Forum ENM, préparation enm, prépa, ENM, concours ENM, forum École nationale de la magistrature
ENM et politique |
mimilulu
---.w90-56.abo.wanad
09-01-2008 20:28
|
Bonjour,
Je suis encore loin de passer le concours, mais je voulais juste savoir si la magistrature est aussi politisée qu'on le dit.
Cela me fait un peu peur, car la politique et moi ca fait deux. Je n'aime pas vraiment ca, alors je ne sais pas si je supporterais un métier où tout est guidé par les idées politiques des uns et des autres.
Ou exerce t-on ce métier en toute indépendance ( j'entends là sans la pression des syndicats?)
Merci !
|
|
|
Re: ENM et politique |
dédécopine
---.fbx.proxad.net
09-01-2008 20:37
|
en toute honnêteté, je fréquente beaucoup de magistrats dans le cadre de mon travail, et je ne constate aucunement l'influence des syndicats. Je pense que l'influence des syndicats, qu'ils soient de droite ou de gauche peut éventuellement se faire sentir dans le cadre d'affares politiques ou financières mais dans la vie judiciaire courante, ce genre de choses n'existe pas. Et puis tu sais, ce n'est pas parce que tu es dans un milieu "politisé" que tu es obligé d'être "dedans". A toi de choisir la voie de la neutralité si c'est ce qui te conviens le mieux. Vive la Suisse!!!!! Mais sache que dans tous les métiers, tu seras confronté à des idées politiques, de gauche ou de droite.
En revanche, je me permets de te donner un conseil. Je ne sais pas quel âge tu as mais je te conseille de t'intéresser à la politique pour passer le concours. Non pas à la politique politicienne mais aux "affaires de la cité", comme il est d'usage de dire!! Bon courage à toi!
|
|
|
mimilulu
---.w90-56.abo.wanad
09-01-2008 20:42
|
Merci beaucoup pour ta réponse, je suis en licence.
Par rapport à la culture générale, que me conseilles-tu comme livre? Je lis actuellement le livre de COBAST mais à vrai dire je ne sais pas si ce genre de culture générale qui est recherchée pour le concours
|
|
|
dédécopine
---.fbx.proxad.net
09-01-2008 20:51
|
Si c'est bien, il fait des cours à l'IEJ. Si tu veux aller plus loin, je te conseille les deux ouvrages de Michel Terreschenko (je ne sais pas si cela s'écrit comme ça!). Ils sont très petits (150 pages en petit format chacun) et très complets.
|
|
|
mimilulu
---.w90-56.abo.wanad
09-01-2008 20:54
|
d'accord je vais me les procurer alors, pourrais tu juste m'indiquer les titres, car je ne les trouve pas sur internet
Merci
Au fait, tu passes l'enm cette année? tu l'as déjà tenté?
|
|
|
mimilulu
---.w90-56.abo.wanad
09-01-2008 21:17
|
J'ai trouvé!
Merci
|
|
|
dédécopine
---.fbx.proxad.net
09-01-2008 21:22
|
oui je l'ai passé sans succès, je le repasse cette année!! en croisant les doigts !!!
|
|
|
mimilulu
---.w90-56.abo.wanad
09-01-2008 21:34
|
Courage!
Tu as eu tes notes?
|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

|