Forum ENM, préparation enm, prépa, ENM, concours ENM, forum École nationale de la magistrature
Où en êtes vous ????? |
aude33
---.141.67-86.rev.ga
04-01-2008 12:41
|
Bonjour à tous...
à un peu plus de 5 mois du concours (je passe le 1er concours), je suis totalement stressée et persuadée de ne jamais réussir à bosser tout le programme de civil et de pénal !
alors j'aurais aimé avoir vos impressions sur l'avancement de vos révisions, comment vous bosser (fiches, très approfondi ou pas, rythme journalier....), même si la technique de l'un ne correspond pas forcément à un autre, je pense que ça me rassurera.
Merci d'avance, et bon courage à tous !
|
|
|
Re: Où en êtes vous ????? |
cally
---.ppp.tiscali.fr
04-01-2008 13:30
|
coucou
tout d'abord, regarde sur le sujet "comment faites vous" c'est un peu le meme genre de question, donc tu auras peut etre plus de réponses.
ensuite, pour moi, je ne fais pas de fiches sur tout,tout simplement parce que ca me parait impossible et que ca me stress encore plus car j'ai encore plus l'impression que je ne reverrais pas tout.
donc je ne fais de fiche que sur ce que je ne maitrise pas du tout.
le reste je revois sur des bouquins, des cours des années précédentes...
enfin, en civil, je n'ai pas encore revu car je sors d'un M2 droit privé, en pénal j'ai revu le pénal général, en culture G... bah je revois petit à petit, mais c'est pas top.
si ca peut te rassurer, je suis super super stressée aussi, et je pense qu'on est tous dans le meme cas. j'ai jamais eu autant l'impression que je ne pourrais réussir quelque chose qui me tient pourtant tellement à coeur et ca me déprime assez régulièrement meme si je me dis que ce n'est pas le stress qui nous permettra de mieux réviser...
j'espere t'avoir répondu...
bon courage
|
|
|
Telle
---.rp.oleane.net
14-01-2008 12:28
|
Rassure toi je pense qu'on est tous dans le meme cas! Le programme est tellement vaste!!! Mais finalement vu que tout ou presque a déjà été vu dans tes années t'études ca revient vite! Il faut juste faire attention aux revirement et aux réformes et surtout à l'actualité (et en ce moment ca n'arrete pas!). Il parait qu'au concours ce n'est jamais les réformes qui tombent mais il y deux ans c'etait "l'égalité des filiations" alors que la réforme venait de paraitre!!! Je pense qu'en civil il est important d'avoir une vue d'ensemble avant d'approfondir (ce qui est certe un grand plus) mais souvent les sujets ne concernent pas qu'un domaine déterminé... En pénal le programme est plus restreind donc il est possible de maitriser!
Si je peux te donner un conseil c'est de ne pas paniquer et de voir ce que tu as déjà fait ou lieu de ce qu'il te reste à faire! Encore 5 long mois ca te laissse du temps!
Bon courage et peut etre a bientot!
|
|
|
cally
---.ppp.tiscali.fr
22-01-2008 14:06
|
coucou,
je voudrais vous poser une question,
je voudrais savoir quel est votre rythme de travail, comment vous vous organisez? surtout avec les cours de l'iej ect...?
merci
|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

|