Forum ENM, préparation enm, prépa, ENM, concours ENM, forum École nationale de la magistrature
Cycle Prépa ENM 2: le retour |
skons22
---.w83-112.abo.wana
14-12-2007 14:42
|
Voilà, comme convenu, voilà ouvert ce nouveau topic sur le cycle prépa, fallait bien que quelqu'un s'y colle
De la même façon que j'ai pu bénéficier des conseils de ceux qui s 'y trouvaient l'année dernière (Louloute encore merci), à mon tour d'essayer de vous faire partager ma -toute petite- expérience....
Si vous avez des questions, ce sera avec joie, dans la mesure de mes moyens et je suis certaine que mon petit camarade Cynwal se prêtera au jeu avec plaisir 
|
|
|
Re: Cycle Prépa ENM 2: le retour |
ditermin
---.w81-248.abo.wana
15-12-2007 10:11
|
salut!!
merci de bien vouloir nous faire part de ton expérience.
pour ma part, je t'enterai aussi d'être active sur ce forum. car je ne peux pas me contenter de prendre vos conceils sans rien en retour.
enfin bien entendu, tout cela dans la mesure du possible car je viens à peine de commencer la préparation.
premier constat de ma part qui travaile seule (enfin sans IEP, ISP) il y a beaucoup de travail. et je pense que c'est là toute la vrai difficulté du concours.
connaître sans se tromper, avancer rapidemment toujours sans se tromper.
deuxième constat: comme on me l'a appris dans l'université d'où je viens. aucun plan figé ne saurait obtenir la moyenne.
pour faire un plan dynaminique il faut vraiment maîtriser son cours. (historique évolution conséquence..)
voilà!!
|
|
|
Kum
---.rp.oleane.net
18-12-2007 10:47
|
Salut à tous, amis candidats au cycle Prépa ENM !
Quelqu'un a-t'il une idée de la période à laquelle les convocations pour mars 2008 sont envoyées (eh oui, d'un naturel anxieux, je stresse déjà de ne pas avoir de nouvelles après mon dépôt de candidature) ?
Par ailleurs, quelqu'un connaît'il le pourcentage d'admis cette année au 2ème concours qui est passé par le cycle Prépa Paris ou Grenoble ?
Merci d'avance pour vos réponses et à bientôt !
Mais aussi : bonnes fêtes à tous !!!!!!
|
|
|
skons22
---.w83-200.abo.wana
18-12-2007 22:04
|
Pourcentage d'admis pour le cycle Paris: 10 sur 20 (enfin à relativiser car je crois que seuls 16 se sont présentés aux écrits sauf erreur)
Pour le concours d'entrée au cycle, de mémoire, les convocation sont envoyées deux à trois semaines avant les épreuves; en tout état de cause, tu as le temps de te retourner et de t'organiser vis à vis de ton administration 
|
|
|
Kum
---.rp.oleane.net
19-12-2007 10:28
|
Ok ok, merci beaucoup pour tous ces renseignements 
|
|
|
Appolline
---.rp.oleane.net
11-02-2008 13:14
|
Bonjour à tous,
Quelques questions sur ce fameux cyclé préparatoire :
comment s'organise la scolarité ? Combien de jours à Paris dans la semaine ? bébé et prépa c'est possible pour vous ?
Quelle est la charge de travail ? Quels sont les horaires d'une journée ?
Merci baucoup de vos réponses !Et que se passe-t-il après avoir passé le concours .? Il faut faire une demande de réintégration dans son administration c'est ça ?
|
|
|
babycakes
---.mairie-quimper.f
12-02-2008 12:34
|
Bonjour moi aussi ça m'intéresse!
En plus j'ai une petite question: lorsqu'on intègre le cycle préparatoire on est placé en détachement de son administration d'origine. On est donc pas en CIF. Du coup, je me demandais si on pouvait, dans l'absolu, entreprendre un master 2 en même que le cycle préparatoire. Un 2 en 1, en sorte!
|
|
|
skons22
---.w81-249.abo.wana
13-02-2008 19:15
|
Quelques éléments de réponse, comme ça en vrac 
Scolarité de Novembre à Juin avec trois jours complets de cours par semaine (lundi à mercredi grosso modo 8h/18h parfois 20h et deux fois 15js de "vacances" (Noël et Pâques); un galop d'essai par semaine (le samedi en amphi pour les parisiens qui le souhaitent ou chez soi pour les provinciaux à restituer le lundi dans ce cas);
Réintégration d'office au bout d'un an; attention, les oraux se déroulent généralement en Novembre Décembre donc si vous avez un compte épargne temps, ou des heures sup à la pelle, c'est peut être le moment d'en profiter!
Rythme de cours assez soutenu, tant par la qualité que la quantité; je ne suis pas certaine que la prépa soit de ce point de vue compatible avec un Master 2 ou même que cette combinaison soit administrativement possible....
La charge de travail dépend des capacités de chacun: certains s'accordent le week end, d'autres non, certains travaillent 3h par jour, d'autre 8....reste qu'à 30 ans, les capacités de concentration sont moindres qu'à 20 ans, il faut en tenir compte et ne pas oublier que c'est un marathon que l'on court là; qui veut voyager loin.....
Compatible avec un bébé ? là je ne saurais répondre; encore une fois tout dépend: présence ou non d'un conjoint, conjoint compréhensif ou moins ....
Cynwal si tu passes par là

A votre dispo pour toute autre question 
|
|
|
Cynwal
---.dsl.club-interne
14-02-2008 06:49
|
La prépa compatible avec un bébé....ben fanchement, comme le dis skons, ca dépend de l'aide que tu peux avoir de la part de ton conjoint, ou de n'importe qui d'ailleurs....
Mais en tout état de cause, si tu es mère célibataire, ça me parait difficile, sans compter que, de toutes façons tu auras tendance à restreindre ton temps de travail pour pouvoir t'occuper de ton bébé.....mais si tu es certaine de pouvoir te dégager suffisamment de temps, c'est faisable.
Bon courage
|
|
|
babycakes
---.mairie-quimper.f
14-02-2008 08:42
|
Merci à vous skons et cynwal!
En tout cas ça me motive pour passer les épreuves l'année prochaine!
Bonne Journée!
|
|
|
Appolline
---.rp.oleane.net
15-02-2008 12:57
|
Merci de vos réponses ! ! On verra bien de toute façons il faut déjà réussir les épreuves et ... le petit bout ! La question se posera ensuite.
je ne savais pas qu'on n'était pas obligé de retourner sur Paris le samedi matin. C'est arrangeant !
|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

|