Forum ENM, préparation enm, prépa, ENM, concours ENM, forum École nationale de la magistrature
Quelle méthode pour préparer les écrits? |
missmoi
---.w90-53.abo.wanad
25-11-2007 12:59
|
Bonjour à tous!!
Je me pose la question de savoir s'il est plus profitable de ficher tout le programme de droit civil et pénal à partir de manuels très complets (et donc très gros, lol) ou si on peut ficher sur des livres plus petits (style mémento) et faire un gros effort sur la doctrine et la jurisprudence?
Vous aurez compris que je pose cette question car je n'ai pas l'impression que j'aurais le temps de tout ficher à partir de livres énormes, de faire les devoirs (je suis inscrite à l'ISP par correspondance), et de préparer les sujets qu'on m'a demandé pour février...
Je me dis que choisir de tout ficher dans un premier temps, et de m'entrainer seulement après à faire des plans etc... peut etre un peu trop "scolaire", et j'ai surtout peur de faire un tas de fiches que je n'aurais pas le temps d'apprendre.
Voilà, j'espère que ceux qui ont déjà passé le concours pourront m'éclairer là dessus, et me donner leur point de vue!
Merci et bon courage à tous, on est tous dans la meme galère, et dans le meme stress...
|
|
|
Re: Quelle méthode pour préparer les écrits? |
sarah77
---.w90-53.abo.wanad
25-11-2007 13:35
|
Oui, moi aussi je ne sais pas encore quelle méthode de travail adopter. On parle beaucoup du grand oral et des oraux techniques, mais encore faut il y arriver... Et la prochaine étape est celle des écrits
Vous faites comment vous? Vous bosser sur quoi? Moi j'essaie d'actualiser mes anciens cours, mais j'ai l'impression de me rajouter du boulot.
|
|
|
cally
---.ppp.tiscali.fr
25-11-2007 13:39
|
coucou
bah tu m'as devancé, j'allais posé le meme type de question, je suis un peu perdu dans la préparation, je n'ai jamais travaillé sur fiche, mais je me dis que la c impossible de faire sans.
par contre, pour ma part, je me base sur des livres entre deux, ni gros bouquins type précis mais pas mémento non plus
plus des livres type les defresnois, ou encore litec manuel, et en pénal j'ai souvent entendu que les paradigme sont pas mal!!
je pense qu'il vaut mieux avoir un livre pas trop gros mais que tu es capable d'assimiler et de bien connaitre qu'un gros livre que tu ne peux pas bien connaitre.
voila, si d'autres ont plus de remèdes, aidez nous.
pour ma part je suis également à l'iej, et l'isp, et ca me semble insurmontable tout ca!
merci
|
|
|
anna_900
---.w83-194.abo.wana
25-11-2007 18:11
|
j'ai été admissible cette année, et je passais le concours pour la première fois. je crois que la méthode est assez personnelle, chacun travaille différemment. pour ma part, j'ai fait des petits dossiers sur des thèmes en pénal et civil, à chaque fois je faisais une partie cours donc des fiches. et j'intégrais ensuite les notes qui concernaient le thème. pour déterminer mes thèmes, j'ai suivi le programme officiel du concours.
s'agissant des ouvrages je changeais régulièrement j'aimais bcp celui de monsieur segonds mais il n'est pas assez complet donc je piochais dans les autres bouquins.
voilà, je ne sais pas si ça vous est très utile.... ce n'est que ma méthode
bon courage!
|
|
|
missmoi
---.w90-53.abo.wanad
25-11-2007 18:12
|
J'ai fait l'IEJ d'Aix en Provence l'an dernier, j'ai trouvé ça vraiment léger, donc cette année je ne fais que l'ISP avec une amie.
Il est vrai que je travaille à partir de fiches, je m'y retrouve mieux.
Merci pour ta réponse.
|
|
|
missmoi
---.w90-53.abo.wanad
08-12-2007 23:06
|
Y'a pas mal d'admissibles sur le forum, mais très peu de réponses dans ce post 
Comment avez vous préparé les écrits? Je sais que c'est "loin" derrière vous, et que vous avez un peu de mal pour la plupart pr redescendre après le grand O, mais pour nous qui n'avons jamais passé le concours, la prochaine échéance est l'écrit, et ça serait cool de nous dire comment vous avez bossé: programme juridique entièrement fiché? sujets de dissert avec plans détaillés? Vous êtes vous laissé bcp de temps pour "apprendre" tout ça?
J'ai jamais trop appris par coeur, et j'ai peur que ça me joue des tours...
Quoi qu'il en soit, je souhaite bon courage à ceux et celles qui attendent les résultats. C'est déjà énorme ce que vous avez fait à mon sens.
Moi aussi, par moment je me vois perdue sans l'ENM, et d'autres fois je me dis qu'il y a une vie après et sans l'ENM... (même si ça sera dur de tirer un trait dessus vu que j'ai tjs visé ça).
Bon courage à tous!!
|
|
|
louloute1
---.net81-64-192.noo
09-12-2007 12:42
|
Salut Missmoi,
Effectivement, nous sommes un peu focalisés sur le 14 décembre, mais bon, à chaque stade sa peine, tu verras 
Pour ma part, je fichais chaque semaine une partie du cours en fonction du td que j'avais. J'essayais d'avancer par pallier. Mais chacun a sa méthode en effet. c'est selon tes capacités mémorielles, surtout qu'il faut adapter ton travail hebdomadaire.
Au vu de ma mémoire, je ne travaillais pas sur des précis, mais des manuels
Allez, bon courage 
|
|
|
Carucarrée
---.w90-21.abo.wanad
09-12-2007 12:57
|
Salut tout le monde!
Alors pour ma part j'étais admissible cette année, et je passais le concours pr la 1e fois. Je suis repartie de zéro car ai fait un M2 sans aucun rapport avec le programme de l'ENM. J'ai commencé à ficher certains bouquins en début d'année, mais avec le recul, je conseillerai de commencer se contenter par apprendre le strict minimum, sachant qu'il y a des domaines où c'est un peu obligatoire d'en passer par là (ex de la filiation, des successions, ou le stratif pour ceux qui, comme moi, ont choisi public à l'écrit).
Mais je pense sincèrement que l'apprentissage des connaissances n'est qu'une part du boulot à faire, les candidats étant jugés non sur leurs connaissances, mais sur leur capacité de prendre du recul et de mener une réflexion cohérente...Pour cette première phase, à mon sens les livres paradigme suffisent, et ils sont généralement très bien fait (enfin, c'est mon avis)
Le seconde partie du boulot consiste je pense à prendre du recul par rapport aux connaissances, éventuellement en lisant un peu de doctrine, mais il existe dans certaines matières des manuels très bien faits, et qui permettent d'avoir une base pour réfléchir, et maîtriser les grands "mouvements" de la matière. Les lire une fois ou 2 ne peut pas nuire, et permet à coup sûr de faire des liens et des connexions entreles trucs appris...
Voilà, c'est comme ça que j'ai bossé les matières juridiques, après je ne détiens pas la vérité, et les méthodes sont forcément très subjectives...
Bon courage à tous
|
|
|
missmoi
---.w90-53.abo.wanad
09-12-2007 15:38
|
Merci pour vos réponses! Je sais qu'il n'y a pas "the méthode", lol. En tout cas c'est sympa de nous avoir donné la votre. Je pense aussi qu'il faut avoir une base de cours avec toutes les nouvelles réformes, mais que ça ne suffira pas. Il faut se laisser du temps pour prendre un peu de recul.
Merci et bravo à vous pour votre parcours! Bonne chance pour la suite! 
|
|
|
|
|
|
carucarrée
---.w90-21.abo.wanad
09-12-2007 22:07
|
Oui agathe02, notamment en droit des obligations, il y a un manuel en 3 tomes, le flour et aubert ; ça fait un peu peur comme ça mais il est vmt bien fait, il permet de bien comprendre les grandes évolutions et les grands enjeux de la matière, et il n'est pas nécessaire de le connaître par coeur je pense, mais il peut être utile pour approfondir certains thèmes. J'ai bossé dessus l'an dernier et je le trouve génial, (mais c'est nécessairement subjectif) Après en droit pénal, des auditrices de justices (qui ont pris des notes style 14 -15 en pénal) nous avaient recommandé d'approfondir avec le Conte, mais je n'ai pas pris pénal à l'écrit, donc je ne peux pas confirmer l'info, si ce n'est qu'effectivement, pas mal de mes amis ont bossé dessus, et avaient l'air d'en être très content.
Voilà à peu près, même si chaque livre est affaire de goût. Pour d'autres pans du programme, j'ai bossé avec le premier bouquin qui me tombait sous la main, car je n'en trouvais pas un transcendant...Bon courage!
|
|
|
|
|
|
louloute1
---.net81-64-192.noo
10-12-2007 10:33
|
Comme quoi, à chacun sa méthode...
Je n'ai jamais ouvert le Flourt, ni un quelconque livre de prof! Je bossais sur des manuels, par exemple en droit des biens, j'utilisais le petit litec Je les trouve bien!
Je préférais lire de la doctrine et des arrêts dans mes fiches de TD.
Mais comme j'étais au cycle préparatoire, j'avais des fiches de thème toutes faites... Je pense que pour vous, les externes, il s'agit de faire des recherches de votre propre chef?
|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

|