Forum ENM, préparation enm, prépa, ENM, concours ENM, forum École nationale de la magistrature

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Annonces Classées
Clerc de notaire
Demande d'inscription
Correspondre
Fac de droit
Rapport de stage

|  Rechercher  |  Connexion    

En attendant le 14 décembre........

Nico-dem
---.ppp.tiscali.fr
08-12-2007 22:43

on attend le 14 décembre........:hum:

Re: En attendant le 14 décembre........

louloute1
---.net81-64-192.noo
09-12-2007 09:49

Gueule d'ange, ta petite phrase sur ta préférence pour les garçons m'a bien fait rire :lol:
Je te demandais cela car ton pseudo est neutre hihihi.
Je suis donc une fille aussi.
Tu as bien réussi les petits oraux? :)
Je pense qu'ils descendront pas en dessous de 15 quand même, à moins qu'on ait vraiment été si nuls que cela...
Ma prestation n'a pas été convaincante, je le concède
:cry:

Carucarrée
---.w90-21.abo.wanad
09-12-2007 12:30

Ca vous est arrivé de refaire le grand o en rêve et de vous faire autant massacrer que la 1e fois? c'est une sensation atroce!!!:(

Nico-dem
---.ppp.tiscali.fr
09-12-2007 14:27

moi j'ai pas refait mon grand O en rêve mais je me dis sans arrêt "t'aurais dû dire ça et ça....." :sleep:

Combien de postes pour le 3eme concours?

Mialala
---.adsl.proxad.net
09-12-2007 14:44

Coucou à tous!!
Je viens de lire sur le forum qu'il ya 45 places pour le 2eme concours pour 29 admissibles...donc a priori 16 places en plus pour le premier, mais est ce que quelqu'un sait combien il y d'admissibles au 3eme concours, et pour combien de places????Je fais des statistiques, ca fait passer le temps en attendant jeudi soir...et je serais ravie de savoir s'il ya encore quelques places pour le 1er concours...et oui on se rassure comme on peut...Courage à tous!!!

Carucarrée
---.w90-21.abo.wanad
09-12-2007 14:54

Il y a 45 places pour le second concours? Je croyais qu'il n'y en avait que 28, et 8 pour le 3e concours?!!!
Nico pareil, moi ils m'ont posé des questions d'histoire et de philo, des trucs ultra basiques que je savais, et que j'ai été incapable de ressortir quand ils me les ont demandés... La grosse LOOSE, quoi!

Nico-dem
---.ppp.tiscali.fr
09-12-2007 15:47

exact carucarrée, je viens d'aller rechercher l'arrêté du mois de juin

le nombre de postes offerts c'est :

123 pour le premier concours
29 pour le deuxième concours
8 pour le troisième concours.

Nico-dem
---.ppp.tiscali.fr
09-12-2007 15:50

et il y a 24 admissibles pour le 2° concours et 19 admissibles au 3° concours

louloute1
---.net81-64-192.noo
09-12-2007 17:44

OUPS J'AI FAIT UNE MÉGA CONFUSION: LES 45 PLACES C'EST POUR LE CONCOURS 2006, POUR 18 ADMIS.:blush:
EN 2007 EN EFFET, IL Y A 29 PLACES POUR 24 ADMISSIBLES. DONC, VOUS AVEZ 5 PLACES EN PLUS POUR LE MOMENT, ET IL EST PEU PROBABLE QUE LES 24 PLACES SOIENT POURVUES!!
ALLEZ COURAGE À TOUS

Nico-dem
---.ppp.tiscali.fr
09-12-2007 17:50

louloute1, il y a vraiment un truc que je ne comprends pas :huh:

pour le concours externe, il y a plus d'admissibles que de postes, et pour le 3° concours aussi, jusque-là, c'est normal (enfin je crois :lol: ) alors pourquoi pour le 2° concours, il y a moins d'admissibles que de postes ? :ermm:

et pourquoi il est peu probable que les 24 postes soient pourvus ? :huh:

Lily S
---.fbx.proxad.net
09-12-2007 18:04

En fait, le jury a la possibilité, dans une certaine limite, de transférer des places des 2ème et 3ème concours vers le 1er... et il le fait systématiquement, si j'ai bien compris.

Nico-dem
---.ppp.tiscali.fr
09-12-2007 18:22

ce serait quand même plus simple de fixer dès le départ le vrai nombre de postes qui seront réellement pourvus......d'autant que personnellement, si j'étais du 2° concours, j'aimerais pas trop être classé 24° et ne pas être pris alors qu'en théorie il y a 29 postes offerts :mad:

heureusement que ça nous profite en externe :ermm:

Message modifié (09-12-2007 18:24)

louloute1
---.net81-64-192.noo
09-12-2007 18:47

Oui, Nico Dem,

Il est rare que le jury admettent tous les admissibles à l'admission. Lily S a raison.
Heureusement pour vous, et tant pis pour nous, mais nous nous sommes préparés à un nombre de places entre 15 et 20 :) à moins que ça ne soit moins encore hahaha
L'an dernier: 18/45... Et cette année?

Allez, il ne reste que quelques jours à tenir. :cry:

Pour ce qui est du 3ème concours, ça a l'air bien parti pour eux.

louloute1
---.net81-64-192.noo
09-12-2007 18:49

Petit rectificatif: admette
Il ne faudrait pas que je fasse penser que les deuxième concours sont nuls :lol:

claire35
---.fbx.proxad.net
11-12-2007 09:26

A votre avis, le 12, le 13 ou le 14 ? Savez vous quand se deroule la commission du jury, car souvent c'est le soir de celle ci que les resultats sont divulgués....
Je ne pense qu'à ça, je deviens dingue....:rip:

louloute1
---.net81-64-192.noo
11-12-2007 09:45

Oui, et je te comprends Claire, dur dur de penser à autre chose!!! J'en ai encore rêvé cette nuit :lol:

Le jury se réunit jeudi dans la journée pour déterminer le seuil d'admission par concours.

J'ai à ce titre une question: quelqu'un peut me dire quel était le seuil d'admission pour les premier et deuxième concours l'an dernier?
Merci et courage à tous
:cry:

chtefy
---.fbx.proxad.net
11-12-2007 11:48

Message modifié (10-03-2008 21:09)

louloute1
---.net81-64-192.noo
11-12-2007 13:51

Merci beaucoup Chtefy ;)

louloute1
---.net81-64-192.noo
11-12-2007 16:41

Nico Dem,

J'ai retrouvé le texte du Sénat sur la réforme de la formation des magistrats dont voici un résumé:

"LES CONCLUSIONS DE LA COMMISSION
Réunie le mercredi 11 juillet 2007, sous la présidence de M. Jean-Jacques Hyest, président, la commission des lois a examiné le rapport d'information de MM. Pierre Fauchon et Charles Gautier sur le recrutement et la formation initiale des magistrats de carrière.
La mission d'information a constaté que les plus hauts magistrats ainsi que la commission d'enquête sur les dysfonctionnements de la justice dans l'affaire d'Outreau s'étaient interrogés sur ces deux étapes essentielles qui conditionnent le fonctionnement de l'institution judiciaire. Leur réflexion a conduit à l'adoption de la loi organique du 5 mars 2007 relative au recrutement, à la formation et à la responsabilité des magistrats, tendant à diversifier les recrutements et à moderniser les modalités de la formation.
Au-delà, la mission d'information s'est demandé si les règles actuelles en matière de recrutement et de formation initiale garantissaient que la justice soit rendue par des juges combinant les qualités, non seulement intellectuelles mais également humaines, leur conférant les aptitudes nécessaires à l'acte de juger.
Elle s'est également interrogée sur le niveau de connaissances juridiques devant être attendu des futurs magistrats, compte tenu de la technicité croissante du droit et de l'augmentation constante des contentieux.
Au terme de quatre mois d'auditions de magistrats de tous grades et d'auditeurs de justice, d'une visite à l'Ecole nationale de la magistrature et de deux déplacements en Allemagne et en Espagne, la mission a constaté que le recrutement des magistrats n'était pas encore assez varié, malgré les avancées législatives récentes. Le vivier des candidats à la magistrature, en particulier les plus expérimentés, demeure trop étroit.
Elle a également observé que le concours étudiant permettait un recrutement très sélectif susceptible d'être encore amélioré, afin de s'assurer tant des connaissances juridiques des candidats que de leur faculté de discernement.
La mission d'information s'est également félicitée de la qualité reconnue de la formation initiale assurée par l'Ecole nationale de la magistrature, tout en soulignant la nécessité d'amplifier son mouvement d'ouverture vers l'extérieur et de renforcer l'effectivité de son caractère probatoire.
Alors que les auditeurs de justice considèrent actuellement devenir magistrat dès leur réussite au concours, la période de formation doit permettre d'apprécier leurs aptitudes réelles à rendre la justice.
La mission a enfin relevé qu'une fois affectés dans leur premier poste, les jeunes magistrats étaient souvent livrés à eux-mêmes, en particulier lorsqu'ils occupent un poste de juge unique du siège (juge aux affaires familiales, juge des enfants, juge d'instruction).
Au regard de ces observations, les 20 recommandations de la mission d'information reposent sur cinq axes principaux :
- diversifier davantage le corps judiciaire en rendant plus attractif le statut des candidats expérimentés ;
- garantir un haut niveau de connaissances juridiques et promouvoir l'apprentissage du discernement ;
- placer l'Ecole nationale de la magistrature au coeur de l'institution judiciaire et remédier à son cloisonnement ;
- assurer une meilleure effectivité du caractère probatoire de la formation initiale des magistrats ;
- conférer aux magistrats débutants un statut plus adapté pour faciliter leur entrée dans la vie professionnelle.
Les principales propositions de la mission d'information visent, d'une part, à instaurer une période de probation lors de la première affectation en juridiction, soumise à une évaluation régulière pendant au moins deux ans, voire trois ans en cas de difficulté, et, d'autre part, à modifier les modalités d'affectation des auditeurs de justice, lesquels choisiraient désormais leur juridiction d'affectation -et non plus un poste précis-, à charge pour les chefs de la cour d'appel du ressort de les nommer prioritairement dans des fonctions du parquet ou dans des formations collégiales du siège.
La commission des lois a adopté l'ensemble des recommandations de la mission d'information ainsi rédigées."

Nico-dem
---.ppp.tiscali.fr
11-12-2007 18:10

merci louloute1 :)

Nico-dem
---.ppp.tiscali.fr
11-12-2007 19:35

:rip: gros coup de déprime pour moi aujourd'hui :rip:

même mon frangin n'a pas réussi à me remonter le moral :rip:

Message modifié (11-12-2007 19:36)

gueule d'ange
---.fbx.proxad.net
11-12-2007 23:34

je ne t'ai pas répondu louloute j'étais en jachère les petits oraux le droit social je crois que ca était pour le reste no comment :(
délivrez nous cher jury et avant le 14 si possible:lol:
pour ce qui est du sénat je n'y crois pas trop il y a un an concernant le go il était question d'être moins culture plus droit et cet année c'est pire de qui se moque t on, le jury se fait plaisir et nous somme ses cobayes :rip:
bon je me remet en jachère je suis pire que toi nico dem

gueule d'ange
---.fbx.proxad.net
11-12-2007 23:36

nico dem comment tu fais pour modifier ton message:blush:

Nico-dem
---.ppp.tiscali.fr
11-12-2007 23:38

en bas à droite de ton message, tu cliques sur "éditer le message" ;)

Nico-dem
---.ppp.tiscali.fr
11-12-2007 23:45

pire que moi ça m'étonnerait :lol: je passe mes journées devant des trucs débiles à la tv....TF1 et M6 sont mes chaînes de prédilection :P

Message modifié (11-12-2007 23:50)

gueule d'ange
---.fbx.proxad.net
11-12-2007 23:53

dis donc on ne dort pas on regarde les mêmes chaines ou presque parce que moi je suis descendue à plus belle la vie charlotte est partie je suis triste la pôvre
m6 c'est bien tu peux apprendre à acheter ou vendre un bien immobilier c'est utile en droit bref nous deux ont peu être potes "télé déprime attente" :lol:
plaisanterie mis à part bon courage nico dem et comme dit l'autre il y a une vie après l'enm
courage le 14 est proche
au fait personne ne connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait quelqu'un du jury pour avoir les résultats dès ce soir:rip:

Nico-dem
---.ppp.tiscali.fr
12-12-2007 00:16

mercredi 12 décembre il est minuit et 13 minutes.......

plus que 42 heures avant d'être fixé........enfin j'espère :ermm: :lol:

louloute1
---.net81-64-192.noo
12-12-2007 00:21

Alors, Nico Dem et Gueule d'ange, à quand la rencontre? Vous paraissez présenter des atomes crochus, en plus du fait d'être tous deux célibataires pour cause de concours
:D

Trève de plaisanterie... j'essaie de passer le temps comme je peux moi aussi : je vous conseille les séries américaines pour varier dans le genre :lol:
Sinon, voir ses amis, qui sont en dehors de l'affaire (enm), et qui vous changent les idées dans l'attente du jour J...
...le 13 :rip: .... oseront-ils? :rip:

P.S: Gueule d'Ange, je suis dans le même cas que toi: j'ai dit beaucoup de bêtises au grand O... mais je pense qu'il n'y pas que nous... si? :cry:

louloute1
---.net81-64-192.noo
12-12-2007 00:24

Allez, Nico Dem, va te coucher! :lol:

Nico-dem
---.ppp.tiscali.fr
12-12-2007 00:24

:lol: louloute1 qui joue l'entremetteuse...... :rip:

t'as quel âge gueule d'ange ? :P

^_^

Nico-dem
---.ppp.tiscali.fr
12-12-2007 00:28

pas sommeil m'dame :D

louloute1
---.net81-64-192.noo
12-12-2007 00:28

hohohohohohoho... l'occasion fait le laron, mon cher Nico Dem... sache que l'amour n'a pas d'âge :lol:

louloute1
---.net81-64-192.noo
12-12-2007 00:31

Alors, je dirais que l'age le plus bas pour le concours interne est 27 ans, et le plus élevé 44 ans, sauf report de la limite d'âge... :D

Nico-dem
---.ppp.tiscali.fr
12-12-2007 00:42

ok, l'amour n'a pas d'âge mais quand je vois le pseudo "gueule d'ange", moi je pense à prison break B)

Carucarrée
---.w90-21.abo.wanad
12-12-2007 11:15

Puis-je me joindre à votre déprime?

isayaya
---.w81-249.abo.wana
12-12-2007 12:33

Non mais c'est pas possible, ils veulent notre mort ou quoi?????????????

Lorsque l'on va sur le site de l'ENM, on s'appercoit qu'il est en maintenance, mais moi je dis: pour combien de temps?? pourquoi???? à deux jours des résultats?????
Oui je sais je stress un peu, suis la seule??????????????????

Carucarrée
---.w90-21.abo.wanad
12-12-2007 12:47

C'est clair que c 'est super bizarre! Mais une maintenance de site, ca dure à peu près 24h, au grand max nan?
Ils vont pas nous faire ce coup là quand même!

Quelqu'un sait-il quand le jury se réunit pour délibérer?

Mialala
---.adsl.proxad.net
12-12-2007 12:50

MDR!!!!!!!!
non non je peux te dire que tu n'es pas la seule!!!!!!!!!!ca fait trois jours que je ne dors pas.......ils nous torturent!!!!!et oui il faut etre fort pour etre magistrat...!!mais vous pensez que les résultats pourraient tomber aujourd'hui?...d'habitudes les autres années, c'est toujours la veille au soir....donc demain soir normalement! Allez courage, plus que quelques heures....

petit rouge
---.w86-196.abo.wana
12-12-2007 12:50

Non tu n'es pas seule!!!!! J'hésite sur la manière de combattre ce stress qui nous terrasse entre dormir pendant 48h faire le tour de France en courant nager pendant des plombes brûler cierges encenset autres poupées vaudoues... je ne sais plus quoi faire...

J'ai la désagréable impression d'être revenue deux mois en arrière!!! A tourner en rond comme une âme en peine sans but en refaisant inlassablement toutes les épreuves, à errer sur les forums en quête de témoignages... c'est franchement pathétique mais il faut tenir, on ne va pas tout de même lâcher maintenant!

"Don't stress Keep cool" et on y croit!

anna_900
---.w83-203.abo.wana
12-12-2007 13:25

je me joins au stress ambiant.... en plus ce site en maintenance c'est angoissant!! vous pensez que les résultats pourraient tomber aujourd'hui? est ce que c'est sur que le jury ne se réunit que demain?

chtefy
---.fbx.proxad.net
12-12-2007 14:30

Message modifié (10-03-2008 21:10)

claire35
---.fbx.proxad.net
12-12-2007 14:31

le site a l'air d'aller bien maintenant...

boly
---.w82-124.abo.wana
12-12-2007 14:33

ouais il finctionne aussi pour moi mais il n'y a malheureusement rien de neuf.....:cry:

louloute1
---.net81-64-192.noo
12-12-2007 15:44

Chers camarades,

Le jury ne se réunit que demain, donc, inutile d'aller voir à chaque minute ce qui se passe sur le site aujourd'hui:)

Les résultats pourraient tomber très tard dans la soirée sur le site internet, dixit le service concours :cry:

Bon courage à vous tous... et M.... Pour ceux qui ne l'auront pas cette fois ci, ne désespérons pas: un echec peut préparer une belle réussite :)

Et merci à tous les gens qui comme petit rouge, Eva2, ont mis en commun les sujets et leurs impressions du grand oral et des oraux juridiques alors qu'ils passaient parmi les premiers!

claire35
---.fbx.proxad.net
12-12-2007 15:48

tres tard????
ohhhhh nnnooooooooonn:rip:

petit rouge
---.w86-196.abo.wana
12-12-2007 16:31

Mais de rien!!! Il faut bien des premiers... j'ai apprécié que d'autres le fassent; j'ai eu la chance de tomber sur un sujet qui m'avait été transmis par des "anciens"!

Nous avons beau passer un concours, on n'est pas des sauvages!!! La solidarité existe bien, ce forum en est la preuve alors autant partager le plus possible, les conditions de préparation en sont grandement améliorées!

Nico-dem
---.ppp.tiscali.fr
12-12-2007 17:56

:mad: ça veut dire quoi "très tard" ? :D

Carucarrée
---.w90-21.abo.wanad
12-12-2007 19:16

Merci pour ces infos!Je sens qu'on va etre un paquet à passer la soirée sur nos PC, on pourrait peut être s'organiser un pti jeu style crapette en réseau histoire de patienter agréablement?! Euh bon, ok je craque, là, mais c'est pas ma faute :blush:
Bon courage à tous pour ces dernières heures ;)

Nico-dem
---.ppp.tiscali.fr
12-12-2007 19:32

:cry: moi j'ai surtout peur qu'à cause du nombre de personnes connectées en même temps le site de l'enm ait un bug :ermm:

petit rouge
---.w86-196.abo.wana
12-12-2007 19:34

ok pour la crapette géante!!!! :D mdr

Nico-dem
---.ppp.tiscali.fr
12-12-2007 19:35

je sais pas y jouer moi :P

Cette
discussion
est
fermée

Pour continuer la conversation ou commencer une nouvelle discussion dans le forum courant, cliquez ici. Sinon, choisissez le forum désiré, puis cliquez sur "Écrire Nouveau Sujet".

Veuillez noter: les discussions sont fermées automatiquement lorsqu'il y a plus de 50 messages dans une discussion afin de maintenir la qualité du forum.

Forum École de Droit
Des forums spécialisés pour plusieurs Écoles de droit ont été créé:
Écoles de Droit en France

Vous pouvez aussi visiter les forums concernant les domaines de spécialisation en droit.

Web www.reseauetudiant.com