Forum ENM, préparation enm, prépa, ENM, concours ENM, forum École nationale de la magistrature
préparer seul le coucours ENM |
ditermin
---.w81-248.abo.wana
12-12-2007 11:59
|
bonjour tout le monde!!!!
je prends part à vos discussions. je compte passer le concours en juin 2008, mais j'ai prévu de le préparer seule à l'aide de manuels.
je ne sais pas si c'est une bonne idée. de plus je suis en cours de master de droit public. je voudrais vraiment avoir votre avis. j'ai déjà réussi des concours mais c'était des concours administratifs.
je ne sais vraiment pas si je vais réussir, c'est la première fois que je passerai le concours. je suis anxieuse, car je vois tant de personnes inscrites dans les ISP et IEP cela me décourage. c'est vrai que j'aime beacoup le droit mais est-ce suffisant?
en culture générale, j'ai du pain sur la planche car je ne suis pas du tout prête.
en fait comment faire pour acquérir une bonne culture générale?
malgré toutes les questions que je me pose je reste positive et déterminée.

|
|
|
Re: préparer seul le coucours ENM |
dédécopine
---.fbx.proxad.net
12-12-2007 17:35
|
si j'ai vraiment un conseil à te donner c'est de t'inscrire à un IEJ. c'est vraiment la base pour réussir le concours. Ne serait ce que pour les concours blancs qui sont indispensables pour être prêt le jour J, plus particulièrement en note de synthèse, qui est , contrairement à ce que tout le monde pense, un exercice très difficile!
Il me semble vraiment très difficile (voire impossible) de réussir le concours seule. si tu as une formation de droit (comme c'est mon cas), il te faut acquérir des bases solides en culture G et ça me semble difficile de le faire seule.
Maintenant si tu persistes à vouloir le préparer seule, sache qu'il existe de très bon manuels en culture G notamment les ouvrages de Cobast et ceux de Michel Tereschenko (je ne sais pas si cela s'écrit comme ça!)!
Bon courage!
|
|
|
determin
---.w81-248.abo.wana
12-12-2007 19:28
|
merci pour ta réponse!!
je voudrais que tu saches que le seul IEJ qu'il y a dans ma région à savoir les DOM se trouve en martinique. j'habite en Guadeloupe. c'est la galère. en ce qui concerne la note de synthèse j'en ai déjà fait plus d'une dizaine, je maitrise assez bien. par contre, je ne sais pas si la méthode change pour l'ENM. je m'en vais de ce pas chercher la réponse.
je ne pensais pas passer le concours cette année, je voulais le faire l'an prochain. mais je le tente car je veux avoir une chance de voir mon fils rentrer au CP.

|
|
|
determin
---.w81-248.abo.wana
12-12-2007 19:30
|
il doit bien y avoir quelqu'un qui la préparer seul ce concours. un espoir please!!!
|
|
|
dédécopine
---.fbx.proxad.net
12-12-2007 20:21
|
ah oui d'accord, je comprends mieux ta situation. La Guadeloupe plus un bébé... tu es très courageux. Tu passes le concours en interne?
|
|
|
louloute1
---.net81-64-192.noo
12-12-2007 23:06
|
Salut ditermin,
Sache que si tu prépares le concours interne, chaque année, des personnes "indépendantes" le réussissent. Si tu as une bonne biblio de droit à portée de main, que tu t'imprègnes des rapports de jury, et des meilleures copies, que tu consultes les manuels relatifs au concours, et que tu bosses la culture gé... tu as toutes tes chances, je pense.
Bon courage
|
|
|
ditermin
---.w81-248.abo.wana
12-12-2007 23:26
|
salut et bien non je le prépare en externe.
la photo que je vous ai mise n'a subi aucune retouche.

|
|
|
petit rouge
---.w86-196.abo.wana
12-12-2007 23:31
|
Perso j'ai préparé le concours avec les bouquins de droit et les cours de l'IEJ pour la culture générale. Il est donc possible d'arriver du premier coup à l'admissibilité sans ISP ou IEP, évidemment une certaine discipline est de rigueur mais pas plus qu'à la fac en général, le tout est d'en prendre conscience et de bien gérer le temps qui file à une vitesse incroyable.
J'ai commencé les révisions au mois d'avril après un stage en cabinet d'avocat de 7 mois cumulé à l'IEJ...aussi la combinaison stage ou master avec la préparation n'est pas impossible il suffit de l'avoir mûrement réfléchie et de s'attendre à passer une année "rythmée" voire endiablée.
Pour ma part l'objectif cette année était d'aboutir aux oraux, chose faite, l'admission serait un bonus, et quel bonus!!!!! D'ici quelques heures on connaitra le verdict quelqu'il soit, ce fut vraiment une aventure fantastique et franchement enrichissante.
Bon courage à toi!
|
|
|
ditermin
---.w81-248.abo.wana
12-12-2007 23:41
|
merci pour ta réponse petit rouge et je croise les doigts pour tous les admissibles.
ce sera sans doute mon tour l'an prochain.
c'est vrai je travaille avec beaucoup de rigueur. par contre si quelqu'un d'admissible pouvait me communiquer ses cours de culture générale + méthodologie, gracieusement ou moyennant paiement je suis prenante.
merci d'avance pour votre soutien.
je suis aussi prenante pour une bonne bibliographie.
|
|
|
cally95
---.ppp.tiscali.fr
13-12-2007 12:17
|
coucou
bah pour une bonne bibliographie, apres c à toi de voir les livres que tu préfères.
par contre, je peux te dire ce que moi je préfère: ceux de la collection paradigme sont très bien (tu en as en droit des obligations, de la famille, en droit pénal général, en successions je crois) sinon les defresnois sont pas mal aussi mais un peu plus gros. enfin, les livres de la collection LMD sont tres bien aussi mais c plus de gros mémento qu'autre chose.
voila, bon courage.
bises
|
|
|
ditermin
---.w81-248.abo.wana
13-12-2007 12:56
|
merci pour tes pistes. je trouve aussi que les livres de la collection paradigme sont très bien faits.
par contre tu as quoi à me proposer en culture générale s'il te plaît.
|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

|