Forum ENM, préparation enm, prépa, ENM, concours ENM, forum École nationale de la magistrature
sujet culture G paris2 |
dédécopine
---.fbx.proxad.net
08-12-2007 18:23
|
quelqu'un a t 'il compris le sujet donné aujourd'hui à l'IEJ de paris2 : "Nous sommes comme des nains juchés sur des épaules de géants (les Anciens), de telle sorte que nous puissions voir plus de choses et de plus éloignées que n’en voyaient ces derniers. Et cela, non point parce que notre vue serait puissante ou notre taille avantageuse, mais parce que nous sommes portés et exhaussés par la haute stature des géants"' (la phrase est un tout petit peu modifiée car elle est un traduction de l'ancien français). Qu'est ce que ça pouvait vouloir dire?
Moi j'ai fai un truc sur l'histoire, le devoir de mémoire mais j'ai l'impression d'être totalement à côté de la plaque!
|
|
|
Re: sujet culture G paris2 |
|
|
|
Lily S
---.fbx.proxad.net
08-12-2007 19:25
|
Je ne sais pas ce que tu entends par histoire et devoir de mémoire, mais en effet j'aurais essayé de ramener cette citation aux différents thèmes qui tournent autour du rapport du passé et du présent... en vrac, je dirais par exemple :
- D'un côté, le thème du travail de la culture : "Nous sommes des nains juchés sur les épaules de géant", cela signifie que nous pouvons bénéficier de la culture amassée par ceux qui nous ont précédés... mais qu'il faut pour cela que nous fassions l'effort de nous hisser jusqu'aux épaules des géants, c'est-à-dire de nous intéresser à cette culture. D'où l'idée de transmission du savoir, d'éducation, d'intérêt pour la culture par opposition à la tendance qui privilégie le "savoir-faire", l'action présente, etc. En parlant de ça, je pense notamment aux idées exposées par Hannah Arendt, dans la crise de la culture.
- Ensuite, le thème du mérite, considéré comme lié à l'émancipation par rapport au passé : la citation rappelle que, si nous avons l'impression d'être "plus avancés" que nos ancêtres, c'est précisément que nous leur sommes redevables (c'est comme ça que je comprends l'affirmation selon laquelle notre taille n'est pas réellement plus grande que la leur, ni notre vue meilleure)... ce qui va contre certaines tendances actuelles qui tendent plutôt à mettre en valeur le mérite personnel, et donc l'autonomie par rapport à tout apport du passé, puisqu'un tel apport diminue d'autant ce qu'on peut imputer à sa propre action.
Une autre idée aurait pu être de questionner l'idée d'une évolution de la civilisation, puisque la phrase postule une amélioration constante au fil du temps, par addition des savoirs acquis de génération en génération. Le fait que nous "voyions plus loin" que nos ancêtres ou que d'autres civilisations plus récentes ou ayant un mode d'évolution différent se discute en lui-même.
Voilà... Hum, je me suis un peu étendue et bien sûr je ne prétends pas que ce que je dis soit exact ou exhaustif... en tout cas on dirait que les dissert' de culture G me manquent. (même si le samedi après-midi... hum... )
|
|
|
|
|
|
cally
---.ppp.tiscali.fr
08-12-2007 22:57
|
moi j'avais noté cette phrase : "nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. nous voyons ainsi d'avantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est meilleure ou notre taille plus grande, mais qu'ils nous portent et nous élèvent de toute leur hauteur"
si ca peut en rassurer certains, il y a une prof en culture G qui a dit qu'elle ne cautionnait pas ce sujet car elle le trouvait trop dur.
sinon, bon bah moi je crois que je suis totalement partie hors sujet!!!!!!!!! bref, la ca me déprime.
en gros moi je suis partie sur le fait du rapport des individus à l'autorité. en gros comme quoi les nains étaient les individus donc nains car individuellement, ils ne sont pas grand chose alors que comme le terme est employé au pluriel, on pouvait partir de l'idée que LES nains constituaient le groupe d'individu, et groupé l'homme avait plus de pouvoir. le géant représentait alors l'autorité, qui pouvait etre toute forme d'autorité, pol, religieuse, scolaire. que c'était un géant en ce sens que contrairement aux nains, il constituait un tout. cad que l'autorité du géant reposait sur le fait qu'il était censé disposer du savoir (autorité intellectuel), sagesse (auto morale) et force (auto physique). en cela, le géant servait d'éducateur des nains. et juchés sur les épaules car géant servait de protection aux nains.
et en 2eme partie, les risques de voir une théorie poussée à son extreme: deux dangers possibles:
risque de tomber dans des régimes totalitaires où le géant retire aux individus toute liberté de pensé, de s'élever seul, de se développer autrement que par l'intermédiaire du régime.
et risque qu'à etre trop protégés, les individus veulent s'en affranchir et donc se soustraire à toute forme d'autorité, et et donc perte des repères et nécessité de s'en construire de nouveaux.
voila, franchement, je pense etre partie totalement hors sujet mais je n'avais pas vu le rapport à la culture surtout que je n'ai pas encore eu le temps de relire tous les cours de culture G vu qu'à cause d'un autre exam, j'en ai loupé pas mal.
pouvez vous me dire ce que vous en pensez?
et puis elles auraient pu dire la phrase complète, quand meme!!! ca m'aurait bien aidée!!!!!!
bises
|
|
|
agathe02
---.cust.tele2.fr
08-12-2007 23:03

|
moi j'ai compris ca comme la transmission du savoir, des connaissances mais de facon beaucoup plus generale que par les ancetres. a mon avis j'ai pas assez developpé, explicité mais j'avais du mal a comprendre pleinement la portée d'une telle citation et je n'avais que tres peu de reference, en tout cas, aucune a rattacher au sujet, par manque de temps pour les revisions.
en tout cas cally, quand j'ai parlé du sujet a ma mere, a partir de la vrai citation et que je lui ait donné celle qu'on nous a donné, elle a trouvé ca aussi aberant, on aurait ete certainement un peu plus apte a comprendre cette phrase si elle avait retranscrite telle qu'elle. moi meme, quand je l'ai relu dans son sens reel, c'est devenu plus clair... mais bon il parait que c chapoutot qui a choisi la citation, c lui qui m'avait corrigé pour la premiere, et il a l'air tres exigeant. (pas etonnant c une encyclopedie vivante ce type... 
Message modifié (08-12-2007 23:03)
|
|
|
dédécopine
---.fbx.proxad.net
09-12-2007 11:29
|
la phrase que j'ai recopié je l'ai trouvé sur un site internet. Ce n'est pas exactement celle qu'ils nous ont donné mais comme j'ai jeté (de colère) mes brouillons, je ne me rappelais plus exactement la phrase. En tout cas c'était carrément horrible!
|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

|