ce n'est pas le prestige du metier qui m'attire le plus dans cette profession, je vais en fac de droit a contre coeur a cause de la faible proportion de l'enseignement en langue (pour la fac ou je vais du mois)
Apres je pense que tu as raison pour le concours externe...le nombre de place a diminuer de maniere impressionante et j'avoue que c'est assez effrayant.
J'ai peut etre le temps, mais il y a des cursus qui me plaise plus que le droit francais pur (droit francais et anglais par exemple)...et il faut que je me decide maintenant...ces cursus ne prepare evidemment pas a l'enm c'est pour cela que je ne les ai pas choisi pour cette annee c'est en quelque sorte un sacrifice pour faire ensuite ce que je pense aimer (la magistrature)...mais si ce que tu dis est vrai...je me pose encore plus la question...le choix entre des etudes qui nous paraissent moins passionantes qui mene a un metier qui nous attire, et des etudes plus passionantes qui menent a des metiers qui nous attirent moins...
|
|
|
|
|
|
nenya
---.range86-150.btce
27-09-2007 18:17
|
je ne savais pas que cela existait...je viens de regarder, je crois que c'est trop tard
en plus j'habite tres loin de paris (je suis a la fac de droit d'aix) et je n'ai pas les moyen de vivre la bas...je verrais en cours d'annee...
merci du conseil
|
|
|
dbo
---.92-224-89.dsl.co
08-11-2007 09:57
|
pr répondre à la personne qui se pose des questions sur l'enm
moi je l'ai passé cette année et ça a été la cata pr de nbreuses personnes vu qu'ils ont baissé le nbre de postes, les sujets étaient spéciaux
et cela ne va faire qu'empirer vu les réformes qui se succèdent
je rejoins le pt de vue de mline.
|
|
|
mads
---.u-bordeaux4.fr
07-12-2007 18:59
|
voila, j'aurais besoin d'etre rassuree quant a la limite d'age pour passer l'enm d'apres ce que j'avais vu lors de mon inscription a l'iej c'est 27 ans au plus au 1er janvier de l'annee du concours donc peu importe quand on a ces 27 ans pourvu qu'on soit age de 27 ans au 1er Janvier 2008 c'est bien ca?merci parce que je me suis expres inscrite pour passer l'enm pour la 1ere et derniere fois d'ailleurs 
|
|
|
|
|
|
mads
---.u-bordeaux4.fr
08-12-2007 12:18
|
merci, pour ta reponse mais elle ne me rassure pas parce que je suis nee avant le 31 decembre 1980 mais j'ai 27 ans au 1er janvier 2008... en plus jai obtenu la bourse de service public pour passer l'enm en plus cette specificite d'etre nee apres le 31 decembre 1980 je ne l'avais nulle part et au niveau de l'iej on ne ma rien dit donc pour mooi c'etait logique que je puisse le passer 
|
|
|
|
|
|
mads
---.u-bordeaux4.fr
12-12-2007 18:38
|
merci je me suis renseignee aupres de l'enm c'est bien ca faut etre nee apres le 31 decembre 1980 donc c'est fichu pour moi ce qui est regrettable c'est que mon iej ne ma rien dit au moment de mon inscription
|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

|