Forums étudiants. Articles sur l'éducation. Rencontres.
Dossiers sur prêts, bourses, emplois, formations, ...

Forum ENM: Général

Forum ENM

Érire nouveau sujet |  Rechercher  |  Connexion 
  
Rapporter message inapproprié
RSS

barre admissibilité 2012

enmmm
Royaume-Uni
2012-06-23 13:45
A votre avis à combien sera la barre d'admissibilité cette année?
Enchantement
France
2012-06-23 14:02
chaque année elle tourne entre 10 et 11
GLOUPS
France
2012-06-23 22:25
Réponse à Enchantement:
oui mais bon le jury a changé... :huh:
Coloquinte
France
2012-06-23 22:32
Réponse à GLOUPS:
Et le nombre de postes aussi... Du coup, je pense que la barre d'admissibilité sera peut-être plus basse, histoire que le jury "ratisse large".
Enchantement
France
2012-06-23 23:00
ce qui m'inquiète c'est que le nombre d'inscrits cet année (attention pas de présents mais d'inscrits) est le double du nombre de présents l'an dernier (consultable sur le rapport du jury de l'année 2011) :/
Coloquinte
France
2012-06-23 23:17
Je pense que vu la campagne qui avete menée pour encourager les inscriptions au concours, il était prévisible qu'il y ait autant d'inscrits. Mais je pense réellement qu'il y a eu beaucoup d'absents...
Coloquinte
France
2012-06-23 23:27
L'an dernier, pour 153 postes, il y avait à peu près 200 admissibles... Pour 207 postes, combien pensez-vous qu'il y aura d'admissibles ?
Minimi
France
Messages: 27
Pays: France

2012-06-24 00:33
Réponse à Coloquinte:

L'ENM avait annoncé en avril entre 300 et 350 admissibles. Mais cela restait une approximation...et une fois de plus le jury est souverain donc ce chiffre peut varier ;)
assistantjust
Union Europénne
2012-06-25 11:19
la barre d'admissibilité devrait être de 155
et le nombre d'admissible de 350-400
Je ne pense pas qu'il " ratisse large" cette année
Ginette
France
2012-06-25 11:29
Réponse à assistantjust:
Mais c'est énorme comme chiffre je pense que ca ne sera pas ca... L'an passé, ils ont pris 200 pour 130 postes annoncés, soit uniquement 70 personnes de plus... donc là, 207 postes annoncés, s'ils font pareil ca sera 280 postes !
assistantjust
Union Europénne
2012-06-25 13:42
pour en avoir discuté avec un avocat général de la cour de cass, je pense que ça sera plutot 350... en effet, ils en prennent 1/3 de plus
l'an passé les 200 c'était pour le 1er concours c'est à dire initialement un ratio 200-105 (et non 130 puisque 130 c t les trois concours)
De plus, il semblerait mais ce n'est pas confirmé qu'il y aurait plus de places qu'initialement prévu, comme l'an passé (l'an passé 153 admis au lieu de 105 pour le 1er concours) et du fait du programme Hollande sur la justice.
ADJ2012
France
2012-06-25 14:12
l'an passé ça n'était pas 200 pour 105 mais bien 200 pour 140 à peu près (l'arrêté modificatif avait été pris avant les écrits). Après c'est passé de 140 à 153 par le jeu des reports des 2ème et 3ème concours sur le premier. Il me parait très peu probable que le nombre de places offertes augmente cette année dans la mesure où il est déjà extrêmement élevé. Je pense qu'il ne faut pas espérer avoir plus de 300 admissibles pour le 1er concours ne serait-ce que pour des questions d'organisation matérielle des épreuves d'admission.
Hophop
France
2012-06-25 15:13
Réponse à ADJ2012:
Ne serait-ce que pour des questions pratiques, il semble difficile, en l'état actuel des choses, d'augmenter encore le nombre de places.

Cf : http://infos.emploipublic.fr/2012/02/01/lecole-nationale-de-la-magistrature-recrutera-313-auditeurs-en-2013/?print=yes

Après, rien n'est impossible, mais il ne faut pas trop y compter.
Auditeur2012
France
2012-06-27 12:13
Réponse à assistantjust:

Je confirme que le ratio de la promotion 2012 n'était pas 200 admissibles pour 105 places, mais 200 pour 138 exactement (un arrêté modificatif avait été publié quelques mois avant les écrits pour augmenter le nombre de places offertes). Si nous sommes finalement 153 issus du premier concours, c'est uniquement parce que nous avons bénéficié de 15 reports des deuxième et troisième concours. Je sais bien que "se faire des calculs" avant les résultats d'admissibilité en rassure plus d'un d'entre vous (ou pas), mais ce n'est vraiment pas utile. Tout dépendra de la qualité de vos copies, et du seuil d'admissibilité fixé par le jury. Vous aurez une "grande" promo qui renouera avec les chiffres des promos de la fin des années 90, donc vous pouvez espérer un "grand" nombre d'admissibles, sans autres précisions ... D'ici là, bonnes révisions à tous (Eh oui, il faut déjà se remettre dans les matières des oraux)!
espoir123
France
2012-07-04 21:53
J'espère qu'elle tournera plutôt autour de 9-9,5, comme avant la réforme....
lilou442
France
2012-07-05 11:21
Réponse à espoir123:
si tu regardes les rapports du jury depuis la réforme, pour chaque matière il est écrit qu'ils ont mis la moyenne à à peine 200 copies, donc vu le nombre de place aujourd'hui et s'ils veulent avoir un minimum de choix à l'oral je pense qu'ils vont être obligés de descendre la barre d'admissibilité (à peine 150 personnes dépassaient les 10,5 les trois années précédentes) donc bon cela donne de l'espoir pour nous :) ).
assistantjust
Union Europénne
2012-07-05 12:48
la dernière admissible de l'an dernier avait 153 soit 10,25
vu que le nombre de candidats est plus important que l'an dernier, je pense qu'elle va être soit égale soit supérieure
ils n'en prennent qu'environ 300-350 à l'oral
lilou442
France
2012-07-05 14:10
un nombre supérieur d'inscrits ne veut pas dire un niveau supérieur des copies, de 2000 à 2007 le nombre d'inscrits pour le 1er concours était très élevé (vers les 2500) et la moyenne des admissibles était pourtant beaucoup plus basse qu'aujourd'hui.
Impossible d'affirmer vraiment si la barre va augmenter ou baisser, on est juste en train de se faire des nœuds au cerveau mais je préfère voir le verre à moitié plein qu'à moitié vide ^_^
Partager:
 
Répondre à cette discussion

Votre surnom  

Entrez un surnom unique comme "sophie482"
pour faciliter le suivi de vos conversations.
 
Votre adresse email
 

* Votre adresse email est protégée dans cette case
et ne sera jamais divulguée. Vous serez averti par email
si quelqu'un répond à cette discussion. RECOMMANDÉ
Sujet  
:)B):huh::D:mad::hum::sleep::cry::(:P;):blush:^_^:ermm::rip::lol:
Afin de prévenir le pollupostage, veuillez taper le code
de sécurité suivant dans la case ci-dessous:

(Le code correspondant aux 4 chiffres en ROUGE)
Entrez le code ici
Être averti par email si quelqu'un répond
à un message de cette discussion
   


Attacher document (PDF, DOC, DOCX, XLS, XLSX, PPT, PPTX, RTF) ou image (GIF, JPG, PNG) (max. 1 Mo)
Joindre un document ou une image
Inscrivez-vous (gratuit) pour:
• Cacher toute la publicité
• Ne pas avoir de code de sécurité à taper
• Protéger votre nom d'usager, votre identité
• Avoir un rang, augmenter votre crédibilité

Cliquez ici pour vous inscrire

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous.
Si vous avez des problèmes de connexion, essayez d'effacer les cookies de votre navigateur web.
Pour votre protection:
- Évitez de donner vos informations personnelles (email, téléphone, etc.) ou de communiquer hors du forum, SAUF pour les annonces classées ou les propositions commerciales.
- N'envoyez JAMAIS d'argent à un organisme qui n'est pas reconnu
- Aucune inscription requise pour écrire!
- Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion!
Écrire Nouveau Sujet
Répondre à la discussion
Enregistrez-vous ici pour enlever la pub et cette fenêtre (facultatif)
 
Tous les forums dans
cette section:
ENM (École nationale de la magistrature)
Dossier CAVEJ
Dossier ENM (École nationale de la magistrature)
Dossier Fac de droit
© 2013 Cubexar Média inc. Tous droits réservés.