Forum ENM, préparation enm, prépa, ENM, concours ENM, forum École nationale de la magistrature
concours greffiers en chef |
rosalie
---.dsl.club-interne
09-01-2008 19:06
|
salut tout le monde,
je me permet d'écrire ce post car comme beaucoup d'entre nous je passe également le concours de greffier en chef ( pas pour assurer mes arrières j'ai envie de dire vu le nombre de postes offerts: 23).
Je voudrai savoir si l'un ou l'une d'entre vous à une idée des sujets qui sont tombés en 2006 et 2007??
En vous remerciant par avance.
Très bonnes révisions
|
|
|
Re: concours greffiers en chef |
dédécopine
---.fbx.proxad.net
09-01-2008 20:29
|
aucune idée. Moi j'y vais vraiment à l'arrache. Je révise pour l'ENM, sans rien changer. Vu lenombre de postes, je considère le concours de greffier en chef comme un test avant juin. De toute façon, vu le nombre de postes!! Au fait, quelqu'un sait pour l'ENM, combien de postes cette année?
|
|
|
cally
---.ppp.tiscali.fr
09-01-2008 20:31
|
euh, j'ai été voir sur le site du ministère de la justice. il y a les annales mais pas pour 2006 et 2007.
désolé
si d'autres ont des sujets... merci
|
|
|
dédécopine
---.fbx.proxad.net
09-01-2008 20:46
|
Ah au fait cally, tant que t'es là, merci pour le post sur le droit administratif. Au début je me disais que t'avais pété un plomb, qu'il n'y avait pas administratif à l'écrit au concours de greffier en chef, ou que c'était une option. Et là, par acquis de conscience, je suis allée voir le programme et là ..... OUPS !!!! Quand je vous dis que j'y vais à l'arrache!!!
|
|
|
|
|
|
|
|
|
cally
---.ppp.tiscali.fr
09-01-2008 21:03
|
merci pour tout ces renseignements.
de rien dédécopine.
si vous voulez voir, j'ai mis un post pour dire le sujet de culture G pour inspecteur des douanes c le post sujet culture G ca peut toujours donner des idées.
bye
|
|
|
missmoi
---.w90-53.abo.wanad
09-01-2008 21:10
|
Bvanessa je voulais savoir si tu avais été prise pour la CPI. Je te demande ça parce que la vanessa qui est dans la liste des personnes sélectionnées était dans ma classe au lycée. Alors, etc-ce que c'est toi? 
|
|
|
|
|
|
missmoi
---.w90-53.abo.wanad
09-01-2008 21:35
|
ah dommage! Je suis désolée pour toi. J'espère que tu n'es pas trop déçue. On se croisera peut etre sur Paris, je suis en 2X15j zone B. Bonne continuation dans ta préparation du concours, bye.
|
|
|
rosalie
---.dsl.club-interne
10-01-2008 15:17
|
Merci pour ta réponse Bvanessa!!

|
|
|
|
|
|
dédécopine
---.fbx.proxad.net
10-01-2008 19:27
|
est ce que vous savez si on n'a un nombre maximum de fois où on peut tenter le concours de greffier en chef?
|
|
|
cally
---.ppp.tiscali.fr
21-01-2008 13:40
|
coucou,
juste pour etre sur, en droit administratif, on n'a pas la théorie du service public, de l'acte administratif et du contrat administratif?
merci
|
|
|
perrinette
---.221.71-86.rev.ga
21-01-2008 17:28
|
salut!
pour répondre à ta question: non, il n'y a pas tout ça au concours de GEC! ( et heureusement, vu mon retard dans mes révisions...)
voilà! bon courage à tous ceux qui passent ce concours!
perrinette
|
|
|
cally
---.ppp.tiscali.fr
24-01-2008 11:20
|
coucou,
à votre avis, que faut il savoir sur les communes, départements, régions, pour le concours GEC??
merci
|
|
|
rosalie
---.dsl.club-interne
24-01-2008 11:28
|
slt cally,
à mon avis il faut connaître leur domaine de compétence et leur organisation interne. Pour exemple, une année est tombée "le président du conseil régional".
je trouve que la durée de l'épreuve (3H pour 3 questions) est longue pour ce qui est demandé. Non??
J'ai une question moi aussi: qlq'un peut-il me confirmer si la théorie des nullités en procédure pénale est au programme. Pour moi, cela fait partie du programme des preuves en matière pénale. On m'a affirmé que non..
Bon courage à tous pour GEC, il a l'air difficile. Perso, je le prend comme un test avant magistrat.
D'ailleurs quand les résultats d'écrit seront connus??
|
|
|
cally
---.ppp.tiscali.fr
24-01-2008 11:30
|
merci....
je n'aurai jamais le temps de tout bien voir.... ca me déprime...
pour les nullités oui je pense aussi que c'est au programme.
bon courage à tous.....
|
|
|
|
|
|
|
|
|
cally
---.ppp.tiscali.fr
29-01-2008 18:16
|
coucou,
perso, je n'ai pas pris la note de synthèse alors qu'à la base, j'étais partie dans l'idée qu'il était hors de question de prendre culture G car je voulais assurer quelques points, mais le sujet ne m'inspirait vraiment pas, il y avait trop de pages à lire, donc j'ai pris la culture G, pour ceux qui n'était pas la c'était le culte de la performance dans notre société.
donc on verra bien, c'était moins pire que "le feu" mais bon on verra.
|
|
|
cally
---.ppp.tiscali.fr
29-01-2008 18:18
|
culture G: le culte de la performance dans notre société
note de synthèse: le dialogue social (70p)
|
|
|
cally
---.ppp.tiscali.fr
29-01-2008 19:31
|
OUI c clair.
tu peux me dire rapidement quel est le plan que tu as fait.
moi de souvenir, c'est
I) le culte de la performance: un repère constructeur de notre societe
A/ substitution du clute de la performance au repères traditionnels de notre société
B/ transformation de notre société par le culte de la performance
II) le culte de la performance: une illusion dangereuse de performance
A/ une insastifaction permanente de l'homme performant
B/ une individualisation de la société performante.
ca donne à peu pres ca comme titre, à quelque chose près.
|
|
|
rosalie
---.dsl.club-interne
29-01-2008 20:01
|
alors moi ça n'a pas été fameux:
prblm: prkoi y a-t-il un culte de la performance dans nos sociétés?
I/- Le culte de la performance permet la libéralisation de notre société
A/- Il permet la promotion de l'individualisme
idée: en promouvant l'initiative personnel par l'idée de performance ( qui était mal vu dans les sociétés traditionnelles), l'homme gagne aujourd'hui en autonomie dans le groupe social
B- Il permet la création de richesses
-par la performance technique et productive ( esprit capitalisme)
- mais danger scté de profusion = scté d'aliénation au spectacle selon la thèse de guy Debords: tel est le cas aujourd'hui car l'objet de ce spectacle est la perfomance (sportive notamment)ex: coupe du mon de foot 1998 on a parlé de "religion du foot".
II/- Le culte de la performance interroge les fondements démocratiques de notre société
A/- Le culte de la performance, facteur d'exclusion
- valeur de la classe dominante( Bourdieu)
- culpabilisation de la non-réussite ( qui est vu comme une contre-performance ex: "pénalisation" de la pauvreté) qui aboutit à un désarroi contemporain
B- La société démocratique doit donner des moyens égalitaires permettant l'accès à la performance
le culte de la performance se doit d'être concrétisable pour qui veut; effacement des inégalités de fait
- en matière d'éducation ex: égalité des chances
- en matière d'emploi ex: formation continue professionnelle
bon ben quand on est pas inspiré, on invente un peu tout et n'importe quoi...

|
|
|
|
|
|
cally
---.ppp.tiscali.fr
30-01-2008 17:48
|
aujourd'hui
droit civil : adoption plénière et filiation
pénal : la minorité pénal
droit du travail: la compétence matériel du conseil des prud'hommes.
perso j'ai pris l'adoption plénière mais je suis soucieuse car en soit, les connaissances je les avais, mais faire une dissert en 3h dessus j'ai trouvé ca dur pour décoller des connaissances brut tout en réussissant à intégrer les connaissances de manière discrète. bref, je me suis bien pris la tete.
et vous qu'avez vous pris, qu'avez vous fait
|
|
|
rosalie
---.dsl.club-interne
30-01-2008 18:02
|
salut cally,
moi g pris le pénal; je suis assez contente de ce que j'ai fais bien que j'ai été prise par le temps à la fin (3H c'est trop court!) 
|
|
|
héloise
---.dsl.club-interne
30-01-2008 18:19
|
Coucou!
j'ai pris le pénal, j'étais super contente du sujet ma seule question est de savoir si à votre avis il fallait inclure ou non le mineur victime.
|
|
|
cally
---.ppp.tiscali.fr
30-01-2008 18:22
|
je pense qu'il fallait l'inclure oui, à l'iej ils ont traité la minorité en droit pénal, et la prof l'avait inclus.
j'ai bien aimé aussi le sujet de pénal, mais j'ai pas encore assez commencé mes révisions pour prendre ca. je suis deg
et quant au civil, le sujet en soit n'était pas dur, au niveau connaissance, la ou ca le devenait, c'était de faire un plan de manière réfléchi, je suis deg aussi
|
|
|
JoséphineBaker
---.w90-2.abo.wanado
30-01-2008 18:32
|
Moi au contraire je ne pense pas qu'il fallait l'inclure... la minorité pénale renvoie à une cause subjective d'irresponsabilité et donc ne concerne que le mineur délinquant. Le sujet de GEC est pour moi plus restreint que le sujet "le mineur en droit pénal"...
enfin ce n'est qu'un avis personnel et de toutes façons je n'ai pas passé ce concours!
|
|
|
rosalie
---.dsl.club-interne
30-01-2008 18:36
|
re,
non je ne pense qu'il fallait traiter du mineur-victime; je pense que c'est hors sujet.
Le sujet n'est pas le mineur en droit pénal mais seulement le mineur délinquant, il s'agissait de traiter de la question de l'âge du mineur qui commet une infraction et de ses csq.
|
|
|
|
|
|
héloise
---.dsl.club-interne
30-01-2008 19:11
|
c'est cool, j'ai eu un gros doute. l'année dernière à l'iej on avait traité l"e mineur en droit pénal" et là justement la prof avait pénalisé ceux qui n'avaient pas parlé du mineur victime. Mais il me semble bien que le sujet de GEC était plus restrictif
|
|
|
cally
---.ppp.tiscali.fr
30-01-2008 19:18
|
bah heureusement que je ne l'ai pas pris alors car je serais restée sur ce qu'on a fait à l'iej, vu que je n'ai pas encore poussé mes révisions en pénal.
de toute facon, moi je pars du principe ou tout est question de définition et de problématique dans l'introduction.
personne n'a pris "adoption pléniere et filiation"
je peux vous dire mon plan?? et que vous me dites ce que vous en pensez car je ne suis pas très satisfaite car j'avais plein de connaissance dessus, mais j'ai pas trop réussi à en faire un plan comme j'aurai voulu
la mon plan c (ce n pas les titres exactes)
I) l'établissement de la filiation par l'adoption plénière
A/ l'influence de la filiation d'origine pour l'établissement de la filiation adoptive
- consentement à l'abandon,
- cas des accouchements sous X et reconnaissance anténatale par le père
- placement de l'enfant et restitution à la famille d'origine dans l'année
-pupilles d'état
l'interdiction d'établir la filiation par l'adoption plénière
-mères porteuse
-inceste
-homosexualité
II) naissance d'une filiation nouvelle
A/ rupture du lien familial d'orgine
Pcp / exception
B/ entrée de l'adopté dans la famille de l'adoptant
effet de l'entrée
égalité des filiations/des droits.
voila, globalement.
|
|
|
Jenn
---.w86-205.abo.wana
30-01-2008 22:39
|
Salut Cally,
Je ne passe pas le CEG cette année, donc j'ai juste lu ton plan et pas du tout réfléchi au sujet plus de cinq minutes, mais je le trouve vraiment bien, je trouve que t'as vraiment bien réussi à lier les connaissances et que c'est cohérent. Mais après ce n'est que mon avis.
Je sais pas si vous avez encore des épreuves ou si le GEC est fini, mais si ça continue je vous souhaite bon courage à tous et je vous dis merde....
|
|
|
cally
---.ppp.tiscali.fr
31-01-2008 07:30
|
ok merci tu me rassures un peu quand meme.
il ne reste qu'aujourd'hui....
|
|
|
Min
---.w86-211.abo.wana
31-01-2008 08:54
|
Coucou!
Ton plan me parle bien!!!
le mien est moins cadré mais bon, vu mon niveau en civil, c'est normal
I/ l'APlénière: la création d'une filiation nouvelle
A/ l'effacement des liens biologiques
B/ les cas particuliers (ok, j'étais pas inspirée:d)
II/ L'APlénière: la création d'une filiation traditionnelle
A/ la cellule familiale
c'est là que j'intégre le débat des homosexuels, homoparenté, etc
B/ les effets de l'APlénières identiques à ceux de la filiation par le sang
Pour la CG
I/ La performance, un critère décisif d'action dans la société
A/ une notion héritière de la tradition de l'excellence
B/ le dépassement de la notion au nom d'enjeux collectifs
II/ la performance érigée en valeur suprême: la domination d'un mode de pensée économique
A/ la toute-puissance du résultat
B/ l'impact social problématique
Allez, courage à tous pour la suite des aventures!
|
|
|
cally
---.ppp.tiscali.fr
31-01-2008 18:00
|
coucou
aujourd'hui:
le régime politique de la V eme république
le tribunal de commerce organisation et compétence
les pouvoirs du maire.
voila, c fini enfin!!!!
|
|
|
Deline
84.7.251.---
01-02-2008 18:07
|
Cally, j'en profite puisque tu es là, mon propos n'a rien à voir avec le concours de GEC que je n'ai pas passé d'ailleurs!!
pour les fiches que je dois t'envoyer, j'ai réessayé ce soir mais j'ai reçu un message d'erreur, est-ce que tu as déjà reçu un de mes mails, j'ai l'impression que ça fonctionne pas, t'aurais pas une autre adresse??
A bientôt
|
|
|
perlenoire
---.net195-132-141.n
10-02-2008 16:36
|
bonsoir bvanessa
si il y a eu un concours de greffier en chef en octobre 2007. je pense que c'est pour cela qu'il n'y a pas beaucoup de postes à pouvoir en janvier 2008 23 en externe et 23 en interne.
voilà, i
|
|
|
titeloutte
---.ppp.tiscali.fr
10-02-2008 16:59
|
les épreuves du concours de GEC 2007 viennent de se dérouler fin janvier 2008 (et oui y a du retard parfois )
cf. source legifrance ci-dessous
Arrêté du 25 septembre 2007 fixant les dates des épreuves écrites des concours pour le recrutement des greffiers en chef des services judiciaires au titre de l'année 2007
NOR: JUSB0766824A
Par arrêté de la garde des sceaux, ministre de la justice, en date du 25 septembre 2007, les épreuves écrites (obligatoires et facultatives) des concours externe et interne pour le recrutement des greffiers en chef des services judiciaires au titre de l'année 2007 se dérouleront les 29, 30, 31 janvier et 1er février 2008.
|
|
|
ayu
---.chello.fr
14-02-2008 10:31
|
A quand une réforme du concours ...
Franchement l'epreuve de culture générale ne sert a rien
J'ai une maitrise de droit privé pas une de philosophie ...
|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

|