Forum ENM, préparation enm, prépa, ENM, concours ENM, forum École nationale de la magistrature
info reforme eventuelle enm |
jaime-pas-bcp-rachida
---.fbx.proxad.net
26-12-2007 18:05
|
une info issue du site de l isp ( bien que des rumeurs semblaient deja courir depuis qlq temps sur une eventuelle reforme du concours pour limiter le nombre de scienpozars ) orme possible en 2009
"Une réforme est envisagée pour les trois concours de la magistrature à compter de la session 2009.
Il ne s'agit pour l'instant que de discussions en cours sous l'impulsion de Madame Rachida Dati mais différentes sources d'informations se rejoignant, nous nous permettons de vous indiquer ces changements éventuels :
1- suppression de l'épreuve de droit public à l'écrit ;
2- ajout à l'épreuve de droit pénal d'une épreuve de procédure pénale ;
3- modification de l'épreuve de Culture Générale qui deviendrait une épreuve de " culture générale du droit et des institutions " .
Nous suivons bien sûr cela avec beaucoup d'attention et sur ce site nous vous apporterons toutes les précisions que nous aurons pour autant qu'elles aient une certaine légitimité.
Trois précisions :
1- cela ne concerne absolument pas les prochains concours de 2008 ;
2- il s'agit d'un recentrage des épreuves vers des matières juridiques, avec un choix réel de " démocratiser " les épreuves.
3- Ces modifications rendront le concours beaucoup moins accessibles aux élèves diplômés de Sciences-Po."
(dixit l isp !)
à voir donc pour la suite .... ca pourrait etre interressant 
|
|
|
Re: info reforme eventuelle enm |
|
|
|
mimomui
---.w90-6.abo.wanado
27-12-2007 08:52
|
moi je suis amplement d'accord avec cette réforme qui est juste.
Nous juristes, avons choisi le droit par passion, il est normal que nous soyons favorisés par rapport à des science-po qui choisissent la magistrature souvent par prestige et non par quelconque passion pour le droit
|
|
|
mimomui
---.w90-6.abo.wanado
27-12-2007 09:19
|
Je pense plutôt que le droit public restera une option avec le droit pénal.
En tout état cause, la réforme portera essentiellement sur l'épreuve de culture générale.
En effet, le point d'orgue de la réforme est de recentrer le concours sur des épreuves juridiques. Nul ne doute que le droit public reste une épreuve juridique.
Mais il est certain que l'épreuve de procédure pénale semble tout de même indispensable pour accéder à la magistrature.
Ce qui me dérange dans ce concours ( que je n'ai jamais tenté) est qu'il ressemble à bien d'autres par la nature de ses épreuves écrites ( ENA par exemple)
Si nous prenons, le concours de commissaire, il y a bien plus d'épreuves juridiques!
Je suis totalement d'accord sur le fait qu'un juge doit être ouvert sur le monde ( d'où la nécessité d'un certain niveau en culture générale), mais le juge est avant tout un technicien.
Le grand oral devrait d'avantage se centrer sur notre personnalité et motivation.
Enfin bien sûr ce n'est que mon humble avis
|
|
|
|
|
|
Manu80
---.w90-6.abo.wanado
27-12-2007 10:36
|
Oui il est vrai qu'une réforme serait plus juste.
On ne demande pas à un étudiant en médecine de passer une épreuve de culture générale pour le concours de l'internat!
Moi aussi je veux passer le concours de l'internat au nom de l'égalité des chances et je deviendrai médecin
|
|
|
babycakes
---.mairie-quimper.f
27-12-2007 12:47
|
Pour moi vous comparez des choses qui ne sont pas comparables.
ce que vous mettez en doute comme la culture générale et la note de synthèse, ça devra alors toucher tous les concours de la fonction publique.
Ce qui paraîtrait le plus équitable, à un nombre d'épreuves constant, c'est de changer les coefficients, en les rendant plus fort sur les épreuves juridiques.
Je reste néanmoins persuadée qu'il est nécessaire d'avoir une grande ouverture d'esprit et d'adaptation lorsqu'on veut être magistrat, il faut savoir passer d'une juridiction à l'autre donc de litiges à d'autres.Pour cela il est encore permis de penser que des épreuves de culture gé et de grand'O restent de bons moyens pour sonder ces qualités chez les candidats.
De plus réformer le concours en lui-même ne résoudra pas le problème, une affaire Burgaud n°2 peut très bien éclatée encore une fois. Cette affaire a surtout montré les défaillances du système judiciaire ( notamment laisser un jeune magistrat sans expérience mener cette instruction) pas fondamentalement les compétences de cette personne. Sinon ces 24 mois de formation à quoi servent-ils?
Bon ben j'abandonne, je trouve cela démoralisant.. d'autant plus que si réforme il y a, elle favorisera toutes les voies d'accès à l'ENM sauf les candidats externes...enfin cela reste mon opinion..
Bonne journée à vous tous!
|
|
|
xoxo123
---.w86-198.abo.wana
27-12-2007 19:26

|
Les diplômés d’IEP ne sont que des boucs et misère à vos soucis. S’ils sont assez bons pour avoir le concours, tant mieux pour eux. Vous passez votre temps à psychoter sur eux alors qu’ils ne représentent finalement qu’un faible taux des admis. Au lieu de perdre votre temps à parler de réformes qui n’auront très certainement pas lieu, ou de chercher comment plomber les 30 pauvres admis d’IEP vous feriez mieux de réviser, et ce temps qui vous ne perdrez plus sera sûrement utilisez à meilleur escient : peut-être pour avoir le concours ?
Et puis pour tous ceux qui pleurnichent parce que l’épreuve de culture générale a un trop fort coefficient, ou qu’ils pensent que l’épreuve de synthèse n’a pas sa place dans le concours, et bien je dis qu’ils ont tort. J’ai entendu tellement d’énormités au grand oral de l’enm que ça fait peur et honte (et je me suis demandée si ces personnes allaient vraiment devenir magistrat ???). On se demande si certains ont lu, suivent l’actualité autrement qu’en regardant le journal de PPDA. Lorsqu’on est magistrat on a un statut et on se doit d’être cultivé et ouvert d’esprit. On ne peut pas se contenter d’être un excellent juriste car ce métier nécessite d’autres qualités qu’une très bonne connaissance du droit.
C’est un concours qui doit rester difficile pour pousser les étudiants à se surpasser, à être meilleurs, à se cultiver et à ne pas les conforter dans les habitudes qu’ils ont parfois prises tout au long de leur scolarité (ne s'intéresser qu'au droit).
C’est un concours qui doit les sortir de leurs préjugés, de leur carcan juridique : les ouvrir au monde autrement que par le droit car ils ne feront pas face qu’à des cas juridiques au cours de leur carrière.
L’intérêt est de leur montrer cela même si ça ne leur plait pas.
Et comme c’est le cas pour tous les autres concours administratifs de catégorie A+, l’épreuve de culture général est la plus importante, justement pour différencier les étudiants et faire sortir du lot ceux qui sont à la fois de bons juristes et en plus qui manifestent une curiosité intellectuelle, un recul sur le monde qui les entoure, qualités plus qu’indispensables pour exercer cette belle profession.
Si la profession de magistrat ne devait requérir qu'une parfaite connaissance du droit, il n'y aurait pas d'épreuves de sports, d'épreuves de langues, de culture g, de synthèse... Ca en arrangerait très certainement certains, mais comme on dit : " mens sana in corpore sano".
|
|
|
dédécopine
---.fbx.proxad.net
27-12-2007 20:28
|
tu as tort xox, lépreve de culture gé ne favorise pas ceux qui sont ouverts d'esprit. Va consulter les meilleures copies du concours. Ce n'est pas de l'ouverture d'esprit.
Attention à tous, je vais jeter un pavé dans la mare!!
Les meilleures copes du concours de l'ENM ne sont pas nécessairement des copies de gens ouverts d'esprit. Voyez la meilleure copie de culture G de l'an dernier. C'est une copie brillante d'intelligence mais elle ne traduit aucune ouverture d'esprit. Les étudiants des IEP ont de très bon automatismes qui leur font associer un mot à des citations, des auteurs, des références. Ce n'est pas être ouvert d'esprit que d'avoir appris par coeur des cours. Pardon aux sciences pistes. Vous êtes des gens brillants, très cultivés, il n'y a aucun doute là dessus et vous êtes nécessairement meilleurs en culture G que nous, étudiants en droit. Toutefois, je ne pesne pas que vou soyez plus ouverts sur le monde que nous. Donc je pense que l'épreuve de culture G n'a de sens que si elle est placée au même coefficient que les épreuves juridiques.
Quant à la NS, je suis une vraie quiche dans cette matière. Toutefois, je pense qu'elle est nécessaire. Elle permet de tester la capacité des étudiants à mettre en lumière l'essentiel d'un dossier, ce qui est le travail principal du magistrat.
|
|
|
xoxo123
---.w86-198.abo.wana
27-12-2007 21:04

|
Si je suis ton idée, cela signifie que les étudiants en droit ne sont pas assez bons pour apprendre bien par cœur des références, des cours, des noms ?
S’il suffisait d’apprendre par cœur des citations, de lire de nombreux ouvrages et de ficher le tout pour avoir une bonne note en CG, ça se saurait. L’épreuve de culture générale est bien plus qu’une compilation de références. Car derrière les références (qui sont nécessaires), il y a le raisonnement qui montre que le candidat a une capacité de réflexion sur différentes questions et qu’il peut mobiliser des références empruntées à différents domaines.
A combien d’étudiants d’IEP avez déjà parlé pour les juger ainsi ? Ils sont beaux les futurs magistrats : plein de préjugés : on juge, on condamne, et on ne veut rien savoir. Pouvez-vous concevoir que l’on puisse aimer le droit et vouloir s’épanouir également dans d’autres disciplines, rechercher un savoir que la faculté de droit n’enseigne que trop peu : la culture générale….Je ne pense pas que cela fasse d’eux des arrivistes. Si la curiosité et l’envie d’apprendre est un défaut, faites le moi savoir.
D’autre part, si vous connaissiez réellement des étudiants d’IEP, vous vous rendriez compte que la magistrature ne passionne qui minorité d’entre eux. Quand 1000 diplômés d’IEP se présenteront au concours, et pas 70… vous aurez peut être des raisons de vous inquiéter
En général, ceux qui préparent les concours et qui sont réellement arrivistes passent des concours qui permettent d’avoir des avantages comme directeur d’hôpital.
Je voulais également préciser que le droit pénal et la procédure pénale sont enseignés dans les IEP. S’il y a une réforme : pour le droit pénal : elle ne changera rien. Pour la culture G : rien non plus. Si une autre matière est ajoutée au programme, il y aura toujours des professeurs pour ne l’enseigner et je suis sûre que les taux de réussite des IEP ne baisseront pas pour autant, cela ne fera que déplacer le problème.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
carioca
---.w90-31.abo.wanad
29-12-2007 11:04
|
personnellement je ne suis pas certain que les sciences pipo seront pénalisés par cette éventuelle réforme (méfions nous des effets d'annonce, souvenez vous du projet de limiter le concours aux bc+5...), je suis en master 2 de droit privé et je n'ai pas l'impression d'etre un expert en droit des institutions, il faudra que je bosse autant si je veux préparer cette épreuve... A part les etudiants qui auraient fait un master en dt consti on reste sur le meme pied d'égalité...
bonne chance à tous!
|
|
|
perlenoire
---.net195-132-141.n
29-12-2007 23:40
|
bonsoir à vous tous
Si cette réforme voit le jour, alors ce que je souhaite, c'est qu'il y ait une place pour tout le monde que ce soit en droit ou IEP ou ENA, pour moi ce concours il faut savoir penser par soi-même c'est la qualité requise et pas apprendre bêtement par coeur, recraché un cours de droit ce n'est pas ce qu'on demande et cela vaut pour tout les concours c'est aussi avoir un esprit non étriqué mais très ouvert. En ce qui concerne la C gé ce n'est pas uniquement faire des citations c'est aussi penser par vous même aller plus loin et se surpasser, la clef de la réussite de la C gé.
pour la N synt bien s'imprégner du texte et ne retenir l'essentiel : appliquer la méthodologie, fond et forme, un bon plan.
|
|
|
dédécopine
---.fbx.proxad.net
30-12-2007 11:57
|
je suis d'accord avec toi perlenoire, l'épreuve de culture gé ne consiste pas en un recrachage de citation, du moins dans l'esprit de cette épreuve. Pourtant, lorsque tu regardes les meilleures copies chaque année de culture gé c'est un condensé de citations, de références, sans réflexion personelle. Alors il faut être logique. Soit on nous demande d'apprendre des références, des citations et on arrête de nous dire "l'épreuve de culture gé est une épreuve de réflexion personnelle, une réflexion vaut mieux qu'une citation..." et tout le pipeau qu'on nous sort dans les IEJ. Soit on fait de l'épreuve de culture gé une vraie épreuve de réflexion que l'on note comme telle. Mais que l'on sache à quoi s'en tenir.
Ensuite donnez moi une raison qui fait que l'épreuve de culture gé est notée avec un coeff plus fort que les épreuves de droit. Le magistrat doit être quelqu'un d'ouvert mais il doit dans le même temps être un bon technicien. C'est complètement hallucinant de voir des gens qui arrive à l'ENM sans savoir rechercher dans un Code Civil. Parlez un peu avec des enseignants de l'ENM. Les élèves de Sicences Po n'ont pas été formés pour être des techniciens du droit. Et on n'apprend pas le droit en un an de prépa.
Alors soit on réforme Sciences Po pour que les élèves qui y sont élèves puissent devenir de bons magistrats, ce qu'ils pourront devenir avec une solide formation de droit. Soit on réforme le concours de l'ENM pour ne pas permettre à des gens ignares en droit de devenir des professionnels du droit. Chacun son boulot.
Quant à l'ouverture d'esprit dont se prévaut Xoxo, les sciences pistes n'ont pas l'esprit plus ouverts que des étudiants en droit. Est ce parce que l'on connait Platon, Sartre et Kant que l'on a l'esprit plus ouvert ? Que l'on n'est pas raciste ou homophobe ? Xoxo a l'air de considérer que les élèves des facs de droit sont plongés dans leurs livres de droit en permanence. Nous n'avons pas des oeuillères. Nous sortons, nous allons au cinéma, nous voyageons, nous lisons des livres.
Bref, je pense que quand on veut devenir magistrat il faut faire du droit. Je trouve normal l'existence de l'épreuve de culture gé mais elle ne doit pas être mieux notée que les épreuves juridiques. Cela permettra d'avoir des étudiants de sciences po à l'ENM qui soit de bons techniciens du droit et des étudiants de droit qui soit en même temps des gens cultivés.
|
|
|
Miho
---.fbx.proxad.net
30-12-2007 18:52
|
Je suis tombée sur ce forum tout à fait par hasard, pour chercher des infos sur le concours. Et j'ai quand même été assez surprise des réactions et les préjugés que certains ont sur les étudiants de Sciences Po qui passent l'ENM.
En tant qu'étudiante de Sciences Po, préparant l'ENM pour la session 2009, j'aimerais apporter quelques précisions. Dans le Master où je suis qui prépare directement au concours, on est 30 et environ 20 passeront au final le concours. Donc vous avez plus à vous inquiéter de vos camarades de fac de droit, que de nous.
L'idée commune la plus répandue est que l'on est favorisé en culture G... ce qui est vrai mais pas pour les raisons que certains ici citent. On n'a pas de préparation spéciale à la culture G, ce sont juste les différentes matières qui nous sont enseignées (histoire, éco, philo, socio etc.) qui font que pendant nos 5 ans d'études, on a le temps d'aborder des sujets aussi divers les uns que les autres. Et personne n'apprend de citations ou de bouquins pas coeur...
J'aimerais quand même apporter une nuance au fait que nous ne sommes pas des "techniciens" du droit. Mais je ne pense pas qu'un juge ne soit qu'un technicien non plus. Il doit savoir trancher selon les circonstances et pas seulement selon la règle de droit. Nos profs, qui sont aussi des profs à la fac, nous répètent qu'à l'ENM, ce n'est pas la connaissance du droit qui fera la différence (ce qui n'est pas vrai pour l'examen du Barreau, pas exemple) mais la matière dont on appréhende le droit, ce qui une nuance assez notable. Et puis, même si on fait du droit intensivement seulement au niveau du Master, la scolarité est ainsi faite que ceux qui seront pris au concours seront tout aussi armés que les autres...les magistrats avec une formation Sciences Po ne seront donc pas plus mauvais magistrats.
Je sais que beaucoup d'entre vous travaillent dur, et qu'après un ou deux ans de prépa, il est rageant de voir que des soit-disant "non-juristes" rentrent. Il ne faut pas se tromper de combat, c'est quand même un concours et chacun utilise les armes qu'il a à sa disposition. On a peur de vos connaissances en droit, vous avez peur de nos connaissance en culture G... mais restons fair play et passons ce concours, dans la mesure du possible, en bonne intelligence.
|
|
|
babeth
---.fbx.proxad.net
30-12-2007 21:15
|
en fait, je pense que la vocation première de ceux qui ont fait un IEP n'est pas le droit. Sinon ils auraient fait une fac de droit. C'est souvent parcequ'ils ont ratés l'ENA, ou une grande école qu'ils se replient sur l'ENM en criant haut et fort "qu'ils ont toujours révés d'etre magistrat". Je trouve cela affligeant.
|
|
|
Miho
---.fbx.proxad.net
30-12-2007 21:32
|
Moi ce que je trouve afflgeant ce sont les gens qui assènent de grandes idées comme les tiennes. Une partie des gens veut faire l'ENA, mais ce n'est pas sûr que ce soit la majorité à l'arrivée, d'autres veulent faire des finances, de la communication, du marketing, ou même de la recherche. Je suis moi-même rentrée à Sciences Po car c'était la formation qui me donnerait le plus de chance d'entrer à l'ENM. Pas de fac de droit pour moi donc, et pas non plus l'envie de faire l'ENA, que je ne tenterai même pas.
Ce serait bien de sortir de ses préjugés ... C'est aussi ça faire preuve d'ouverture...
|
|
|
Nico-dem
---.ppp.tiscali.fr
30-12-2007 22:28

|
Miho, sans vouloir te juger, ni juger les étudiants de science-po en général (surtout que j'ai plusieurs potes qui sortent d'IEP )
quand tu dis "je suis moi-même rentrée à Sciences Po car c'était la formation qui me donnerait le plus de chance d'entrer à l'ENM" ça me "choque" un peu (entre guillements) car ça paraît étrange, lorsqu'on veut être magistrat, de zapper la fac de droit pour faire une formation "donnant plus de chance de réussir le concours"
si je dis ça, c'est parce que bien que le magistrat ne soit pas qu'un technicien du droit, il me semble que pour être magistrat, c'est important d'aimer le droit, d'apprendre à le découvrir....et ça, je ne pense pas que cela s'apprend en 1 an
et choisir d'emblée une formation parce qu'elle donne des chances supplémentaires de réussir le concours, plutôt que de choisir la fac de droit par goût, ça paraît "calculateur" (entre guillements là aussi, c'est pas pour te vexer, j'essaie seulement d'expliquer comment je perçois les choses)
enfin j'ai sûrement une vision trop idéaliste des choses 
quoi qu'il en soit, je trouve complètement stupide cette guéguerre entre droit - science/po, moi je dis "que les meilleurs gagnent" 
c'est bien de garder à l'esprit que le concours risque de changer en 2009 mais pour l'instant, à mon avis, il vaut mieux penser à réviser pour 2008 au lieu de perdre son temps à polémiquer alors que ça ne sert à rien
bonne chance à tous et venez nous raconter comment se passent vos révisions et surtout les épreuves moi je passe mon tour 
Message modifié (30-12-2007 22:31)
|
|
|
babeth
---.fbx.proxad.net
30-12-2007 22:56
|
Ce ne sont pas les préjugés qui me dictent cette réflexion, mais plutot le bon sens.
Maintenant si tu ne peux pas admettre que faire un IEP pour avoir" le plus de chance de réussir l'ENM" est un non sens, c'est toi qui fait preuve d'étroitesse d'esprit.
Selon moi, il serait beaucoup plus correct de dire que l'ENM peut constituer une voie parmis d'autres pour les sortants d'IEP et seulement cela.
|
|
|
|
|
|
Miho
---.fbx.proxad.net
30-12-2007 23:09
|
Nico-dem, je comprends très bien ta vision des choses et je la partageais il y a quelques années de cela. Mais par la suite, j'ai découvert en préparant Sciences Po l'ambiance "concours" et j'ai compris que ce n'était parfois pas suffisant d'apprendre seulement les matières imposées à l'examen. Je suis passée par la prépa littéraire, puis Sciences Po, puis si tout va bien, l'ENM, tout ça pour arriver le plus vite possible à ce que j'aspire : la magistrature. Donc non je n'aurais pas fait de droit à la fac (en même temps, je préfèrerais ne pas y aller) mais j'ai eu, parallèlement à d'autres matières, une initiation au droit à Sciences Po en premier cycle, je suis partie étudier un an le droit allemand, et en arrivant en Master, être une quasi-novice en droit n'est en rien gênant. Je suis dans un master, où sur 30, 2-3 personnes ont déjà fait du droit, et malgré cela, il y a plutôt un bon niveau et surtout beaucoup de motivation et d'intérêt pour les matières. Mon avis est que le droit c'est comme la médecine, tu n'aimes ou tu n'aimes pas, pas besoin de 4 ans pour se décider. Donc si en 2 ans, on peut me permettre d'arriver à ce que d'autres font en 5, moi je signe. Après, c'est un choix de vie. un calcul : j'ai choisi de ne pas me spécialiser après le bac, et de pouvoir élargir mon champ de connaissances avant de bosser intensivement pour l'ENM. Mais comme je dis, c'est un concours, c'est à celui qui aura la méthode qui lui convient le mieux.
|
|
|
Miho
---.fbx.proxad.net
30-12-2007 23:40
|
@ babeth : si un master de sciences po prépare à l'ENA et un autre à l'ENM, ce n'est pas un non sens, seulement un des objectifs de Sciences Po : préparer aux grands concours administratifs. Et bien sûr qu'il y a d'autres voies, il n'y a qu'à regarder les 12 masters de Sciences Po (seulement 1/12, cad 30 personnes, sont en rapport avec la préparation ENM)
@ gueule d'ange : Comme moi tu dois savoir que les recruteurs ne se contentent plus du diplôme de Sciences Po. Il faut maintenant de plus en plus fait une autre formation en parallèle ou postérieure. Donc préparer un concours après le diplôme rentre dans une logique simple : avoir un boulot à la fin, et si possible un boulot qui te plaît. S'il faut passer 3 fois le concours et faire je ne sais combien de prépas, pour réussir, eh bien souvent, si tu as toujours la motivation et l'argent, tu le fais. Je ne sais pas si c'est du formatage sciences po, mais la détermination de chacun joue aussi.
|
|
|
rosalie
---.dsl.club-interne
31-12-2007 10:23
|
olalala...je vois que vous vous êtes lancés dans une discussion de sourds..
Perso, j'ai fait la fac de droit et je ne comprends pas du tout les étudiants en droit qui cultive cette animosité envers les gens de science-po.
Je pense que le fait de réussir l'ENM sans avoir fait des études de droit ne doit pas avoir pour conséquence une réforme qui aurait pour unique objet de "bloquer" les gens qui viennent de science-po; c'est un cache-misère.
Au contraire, je crois qu'il faut pousser la réflexion plus loin et admettre que le cursus science-po est un bon cursus généraliste qui enseigne aux étudiants à réfléchir et non pas à recracher. Du coup, ne doit-on pas penser que c'est plutôt les études de droit qu'il faut réformer et non pas le concours??
J'aurais voulu que mes études de droit m'aide à me "grandir" et à ouvrir l'oeil sur le monde contemporain....malheureusement ce n'est pas le cas et l'année de préparation au concours révèle ces lacunes.
Pour autant, je ne dis pas qu'on aurait dû avoir des cours de culture G à la fac; non, comprenons- nous bien c'est pas cela qu'il faut. Mais, je pense qu'au lieu de nous apprendre "le droit c'est ça et recrachez voir si vous avez bien appris", il aurait fallu nous enseigner " le droit c'est comme ça et voilà pourquoi".
C'est mon humble avis.
|
|
|
|
|
|
dédécopine
---.fbx.proxad.net
31-12-2007 18:59
|
bon courage pour ton nouveau job guele d'ange!
moins une !!!!!!
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Louloute2
---.net81-64-192.noo
13-01-2008 10:17
|
Hello tout le monde,
Je suis de passage et je lis vos débats très intéressants concernant la réforme du concours... j'espère qu'ils penseront à revaloriser la profession via la rémunération, car, si les budgets continuent à se resserer, la qualité de la justice s'en ressentira et on va assister à une fuite du magistrat français!
Enfin, je suis contente de vous lire Gueule d'Ange et Nico Dem!
Nico Dem, tu vas aller vers le privé? Avocat? juriste? Félicitations Gueule d'Ange pour ton nouveau poste et je comprends ta peine de quitter Paris....snif
J'aimerais garder contact avec vous. Mon mail est nidabeil chez yahoofr.
|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

|