Forum ENM, préparation enm, prépa, ENM, concours ENM, forum École nationale de la magistrature
codes...? |
aude33
---.141.67-86.rev.ga
05-12-2007 21:26
|
une petite question me taraude...
les codes sont-ils autorisé pour les épreuves de pénal et de civil ?
merci à vous....
|
|
|
Re: codes...? |
rosalie
---.dsl.club-interne
05-12-2007 22:16
|
Oui, il le sont tous.
Tu peux amener autant de code que tu veux pour les épreuves juridiques.
Tu peux par ex prendre pour l'épreuve de civil amener le code civil, le NCPC et le code du travail si tu veux ou bien même le code de la nationalité française, le code fiscal etc...
idem en pénal, ce n'est pas limité.
En revanche, le jour des épreuves, ils ne doivent pas être annotés ou surlignés...attention c'est vérifié!!
|
|
|
babycakes
---.mairie-quimper.f
06-12-2007 09:33
|
hello
juste pour rire... les tables sont proportionnelles en largeur?
je me souviens d'un concours au parc des expos de villepinte... on a eu de la chance pour la note de synthèse d'avoir juste assez de places pour tourner les pages du dossier..
|
|
|
Hugues
---.fbx.proxad.net
06-12-2007 12:59
|
Et pour l'épreuve de droit public?
|
|
|
Carucarrée
---.w90-21.abo.wanad
06-12-2007 13:38
|
Petite précision: les mégacodes ne sont pas autorisés.
Pour le droit public, tu peux investir dans un code administratif dalloz, c'est celui que j'avais acheté et il est pas mal, même s'il est un peu compliqué à utiliser (je te conseille d'avoir un peu étudié avant où se trouvent les info intéressantes)
|
|
|
missmoi
---.w90-53.abo.wanad
30-01-2008 12:26
|
Petite question en ce qui concerne le CP 2008: dans le code que j'ai, la loi renforçant la lutte contre la récidive des maj et des min figure sur une feuille libre glissée à l'intérieur du code. Il est précisé dessus qu'à l'heure où ils achèvent l'impression, la loi fait l'objet d'un recours dvt le Conseil constitutionnel.
Question: vos codes aussi sont comme ça?? cad avec la loi sur feuille libre et non à l'intérieur du code? D'autres versions ont-elles été imprimées plus tard, en intégrant la loi et tenant compte que la décision du Conseil constitutionnel selon vous? Je n'arrive pas à trouver de réponse.
Merci
|
|
|
JoséphineBaker
---.w90-2.abo.wanado
30-01-2008 13:02
|
Oui mon code est également comme ça... et puis je me dis que vu que c'est un imprimé dalloz officiel je pense qu'on y a le droit le jour de l'épreuve...
|
|
|
missmoi
---.w90-53.abo.wanad
30-01-2008 13:17
|
Merci Joséphine pour ta réponse. Apparement, il y aurait eu une réédition en septembre 2007, mais je n'en suis pas certaine.
|
|
|
JoséphineBaker
---.w90-2.abo.wanado
30-01-2008 14:59
|
Ben même si y'a eu une réédition, moi je vais pas racheter un nouveau code... ça coûte déjà assez cher comme ça! je pense sincèrement qu'on a droit à la feuille séparée...
J'ai pas envie d'enrichir encore plus Monsieur Dalloz! 
|
|
|
missmoi
---.w90-53.abo.wanad
30-01-2008 17:53
|
Ah oui, il est clair et net que je ne l'aurais pas racheté moi non plus! Mais en fait, je viens de l'acheter et j'ai 15j pour le rendre. Ca m'embête un peu d'avoir acheté un code pas totalement à jour. Apparement, il était en magasin depuis l'été dernier, c'est pour ça.
Si d'autres ont acheté un code avec la loi intégrée, merci de vous signaler. 
|
|
|
Jenn
---.w86-205.abo.wana
30-01-2008 22:24
|
Salut,
J'ai acheté mes codes la semaine dernière et il est comme les vôtre (la loi est sur des pages volantes) mais je ne pense pas qu'une réédition sera faite juste pour ça avant le prochain code de 2009, il n'y a qu'une édition par an normalement quelque soit les réformes qui interviennent dans l'année
|
|
|
NINI2A
84.7.235.---
31-01-2008 22:13
|
Pour le droit public, le code administratif n'est, semble t-il, pas admis. Le centre d'examen où je l'ai passé me l'a, en tout cas, refusé. Est-ce que d'autres candidats de l'année passée ont été autorisés à se servir du code administratif pendant l'épreuve écrite de droit public ? Je pose cette question car j'avais appelé l'ENM avant de passer le concours. Ils m'avaient précisé que je pouvais utiliser le code administratif et la constitution pendant l'épreuve. Or, le jour du concours, aucun document n'était admis en droit public. Je n'ai pas eu le même problème, en revanche, pour le droit civil, puisque j'ai pu me servir du code civil.
|
|
|
JoséphineBaker
---.w90-2.abo.wanado
01-02-2008 10:13
|
Il me semble que lorsque j'ai passé le concours les publicistes avaient plein de doc qu'ils montraient au début de l'épreuve pour vérification... je crois qu'il y avait des traités, la constitution, .... mais j'en suis plus sure n'ayant moi même pas pris public. Sans indiscrétion tu l'as passé dans quel centre?
|
|
|
|
|
|
NINI2A
84.7.233.---
03-02-2008 19:05
|
Pour répondre à ta question JB, j'étais la seule candidate du centre d'examen : celui de Bastia. Il n'y avait même pas de candidat du concours externe ! Je pense qu'il vaudrait mieux à l'avenir que j'interroge par écrit l'ENM. Je produirai ainsi la réponse écrite de l'école aux personnes qui surveillent le déroulement des épreuves. Merci pour vos réponses.
|
|
|
JoséphineBaker
---.w90-24.abo.wanad
03-02-2008 21:56
|
Oui c'est sûr : produire une réponse officielle de l'ENM apportera une preuve certaine mais je trouve scandaleux ce manque flagrant à l'égalité des candidats... tu pourrais faire un recours pour ça!
bonne soirée
|
|
|
NINI2A
212.234.218.---
05-02-2008 13:29
|
La lettre accompagnant la convocation au concours et listant les documents autorisés n'était pas d'une très grande clarté. Elle citait les documents interdits à l'épreuve de droit public. Elle ne précisait pas si certains documents pouvaient être admis (constitution, code administratif). Je pense que cette ambiguïté a dû induire en erreur le centre d'examen, même si cela n'empêche pas que l'égalité entre les candidats a effectivement été rompue. Comment le prouver d'ailleurs ? Il aurait fallu que je demande une attestation au centre d'examen, certifiant que j'ai été privée de ces documents. Tant pis... cela n'aurait sans doute pas changé grand chose, encore qu'à un point près, je passais la barre d'admissibilité... Bref, je vais essayer de ne plus y penser.
|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

|